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MessagePosté le: Lundi 5 Octobre 2020 23:24:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ElNico
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Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis dans le plus grand désarroi. Embarassé Embarassé Embarassé
Depuis exactement 3 semaines, (sans aucun changement particulier), je perds du débit montant, ne me permettant plus d'utiliser certaines applications.
Ce constat, je le remarque à des moments clés de la journée : environ de 17h30 à 22h30 en semaine / Quasi tous le week end à partir de 11h00 environ jusque tard dans en fin de soirée
Je précise, que j'ai effectué des tests avec plusieurs PC ou Mac différents, des essais sur une journée en continue avec ce diagnostic précédent au final.
J'ai contacté plus de 5 fois l'assistance Free, qui selon les cas, m'ont modifié mon adresse IP en fixe et d'autres tests de paramétrages de la Freebox sans succès.


Je suis en VDSL avec environ : 17Méga descendant / 5Méga montant - Branchement en direct en cable ethernet / Aucun appareil tourne dans la maison
Aucun autre problème constaté dans les utilisations de tous les jours : Net/Youtube/...
Les différents techniciens Free ne voient aucun défaut sur la ligne - Seul mes programmes et mes différentes utilisations démontrent une perte jusqu'à 5 fois soit un débit de 0,3 à 1 en moyenne.

Je suis quasi certains qu'il s'agit d'un problème lié à Free mais je n'ai plus aucun interlocuteur vers qui me retourné, me retrouvant confronté à me posé la question suivante : Résilier et partir vers un autre opérateur ??

Pouvez-vous m'aider SVP ?
Je ne suis pas un grand connaisseur informatique.
Merci d'avance pour votre aide.

Nicolas
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MessagePosté le: Lundi 5 Octobre 2020 23:45:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Bonjour,
Peux tu nous donner la longueur et l'atténuation théorique de ta ligne; ensuite dans l'OS de ta Freebox les stats réels débit, atténuation.

Ce qu'il serait bien dans ce genre de souci c'est de repasser provisoirement en adsl2+ en désactivant le vdsl sur ton compte Free. Puis nous redonner les stats.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
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MessagePosté le: Mardi 6 Octobre 2020 19:36:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ElNico
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Bonjour et merci de ce premier retour.

Vous trouverez ci-dessous les infos demandées.
Sachez que Free m'a déjà demandé de passer en ADSL2 : résultat + de 3Méga perdu en descendant et idem en montant : résultat final 13Mega descendant environ et 1,5 Méga montant. Donc opération abandonnée depuis.
De plus, il s'avère de plus en plus qu'il s'agit d'un problème Free puisqu'en 4G, dès que le problème est avéré avec Free, il ne l'ai plus en 4G !

Voici, si vous pouvez poursuivre votre aide, merci.

Longueur : 753 mètres
Affaiblissement : 11 dB


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MessagePosté le: Mardi 6 Octobre 2020 21:55:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Bonjour,
Je peux comprendre que c'est ennuyeux de perdre en débit, mais saches que rien ne sera fait tant que tu seras en vdsl2. Il faut que tu repasse en adsl2+ que tu t'y tiennes le temps que le souci soit résolu. Je ne serais pas le seul à te donner ce conseil.

Une fois repassé en adsl2+ tu nous donnes les stats Xdsl c'est à dire ton débit atténuation et marge de bruit, car je pense qu'il a un souci tu parles de 17 méga en vdsl. Tu es à 753m du Nra tu devrais avoir en adsl2+environ 22 méga et en vdsl entre 35 et 40 méga.

Il faut aussi brancher ta Freebox sur le Dti si tu en as un, voir la première prise si tu n'en as pas.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
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MessagePosté le: Mercredi 7 Octobre 2020 07:38:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ElNico
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Bonjour,

Je suis donc passé en ADSL2, il faut 24h, donc je vous transmets les graphiques demandés une fois le délai respecté.
Désolé, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire sur le branchement DTI, ou voir brancher sur la 1ere prise. Pouvez-vous m en dire un peu plus SVP ?

