Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] 59632WAL Haut-de-France chute débit/hausse du ping le soir
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 20:56:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ova13
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 66
Sexe :
Ville : Diéval (62)

Forfait : Freebox Optique





Idem sur chez moi à Diéval (entre Divion et St pol sur ternoise).
Débits et ping catastrophiques depuis 14h environ.
Connecté au nro BAJ62 (Bajus)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 21:28:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Neosuke
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2009
Messages : 41
Sexe :
Ville : Wallers

Forfait : Freebox Optique





Hello

Ce soir on frôle le débit adsl :


Code:

tracert www.Free.fr

Détermination de l’itinéraire vers www.Free.fr [2a01:e0c:1::1]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  2a01:e0a:1c0:6xxx::1
  2     3 ms     2 ms     2 ms  2a01:e06:1:f836:9670::ffff
  3     *        4 ms     3 ms  2a01:e06:1:1712::ffff
  4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8   322 ms   314 ms   255 ms  2a01:e00:1c::a
  9   218 ms   240 ms   264 ms  www.Free.fr [2a01:e0c:1::1]

Itinéraire déterminé.


La catastrophe, j'ai tout de même remarqué que l'itinéraire ressemble fortement à celui de @weplay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 21:55:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ova13
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 66
Sexe :
Ville : Diéval (62)

Forfait : Freebox Optique





Catastrophique c'est le mot ! Crying or Very sad
Habituellement, je suis à plus de 500 Mb/s en wifi et 960 Mb/s en Ethernet avec un ping <= 13.
Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 21:59:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
weplay
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2021
Messages : 28
Sexe :
Ville : Wingles

Forfait : Freebox Optique





Il faut absolument qu'on prouve é Free ce problème car d'après eux c'est good !
Si il le faut je vais monter un dossier béton avec full analyse réseaux pour leurs justifier le problème j'attends les retours de @abel99 qui m'oriente sur les différents point à analyser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 22:02:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Neosuke
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2009
Messages : 41
Sexe :
Ville : Wallers

Forfait : Freebox Optique





J'ai préparé une petite Map avec les données récupérées ici des différents contributeurs :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1p3NnY4q7HNYzJRZIDHioaFpD-rX9l15a&usp=sharing

L'idéal ça serait d'avoir la localisation des équipements entre nous (les points rouges) et Free (le point bleu)

Code:

#   Country   Town   Lat   Lon   IP   Hostname   Latency (ms)   DNS Lookup (ms)   Distance to previous node (km)   
1   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   Freebox    (None)   15   4   0   
2   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   194.149.169.212   (None)   11   223   0   
3   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   192.168.1.254   (None)   6   4   0   
4   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   194.149.164.44   lso-3.isdnet.net   0   3   0   
5   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   212.27.40.121   th2-6k-3.routers.proxad.net   1   4   0   
6   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   78.254.254.166   p19-6k-2-v918.intf.nra.proxad.net   16   2   0   
7   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   194.149.161.246   bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net   0   4   0   
8   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   212.27.48.10   www.Free.fr   0   4   0   


le problème semble venir de là
Code:
2   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   194.149.169.212   (None)   11   223   0

WHOIS :
% Abuse contact for '194.149.160.0 - 194.149.191.255' is ''

inetnum: 194.149.160.0 - 194.149.191.255
org: ORG-TT1-RIPE
netname: FR-NONE-960116
country: FR
admin-c: ACP23-RIPE
tech-c: TCP8-RIPE
status: ALLOCATED PA
notify:
mnt-by: RIPE-NCC-HM-MNT
mnt-by: MNT-TISCALIFR
mnt-lower: PROXAD-MNT
mnt-lower: MNT-TISCALIFR
mnt-routes: MNT-TISCALIFR
mnt-routes: PROXAD-MNT
created: 2002-04-23T10:58:23Z
last-modified: 2018-02-14T01:52:21Z
source: RIPE

organisation: ORG-TT1-RIPE
org-name: ONLINE S.A.S.
country: FR
org-type: LIR
address: 8, rue de la Ville L'eveque
address: 75008
address: Paris
address: FRANCE
phone: +33173502000
fax-no: +33173502001
e-mail:
admin-c: ACP23-RIPE
admin-c: TCP8-RIPE
mnt-ref: MNT-TISCALIFR
mnt-ref: RIPE-NCC-HM-MNT
mnt-by: RIPE-NCC-HM-MNT
mnt-by: MNT-TISCALIFR
abuse-c: ACP23-RIPE
created: 2004-04-17T11:23:07Z
last-modified: 2020-12-16T12:26:08Z
source: RIPE

role: Administrative Contact for ProXad
address: Free SAS / ProXad
address: 8, rue de la Ville L'Eveque
address: 75008 Paris
phone: +33 1 73 50 20 00
fax-no: +33 1 73 92 25 69
remarks: trouble: Information: http://www.proxad.net/
remarks: trouble: Spam/Abuse requests: mailto:
admin-c: APfP1-RIPE
tech-c: TPfP1-RIPE
nic-hdl: ACP23-RIPE
mnt-by: PROXAD-MNT
e-mail:
abuse-mailbox:
created: 2002-06-26T12:46:56Z
last-modified: 2013-08-01T12:16:00Z
source: RIPE

