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Fbx POP Paris - Baisse débit et perte de paquets en soirée
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
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MessagePosté le: Lundi 21 Septembre 2020 20:36:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mutchix
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Bonjour à tous,

Je suis abonné Free fibre à Paris depuis 3 ans, et j'avais jusqu'à cet été une offre Mini4K. J'ai effectué le passage à la POP et ai reçu ma Freebox début Août. Depuis début septembre (je n'ai que peu utilisé ma ligne en août) j'observe des chutes de débit sur speedtest tous les soirs et sur mes téléchargement en général, des temps de chargements de vidéos (netflix/youtube) plus longs, et en jeu en ligne (injouable sur COD:MW) des pertes de paquets importantes.

Je suis connecté en ethernet gigabit directement depuis mon poste fixe sur le serveur, mais les tests renvoient des résultats identiques depuis cet ordinateur ou d'autres en ethernet ou wifi.

En gros, en journée ma ligne fonctionne parfaitement ( 950Mbps Down/450Mbps Up - cf image pj "journée"), et le soir (cf image pj "soirée") le débit DL sur speedtest (5 à 25Mbps Down/500Mbps Up - vers naitways/Orange) s'effondre, et ping plotter m'affiche des pertes de paquets importante sur la plupart des sites ( google.com / akamai.com / twitter.com )





J'ai réalisé un MTR vers 3 adresses ( Free.fr / fr.archive.ubuntu.com / youtube .com ), résultats ci-dessous :


EN JOURNEE Free / ubuntu / Youtube


|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| Freebox - 0 | 723 | 723 | 0 | 0 | 4 | 0 |
|lns-bzn-46-82-253-238-254.adsl.proxad.net - 0 | 723 | 723 | 1 | 1 | 34 | 1 |
| 78.255.23.126 - 0 | 723 | 723 | 0 | 1 | 30 | 23 |
| pyr75-ncs540-1-be3.intf.nro.proxad.net - 0 | 723 | 723 | 0 | 0 | 3 | 2 |
| p11-9k-3-be3006.intf.nro.proxad.net - 1 | 719 | 718 | 0 | 0 | 2 | 1 |
|bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net - 0 | 723 | 723 | 1 | 1 | 2 | 1 |
| www.Free.fr - 0 | 723 | 723 | 0 | 0 | 2 | 0 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider



|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| Freebox - 0 | 347 | 347 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|lns-bzn-46-82-253-238-254.adsl.proxad.net - 0 | 347 | 347 | 1 | 1 | 21 | 1 |
| 78.255.23.126 - 0 | 347 | 347 | 0 | 1 | 17 | 1 |
| pyr75-ncs540-1-be3.intf.nro.proxad.net - 0 | 347 | 347 | 0 | 0 | 1 | 0 |
| p11-9k-3-be3006.intf.nro.proxad.net - 1 | 343 | 342 | 0 | 0 | 15 | 1 |
| 194.149.166.22 - 1 | 340 | 338 | 0 | 0 | 1 | 1 |
| No response from host - 100 | 70 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| la110.rpt02-th2.net.bbox.fr - 0 | 347 | 347 | 0 | 0 | 1 | 0 |
| No response from host - 100 | 70 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 0.la11.bsr02-ix2.net.bbox.fr - 0 | 339 | 339 | 1 | 103 | 2547 | 1 |
| 1.la10.bsr01-ix2.net.bbox.fr - 1 | 344 | 343 | 1 | 1 | 2 | 1 |
| 194.158.119.186 - 0 | 347 | 347 | 1 | 1 | 2 | 1 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider


|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| Freebox - 0 | 920 | 920 | 0 | 0 | 32 | 0 |
|lns-bzn-46-82-253-238-254.adsl.proxad.net - 0 | 920 | 920 | 1 | 1 | 35 | 1 |
| 78.255.23.126 - 0 | 920 | 920 | 0 | 1 | 34 | 1 |
| pyr75-ncs540-1-be3.intf.nro.proxad.net - 0 | 919 | 919 | 0 | 0 | 8 | 0 |
| p11-9k-3-be3006.intf.nro.proxad.net - 1 | 916 | 915 | 0 | 0 | 8 | 1 |
| No response from host - 100 | 185 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 194.149.166.62 - 0 | 920 | 920 | 1 | 1 | 34 | 1 |
| 72.14.211.26 - 0 | 920 | 920 | 0 | 1 | 173 | 1 |
| 108.170.244.193 - 0 | 920 | 920 | 1 | 1 | 34 | 1 |
| 142.250.224.197 - 1 | 916 | 915 | 1 | 1 | 17 | 1 |
| par21s18-in-f14.1e100.net - 0 | 919 | 919 | 0 | 0 | 8 | 0 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
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EN SOIREE (20h-00h) Free / ubuntu / Youtube


|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| Freebox - 0 | 355 | 355 | 0 | 0 | 1 | 0 |
|lns-bzn-46-82-253-238-254.adsl.proxad.net - 0 | 354 | 354 | 1 | 1 | 26 | 2 |
| 78.255.23.126 - 0 | 355 | 355 | 0 | 1 | 57 | 1 |
| pyr75-ncs540-1-be3.intf.nro.proxad.net - 0 | 354 | 354 | 0 | 0 | 2 | 1 |
| p11-9k-3-be3006.intf.nro.proxad.net - 0 | 354 | 354 | 0 | 0 | 5 | 1 |
|bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net - 0 | 355 | 355 | 1 | 1 | 2 | 1 |
| www.Free.fr - 0 | 354 | 354 | 0 | 0 | 1 | 0 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider




|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| Freebox - 0 | 372 | 372 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|lns-bzn-46-82-253-238-254.adsl.proxad.net - 0 | 372 | 372 | 1 | 1 | 24 | 2 |
| 78.255.23.126 - 0 | 372 | 372 | 1 | 1 | 20 | 8 |
| pyr75-ncs540-1-be3.intf.nro.proxad.net - 0 | 372 | 372 | 0 | 0 | 4 | 1 |
| p11-9k-3-be3006.intf.nro.proxad.net - 1 | 369 | 368 | 0 | 0 | 2 | 1 |
| 194.149.166.22 - 4 | 333 | 323 | 1 | 1 | 3 | 1 |
| No response from host - 100 | 74 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| la110.rpt02-th2.net.bbox.fr - 2 | 346 | 340 | 0 | 1 | 2 | 1 |
| No response from host - 100 | 74 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 0.la11.bsr02-ix2.net.bbox.fr - 4 | 333 | 323 | 1 | 25 | 658 | 2 |
| 1.la10.bsr01-ix2.net.bbox.fr - 5 | 317 | 303 | 1 | 2 | 4 | 2 |
| 194.158.119.186 - 4 | 325 | 314 | 1 | 2 | 5 | 3 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider



|------------------------------------------------------------------------------------------|
| WinMTR statistics |
| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
| Freebox - 0 | 925 | 925 | 0 | 0 | 1 | 0 |
|lns-bzn-46-82-253-238-254.adsl.proxad.net - 0 | 924 | 924 | 1 | 1 | 37 | 1 |
| 78.255.23.126 - 0 | 925 | 925 | 0 | 1 | 24 | 0 |
| pyr75-ncs540-1-be3.intf.nro.proxad.net - 0 | 924 | 924 | 0 | 0 | 2 | 0 |
| p11-9k-3-be3006.intf.nro.proxad.net - 1 | 921 | 920 | 0 | 0 | 4 | 0 |
| No response from host - 100 | 185 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 194.149.166.62 - 2 | 890 | 881 | 1 | 1 | 6 | 1 |
| 72.14.211.26 - 7 | 734 | 686 | 1 | 2 | 112 | 1 |
| 108.170.244.193 - 2 | 866 | 851 | 1 | 1 | 3 | 1 |
| 142.250.224.197 - 2 | 881 | 870 | 1 | 2 | 14 | 2 |
| lhr25s01-in-f78.1e100.net - 5 | 774 | 736 | 1 | 1 | 6 | 1 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
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J'ai également lancé des tests sur Nperf vers les serveurs Bouygues, qui étaient effectivement bien meilleurs en soirée que ceux sur speedtest. Mais savoir que l'interconnexion avec bouygues est correctement dimensionnée ne résous pas vraiment mon problème.
Les appels à la Hotline Free n'ont pas donné grand chose, pour eux la ligne fonctionne correctement quand je les appelle ( entre 9h et 20h - la hotline POP ne fonctionne pas en dehors de ces heures ). J'ai obtenu un autre avis via un commercial (plutôt informé) appelé après 22h, qui m'a suggéré de demander le passage de ma ligne de Point à Point vers le 10Gb EPON (ce qui aurait du être fait automatiquement avec le forfait POP), mais sans garantie que cela solutionne le problème. J'ai fait la demande, mais n'ai pas eu de délai d'intervention, et pour les baisses de débits, les techniciens sont restés évasifs sur une éventuelle résolution puisque je serai un cas isolé selon eux.