Petit complément d'information, maintenant après plusieurs tests très minutieux, j'ai diagnostiqué une plage horraire très précise du disfonctionnement : (en semaine uniquement) perte de débit MONTANT entre 17h45 et 22h15 précisement. Au dela de cette plage, tout fonctionne. A l'heure où je vous écris, tout est parfait (7h30).

Merci en tout cas de votre aide, je reviens vers vous avec les prochaines données ADSL2.

Nicolas
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MessagePosté le: Mercredi 7 Octobre 2020 08:25:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Les "Courbes de débits" ne sont pas pas celles demandées...
Il faut donner, une fois en Adsl2+ :
- les "Courbes xDSL" sur 24h
- les "Stats xDSL" en indiquant le délai passé depuis la dernière synchro (voir dans l'Historique)
Pour que les images soit plus lisibles, ne pas les réduire mais les déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.
En Adsl2+, l'atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser 21 dB

Un test à faire dès maintenant et quand la connexion est mauvaise :
si c'est depis un PC sous Windows, ouvrir une fenêtre de comande DOS et taper la commande :
tracert 212.27.48.10
et donner le résultat ici.
(pour d'autres OS, voir la commande traceroute équivalente)
Lorsque la connexion est mauvaise, il y aura peut-être une brusque augmentation du ping entre 2 routeurs intermédiaires permettant de localiser le défaut...

Installer si possible l'application locale proposée par le site speedtest.net/fr et utiliser comme serveur cible :
- Testdebit.Free.fr à Massy
- Eurafibre à Lille
- Online à Vitry
- Orange à Puteaux
Lorsque la connexion est mauvaise, le ping pourrait augmenter beaucoup et les débits utiles tomber soit en Down, soit en UP soit pour les 2.

Brancher directement le Server sur l'arrivée de la ligne (boîtier DTI avec une prise de tests si il y en a un) permet de mettre hors de cause l'installation téléphonique intérieure.

Citation:
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil

Complète ton profil Aduf : identifiant de la connexion, modèle de Freebox à indiquer dans la signature
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Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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Dernière édition par abel99 le Mercredi 7 Octobre 2020 08:27:52; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 7 Octobre 2020 22:08:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

merci de votre retour,
Voici les premiers tests demandés

Le traceroute :




Les 4 tests serveurs :




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MessagePosté le: Jeudi 8 Octobre 2020 08:23:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Effectue les mêmes tests pendant une période dégradée
et passe la connexion en Adsl2+ pour donner les "Stats xDSL" et les "Courbes xDSL" sur 24h
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Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Jeudi 8 Octobre 2020 20:05:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Voici de nouvelles données en ADSL2, là je n'ai quasi plus de debit montant....
Traceroute :








En espérant que cela apporte des éclaircissements car je ne sais pas trop ce que je fais pour être honnête avec vous.
Merci en tout cas.
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Dernière édition par ElNico le Jeudi 8 Octobre 2020 20:15:50; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeudi 8 Octobre 2020 22:46:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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On voit nettement l'augmentation du ping entre la Freebox et le premier routeur "visible" sur le réseau.
Le ping vers le premier routeur passe de 15 dB à 56 dB
Malheureusement, sur ce type de connexion, le "tuyau" IPV6 ne montre pas exactement à quel niveau il y a un souci Sad

Pour les tests, par exemple pour Orange à Puteaux, le ping passe de 14 dB à 34 dB

On peut parfois faire un traceroute vers une IPV6 d'une connexion concernée et repérer le problème, mais actuellement je ne peux pas le faire car ma propore connexion a un souci similaire.

Quelle est la plage horaire pendant laquelle la connexion est mauvaise ?

