Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
(VDSL2) Micro coupures nombreuses toutes les 2 à 3 minutes
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 18:07:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kamoulox44
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Avr 2021
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je viens à vous car je subis des tonnes de micro coupures du VDSL2 toutes les 2 ou 3 minutes depuis 3 jours. Impossible de jouer en ligne, l'accès internet est perturbé et le décodeur pop (une [merci de rester poli] infâme) est bon à redémarrer toutes les 5 minutes. Seul le player Devialet semble plutôt bien faire face.

Mes 3 appels au Congo (il est passer ou le service client premium en Gironde pour les abonnés Delta ?) se sont soldé par le même résultat ; le mot "historique" ne leur a pas été traduit. Donc ils regardent, voient que la ligne est actuellement synchronisée et me disent que le problème est ailleurs.

Comble de l'incompétence ; tous me soutiennes que je n'ai AUCUN appareil connecter à ma box et que mon problème est donc celui la (je vous épargne les échanges condescendant sur le fait que je ne suis pas technicien...). J'ai beau leur dire que je suis en ce moment même sur une chaine non hertzienne (MCM) sur le Devialet, rien y fait....

Enfin, quand je leur explique que tous mes appareil sont sur le port 10G grâce à un switch (mais que ces dernier ne les voient toujours pas), leurs conviction est faite ; mon installation est bien trop compliqué et je rencontre un problème de connexion entre la box et mes équipements.

Mes questions sont donc simples :
- Suis-je un débile profond, refusant d'admettre que le problème vient de chez moi ?
- Si vous êtes plutôt d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un problème de ligne, comment faire entendre raison à Free ?

Concernant le contexte :
- Maison de 30 ans, mais avec installation réseau créer il y a 2 ans par mes soins (Cable catégorie 7a)
- Tout ce qui peut être brancher en Ethernet, l'est.
- wifi de la box OFF, remplacer par une borne Ubiquiti en POE
- Switch Netgear MS510TXPP
- Ligne internet de 30 ans (500m du NRA ; 27Mo en VDSL...)




En vous remerciant par avance pour vos lumières ! Wink


Dernière édition par Kamoulox44 le Samedi 24 Avril 2021 18:13:29; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 19:03:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quelle est la version du FirmWare du Server ?
Il y a eu coup sur coup 2 mises à jour ces jours-ci, la dernière est la 4.3.1

Difficile d'analyser les caractéristiques en Vdsl.
Passe le mode de ping en Standard et attends le lendemain pour voir si la connexion est plus stable et donner :
- les "Stats xDSL" en indiquant le délai passé depuis la dernière synchro
- les "Courbes xDSL" sur 24h

Si la connexion est toujours perturbée, essaie un blackout de l'installation électrique en gardant uniquement le Server et son alimentation sous tension, tout le reste hors circuit ou débranché (y compris le téléphone et les câbles sur le switch du Server) et en vérifiant la connexion depuis un portable sur batterie, un mobile ou une tablette en wifi

Si la connexion paraît plus stable, tu pourras rebrancher les circuits et appareils un à un jusqu'à repérer le coupable.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 19:29:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kamoulox44
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Avr 2021
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





La 4.3.1 ne s’applique pas à la Delta, je suis donc à jour en 4.3.0.

J’ai désactiver aujourd’hui le VDSL et j’ai mis le ping en sérénité (j’était en défault), on verra demain. J’ai peu d’espoir.

Je te donnerrais les courbes xDSL, mais elles sont stables, je n’ai aucune baisse de débit, juste des micro coupures à longueur de journé.
Tu n’en vois que 12 sur la capture d’écran car c’est tout ce que la box garde en mémoire, mais c’est comme ça toute la journée depuis 3 jours ! Ça en fait des centaines par jour
Alors que j’avais jusqu’à l’ores une connexion hyper stable avec très peu de problème, surtout par rapport à la vétusté de ma ligne.

Je testerais aussi demain les éventuelle pertubation électrique, merci ! Wink

Comment faire entendre à Free que le problème n’est pas un problème de liaison en la box et mes équipements ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 19:37:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Le plus simple c'est de mettre la courbe de débit, juste forcer en adsl sans toucher au ping est suffisant.

Ensuite je confirme que la delta est toujours sur la 3.4.0 puisque la mienne aussi.

Edit : J'ai loupé une ligne de ton dernier post donc pour moi c'est surement un problème de maj du DSLAM qui a foiré mais sans les courbes c'est dur de confirmer.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Samedi 24 Avril 2021 19:40:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 19:57:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kamoulox44
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Avr 2021
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Voici la courbe xDsl sur une semaine.



Il y a effectivement une coupure le 22/04 peut après minuit, qui colle plutôt bien avec l'apparition des problèmes. La solution serait donc juste d'attendre ?
Comment Free va pouvoir être au courant du problème si personne n'arrive à le signaler ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 20:31:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





C'est loin d'être lisse donc un problème de ligne et/ou de perturbateur n'est pas à exclure.

La panne des DSLAM étant dans la nuit du 21 au 22, tu n'as apparemment pas été touché, puisque ta box s'est resynchronisé assez vite, avec des atténuations correcte mais cela exclut donc le DSLAM.