role: Technical Contact for ProXad
address: Free SAS / ProXad
address: 8, rue de la Ville L'Eveque
address: 75008 Paris
phone: +33 1 73 50 20 00
fax-no: +33 1 73 92 25 69
e-mail:
remarks: trouble: Information: http://www.proxad.net/
remarks: trouble: Spam/Abuse requests: mailto:
admin-c: APfP1-RIPE
tech-c: TPfP1-RIPE
nic-hdl: TCP8-RIPE
notify:
mnt-by: PROXAD-MNT
created: 2002-06-26T12:29:10Z
last-modified: 2011-06-14T09:03:07Z
source: RIPE
abuse-mailbox:

route: 194.149.160.0/19
descr: Free SAS
origin: AS12322
mnt-by: PROXAD-MNT
created: 2013-08-05T10:43:23Z
last-modified: 2013-08-05T10:43:23Z
source: RIPE


Dernière édition par Neosuke le Samedi 13 Mars 2021 22:50:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 23:12:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
weplay
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2021
Messages : 28
Sexe :
Ville : Wingles

Forfait : Freebox Optique





Bien l'idée de la map Wink
J'ai pas de problème avec cette IP 194.149.169.212 mais 194.149.166.58 quand je tracert sur ovh[dot]com

tracert en IPV4
Code:

Détermination de l’itinéraire vers Free.fr [212.27.48.10]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.1.254
  2     6 ms     5 ms     6 ms  lso-5.isdnet.net [194.149.164.46]
  3   195 ms   199 ms   214 ms  p19-6k-2-v918.intf.nra.proxad.net [78.254.254.166]
  4   234 ms   237 ms   223 ms  bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net [194.149.161.246]
  5   188 ms   206 ms   216 ms  www.Free.fr [212.27.48.10]


https://share.pingplotter.com/AfigbvWnyNR


Dernière édition par weplay le Samedi 13 Mars 2021 23:26:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 23:37:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ova13
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 66
Sexe :
Ville : Diéval (62)

Forfait : Freebox Optique





Bon alors c'est un peu mieux à 23h30 mais encore loin du débit nominal :

Bonne idée la map ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 23:43:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Neosuke
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2009
Messages : 41
Sexe :
Ville : Wallers

Forfait : Freebox Optique





pas beaucoup mieux pour le moment :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 23:52:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
le problème semble venir de là
2 France (Unknown) 48.8582 2.3387 194.149.169.212 (None) 11 223 0

Le problème n'est pas au niveau du routeur qui se situe probablement à Bezons
mais entre le switch du NRO et ce routeur.
Comme entre les 2 la connexion est dans un tunnel IPV6, on ne peut rien "voir".
Ca permet quand même de dire que le souci n'est pas sur la connexion de l'utilisateur (entre la Freebox et le NRO), mais en amont du NRO.
Vu de Paris, on peut voir pour une adresse IPV6 à Lens :
Citation:
1 <1 ms <1 ms <1 ms 2a01:e34:xxx (connexion fibre à Paris)
2 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
3 6 ms 5 ms * 2a01:e06:1::19 (départ de Bezons)
4 191 ms 191 ms * 2a01:e06:1:1712:fe00::81af (un switch du NRO à Lens)
5 221 ms * 226 ms 2a01:e0a:11a:xx0::1 (Freebox utilisateur)


Pour des simples tests de ping à intervalle régulier, j'utilise un PC sous Linux et une commande ping lancée par crontab
Par exemple pour un switch du NRO qui couvre Oisy:
Citation:
echo "`date` 'Oisy 1'=> `ping6 -c 4 2a01:e06:1:1712:fe00::9670 | grep 'rtt' ` "

Ce qui donne une ligne par test :
Citation:
samedi 13 mars 2021, 23:15:04 (UTC+0100) 'Oisy 1'=> rtt min/avg/max/mdev = 141.521/183.981/214.207/26.724 ms
à stocker dans un fichier.
Après traitement par un simple tableur, on arrive à bien visualiser ce qui se passe :


Pour un test vers www.Free.fr, utiliser l'IPV4 qui peut donner plus d'informations :
Code:
echo "`date` => `ping -c 4 www.Free.fr    | grep 'rtt' ` "


PS : dans Freepon, indiquer le nom "court" du NRO, par exemple BRU62

J'essaie de tester les switch des NRO pour les préfixes indiqués par Freepon.
J'en ai repéré une dizaine impactés dans le 59, avec éventuellement derrière plusieurs préfixes et communes.

