Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Saturation NRO-67-004 (Rip Rosace-Altitude)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 7 Mai 2020 10:57:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bill67330
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Avr 2020
Messages : 53
Sexe :
Ville : OBERMODERN

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'ouvre ce nouveau Post sur conseil.

Actuellement abonné Free Optique avec Freebox V6 sur réseau Rip (Rosace Altitude).

En journée j'ai un super débit : 900 Mb/s down et 350 Mb/s Up ping 9ms, mais le soir je passe à 47 Mb/s down et 93 Mb/s Up avec un ping de 31 ms.

Après plusieurs appels au 3244 sans amélioration, on me dit que j'ai un débit raisonnable.

Je veux bien être solidaire et comprendre que le soir, beaucoup de personnes ce connectent et j'accepte un débit réduit de moitié, mais là on parle c'est 20x moins. Regarder My Canal j'ai des problème, regarder la TV IP c'est impossible.

Je trouve cela, très désagréable et me questionne sur mon futur choix. Je suis passé chez Free avec un engagement de 1 ans, avec le souhait de passer sur une Delta au bout de cette durée, mais cela remet en question si oui ou non je ferai le pas.

Je fait les test tous équipements débranché ( CPL, wifi coupé) seul un PC en Ethernet. Test fait avec appli Speedtest, le processeur non saturé (voir photos)



[

Je me questionne, suis-je le seul à avoir des chutes aussi importantes,selon certains Forums cela serai du au Peering du réseau Free ou est-ce une saturation du NRO.

Merci pour vos réponses et vos contributions

Bonne Journée

P.S.: cela n'est pas du au vandalisme du réseau à Paris, car j'avais la chute de débit bien avant
_________________
Freebox : Revolution (v6)
NRO : NRO-67-004
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Mai 2020 17:47:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clweb67
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

J'avais ce problème le 29 et 30 avril. Mais cela semble s'être resorbé.
Tout cela ne m'empêchait pas de regarder Netflix ou Amazon Prime.
Je surveillerai ça de plus près. Je suis sur HAguenau et là le réseau Free est mutualisé avec Orange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Mai 2020 18:15:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bill67330
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Avr 2020
Messages : 53
Sexe :
Ville : OBERMODERN

Forfait : Freebox Optique





clweb67 a écrit:
Bonsoir,

J'avais ce problème le 29 et 30 avril. Mais cela semble s'être resorbé.
Tout cela ne m'empêchait pas de regarder Netflix ou Amazon Prime.
Je surveillerai ça de plus près. Je suis sur HAguenau et là le réseau Free est mutualisé avec Orange.


Bonjour,

Merci pour votre retour

Netflix et Amazon Prime ajuste le Débit en fonction du votre. Moi le soir c'est la chute de la qualité chute, en journée 2160p et le soir je passe au max a 1080p sinon 720p.

Le chute du débit a bien commencer avant le confinement, mais depuis ça devient infernal.

Mais vu que le service clients trouve que le débit est suffisant, alors poser au clients de l'agrume la question s'ils soufrent des mêmes problème de saturation.

Sans vouloir dire untel est meilleur, c'est seulement quand tu es client Free en rural, on a aucun sollicitude de leur part, ce que je trouve regrettable.

Bonne soirée
_________________
Freebox : Revolution (v6)
NRO : NRO-67-004
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Mai 2020 19:21:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clweb67
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il y a un site pour tester le débit qu est pas mal. En plus c'est "Powered by Netflix": https://fast.com/fr/#
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Mai 2020 14:02:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bill67330
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Avr 2020
Messages : 53
Sexe :
Ville : OBERMODERN

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

La nouveauté c'est les déconnexions de la Freebox V6, sinon tous va de mieux en mieux Mad

_________________
Freebox : Revolution (v6)
NRO : NRO-67-004


Dernière édition par Bill67330 le Lundi 11 Mai 2020 14:04:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Mai 2020 23:12:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bill67330
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Avr 2020
Messages : 53
Sexe :
Ville : OBERMODERN

Forfait : Freebox Optique





Hier matin,

On sonne à la porte, qui est-ce ?

un tech de Free............................ non, livreur DHL, bonjour je viens échanger votre Freebox, Ah bon, ok pourquoi pas.

Échange effectué, mise en route,tous fonctionne, déjà une bonne chose.

Optimiste je me dit, peut-être ça ira mieux ce soir, le soir venu mon débit chute à nouveau.

Ce que je ne comprend pas, l'échange sans aucune info, par phone, SMS, courriel, espace client.

J'attends qu'on me rappel mais cela date, Free Helpers, ma confirmé a plusieurs reprise, que je serai contacté par tech.

A ce jour toujours aucun rappel.

