Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Passer un long LAN de 10/100Mb/s à 1Gb/S
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 31 Juillet 2021 14:53:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bibeu
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2010
Messages : 259
Sexe :
Ville : Coarraze

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour
J'ai un LAN compliqué que je voudrais passer en Gb/s. J'ai acheté un Switch XGS1210/12 et j'ai branché comme dans l'image jointe mais le décodeur reste bloqué sur "Réseau". Vous savez s'il y a une solution sans retirer un câble de 50m ?
Merci d'avance


Dernière édition par bibeu le Samedi 31 Juillet 2021 14:54:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 31 Juillet 2021 17:12:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pourquoi avoir intercalé dans le 2eme schéma un switch Fast Ethernet? Tu pouvais le brancher directement au switch Gigabit, ça n'aurait pas ralenti le reste de ton LAN (un switch ne fait pas comme un hub qui se cale sur la vitesse la plus faible du réseau)

Tu as vérifié que toutes tes paires sont cablées dans le borne ordre selon les normes?
Quel est le comportement du décodeur si tu le branches directement au câble de 50 m? Il passe l'étape "Réseau" ou il reste bloqué dessus?
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 31 Juillet 2021 18:59:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bibeu
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2010
Messages : 259
Sexe :
Ville : Coarraze

Forfait : Freebox Dégroupage Total





mickeul16 a écrit:
Pourquoi avoir intercalé dans le 2eme schéma un switch Fast Ethernet? Tu pouvais le brancher directement au switch Gigabit, ça n'aurait pas ralenti le reste de ton LAN (un switch ne fait pas comme un hub qui se cale sur la vitesse la plus faible du réseau)

Bonjour Mickeul16
Je republie le schéma pour la lisibilité.


Le switch 10/100 c'est juste parce que je n'ai qu'une prise Eth à proximité de la FbxHD/TV. Le petit switch Gb lui se trouve dans les combles de ma maison. De là je peux redistribuer du Gb dans les autres pièces.

Citation:

Tu as vérifié que toutes tes paires sont câblées dans le borne ordre selon les normes?

Oui le câblage est bon, c'est la couleur des leds des switches Gb qui le confirme.
Citation:

Quel est le comportement du décodeur si tu le branches directement au câble de 50 m? Il passe l'étape "Réseau" ou il reste bloqué dessus?

Oh, ça c'est un bon test que j'aurais pu faire.
En attendant j'ai essayé ça qui marche, tu en penses quoi ? Je me demandais si le port FreeboxHD du modem DSL était spécial (il me semble avoir lu il y a longtemps qu'il est bridé en débit). Ça te semble logique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 31 Juillet 2021 19:18:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Si je me souviens bien , il y a un port qui est taggué en VLAN100(c'est d'ailleurs valable pour toutes les Freebox, c'est comme ça que sont routées les trames pour la TV, et ça pose problème quand on intercale un switch non manageable entre le modem et le décodeur), peut-être pour ça que ta solution t'a fait retomber sur tes pieds, tu as trouvé en tâtonnant

Des membres plus habitués à ce genre de manips sauront mieux te dire que moi.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever


Dernière édition par mickeul16 le Samedi 31 Juillet 2021 19:25:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 1 Août 2021 08:40:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bibeu
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2010
Messages : 259
Sexe :
Ville : Coarraze

Forfait : Freebox Dégroupage Total





C'est sûrement le contraire : avant, rien qu'avec des switches non-manageables, ça fonctionnait sans aucun réglages. C'est depuis l’insertion du switch manageable que ça a bloqué. Je crois que les switches non-manageables laissent passer toutes les trames telles-quelles, taggées ou pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 1 Août 2021 09:24:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si tu a utilisé des éclateurs de paires, tu n'auras jamais du 1 Gb/s disponible :
une liaison 1 gb/s utilise les 4 paires du câble.
Sur 2 paires, on ne peut pas dépasser 100 Mb/s.
Si tu as encore une V5, essaie de négocier une migration gratuite vers la mini 4k : la liaison avec le Player n'a pas besoin du VLAN 100 et passe très bien par un switch ou routeur de base comme dans ton schéma "Après".
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 1 Août 2021 12:17:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





bibeu a écrit:
C'est sûrement le contraire : avant, rien qu'avec des switches non-manageables, ça fonctionnait sans aucun réglages. C'est depuis l’insertion du switch manageable que ça a bloqué. Je crois que les switches non-manageables laissent passer toutes les trames telles-quelles, taggées ou pas.

Exac,t après lecture de différents posts sur les forums, les non-manageables sont plus permissifs que les manageables (mon routeur /point d'accès Asus m'a induit en erreur, car bien que non manageable, son mini switch de 2 ports m'a bloqué les flux TV hier lors de mon essai)

Par contre comme le signale abel, si tes éclateurs de paire sont toujours en place, le Gigabit ne sera pas atteignable, car il lui faut les 4 paires pour fonctionner.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 1 Août 2021 16:25:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

D'après le schéma, il a enlevé l'éclateur de paires pour justement passer en gigabit, donc le problème vient bien du VLAN à configurer sur le switch managé.

Par contre je ne comprend pas le choix de ce switch, si ce n'est pour passer à la pop ou la delta.

Ce switch gère le 2.5G sur 2 ports et 10G sur les cages SFP+, donc largement surdimensionné pour le gigabit et des modèles moins onéreux aurait été plus pratique. De même un switch non managé aurait été suffisant sauf si c'est pour imposer des limitations suivant les ports, mais d'après ton schéma je ne pense pas que tu veuilles appliquer cela.

Cela me laisse donc perplexe sur le choix de ce modèle.

Ensuite sur ton schéma, il y a d'autres choses qui m'intrigue sur ta nouvelle installation :
- pourquoi tout passe directement par le switch et n'utilise plus tous les ports de la box ? tu as passé la box en bridge pour utiliser le switch en routeur DHCP pour le LAN ?
- si oui, serait-il pas plus simple de laisser la box en DHCP et de passer le switch en non-managé afin d'outrepasser le problème de réseau en branchant le càble pour la maison sur le port jaune ayant toujours le flux TV actif ?
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Août 2021 00:51:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bibeu
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2010
Messages : 259
Sexe :
Ville : Coarraze

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour tous
Oui bien sûr, j'ai viré les éclateurs pour atteindre le Gb. Et tout passe par le switch Gb justement pour bénéficier du Gb sur le LAN. Seule la box est en FastEth ainsi que la TV et le décodeur car je n'ai pas encore un autre miniswitch Gb.


Dernière édition par bibeu le Jeudi 5 Août 2021 09:28:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com