Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Raccordement fibre non finalisé
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 7 Septembre 2020 12:04:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pluc42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : Rive de Gier

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

Je me permets de partager mon expérience (et problèmes...) liés à mon raccordement fibre.

Tout débute début août, Orange effectue le déploiement fibre et pose un PBO à 5m de mon domicile. Free m'annonce mon éligibilité à la fibre le 17/08 après quelques tests et me propose un RDV le 20/08 entre 11h et 13h : quelle rapidité !!

Le 20/08 je suis à mon domicile pour accueillir le technicien (sous traitant) Free. Je reçoit un appel du technicien aux alentours de 10h30 m'indiquant qu'il aurait du retard mais qu'il serait là avant 12h : j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il me prévienne.

Et là... les problèmes commencent...
N'ayant pas de nouvelles à 12h30 je le contacte, il me dit que son chantier est compliqué mais qu'il arrive juste après. Je lui demande l'heure pour avoir une idée, il m'annonce "13h30, on va dire 14h pour être large" et m'indique qu'il ne lui reste plus qu'à souder la fibre.
A 14h30 toujours aucune nouvelles, je l'appelle : pas de réponse. Quelques minutes plus tard je reçoit un sms "je prends la route chef..." : chef ?! Bon... je patiente encore un peu.

15h30 le technicien arrive ! Super ! Il m'indique qu'il fera au mieux pour tirer la fibre, mais que cela risque de finir dans ma buanderie (ma box avec mon seche linge ?... très peu pour moi). On parvient finalement assez facilement à se frayer un chemin avec les gaines existantes : miracle ! On tient le bon bout je suis hyper content. Le technicien passe la moitié de son temps à m'appeler chef ou au téléphone (avec des amis ?) mais ça avance !

Il faut maintenant tirer la fibre à l'extérieur du domicile pour relier au PBO quelques mètres plus loin : une gaine et on est bon. Mais le technicien ne parvient pas à passer l'aiguille (là où France Telecom était passé 3 ans plus tôt pour me raccorder ma prise téléphonique) : gaine large de 3cm. Je lui file un petit coup de main, on tente la chose ~4 fois et ça bloque. Alors pour le coup ce n'est pas de sa faute, mais l'aiguille passe au 3/4 dans un sens et au 3/4 dans l'autre : ça devrait donc bien passer bon sang ! Il me dit qu'il a pas que ça à faire, qu'il va faire venir quelqu'un d'autre et que si je ne suis pas content je peux me plaindre à Free, que lui il s'en fout, et que j'ai qu'à essayer si je le souhaite. Le prenant au mot je fais un dernier essai seul : je tente 30 sec dans un sens sans succès, puis 30sec dans l'autre sens et miracle ! L'aiguille passe ! On peut donc reprendre et finaliser l'installation. A noter : il a voulu me couper mon cable téléphonique pour tirer la fibre à la place dans la gaine... ce que j'ai bien sûr refusé !!

Le cable est donc tiré vers l'extérieur, je lui donne encore un coup de main car il faut avouer que seul, c'est clairement compliqué. On arrive au PBO et c'est le drame... "La fibre dans le PBO est trop courte, je peux pas la souder, Orange ils travaillent comme ****" et il abandonne en me disant qu'il ne peut plus rien faire et qu'il faudra qu'un autre technicien vienne. Je me demande alors comment un autre technicien pourrait faire ce qu'il ne peut pas faire mais j'accepte qu'il soit bloquer sans broncher. Il est alors 19h30 (4h d'intervention dont 2h au téléphone et 20min avec quelqu'un à discuter en bas de chez moi, visiblement un ami du coin).

Je contacte donc Free pour finaliser l'installation qui ouvre un incident le jour même qui me promet une intervention très rapide (du fait de mes problématiques en ADSL sur la ligne avec beaucoup de télétravail dû au COVID), on est toujours le 20/08.

07/09 : Toujours aucun changement de statut sur le ticket d'incident ouvert le 20/08, aucune nouvelle/mail/SMS/communication/changement de statut visible. Près de 3 semaines sans changement, alors qu'on m'avait garantie une intervention rapide.

