Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Débit & carte réseau
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 7 Août 2020 19:27:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vicus38100
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Bonjour à tous,

J'ai un petit souci depuis quelque temps :

Lorsque j'ai emménagé dans mon appartement, j'en ai profité pour installer une prise réseau avec un câble de catégorie 6 dans une pièce qui se trouve à l'autre bout de l'appartement me permettant ainsi de profiter de la fibre optique et d'avoir un débit supérieur à 900 Mbit/s (voir parfois à 950 soit presque le gigabits).

Avant d'être chez Free, j'étais chez orange.

Depuis que je suis chez Free (avec Freebox révolution), ma connexion plafonne à 100 Mbit/s.

Lorsque je vais dans le paramétrage de la Freebox Server au niveau du Switch, il m'indique 100base TX-FD et pour l'apple TV, la valeur est à 1000...

J'ai interverti les prises Rj45 mais rien à faire, la Freebox server "s'adapte" et me module ainsi le débit et je me retrouve toujours avec la même valeur à savoir 100...

J'ai essayé aussi de forcer la vitesse de connexion au niveau de la Freebox Server : si je mets en 1 Gbit/S -> Résultat : perte de connexion sur mon micro. en revanche dès que je repasse à 100 Mbit/s, le flux passe et en effectuant un speedtest, je suis aux alentours de 95 Mbit/s (montant et descendant).

Autre test : J'ai branché directement mon micro en Ethernet à la Freebox Server et la miracle, je retrouve une connexion qui oscille entre 900 et 950 Mbits/s. Je précise que dans ce cas, au niveau du Switch du paramétrage de la Freebox Server, la valeur passe à 1000 pour mon micro ET pour l'Apple TV.

Alors voilà, je ne suis pas un roi de l'informatique mais je voudrais comprendre :

1°) Est-ce que cela peut-être du à une défaillance de ma prise réseau ou un vieillissement de mon câble RJ45 catégorie 6 (qui fait dont le lien entre les 2 prises réseau) mais alors dans cas là pourquoi avec une connexion plafonnée à 100 Mbit/s, j'obtiens un quasi max au niveau du speedtest ?

2°) Est-ce que (bon la tout monde va se marrer) la Freebox avec son auto négociation "arrive" à percevoir que la prise n'est pas toute proche et module ainsi un plafonnement de débit à 100 Mbit/s...

Vous avez une idée d'ou peut venir le problème ?

Merci par avance, Ludo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Août 2020 20:53:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Peut-être un des 8 fils qui n'est pas correctement branché :
Il en suffit d'un seul pour "casser" une double paire et la connexion ne fonctionne plus que sur 2 paires, donc à 100 Mb/s.

A défaut d'un testeur de paires, vérifie au moins les contacts à chaque bout du câble.
(pas toujours évident à repérer avec ces contacts auto-dénudants qui sont minuscules ...)

Le câble fait quelle longueur ?
Un câble de Cat 6 peut fonctionner à 1 GB/s jusqu'à 100m.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Août 2020 22:38:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vicus38100
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Salut ! Merci pour ton message !

Ca va être difficile pour moi de vérifier car il s'agit de prise réseau dans lequel je branche donc un câble RJ45 qui part de la Freebox puis à partir de là, ça passe dans des goulottes tout au long des murs qui arrive donc à un autre prise réseau que je branche donc à mon micro...

La distance ? Je sais pas. En fait entre la box et l'autre pièce il y a moins de 10 mètres mais comme ça longe les murs, ça doit faire plus... mais bon vu qu'avant j'avais un débit de fous... à mon avis c'est pas la distance.

Je pense donc que le problème vient des prises réseaux ou bien du câble qui les relie.

...bon... ben ça fait chie@r car pour réparer cela il faut tout "défoncer" mon installation... et pour couronné le tout il n'y a que des murs porteurs dans mon appartement... je pensais acheter un routeur bien puissant et y mettre le prix pour obtenir un débit digne de la fibre mais là je sais plus trop.


Dernière édition par vicus38100 le Vendredi 7 Août 2020 22:40:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Août 2020 22:48:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13458
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Essaye de brancher l'ordi au plus près de la prise optique, pour tester avec un câble plus court voir ce que cela donne.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 7 Août 2020 23:02:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vicus38100
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Busyspider a écrit:
Bonsoir

Essaye de brancher l'ordi au plus près de la prise optique, pour tester avec un câble plus court voir ce que cela donne.


