Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Perte débit descendant depuis aujourd'hui (27/09/20) Pantin
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2020 21:57:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
olivierbuhl
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : PANTIN

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,
Depuis cet après-midi, je n'ai presque plus de débit descendant ( à peine 6 M) sur ma connexion Freebox Fibre. Le débit montant est très correct (200 M). J'ai appelé Free qui me dit que tout est normal. Cette perte de débit est constatée avec la carte ethernet comme avec les 2 connexions wifi 2.4 et 5 Giga Hertz.
Je pense qu'il y a un problème avec la box ou avec le réseau.
Qu'en pensez-vous ? Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Septembre 2020 09:46:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
metalhys
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Avr 2005
Messages : 80
Sexe :
Ville : Liévin

Forfait : Non abonné à Free





J'ai un probleme similaire sur l'upload. Quand j'appelle, "on ne constate aucune anomalie", j'insiste, sit disant ils mettent ma ligne sous observation, mais rien ne se passe... je te souhaite plus de réussite que pour moi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Septembre 2020 10:34:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SuperG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Jan 2020
Messages : 98
Sexe :
Ville : Goeulzin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





metalhys a écrit:
J'ai un probleme similaire sur l'upload. Quand j'appelle, "on ne constate aucune anomalie", j'insiste, sit disant ils mettent ma ligne sous observation, mais rien ne se passe... je te souhaite plus de réussite que pour moi...


Bonjour à vous,

RAs dans la région de Douai...
Bon courage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Septembre 2020 08:57:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





olivierbuhl a écrit:
Bonsoir,
Depuis cet après-midi, je n'ai presque plus de débit descendant ( à peine 6 M) sur ma connexion Freebox Fibre. Le débit montant est très correct (200 M). J'ai appelé Free qui me dit que tout est normal. Cette perte de débit est constatée avec la carte ethernet comme avec les 2 connexions wifi 2.4 et 5 Giga Hertz.
Je pense qu'il y a un problème avec la box ou avec le réseau.
Qu'en pensez-vous ? Merci

Un débit utile montant de 200 Mb/s avec la fibre n'est pas correct , sauf si le PC n'est pas assez performant pour supporter ce débit (OS, CPU, mémoire, disque, carte réseau)

Est-ce que la perte de débit utile descendant est permanente ou à certains moments de la journée (soirée) ?

Comment as-tu mesuré les débits utiles ?
Un test performant : utiliser l'application locale proposée par speedtest.net/fr
en choisissant les serveurs :
- Testdebit.info à Massy
- Eurafibre à Lille
Il arrive qu'au même moment on obtienne une baisse en Up pour l'un et en Down pour l'autre ...
avec souvent une augmentation importante du ping.
C'est le cas sur ma connexion fibre à Paris :
hier soir vers le site de Testdebit.info : augmentation du ping, baisse de l'Upload



et vers Eurafibre : augmentation du ping et baisse du Download




Lorsque le problème est présent, un traceroute (PingPlotter, WinMtr ou autre logiciel) vers l'adresse IPV4 de www.Free.fr [212.27.48.10] permet parfois de voir où se situe le problème.
Généralement c'est en amont du NRO ou du NRA et la HotLine ne peut que remonter l'information.
Mais pour ça il faut qu'il y ait beaucoup de témoignages concordants Crying or Very sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Octobre 2020 21:51:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
olivierbuhl
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : PANTIN

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
Je fais le test avec Speedtest et c'est très aléatoire d'un soir à l'autre et même dans la journée. Ce soir par exemple, je n'ai même pas 70 M



C'est galère et Free me dit que tout est normal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Octobre 2020 23:36:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La HotLine ne prend en charge que la connexion entre le NRO et la Freebox.
Comme le souci est probablement en amont du NRO, cela ne concerne pas la HotLine.
Ils ne peuvent que remonter l'information si il y a assez de signalements.

Comme indiqué plus haut, j'ai le problème sur ma connexion fibre à Paris.
Depuis 21h15, j'observe une brusque montée du ping vers www.Free.fr (de 2 à plus de 50 ms), et selon le serveur de tests utilisé une baisse en Download ou en Upload.

Pour vérifier sur ta connexion, effectue les tests indiqués dans mon précédent message,
surout avec l'application locale de Speedtest et les 2 serveurs cible indiqués.

Les débits utiles commencent à remonter (22h40)
A 23h, le ping est à nouveau normal, il manque encore quelques dizaines de Mb/s en Down ou Up.



C'est entre le switch du NRO e un routeur qui concentre les connexions de Paris sud-est que se trouve le problème :

Citation:
2 <1 ms <1 ms <1 ms 78.193.211.254 <= la passerelle de ma connexion
3 1 ms <1 ms <1 ms 78.255.26.126 <= le switch dans le NRO
4 43 ms 43 ms 43 ms p13-9k-3-be2002.intf.nro.proxad.net [78.254.242.54]
...


La suite au prochain épisode ...

PS : pendant tout le temps du souci, un ping vers une Freebox du même NRO est resté normal, preuve que le souci n'est pas sur la connexion. mais en amont du NRO.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 3 Octobre 2020 20:26:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
olivierbuhl
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : PANTIN

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je ne comprends pas tout dans le détail mais il semble que le problème vient en amont de chez Free donc normal qu'ils me disent que tout va bien pour eux.
J'espère juste que cela reviendra à la normal un jour.
Merci encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Octobre 2020 09:31:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





En amont du NRO, ce n'est plus la HotLine qui est concernée mais ça reste dans le réseau Free. jusqu'à l'accès extérieur vers Internet.

Quelle est le modèle de ta Freebox ?

Si tu peux, lorsque le problème est en cours, sous Windows ouvre une fenêtre de commande DOS et lance la commande : tracert 212.27.48.10
et donne le résultat ici,.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 4 Octobre 2020 09:36:37; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Octobre 2020 11:49:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Decouvert
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Juil 2020
Messages : 36
Sexe :
Ville : romans sur isere

Forfait : Freebox Optique





metalhys a écrit:
J'ai un probleme similaire sur l'upload. Quand j'appelle, "on ne constate aucune anomalie", j'insiste, sit disant ils mettent ma ligne sous observation, mais rien ne se passe... je te souhaite plus de réussite que pour moi...


Salut idem pour moi et cela fait un mois que ça dure je vais finir par résilié si sa continue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Octobre 2020 18:29:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
olivierbuhl
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : PANTIN

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

Voilà le résultat du test "tracert 212.27.48.10"

Détermination de l’itinéraire vers www.Free.fr [212.27.48.10]
avec un maximum de 30 sauts :

1 3 ms 2 ms 3 ms FREEBOX_SERVER [192.168.0.254]
2 19 ms 11 ms 19 ms 194.149.169.164
3 * 4 ms 4 ms bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net [78.254.249.2]
4 3 ms 3 ms * bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.161.242]
5 3 ms * 4 ms bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net [212.27.32.146]
6 3 ms 3 ms 3 ms www.Free.fr [212.27.48.10]

Itinéraire déterminé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Octobre 2020 08:32:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le ping vers www.Free.fr reste à une valeur normale.
C'est un cas qui arrive, sans avoir repéré d'explication à la baisse de débit utile en Down (ou en Up dans d'autres cas)

Peut-être voir ce que donne un test de débit utile avec comme cible le serveur de Onlineà Vitry qui est dans le réseau Free....
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com