J'ai appelé la hotline qui m'indique n'avoir aucune date et aucune visibilité sur la disponibilité des techniciens Free. Ils m'indiquent également que peut être que le sous-traitant n'a tout simplement pas voulu souder car le PBO nécessite la mise en place d'une échelle là où il y a un escalier (donc pas forcément de souci technique réel mais possible mauvaise volonté).

Aujourd'hui je redoute encore de longues semaines d'attente, l'ADSL fonctionne en soit mais en ces temps le télétravail est très compliqué pour moi (notamment pour le transfert de fichiers de plusieurs Go sur des serveurs pour installation, je suis dans l'informatique...).
Que puis-je faire (sinon prendre mon mal en patience) afin qu'un technicien intervienne pour réaliser l'ultime soudure (et bien sûr vérifier le bon fonctionnement de la ligne) ?
Quelqu'un pourrait-il me donner de la visibilité pour un RDV (quitte à ce qu'on me dise "ce sera le 23/11/2020", au moins je serai fixé sur le fait qu'il vaut mieux que je parte chez un autre FAI...) ? Aujourd'hui ça peut être dans 2 jours comme dans 2 mois, ce manque de visibilité ne me permet pas de faire un choix éclairé (rester chez Free ou abandonner). Fan de Free depuis la première heure, je suis bien déçu Sad

En espérant ne pas avoir écrit un trop gros pavé et en vous remerciant par avance pour votre support/conseils Smile

Bien amicalement,
Pluc42


PS : petite anecdote, le technicien est venu avec un raccord fibre pour Freebox révolution, je lui ai dit que c'était un boitier pour delta (que j'ai reçu) qu'il fallait et il m'a dit que je n'allais pas lui apprendre le métier, avant de se raviser quand j'ai enlevé le module dans la Freebox delta pour lui montrer...

En résumé : l'installation fut laborieuse (délais non tenus, familiarité et non professionnalisme du technicien) mais on y était presque, jusqu'à cette désillusion à la dernière étape de la soudure dans le PBO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Septembre 2020 08:33:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
corby59
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Aoû 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Comines

Forfait : Freebox Optique





As tu vu la longueur de fibre dans le PBO pour qu'il dise qu'elle était trop courte ?

Perso, je suis presque dans la meme situation que toi, les 2 techs qui sont venus , ont coupé les fibres au bord du PBO, donc plus aucune soudure possible pour 6 clients.
Je suis actuellement raccordé au 2ème PBO de la même chambre,mais c'est un branchement sauvage qu'un autre technicien venu pour un de mes voisins a bien voulu me faire et donc avec le risque qu'un autre technicien me débranche car j'utilise peut-être la place d'un autre client.
J'attends donc depuis le 10 août qu'une nouvelle fibre (12FO je crois) puisse être tirée et enfin être raccordé à mon PBO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Septembre 2020 17:29:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pluc42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : Rive de Gier

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Corby59,

Merci pour ton retour.

De ce que j'ai pu voir du bas de l'échelle (donc à 3m de distance) c'est que la fibre ne "semblait" pas faire plein de tours du PBO mais seulement un tour. Il me semble que généralement ça fait plusieurs tours dans le PBO.
A mon sens c'est pas une super bonne pratique mais la soudure me semblait réalisable.

Comme je suis censé être sur la fibre "bleue", celle-ci était à priori trop courte/cassée, il n'a pas fait la soudure. Demain mon voisin est normalement raccordé par SFR sur le même PBO, on verra ce qu'en disent leurs techniciens (j'ai presque envie de lui demander de souder si j'arrive à le croiser et qu'il pense cela réalisable...). Après rien ne garantie après soudure que le reste de l'installation soit fonctionnelle donc je les vois pas accepter ça...

Pour info il y a 6 brins pour 3 logements dans le PBO, mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait qu'un brin trop court et pas les autres, ce serait surprenant. Et je n'ai pas d'autres PBO (ou alors bien plus loin).
Ils doivent re-tirer toute la fibre de l'armoires aux PBO dans ces cas là ? Ou faire un raccord avec soudure multiple des brins ? Ma fibre est aérienne.

