Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Migration bloquée : Problème d'adresse d'installation
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 27 Février 2021 16:04:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pitch!
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2020
Messages : 10
Sexe :
Ville : Le Pontet

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles et des bonnes : Je viens de faire un test dépassant les 6Gb/s !
Donc la réponse semble toute trouvée mais comme vous avez fait l'effort de me venir en aide, je vais vous répondre.

Busyspider :
Citation:
Tu dois pouvoir contrôler pour le bon débit max possible en allant sur Freebox OS
http://mafreebox.Freebox.fr/
Etat de la Freebox/Etat Internet
cela indique (je pense) la bonne configuration fibre selon la Freebox et donc le bon module fibre (et SFP)


En effet dans "État de la connexion Internet" il est bien indiqué un débit maximal de 10Gb/s Down et 700Mb/s Up.

Je suis aussi allé vérifier la configuration du SFP+ dans "Paramètre de la Freebox/Switch/Configuration" et le mode est bien 10GbaseT-FD et la vitesse : 10Gbit/s.

Busyspider :
Citation:
Pour ma part je ne crois pas du tout au fait que la connexion puisse s'améliorer avec le temps Rolling Eyes


Je le pense aussi. Bien sûr, les FAI peuvent mettre à jour leur matériel d'interconnexion et améliorer les collectes et autres peering avec le temps et du coup améliorer les connexions des utilisateurs mais sans ce type de modification, je ne crois pas non plus qu'une connexion s'améliore et monte en puissance toute seule. Le monde du réseau peut réserver des surprises mais de là à avoir des connexions comparées à un moteur diesel qui a besoin de chauffer pour donner tout son potentiel... Rolling Eyes

CylenaK :
Citation:
Je pense plutôt que tu n'as pas choisis un bon serveur de test, et peut-être aussi le mauvais moment. Certains serveurs flanchent suivant les horaires, et d'autre pédalent dans la semoule tout court car ils saturent sur l’agrégation de liens en 10Gb.

De plus, si tu n'es pas passé par l'appli mais par un navigateur, les pubs affichés sur la page font ralentir le débit.

Il est plus pertinent de télécharger un énorme fichier sur un serveur test et regarder le débit réel.


Vu mon test d'aujourd'hui dépassant les 6Gb/s, c'est effectivement le coté "ça dépend du moment" qui semble être le "problème".

J'ai bien sûr fait attention d'utiliser l'appli Speedtest plutôt que de faire les tests en utilisant un navigateur et de sélectionner des serveurs capables de tenir les 10Gb/s.
J'utilise aussi nspeed.exe en ligne de commande powershell (très pratique et pertinent).

Les serveurs connus et populaires pour ce type de test sont des serveurs TestDebit.info et Orange (y'en a d'autres bien sûr).
Il semblerait aussi que chez Free les connexions en ipv4 sont tunnelées avec un point de sortie souvent sur Paris pouvant causer des congestions supplémentaires.
Il est régulièrement constaté que les tests de débits en ipv6 donnent de meilleurs résultats qu'en ipv4.

Un thread très intéressant sur lafibre.info traite particulièrement bien ces sujets et donne des indications précieuses pour s'assurer d'effectuer les tests dans des conditions optimales ainsi que pour analyser/contrôler les résultats (je ne sais pas si je peux mettre le lien ici).

Bref, je continue mes tests et mon enquête mais je pense qu'effectivement, ce n'est pas lié à une limitation de mon lien fibre par Free mais plutôt au nombre d'utilisateurs et à l'heure.

Si je trouve des infos intéressantes, je viendrai les partager.

Merci à tous les deux pour vos conseils,
Au plaisir !
Bien cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Février 2021 17:13:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Il y a beaucoup de serveur de test à 10Gbit/s, mais le problème c'est que justement c'est leur limite maximum, si quelqu'un lance a peu près en même temps son test en 1Gbit/s, cela foire le tien.

Certains ont un peu plus (20 ou 40), mais la tendance actuelle est le passage à la fibre chez tout le monde, tout le monde teste donc assez régulièrement, sans compter ceux qui mettent des tests automatique.

Quand la fibre était peu courante, les tests étaient donc fiable, là ça commence à l'être un peu moins.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com