Vu que cette baisse de débit intervient chaque soir, et à des horaires bien précis, j'ai du mal à croire qu'il ne s'agisse pas d'une forme de saturation du réseau, mais ma compréhension du phénomène s'arrête ici. Je pense que mon NRO est MOR75.
Ce qui m'étonne plus, c'est que je n'observais pas ces problèmes avant septembre, et le passage de la mini4K à la POP...

Merci à ceux qui sauraient m'éclairer là-dessus !
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MessagePosté le: Mardi 22 Septembre 2020 17:19:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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J'avais commencé une réponse qui a disparu...

Il y a un cas semblable en Adsl sur AMB37 : chute du débit utile sans augmentation du ping.
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=80842
Malheureusement, la HotLine ne s'occupant que des liaisons entre la Freebox et le NRO ou NRA, ce genre de souci est difficilement corrigé.
En particulier, il faut trouver d'autres utilisateurs impactés sur le même NRA/NRO (ou proche).pour signaler un problème collectif.

As-tu vérifié si la VOD était impactée ?
Si c'est le cas, c'est un argument fort à présenter à la HotLine contrairement à une simple baisse de débit utile qu'ils ne prendront pas en compte..
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
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MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2020 22:00:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mutchix
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Merci de ton retour, et d'avoir trouvé un cas similaire, même si en ADSL.

De mon côté la situation ne s'améliore pas, ce soir je suis en 2 et 3Mbps sur les speedtest (3.5Mbps via fast.com), entre 15 et 20% de perte de paquets en moyenne sur les MTR vers google.com / youtube.com / twitter.com.
Le seul test correct est un Nperf vers un serveur bouygues, ou je monte à environ 450Mbps.
Mais si je passe sur un serveur OVH par exemple, la chute de debit est identique aux speedtest : je plafonne à 5Mbps - avec des pics de latence à 350ms.
Et oui j'ai plus de temps de chargement sur netflix (ce que je n'avais jamais avant), et en lancant certaines vidéos, elles restent très pixelisées pendant 30s parfois... et le jeu en ligne est impossible.

Je commence une petite enquête dans le voisinage, nous sommes plusieurs a être fibrés Free dans mon immeuble.

Cela fait maintenant presque un mois que cela se répète chaque soir, je vais rappeler le 3244 demain matin, mais j'envisage sérieusement de rendre ma Freebox pop et d'aller voir chez des concurrents plus sérieux. Et toujours pas de nouvelles du passage en 10G Epon, pourtant nécessaire au fonctionnement de la ligne pour les débits annoncés avec la POP.
C'est bien dommage, j'ai une Freebox (et je les apprécie) depuis la V5 ...


Dernière édition par mutchix le Dimanche 27 Septembre 2020 22:08:05; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lundi 28 Septembre 2020 14:53:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mutchix
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Bon après appel du 3244, on me confirme qu'au niveau Hotline on ne peut rien faire pour moi et qu'ils ne détectent rien d'anormal sur la ligne, qu'il faut rappeler aux heures ou le problème se présente (mais la hotline POP ferme à 20h).

Il semblerait que quelqu'un dans mon quartier (Paris 20ème) subisse actuellement les mêmes problèmes que moi (baisse débit+packetloss), https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=288489 et la hotline ne semble pas plus efficace dans son cas.