De plus on voit bien que ce qui te parasite ou qu'un autre perturbateur est excité depuis hier soir vers minuit, il nous faudrait la courbe sur 24H pour voir si c'est bien le même et qu'il va falloir faire la chasse.

Edit : Attention, je ne dis pas que le perturbateur est chez toi, mais ça à l'air d'être son œuvre.

Edit 2 : si le perturbateur disparait en ADSL, c'est que le perturbateur ne touche que le VDSL en haute fréquence.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Samedi 24 Avril 2021 20:40:11; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 20:47:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kamoulox44
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Avr 2021
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je re précise (pour info) que ma ligne a 30 ans et est loin d'être fraiche ; je suis à 500m du DSLAM et je ne dépasse pas les 27Mo de synchro.
Un tech Orange était venu il y a 2 ans, il a notamment essayer de changer de paire sur le câble entre le boitier de la rue et mon DTI, ça n'a rien changer ! Sa conclusion était sans appel ; il y a probablement un problème entre le boitier de la rue et DSLAM. Mais comme j'avais malgré tout un internet fonctionnel et qui ne coupe pas, aucune chance de lancer des travaux d'envergure à l'époque.

Du coup, si tu regarde les stats xDsl sur un mois, ce n'est jamais super stable :



Je te met la courbe sur 24h que tu m'as demandé :



Donc tu me dis que mon internet déconne depuis 3 jour, mais qu'hier soir à minuit il y a quelque chose qui est venus foutre le bordel encore plus qu'avant ? La, pour le coup, je sèche.
A minuit je ne touche plus rien d'important chez moi. Est-ce qu'un appareil électrique entrain de crever silencieusement pourrait faire ce genre de chose ?

Je vais poser une question con ; qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier ? Est-ce que ça ne serait pas une dégradation du problème de ligne, faisant que j'en suis à plusieurs centaines de resynchro/jour, qui générerait (à chaque nouvelle synchro) un nouveau point sur la courbe, créant ainsi des mouvements très brutaux sur la courbe ?
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre Embarassé


Dernière édition par Kamoulox44 le Samedi 24 Avril 2021 20:52:08; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 20:56:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,
En premier changer le ping ne sert à rien, remets toi en standard. Ensuite tu es à 500m, tu devrais avoisiner les 60M en UP et 15M en DOWN, même en VDSL ton atténuation est trop élevée, elle ne devrait pas dépasser les 22db

Il faut attendre demain et voir ton débit en adsl. Mais il y'a fort risque d'après ce que tu mets que ça vienne de la ligne extérieur. Pour que ton ticket incident aboutisse tu dois rester en adsl le temps que ce soit résolu.

Tu as une prise Dti chez toi ? As tu contrôlé dessus ? As tu regardé la présence d'un condensateur à l'intérieur ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Samedi 24 Avril 2021 20:59:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 21:07:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kamoulox44
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Avr 2021
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je sais bien que ma ligne est dégelasse, c’est justement pour ça que le tech Orange était venu il y a 2 ans. Mais franchement, je n’ai jamais rencontrer de problèmes majeurs ! J’ai toujours eu une connexion stable ! Sans coupure.

Du coup, si c’est bien un problème de ligne, j’en reviens à la question de savoir comment le faire admettre à Free ? Comment arriver à parler à un tech qui saura allez voir les historiques de synchro ?

J’avais changer le DTI par un modulaire Hager lors de mes travaux. Se peut-il qu’il y ait des condo dans les DTI modulaire ?

Pas con le coup de se brancher sur le DTI, je n’y avais même pas pensé ! Après, dans mon cas, ça élimine juste 10Cm de RJ11 et un module de répartition téléphonique.
Mais je vais tester de ce pas !


Dernière édition par Kamoulox44 le Samedi 24 Avril 2021 21:09:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 21:13:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il faut tester sur l'arrivée FT, Il faut supprimer tout ce qu'il y'a après. le module peut être en cause, d'ailleurs il ne sert plus à rien.

Mais fais le demain quand tu seras en adsl et n'oublies pas de remettre ton ping en mode standard ce soir.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Samedi 24 Avril 2021 21:14:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 21:15:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kamoulox44
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Avr 2021
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total







Un détail intéressant, je viens de passer sur la prise test du DTI. Cette fois-ci à la re synchro elle me précise le débit de synchro.

Cela voudrait-il dire que les autres désynchro n’en sont pas vraiment ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 21:22:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ce n'est pas beaucoup mieux. Ce qui laisserait penser que ça vient de l'extérieur mais il faut attendre que tu sois en adsl pour voir ce que ça donne.

Sinon as tu contrôlé dans ton coin le déploiement de la fibre optique.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 21:31:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kamoulox44
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Avr 2021
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Non, pas mieux : Crying or Very sad



Fibre optique pour 2025 chez moi, t’inquiète pas que je surveille ça ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 21:32:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tu verras demain matin quand tu seras repassé en adsl.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Avril 2021 21:33:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Est-ce que la 4G est activée ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 4  
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com