Le tout n'est pas de mesurer les dégats mais d'insister auprès de la Hotline chaque fois que le souci est présent sur la connexion.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 13 Mars 2021 23:54:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2021 08:26:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ova13
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 66
Sexe :
Ville : Diéval (62)

Forfait : Freebox Optique





@abel99 : on sent que tu gères niveau réseau ! Shocked
Merci pour tes recherches et toutes tes infos.
Pour info je me suis déjà signalé sur freepon (NRO = BAJ62)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2021 10:28:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
weplay
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2021
Messages : 28
Sexe :
Ville : Wingles

Forfait : Freebox Optique





Merci pour les infos justement je remonte un vieux PC sous linux a défaut de pouvoir jouer.
J'ai enfin réussi à me déclarer sur freepon Wink

Citation:
J'essaie de tester les switch des NRO pour les préfixes indiqués par Freepon


Tu t'y prends comment ? car n'ayant que les préfixes ?

Je vais harceler Free mais sur facehelper me dise de faire un courrier postal !


Dernière édition par weplay le Dimanche 14 Mars 2021 10:28:47; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2021 12:06:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





weplay a écrit:
Merci pour les infos justement je remonte un vieux PC sous linux a défaut de pouvoir jouer.
J'ai enfin réussi à me déclarer sur freepon Wink

Citation:
J'essaie de tester les switch des NRO pour les préfixes indiqués par Freepon


Tu t'y prends comment ? car n'ayant que les préfixes ?

En effectuant un taceroute vers une IP d'une Freebox et en sélectionnant l'IP sur la ligne précedente.
Exemple :
"Wingles 62410 HUL62 fibre 2a01:e0a:5c1:a000:: "
traceroute vers 2a01:e0a:5c1:a000::1 (il faut ajouter le 1 à la fin)
les 2 dernières lignes indiquent
Citation:
4 7 ms 6 ms 6 ms 2a01:e06:1:1712:fe00::88cf
5 8 ms 9 ms 8 ms 2a01:e0a:5c1:a000::1

L'IP du switch du NRO est 2a01:e06:1:1712:fe00::88cf
Même si le traceroute n'atteint pas la Freebox, l'IP du switch devrait être présente.

Sauf exception, l'adresse IP d'un switch comporte en 3ème ou 4ème position l'indication :17xx:
J'ai lancé une série de traceroute pour 171 préfixes du 62 pour récupérer ces IP Wink

Citation:
Je vais harceler Free mais sur facehelper me dise de faire un courrier postal

Le courrier n'aura pas beaucoup d'effet : il faut que la HotLine puisse constater le problème elle-même en direct.

Toujours insister sur le côté collectif.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2021 14:01:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Neosuke
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2009
Messages : 41
Sexe :
Ville : Wallers

Forfait : Freebox Optique





Hello

J'ai pu avoir l'assistance Free, le problème est remonté techniquement (à un référent technique), j'ai fourni les différents tests effectués ici, je dois être rappelé pour un suivi de l'incident, croisons les doigts.

Actuellement ça commence à monter, c'était encore à 70ms y'a pas 20 minutes


Code:

#   Country   Town   Lat   Lon   IP   Hostname   Latency (ms)   DNS Lookup (ms)   Distance to previous node (km)   
1   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   Freebox   (None)   14   4   0   
2   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   194.149.169.212   (None)   24   199   0   
3   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   78.254.254.166   p19-6k-2-v918.intf.nra.proxad.net   10   5   0   
4   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   194.149.161.246   bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net   9   4   0   
5   France   (Unknown)   48.8582   2.3387   212.27.48.10   www.Free.fr   9   4   0   



http://francois04.Free.fr/conn.....;periode=C pour mon NRO


Dernière édition par Neosuke le Dimanche 14 Mars 2021 14:07:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2021 14:28:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ova13
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 66
Sexe :
Ville : Diéval (62)

Forfait : Freebox Optique





Merci Neosuke !

Même constat ici avec un bon débit et ping faible ce matin (situation quasi normale) et là, depuis 14h environ, débit divisé par 4 et ping qui grossit (170ms)... 😔

Penses-tu que ça vaille le coup que je contacte l'assistance Free moi aussi ?
J'ai de moins bonnes connaissances réseaux que vous mais si ça peut aider à faire bouger les choses...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2021 14:33:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Neosuke
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2009
Messages : 41
Sexe :
Ville : Wallers

Forfait : Freebox Optique





ova13 a écrit:
Merci Neosuke !

Même constat ici avec un bon débit et ping faible ce matin (situation quasi normale) et là, depuis 14h environ, débit divisé par 4 et ping qui grossit (170ms)... 😔

Penses-tu que ça vaille le coup que je contacte l'assistance Free moi aussi ?
J'ai de moins bonnes connaissances réseaux que vous mais si ça peut aider à faire bouger les choses...


oui tu peux ça ne coûte rien, plus on est nombreux à les contacter, plus ils verront que le problème est collectif.

En tout cas on est pas les seuls :
https://lafibre.info/cap-fibre/problemes-recurrents-sur-le-reseau-axione/3036/
https://lafibre.info/Free-espace-technique/chute-de-debit-le-soir-39672/144/

De ce qui se dit là bas, ça ne touche pas l'intégralité du 59/62 mais ça serait localisé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 6  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com