C'est ce que j'ai fait en branchant le micro directement à la box (comme indiqué dans mon post initial) et je retrouve un débit très proche du Gbit/s ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Août 2020 23:20:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Entre le Server et la prise murale à un bout, et entre la prise murale et le PCà l'autre bout, as-tu testé d'autres câbles ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 8 Août 2020 01:46:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trois
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Aoû 2020
Messages : 100
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Si ça marchait avec la livebox c'est la Freebox qui n'arrive sûrement pas à envoyer autant de "patate".
Mon conseil achète un petit switch 5 ou 8 ports gigabit pour le mettre au niveau de la Freebox et faire relais (Freebox > switch ; switch > prise); ça devrait fonctionner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 8 Août 2020 06:36:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13458
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





vicus38100 a écrit:


Autre test : J'ai branché directement mon micro en Ethernet à la Freebox Server et la miracle, je retrouve une connexion qui oscille entre 900 et 950 Mbits/s. Je précise que dans ce cas, au niveau du Switch du paramétrage de la Freebox Server, la valeur passe à 1000 pour mon micro ET pour l'Apple TV.


Si le test "direct" donne le bon débit, la Freebox ne peut pas être la cause du débit moindre..

Quelle était la différence sur le branchement avec une Livebox et le long câble et la prise décalée ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 8 Août 2020 09:25:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vicus38100
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





abel99 a écrit:
Entre le Server et la prise murale à un bout, et entre la prise murale et le PCà l'autre bout, as-tu testé d'autres câbles ?


Oui -> Rien ne change
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 8 Août 2020 09:26:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vicus38100
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Trois a écrit:
Si ça marchait avec la livebox c'est la Freebox qui n'arrive sûrement pas à envoyer autant de "patate".
Mon conseil achète un petit switch 5 ou 8 ports gigabit pour le mettre au niveau de la Freebox et faire relais (Freebox > switch ; switch > prise); ça devrait fonctionner.


J'ai essayé -> ça ne change rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 8 Août 2020 09:26:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vicus38100
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Busyspider a écrit:
vicus38100 a écrit:


Autre test : J'ai branché directement mon micro en Ethernet à la Freebox Server et la miracle, je retrouve une connexion qui oscille entre 900 et 950 Mbits/s. Je précise que dans ce cas, au niveau du Switch du paramétrage de la Freebox Server, la valeur passe à 1000 pour mon micro ET pour l'Apple TV.


Si le test "direct" donne le bon débit, la Freebox ne peut pas être la cause du débit moindre..

Quelle était la différence sur le branchement avec une Livebox et le long câble et la prise décalée ?


Aucune différence -> Le branchement est identique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 8 Août 2020 09:30:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vicus38100
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Merci à tous ceux qui essaient de m'aider.

Je pense maintenant que c'est les prises réseaux ou il y a un souci ou bien le câble qui fait la jonction entre les deux qui pose problème.

Je vais faire appel à un électricien pour savoir si on peut tester les prises réseaux et ensuite je verrai si je peux soit refaire un câblage qui part du salon jusqu'à la pièce ou figure le micro ou voir avec un routeur puissant et de longue portée... après faut voir aussi le coût de tout cette [merci de rester poli]...

merci encore à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 8 Août 2020 10:07:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trois
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Aoû 2020
Messages : 100
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Je crains qu'un électricien ne fasse qu'un simple test de continuités (avec un testeur prise RJ45 à 20¤) et si ta prise fonctionne en 100 MBits il ne trouvera aucun problème..
Pour certifier un câble en cat6 il faut un matos un peu plus poussé (et cher), au delà de la continuité des fils ça va tester le débit, les perturbations éventuelles, etc.
Bref pour un seul câble, tu pourrais jeter un coup d'oeil aux prises pour éventuellement les refaire, c'est plus simple qu'il n'y parait et il y a souvent les couleurs indiquées! Et au pire google est ton ami.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 8 Août 2020 10:30:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2176
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Trois a écrit:
Je crains qu'un électricien ne fasse qu'un simple test de continuités (avec un testeur prise RJ45 à 20¤) et si ta prise fonctionne en 100 MBits il ne trouvera aucun problème..
Pour certifier un câble en cat6 il faut un matos un peu plus poussé (et cher), au delà de la continuité des fils ça va tester le débit, les perturbations éventuelles, etc.
Bref pour un seul câble, tu pourrais jeter un coup d'oeil aux prises pour éventuellement les refaire, c'est plus simple qu'il n'y parait et il y a souvent les couleurs indiquées! Et au pire google est ton ami.

Le testeur va tester la continuité, donc si une paire est HS, il le verra, c'est tout ce qu'on a besoin de savoir ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 8 Août 2020 10:34:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trois
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Aoû 2020
Messages : 100
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Dodgers tu ne lis pas les posts j'ai l'impression, comme je l'ai dit si ça marche en 100 Mbits c'est que les paires sont bonnes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com