Pour info, un petit comparatif de MTR entre hier soir et aujourd'hui :






Il a l'air de se passer qqchose entre p11-9k-3-be3006.intf.nro.proxad.net et 194.149.166.62 dans le cas du MTR vers google.com

ci-dessous la capture du pingplotter d'hier soir :

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MessagePosté le: Lundi 28 Septembre 2020 19:46:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
graalito
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Je suis l'auteur de l'autre post.

Comment pourrait on faire pour remonter notre incident plus haut que le 3244 ?
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MessagePosté le: Mardi 29 Septembre 2020 11:14:18 NRA : DID75 (Paris 12) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1030 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
neothoms
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Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





J'ai aussi des gros problèmes réseau depuis 2 ou 3 jours.
La télé coupe pendant 10 secondes ou 2 ou 3 minutes puis revient.
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MessagePosté le: Mardi 29 Septembre 2020 17:27:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
graalito
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ça n'a pas l'air d'être le même problème neothoms, nous on a pas de coupure télé et ça dure depuis début septembre et uniquement aux heures de pointes.
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MessagePosté le: Mardi 29 Septembre 2020 21:14:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sharkos
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Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Bonsoir,

Beaucoup de problemes ici aussi ... depuis aout 2 jours a un moins d'intervalle ou tous les relais haute savoie etaient HS.... Bien sur zero communication. Depuis debit quasi divise par deux , et meme probleme pour la TV ... ca freeze 20 sec toutes les minutes...

Merci Free
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MessagePosté le: Mardi 6 Octobre 2020 18:17:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mutchix
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Ici la situation s'est légèrement améliorée depuis quelques jours :

- Le débit en téléchargement reste entre 100 et 200Mbps sur la plage 20h30 - 23h30, et pas de hausse de ping constatée.
- Un peu de packet loss, mais plus rare, parfois entre 3 et 5 % sur Pingplotter, et c'est plus discret en jeu.

Chez Free on a pas vraiment d'explication sur le pourquoi de cette amélioration, mais je continue de surveiller la ligne régulièrement.

Par contre on m'a expliqué il y a 10 jours que ma ligne était "partagée" ou mutualisée, et qu'il fallait qu'un technicien intervienne pour passer au 10GB EPON, et que je serai recontacté sous 72h à 1 semaine pour l'intervention.
Cela avait déjà été promis mi-Septembre déjà, car j'ai une Freebox pop offrant théoriquement 5Gb down (partagé entre les ports et le wifi), et ma ligne indique toujours clairement 1Gb down.
En rappelant une Xème fois la hotline, on m'explique qu'aucune intervention n'est prévue pour ma ligne, qu'ils ne savent pas quand cela sera fait (peut-être 6 mois) et que je n'ai aucun moyen d'obtenir un délai.

Bref, c'est un peu lassant comme communication, on promet des choses et on obtiens très peu, même en appelant 2x par semaine, donc je pense que Free ce sera bientôt fini pour moi, le temps de trouver une remplaçante à la Freebox pop.
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MessagePosté le: Mardi 6 Octobre 2020 18:57:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sharkos
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Freebox : Error4





Ben ici encore une grosse coupure...
Tous les Dslam du coin sont restes down plusieurs heures.....
De plus en plus frequent ... et toujours pas de communication
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MessagePosté le: Samedi 31 Octobre 2020 13:03:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Depuis 2 semaines le problème semble avoir disparu, plus de différence de débit descendant ou de perte de paquet le soir.
Est-ce un problème d'infrastructure locale qui a été résolu, le peering qui s'améliore ?
Pas plus d'explications de la part de Free, mais ça m'évite un changement d'opérateur pour l'instant.
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MessagePosté le: Vendredi 20 Novembre 2020 22:43:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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C'est le retour des emmerdes ici, depuis 2-3 jours je constate à nouveau une baisse de débit (vers différents serveurs speedtest) chaque soir entre 20h et minuit, avec un packet loss entre 5 et 10% sur MTR et pingplotter (et en jeu évidemment). Quelqu'un aurait des soucis identiques à Paris depuis quelques jours ?

MTR : Free.fr


MTR : google.com


MTR : fr.archive.ubuntu.com


Évidemment aucun retour de Free concernant le passage de la ligne en EPON 5Gb, alors que cela devait être réalisé "en quelques semaines" en septembre...
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