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[Résolu] Éligibilité Freebox optique
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2
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MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2021 18:56:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Heliot
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Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse ici, j'ai continué tout seul, je vous tiens donc au courant de la suite.

Dodgers a écrit:
Salut,

Non il faut surtout pas s'inscrire au 184.

Eh bien dans mon cas… si.

Après en avoir discuté avec l'opérateur d'infrastructure (Orange), il fallait faire l'inscription au numéro éligible (le 184), le bâtiment n'ayant qu'un seul raccordement telecom.

En outre Free permet d'indiquer une adresse de facturation différente de l'adresse d'installation. J'ai donc mis le 184 pour l'adresse d'installation, et le 183 pour la facturation, même si ça ne change pas grand chose en pratique car les BAL portent les deux numéros et sont toutes au même endroit.

L'installation a bien eu lieu et au bout de presque deux heures les deux sous-traitants Free ont terminé l'installation du PTO.
https://i.imgur.com/rxj4Rro.png
https://i.imgur.com/3mkWVik.png
L'ONT est plus récent que celui que j'ai à la maison :
https://i.imgur.com/6q5qq6V.jpg
https://i.imgur.com/aZMoGpf.jpg

Seule interrogation qui reste et que je vous soumets.
J'ai testé le débit (en ethernet et sur une machine récente).
Autant le débit montant est présent (675 Mbps), autant le débit descendant est loin du gigabit (62 Mbps) :
https://www.speedtest.net/result/c/673226be-17ff-471d-96d5-179ea116a405

D'après l'installateur, le débit est censé se stabiliser d'ici 24 à 48h, ce qui expliquerait ce download faiblard.
Vrai ou pas vrai ?
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MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2021 20:00:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
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Bonsoir,

Je pense que ton problème de débits est plus lié à une mauvaise config de windows.

Un petit coup de TCPoptimizer pour régler le problème, et ton débit en download sera autour du gigabit.
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MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2021 20:06:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Heliot
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Je ne suis pas sous Windows (linux).
Cette même config affiche du gigabit au même test sur une autre installation fibre Free.
Je ne pense donc pas que cela provienne d'elle, d'autant que le débit montant est lui conforme.
Autre idée ?
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MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2021 21:35:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Essaie les tests (en Curl) indiqués sur les sites :

https://lafibre.info/tester-son-debit/curl-linux/
http://scaleway.testdebit.info/
en choisissant un fichier de 10 Go

Sous Windows j'utilise dans une fenêtre Dos wget.exe :
wget.exe -O nul http://ipv6.scaleway.testdebit.info:81/10G.iso
wget.exe -O nul http://ipv4.bouygues.testdebit.info/10G.iso

L'équivalent sous Linux :
wget -O /dev/null http://ipv6.scaleway.testdebit.info:81/10G.iso

Avantage, le fichier étant enregistré dans "nul", pas de ralentissement à cause du disque.
Inconvénient : c'est le chargement d'un seul fichier ce qui n'est pas le cas des sites de tests qui peuvent lancer plus de 6 chargements en parallèle.

Avec un PC qui sature presque avec le test de Speedtest, la courbe de débit lors d'un test par wget.exe frôle les 125 Mo/s (pics à 123.6 Mo/s mais peu précis comme information)
Le temps de chargement du fichier est de moins de 90s.

Il peut aussi y avoir un souci sur le réseau, mais ce n'est pas évident à voir avec la fibre et les connexions en IPV6
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4
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MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2021 22:56:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Re-bonsoir,

Si tu assures que le pc n'est pas en cause, alors c'est qu'il y a un élément défectueux quelque part.

Vérifies dans un premier temps dans Freebox OS que le port soit bien en gigabit, testes aussi avec un autre câble Ethernet et/ou un autre port du switch de la Freebox.

Si la fibre était en cause, tu n'aurais pas de up. Si ces points là ne changent pas le débit, c'est que le problème est en amont :

Câble DAC entre la Freebox et l'ONU v2, ou carrément au NRO avec une tête de réflexion décalé ou HS.
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MessagePosté le: Lundi 18 Octobre 2021 23:34:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci pour vos retours, je testerai sur site la prochaine fois que j'y passe, en VPN même avec wireguard c'est pas idéal pour voir le débit optimum :- )
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MessagePosté le: Mardi 19 Octobre 2021 19:42:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Heliot
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J'y suis repassé aujourd'hui en coup de vent, j'ai emprunté un ordinateur récent sous windows, c'est mieux aujourd'hui :

Citation:
curl.exe -4 -k -o NUL http://bouygues.testdebit.info/1G.iso

% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current

Dload Upload Total Spent Left Speed

100 953M 100 953M 0 0 4538k 0 0:03:35 0:03:35 --:--:-- 4362k


Nperf donne les résultats les plus flatteurs :
786.49 Mb/s en download, 671.09 Mb/s en upload :
https://www.nperf.com/en/r/3347774870088168-Ds968u6d
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MessagePosté le: Mercredi 20 Octobre 2021 09:14:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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La connexion semble correcte, du coup, le matériel ou l'OS ont peut-être du mal a encaisser un tel débit Wink

