Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Perte de débit : OK la nuit s'effondre ensuite dès le matin
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 24 Juillet 2020 20:19:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marc06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juin 2005
Messages : 25
Sexe :
Ville : Le Cannet

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Je possède une Freebox Delta.
Lors de mon inscription à Free FTTH fin 2019, j'avais de très bons débits :
    ping 15, Download 890 Mbps et Upload 550 Mbps

Une baisse de débit est apparue assez soudainement autour du 11 avril.
A partir de là, on a une saturation très marquée : le débit est bon la nuit et s'effondre en journée et atteint le minimum en soirée.
    ping 15, Download 2.8 Mbps et Upload 340 Mbps

J'ai contacté à maintes reprises le SAV, sans succès.
Vous trouverez quelques courbes qui démontrent le problème.
Si vous pouviez me venir en aide, ce serait grandement apprécié car étant en télétravail, la je craque ...
Merci pour votre aide.

Débits en avril :

Débits sur le dernier mois :

Débits sur les 3 derniers jours :

Débit speedtest hier au soir : + test téléchargement d'un fichier ISO http://test-debit.Free.fr/ via application téléchargement de Freebox OS (flux direct box <> internet) : 154ko/s

[b][/list]


Dernière édition par Marc06 le Samedi 25 Juillet 2020 09:22:15; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 10:23:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33908
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il faudrait voir les "Courbes de débit" sur 24h
et le résultat de tests sur des sites comme
- https://www.nperf.com/fr/
- speedtest.net/fr
- testdebit.info
et en choisissant un serveur cible parmi
- SFR à Courbevoie ou Paris
- Online à Vitry
- Testdebit.info à Massy

Ne pas hésiter à tester différents sites et différents serveurs à différentes heures.

A tout hasard, vérifie si la jarretière n'est pas trop courbée en un point, idem pour le câble de la fibre.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 25 Juillet 2020 10:26:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 11:07:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marc06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juin 2005
Messages : 25
Sexe :
Ville : Le Cannet

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Un technicien est venu vérifié jeudi l'installation :
    RAS entre le PMI (boitier raccordement de l'immeuble) et la box
    Par contre, il a constaté un signal "dégradé" en amont
    le ticket a quand même été clos malgré ce constat Sad

Etat de la Freebox ce jour à 11h10:

Voici la courbe de débit sur les dernières 24h.

Les tests avec speedtest, quelque soit le serveur cible, montrent tous une chute de débit en download en fin de journée :


Dernière édition par Marc06 le Samedi 25 Juillet 2020 11:13:29; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 13:36:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2183
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Salut,

Tu es en P2P? PON?
Vu que tu as accès a la puissance je dirais P2P.
Est-ce que tu sais si des voisins sont en fibre chez Free?


Dernière édition par Dodgers le Samedi 25 Juillet 2020 13:39:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 13:49:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33908
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si le signal est dégradé en amont du PMI, et en P2P, il faudra une intervention de Free (sur les fibres depuis le NRO) qui pourrait être "lourde"
Tu ne pourras rien faire de plus.

Si tu as des voisins Freenautes fibrés, tu peux tenter une connexion par FreeWifi qui devrait être disponible en P2P : le débit utile en Down serait probablement meilleur, sauf si ils ont aussi le même problème.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 25 Juillet 2020 13:51:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 13:54:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marc06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juin 2005
Messages : 25
Sexe :
Ville : Le Cannet

Forfait : Freebox Optique





Apparement, ce serait du PON_CAD d’après l’assurance Freebox
Mais je ne sais pas à quoi cela correspond
J’ai une voisine qui vient de m’indiquer qu’elle a des freeze en replay
J’espère que le problème pourra être remonté au bon service de Free car c’est une situation compliquée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 13:55:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2183
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Tu as quel box? Tu as un ONU ou pas?
Tu as une référence sur ta PTO?