Quand je lis des articles sur UF, je me demande ou cherche t'il les infos.

https://www.universfreebox.com/article/56427/Free-devoile-la-hausse-de-trafic-sur-ses-reseaux-pendant-l-epidemie-de-covid-19

Free il est grand temps de vous remettre au travail, car la qualité n'est plus là.
_________________
Freebox : Revolution (v6)
NRO : NRO-67-004
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Mai 2020 23:24:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





clweb67 a écrit:
Il y a un site pour tester le débit qu est pas mal. En plus c'est "Powered by Netflix": https://fast.com/fr/#

Pas du tout fiable : sur ma connexion fibre 1 Gb/s il arrive à annoncer 1,5 Gb/s et même plus en pointe Shocked
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Mai 2020 23:43:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bill67330
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Avr 2020
Messages : 53
Sexe :
Ville : OBERMODERN

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
clweb67 a écrit:
Il y a un site pour tester le débit qu est pas mal. En plus c'est "Powered by Netflix": https://fast.com/fr/#

Pas du tout fiable : sur ma connexion fibre 1 Gb/s il arrive à annoncer 1,5 Gb/s et même plus en pointe Shocked


Tout à fait d'accord, je fait mes test débit avec l'appli speed test, pour historique je pointe le même serveur.

J'ai beau changer de serveur, aucun changement.

Mon voisin, il est abonné Free, mais avec la Delta. Il me dit de ne pas avoir ressenti de chute de débit, mais aucune certitude, je lui demandé gentiment de faire des test de débit le soir. (aucun retour de ça part)

Est-ce du à la structure, le voisin en EPON et moi P2P ?

Le réseau P2P est-il plus sensible à la saturation ?

ONU qui pose problème ?

Bonne soirée
_________________
Freebox : Revolution (v6)
NRO : NRO-67-004
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Mai 2020 23:56:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Tu es en PON et ton voisin aussi. Le P2P c'est seulement dans quelques grandes villes en france
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2020 00:03:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bill67330
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Avr 2020
Messages : 53
Sexe :
Ville : OBERMODERN

Forfait : Freebox Optique





Dodgers a écrit:
Tu es en PON et ton voisin aussi. Le P2P c'est seulement dans quelques grandes villes en france


Ok merci de ta réponse, je pensai que les connexions 10 Gb/s avait un autre type de connexion.

Je me coucherai moins con Very Happy

Bonne soirée
_________________
Freebox : Revolution (v6)
NRO : NRO-67-004


Dernière édition par Bill67330 le Jeudi 14 Mai 2020 00:04:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2020 07:36:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Et je rajouterai qu'en ZTD (Zone Très Dense) -quelques grandes villes- avec une Freebox Delta les raccordements fibre se font également en PON pour avoir accès au 10G-EPON . D'ailleurs ainsi que pour certains nouveaux raccordements en ZTD qui sont fait en PON désormais. (et quelle que soit la Freebox)

Tous les autres raccordements en ZMD (Zone Moyennement Dense) que ce soit ZMD Orange et ZMD SFR ainsi que sur tous les RIP (Réseau d'Initiative Public) c'est sur architecture PON pour la fibre optique Free.

Finalement ne reste en P2P que les ZTD historiques.
J'ai fait un tuto pour identifier sa zone fibre et le kit fibre associé en fonction justement de la zone fibre P2P ou PON et de la Freebox que l'on a.
https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-quel-kit-fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-fibre.php

Bon on sort un peu du sujet, pardon ...
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2020 08:35:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Un test éventuel : faire un traceroute (Pingplotter, WinMtr, ...) lorsque tout va bien et lorsque la latence augmente en IPV4 vers www.Free.fr [212.27.48.10]

De mon côté, je vais lancer un test vers une IP de ton NRO :actuellement 9 ms de latence.

PS : liste des 106 villes en ZTD historiques:
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/annexes-2013-1475-liste-communes-ztd.pdf
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2020 09:20:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bill67330
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Avr 2020
Messages : 53
Sexe :
Ville : OBERMODERN

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Résultat WinMtr :



Résultat PingPlotter :

_________________
Freebox : Revolution (v6)
NRO : NRO-67-004


Dernière édition par Bill67330 le Jeudi 14 Mai 2020 09:54:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2020 21:57:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bill67330
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Avr 2020
Messages : 53
Sexe :
Ville : OBERMODERN

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Un test éventuel : faire un traceroute (Pingplotter, WinMtr, ...) lorsque tout va bien et lorsque la latence augmente en IPV4 vers www.Free.fr [212.27.48.10]

De mon côté, je vais lancer un test vers une IP de ton NRO :actuellement 9 ms de latence.




Résultat WinMtr :



Résultat PingPlotter :



Allo docteur c'est bon ? Very Happy
_________________
Freebox : Revolution (v6)
NRO : NRO-67-004


Dernière édition par Bill67330 le Jeudi 14 Mai 2020 22:00:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2020 22:39:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Vu de ma connexion, pas de montée de la latence : entre 9 et 11 ms.
Par contre, je n'ai pas de perte de paquet.avec l'adresse IPV6 que j'ai testée.
C'est peut-être que ta connexion qui a un souci et c'est plus difficile à mettre en évidence.
..
Est-ce que les tests de débits ont chuté en soirée ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 14 Mai 2020 22:50:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com