Vérifie depuis le Gestionnaire des tâches de Windows les performances du système lors des tests : CPU, mémoire, disque, carte réseau.
(ou équivalent sous Linux ...)
C'est souvent la CPU qui sature et dans ce cas, l'application locale proposée par Speedtest permet de moins tirer sur les ressources du PC.
Ne pas hésiter à tester différents sites et à différents moments.
_________________
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se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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Dernière édition par abel99 le Mercredi 20 Octobre 2021 09:18:15; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeudi 21 Octobre 2021 12:13:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit lié à ma machine comme indiqué précédemment, et j'ai refait un test ce matin qui le confirme.

1. Test de débit depuis ma connexion Free fibre, même offre, même type de box (Revolution), même type de câble ethernet, même ordinateur, OS, etc :

1.1 Speedtest by Ookla

Server: Scaleway - Vitry-sur-Seine (id = 5022)
ISP: Free SAS
Latency: 9.64 ms (0.28 ms jitter)
Download: 878.42 Mbps (data used: 787.6 MB)
Upload: 670.79 Mbps (data used: 601.4 MB)
Packet Loss: 0.0%
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/10de852d-957c-49ae-b4a9-89f71581990c


1.2 wget -O /dev/null http://ipv6.scaleway.testdebit.info:81/10G.iso
--2021-10-21 10:18:41-- http://ipv6.scaleway.testdebit.info:81/10G.iso
Resolving ipv6.scaleway.testdebit.info (ipv6.scaleway.testdebit.info)... 2001:bc8:3::7
Connecting to ipv6.scaleway.testdebit.info (ipv6.scaleway.testdebit.info)|2001:bc8:3::7|:81... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 10000000000 (9.3G) [application/x-iso9660-image]
Saving to: ‘/dev/null’

/dev/null 100%[=========================================================================================================================================================================>] 9.31G 104MB/s in 96s

2021-10-21 10:20:17 (99.5 MB/s) - ‘/dev/null’ saved [10000000000/10000000000]

verdict : le débit descendant et ascendant sont conformes à ce qui est attendu, on atteint bien 878.42 Mbps en descendant.

2. Test de débit depuis la nouvelle installation Free fibre qui nous occupe :

2.1 Speedtest by Ookla

Server: ORANGE FRANCE - Paris (id = 24215)
ISP: Free SAS
Latency: 9.88 ms (0.09 ms jitter)
Download: 68.04 Mbps (data used: 114.1 MB)
Upload: 683.17 Mbps (data used: 651.7 MB)
Packet Loss: 0.0%
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/e159b45c-479c-4f7b-a541-c8bfb0d1e18a

À nouveau 68Mbps en download, contre 878.42 Mbps depuis chez moi avec le même outil.

2.2
wget -O /dev/null http://ipv6.scaleway.testdebit.info:81/10G.iso
--2021-10-21 11:45:11-- http://ipv6.scaleway.testdebit.info:81/10G.iso
Resolving ipv6.scaleway.testdebit.info (ipv6.scaleway.testdebit.info)... 2001:bc8:3::7
Connecting to ipv6.scaleway.testdebit.info (ipv6.scaleway.testdebit.info)|2001:bc8:3::7|:81... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 10000000000 (9.3G) [application/x-iso9660-image]
Saving to: ‘/dev/null’

/dev/null 100%[====================================================================================================================>] 9.31G 28.7MB/s in 5m 37s

2021-10-21 11:50:48 (28.3 MB/s) - ‘/dev/null’ saved [10000000000/10000000000]


2.3 curl -4 -o /dev/null http://bouygues.testdebit.info/1G.iso
% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
100 953M 100 953M 0 0 5061k 0 0:03:12 0:03:12 --:--:-- 4842k



Du coup vous en pensez quoi ?
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MessagePosté le: Vendredi 22 Octobre 2021 18:31:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
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Hello,

1er test fait sur le serveur scaleway, le 2ème sur Orange.
Donc le serveur orange doit avoir un problème.
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MessagePosté le: Vendredi 22 Octobre 2021 18:40:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,
Le « donc » me semble un peu hâtif, cela peut aussi vouloir dire que la connexion n°2 (boulot) est moins bonne que la connexion n°1 (maison).

D'autant que les tests 1.2 et 2.2 ont été réalisés sur le même serveur (Scaleway/Illiad/Free) : http://ipv6.scaleway.testdebit.info:81/10G.iso

Or depuis la connexion maison le fichier de 10Go est téléchargé en 96 secondes, contre 5mn37s depuis la connexion boulot.

Donc sur ce test réalisé sur le même serveur, depuis la même machine, la connexion boulot se montre 3 fois et demi plus lente.
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