Dernière édition par Dodgers le Samedi 25 Juillet 2020 13:55:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 14:32:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marc06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juin 2005
Messages : 25
Sexe :
Ville : Le Cannet

Forfait : Freebox Optique





Freebox Delta
Oui il y a une référence sur la PTO (boitier installé dans mon entrée) FI -1090-5xxx-Bxx

Speedtest réalisé à l'instant (14h35), je ne suis plus qu'à 21Mbps, ce soir ce sera 2.5Mbps Sad

Et son évolution depuis 24h :


Dernière édition par Marc06 le Samedi 25 Juillet 2020 14:41:22; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 14:59:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33908
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si pas d'ONU c'est du P2P ce qui justifierait les puissances reçue et transmise indiquée par Freebox OS.
Par contre, chez moi (P2P ZTD à Paris), les valeurs sont vers -11 et -6 dBm

Quel est le "Type de connexion" indiqué dans "Etat de la Freebox" / "Etat Internet" ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 16:02:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marc06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juin 2005
Messages : 25
Sexe :
Ville : Le Cannet

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Quel est le "Type de connexion" indiqué dans "Etat de la Freebox" / "Etat Internet" ?

FTTH PON



Dernière édition par Marc06 le Samedi 25 Juillet 2020 16:07:49; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 16:09:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

C'est une Freebox Delta donc logique.

Est-ce que le ping varie aussi entre la nuit et le jour ?

La liaison entre le PC et la box est en Ethernet Gigabit ou en 10Gb/s par SFP/DAC ?

Quel OS et version sur le pc ?

Un test a-t-il été fait avec une clé USB linux live ?

Edit : Cela ressemble beaucoup a un problème de perte de liaison par SFP/DAC en direct.

Avec la carte relié direct en 10Gb/s, un phénomène aléatoire en download suivant si le pc passe en veille/reboot ou boot, un coup sur deux il n'y a pas de liaison.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Samedi 25 Juillet 2020 16:14:45; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 16:59:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marc06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juin 2005
Messages : 25
Sexe :
Ville : Le Cannet

Forfait : Freebox Optique





Le ping ne semble pas varier.
Mon PC est connecté en ethernet sur la box. Je ne pense pas que le souci vienne de la pour la raison suivante :
    lorsque je lance un téléchargement d'un fichier ISO du site de test Free, via l'application "telechargements" de Freebox OS, j'ai un débit de download qui peut descendre à moins de 200ko/s (sans utiliser de la bande passante par ailleurs, bien évidemment)

Ce test permet d'être en direct box/internet ce qui fait que l'on exclu un problème en aval de la box (comme un PC mal configuré ou utilisant un lien wifi)


Dernière édition par Marc06 le Samedi 25 Juillet 2020 17:11:41; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 17:41:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2183
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





OK donc si t'es en PON, il a peut-être un voisin chez Free que tu connais?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 17:49:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marc06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juin 2005
Messages : 25
Sexe :
Ville : Le Cannet

Forfait : Freebox Optique





Dodgers a écrit:
OK donc si t'es en PON, il a peut-être un voisin chez Free que tu connais?

Oui, ma voisine qui a une Freebox Revolution et qui me signale des freeze sur le service replay (elle n'utilise pas trop internet)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Juillet 2020 17:53:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2183
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Marc06 a écrit:
Dodgers a écrit:
OK donc si t'es en PON, il a peut-être un voisin chez Free que tu connais?

Oui, ma voisine qui a une Freebox Revolution et qui me signale des freeze sur le service replay (elle n'utilise pas trop internet)

OK alors tu peux tester sur sa prise si elle est sympa Smile
Tu prends le server de ta delta, tu branche sa jarretière sur ta box et tu regardes la puissance recu et tu peux aussi faire un test de debit, voir si c'est comme chez toi ou non.
Et tu peux aussi faire un test de débit avec sa box branché sur sa prise et voir ce que ca donne.
Et aussi, tu dis que c'est apparue autour du 11 avril. Est-ce que ta voisine a eu la fibre autour de cette date ou avant/après?


Dernière édition par Dodgers le Samedi 25 Juillet 2020 18:00:10; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com