Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Cablage en cours sur le 01 pays de gex
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2010 13:05:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mbrice
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Sep 2010
Messages : 38
Sexe :
Ville : gex

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour,
Le syndicat électrique de l'ain http://www.reso-liain.fr/ a câblé tout le 01 de Lyon à belgarde et divonne en passant par le CERN. Pour le moment il n'y a que des fai alternatifs qui proposent des abonnements (k-net, lucinet, ikiwi). orange serait dans la phase discussion pour profiter aussi de ce reseau. Est que quelqu'un sait si Free a des ambitions sur le secteur.

Je vous invite à regarder cette carte http://www.celeste.fr/carte-fibre-optique et http://www.celeste.fr/images/s.....au-ain.jpg la carte est incomplète car désormais sur le pays de gex, seule la zone de gex n'est pas encore terminée (fin 2010), sinon, tout le pays de gex est quasiment éligible à la fibre.

Anecdote : la boutique orange telecom de Ferney va être fibré mais pas par orange lol et les employés ne sont pas au courant Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Octobre 2010 01:27:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour l'instant la DSP de l'ain aurait raccordé du FTTH ? Rolling Eyes ( sur ce forum on ne traite que du FTTH Wink )
Il y a des communes en cours d'études, mais je n'avais jamais entendu parler de NRO actif Rolling Eyes
Ce ne serait pas plutôt de la fibre pour le dégroupage des NRA en ADSL Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Octobre 2010 03:03:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ça a bien l'air d'être de la FttH mais encore limitée à une trentaine de communes. Il est fait référence à des terminaisons optique à domicile pour une des offres au moins (Kiwi). Les raccordements ont l'air de se faire au coup par coup et sous conditions (présence d'un fourreau telecom ou équivalent)

Il y a une multitude de dsp de ce style qui se déploient un peu partout. Dans le cadre du grand emprunt, l'Arcep voudrait une collaboration plus étroite entre opérateurs et projets des collectivités territoriales. On devrait d'ailleurs en savoir un peu plus à ce sujet dans les derniers jours d'octobre.

En fait, la question est surtout de savoir comment est construit ce réseau (architecture) et s'il pourrait éventuellement être utilisé par Free. En effet, on ne parle pas seulement de FttH dans ce forum mais aussi particulièrement de celle de cet opérateur. Aujourd'hui, il est trop tôt pour répondre à la question. Comme dans d'autres cas de dsp, il est intéressant de suivre celle-là mais sans trop savoir si elle sera vecteur potentiel, ou non, de l'offre de Free....

Celeste, en revanche, est une offre pour les entreprises.
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Octobre 2010 09:19:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mbrice
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Sep 2010
Messages : 38
Sexe :
Ville : gex

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





les termes techniques sont un peu abstrait pour moi (dsp), tout ce que je sais c'est que des petits fai ont vu le jour (k-net, par exemple) et proposent des abonnements triple play, Un des responsables du réseau de liain m'a dit que Free et orange attendait que le nombre de connectés augmentent. Pour le moment, un peu moins de 1500 personnes sont connectées, principalement dans le pays de Gex et mont Jura. Du point de vue du client, le reseau de liain câble les communes et fournit une boite dite "CPE" à l'abonné, cette boite reçoit 2 FO et fournit 4 x rj45 pour la maison, 2 pour le data et tel ip et 2 pour la tv. Est ce que Free ne se retrouverait pas bloquer par ce boitier?
J'aimerai bien connaître la position de Free. Si j'ai bien compris, des discutions avec l'arcep sont en cours ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Octobre 2010 12:19:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Les consultations en cours au sein de l'Arcep concernent le déploiement en zone moins dense. Elles intègrent les dsp (délégation de service public). Je ne sais pas précisément si Liain y est aussi mais elle pourrait de toutes façons en être impactée.

Si le réseau fibre qui est tiré est du p2p, il est possible qu'il puisse être utilisé par Free au point de mutualisation (probablement le Nro dans ce cas). Cela ne se fait encore nulle part à ma connaissance (pour Free), ce qui ne veut pas dire que ça ne se fera pas. En tout cas, la tendance générale (dans les zones moins denses !!) semble être celle-la.

En fait, comme je le disais précédemment, il est vraiment anticipé de parler de ces possibles mutualisations horizontales tant que l'on a aucun élément ou presque pour le faire. Nous ne connaissons pas l'état des consultations, nous ne savons pas si Free et cette dsp négocient ou pas (ou vont le faire), ni si son architecture est compatible avec le déploiement de l'opérateur, etc....

Bref, il faut suivre tout cela et voir venir....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Décembre 2020 22:33:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Et 10 ans plus tard ...
C'est signé : https://www.iliad.fr/presse/2020/CP_181220.pdf Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com