J'imagine que l'intervention "rapide" promise par le service client était utopique et que j'en ai pour 3 mois... (intervention Orange puis intervention Free ?). Je n'ai aucune visibilité, ni ne sait si cela pourrait être plus rapide si je décide de partir chez Orange (qui j'imagine gère son propre réseau plus rapidement...).

Neutral ô rage ô désespoir Neutral
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Septembre 2020 17:12:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pluc42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : Rive de Gier

Forfait : Freebox Optique





Statut du jour 09/09/2020 : Un technicien SFR est venu câbler mon voisin. Je lui ai demandé comment ça se passait, il m'a dit "ben c'était un peu court, mais bon je suis là faut que ça marche, je me dé[merci de rester poli]. J'ai tiré un peu le câble jusqu'au PBO, j'ai dénudé et j'ai remis propre dans le PBO pour pouvoir faire ma soudure".

Concrètement un mec sympa (ils étaient même deux en fait), débrouillard, qui ne recule pas devant les difficultés et qui trouve des solutions.

Je lui ai demandé s'il pouvait à tout hasard me souder ma fibre bleue, il m'a dit que c'est pas qu'il voulait pas, mais que de toute façon ça marcherait pas sans intervention d'un tech' Free (configuration de la box + finalisation à l'armoire Orange).

Il m'a tout de même assuré que là il a fait le taff et que quelqu'un peu venir faire la soudure sans problème, en se moquant un peu du technicien précédent qui pour lui ne s'est pas cassé la tête.

J'ai donc rappelé Free pour leur informer qu'un technicien (concurrent :p) avait pu faire le nécessaire et qu'il ne reste qu'à faire la soudure et faire le branchement à l'armoire (là où le 1er technicien m'avait dit avoir fait le travail, il se trouve qu'il n'aurait pas trouvé l'armoire dans le compte-rendu Free). On repartirait donc sur une intervention certainement plus "classique", sans problème d'installation "Orange" et j'espère que ça ira plus vite.

J'avais obtenu mon RDV fibre initial en 48h (ultra rapide, tech sous traitant), là ça bloquait à priori car pas de dispo des techniciens Free (non sous traitant)... Espérons que j'ai vite de leurs nouvelles pour ce RDV.

A suivre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Septembre 2020 16:40:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pluc42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : Rive de Gier

Forfait : Freebox Optique





MAJ du 23/09 :

[21/09/2020] Echange avec l'assistance chat Free, on m'a dit que mon dossier a été priorisé car hors délais (il était priorisé à chacun de mes appels pour autant sans avancée, bref j'y crois pas ^^).
[23/09/2020] Ce jour un technicien Free m'appelle à 11h, pour me demander où j'en étais du raccordement, me poser quelques questions et puis... me demander si j'étais dispo cet après-midi. J'ai pas réfléchi 2 fois !

Le technicien (Free) intervient, souriant, aimable, aimant expliquer la situation et les petits détails techniques qui m’intéressaient, bref. Au top !
Il réalise la soudure, le branchement à l'armoire, fait les vérifications => fin d'intervention en 30min en prenant son temps. Il a même fait des vérifications au-delà de ce que j'espérais, limite il voulait refaire mon câblage ! Je lui ai dit que je me débrouillerai.

Tout ça pour dire qu'à 1 jour près, il a fallu 5 semaines pour résoudre l'incident, tout du moins réaliser la soudure que le sous-traitant n'avait pas eu envie de réaliser (le tech Free n'a rencontré aucun problème pour la réaliser, il m'a dit que le sous traitant avait un peu abusé...).
==> ~146Mo/sec, du débit, du bonheur.

Un témoignage similaire (sur UF) faisait état de ~5 semaines pour son dépannage, délais similaires pour moi.

J'espère que ce thread pourra servir à d'autres, quoi qu'il en soit ne perdez pas espoir. Et comme on dit, plus c'est long, plus c'est bon ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com