Connecte-toi au site : https://freepon.lafibre.info/
pour valider ou confirmer la localisation et le NRA de ta connexion.
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se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Vendredi 9 Octobre 2020 00:21:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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ElNico a écrit:
Bonjour,

Je suis donc passé en ADSL2, il faut 24h, donc je vous transmets les graphiques demandés une fois le délai respecté.
Désolé, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire sur le branchement DTI, ou voir brancher sur la 1ere prise. Pouvez-vous m en dire un peu plus SVP ?

Petit complément d'information, maintenant après plusieurs tests très minutieux, j'ai diagnostiqué une plage horraire très précise du disfonctionnement : (en semaine uniquement) perte de débit MONTANT entre 17h45 et 22h15 précisement. Au dela de cette plage, tout fonctionne. A l'heure où je vous écris, tout est parfait (7h30).

Merci en tout cas de votre aide, je reviens vers vous avec les prochaines données ADSL2.

Nicolas


Il faudrait que tu nous donnes les stats xdsl c'est à dire ton débit, atténuation et marge dans OS de ta Freebox. Car si à la base ce n'est pas bon, ton test de débit ne sera pas bon.

Le Dti c'est une prise test que tu as souvent à l'arrivée FT. https://reseau-vdi.fr/boitier-dti/
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Dernière édition par sebastopaul2016 le Vendredi 9 Octobre 2020 00:22:44; édité 1 fois
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MessagePosté le: Vendredi 9 Octobre 2020 20:11:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

Voici le lien avec tous les screens demandés avec de nouveaux tests débits


https://drive.google.com/drive/folders/1WaOacI4ZNJZ0tKJi_LJj2bf4mQTOer00?usp=sharing


Ce vendredi soir est une catastrophe car je ne peux quasi plus utiliser certains appareils (Consoles...) ou des latences énormes.(à cause du passage ADSL au lieu de VDSL)
Dès 17h45 tous les soirs juqu'à 22h15 ainsi que du vendredi soir au dimanche soir, les problèmes apparaissent, comme régler au millimètre !


Une nouvelle fois merci si vous trouvez une solution suite aux différents screens.
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MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2020 10:21:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Sur les courbes entre 18h45 et 19h40 il y a pourtant des débits utiles normaux, non ?
A mon avis, comme souvent, ce n'est pas ta connexion avec le NRO qui est en cause mais une liaison entre 2 équipements du réseau Free en amont du NRO.

J'essaierai de voir ce que donne un traceroute vers une IPV6 de ce NRA avant que ma connexion soit impactée, mais il faudrait que tu passes par le site de Freepon pour que le préfixe IPV6 des connexions soit disponible
Si l'IPV6 de ta connexion est : 2a01:e0a:494:4xx0::1 ou 2a01:e0a:494:5xx0::1 confirme le NRA dans le site de Freepon.
Si l'IPV6 est différente, ajoute l'information du NRA et de la localisation


Dernière édition par abel99 le Samedi 10 Octobre 2020 13:35:39; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2020 19:44:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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abel99 a écrit:
Sur les courbes entre 18h45 et 19h40 il y a pourtant des débits utiles normaux, non ?
A mon avis, comme souvent, ce n'est pas ta connexion avec le NRO qui est en cause mais une liaison entre 2 équipements du réseau Free en amont du NRO.

J'essaierai de voir ce que donne un traceroute vers une IPV6 de ce NRA avant que ma connexion soit impactée, mais il faudrait que tu passes par le site de Freepon pour que le préfixe IPV6 des connexions soit disponible
Si l'IPV6 de ta connexion est : 2a01:e0a:494:4xx0::1 ou 2a01:e0a:494:5xx0::1 confirme le NRA dans le site de Freepon.
Si l'IPV6 est différente, ajoute l'information du NRA et de la localisation



c'est bon, j'ai renseigné FREEPON
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MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2020 23:08:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Ce soir, pas de souci ou presque sur ma connexion Wink
du coup j'ai un peu testé des IP des switch de juju01 mais je n'ai rien repéré.
Est-ce que le souci était présent ce soir et à quelle période ??
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Dernière édition par abel99 le Samedi 10 Octobre 2020 23:08:48; édité 1 fois
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