Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] [Mini 4k] effondrement du débit / mini 4k en mode dégradé?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2021 23:59:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romy42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Sep 2021
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Tout d'abord je voudrais remercier Busyspider pour sa gentillesse de m'avoir permis d'être parmi vous via Univers Free où je réside depuis plus de 10 ans.
je reprends donc mon poste d'origine : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=84268

En résumé, je n'ai pas réussi à parler à quelqu'un de Free pour signaler correctement que ma Mini 4k s'était éteinte le 15/09 dans la journée et que quand je suis revenu le soir, je n'arrivais pas à la rallumer du tout.
Le lendemain matin, elle s'était rallumée par miracle mais j'ai perdu le débit : de 55-60 Mb/s qui était mon débit descendant habituel, je suis d'abord redescendue à 15 puis de jour en jour ca s'est détérioiré pour atteindre 7Mb/s. L'upload est quant à lui catastrophique (en dessous de 0,5Mbps, aujourd'hui il est à 0,3). Du coup, partager mon écran pour le télétravail c'est devenu juste impossible.

Bien sûr, c'est possible que ce soit la ligne qui est en cause mais via l'interface Free seul cet axe a été étudié et aucune conclusion allant dans ce sens n'a pu être faite jusqu'ici, et ce malgré les vérifications multiples et même une intervention d'Orange. La coincidence que ce problème arrive juste après que j'ai observé le comportement anormal de la Mini 4k me paraît juste trop grosse pour ne pas envisager un simple changement de Freebox server mais je n'arrive pas à le dire à Free car le ticket d'incident ouvert ne me permet pas d'avoir un contact via 3244 (robot automatique qui m'invite à suivre le ticket...).

Pour le ticket et le déroulement, je le détaille dans mon poste d'origine. Comme en plus tout se passait bien depuis le début (une dizaine d'années que je suis en dégroupage total) sur ma ligne, et que par le passé les rares fois où j'avais besoin d'intervention de Free j'arrivais toujours à avoir quelqu'un au tel et que le service était impeccable, je suis triste qu'aujourd'hui je me retrouve dans une impasse.

Mais Busyspider m'a redonné l'espoir alors toute aide serait la bienvenue Wink

Une très belle soirée à toutes et à tous,

Romy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 09:35:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33847
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?
Interface de gestion de l'abonnement
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
Ne donner que la longueur de la ligne et l'affaiblissement.

Quelles sont les caractéristiques de la connexion ?
http://mafreebox.Freebox.fr/
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" en Adsl2+ en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
et si possible "Courbes xDSL" sur 24h
Images à déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.

L'atténuation réelle en Down et en Adsl2+ ne devrait pas dépasser l'affaiblissement théorique de plus de 10 dB
Si les caractéristiques sont en Vdsl (marge en UP à zéro), il faudra passer la connexion en Adsl2+ et donner les nouvelles caractéristiqes dans ce mode le lendemain.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 18:08:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romy42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Sep 2021
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour et merci abel99!

Alors, voici les infos lignes de l'interface Free :
Longueur : 467 mètres
Affaiblissement : 7 dB

Voici les images demandées :




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 18:51:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3724
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Il y'a un souci côté UP car tu es à 532 kbit/s.

Il va falloir en premier désactiver le VDSL sur ton compte client en forçant l'ADSL2+
https://www.busyspider.fr/Actu/news_141105-Freebox-gestion-synchronisation-VDSL2-ou-ADSL2-depuis-interface-abonne-Free.php

Demain tu nous remet les caractéristiques.

Petite question tu dis que ta Freebox ne s'allumait pas, l'écran était noir ? As tu inversé les alimenations ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 20:15:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romy42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Sep 2021
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
Il y'a un souci côté UP car tu es à 532 kbit/s.

Il va falloir en premier désactiver le VDSL sur ton compte client en forçant l'ADSL2+
https://www.busyspider.fr/Actu/news_141105-Freebox-gestion-synchronisation-VDSL2-ou-ADSL2-depuis-interface-abonne-Free.php

Demain tu nous remet les caractéristiques.

Petite question tu dis que ta Freebox ne s'allumait pas, l'écran était noir ? As tu inversé les alimenations ?


Merci sebastopaul2016 pour l'instruction, je viens de forcer ADSL2+
Je reviens demain avec les photos de ce mode

Pour la Mini 4k, de retour à la maison le soir voyant qu'il n'y avait plus d'internet j'ai vu que l'écran de la mini 4k était noir oui et qu'elle ne répondait à rien du tout (elle était brulante par contre).
Je l'a débranché et rebranché et il n'y avait toujours rien . J'ai essayé plusieurs prises sans plus de succès.
Ensuite, je l'ai laissé débranchée pour qu'elle refoidisse pdt la nuit et au matin, quand je l'ai retesté, à ma surprise elle remarchait (enfin, pas sure qu'elle marche comme avant)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 22:08:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3724
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





As tu inversé les alimentations pour savoir si cela ne venait pas d'un plug ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 22:39:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romy42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Sep 2021
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





sebastopaul2016 a écrit:
As tu inversé les alimentations pour savoir si cela ne venait pas d'un plug ?


Ah oui, j'ai essayé ça ausi qqs jours plus tard mais ca n'a rien changé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 07:52:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33847
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les marges de bruit sont particulièrement basses Shocked

On verra ce que donnent les caractéristiques en Adsl2+.

En fonction des nouvelles caractéristiques :
- il faudra envisager de brancher le Server directement sur l'arrivée de la ligne (DTI si il y en a un), avec un autre câble, sans filtre, en vérifiant l'état des contacts et l'absence d'un module de tests
- peut-être faire un test de blackout de l'installation électrique pour éliminer un perturbateur dans les basses fréquences chez toi
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 11:18:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romy42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Sep 2021
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





abel99 a écrit:
Les marges de bruit sont particulièrement basses Shocked

On verra ce que donnent les caractéristiques en Adsl2+.

En fonction des nouvelles caractéristiques :
- il faudra envisager de brancher le Server directement sur l'arrivée de la ligne (DTI si il y en a un), avec un autre câble, sans filtre, en vérifiant l'état des contacts et l'absence d'un module de tests
- peut-être faire un test de blackout de l'installation électrique pour éliminer un perturbateur dans les basses fréquences chez toi


Bonjour,
Je n'avais pas du tout ces caractéristiques avant que la Freebox ne s'éteigne Crying or Very sad
D'autre part, la Freebox est depuis le début connecté directement sur l'arrivée de la ligne (pas de filtre ni de multiplication) avec un cable de qualité et je ne crois pas du tout qu'un problème puisse y avoir de ce côté là.
Pour l'installation électrique, j'ai rien de nouveau de branché dernièrement. Le seul appareil qui s'est comporté bizarrement de point de vue électrique dernièrement c'est la Freebox elle-même...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 11:35:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romy42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Sep 2021
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Voici les caractéristiques actuelles en ADSL2+ (upload est encore pire, il dépasse même pas 0,2Mbps) :




Voici comment étaient mes speedtest avant le 15/09 (j'avais fait ces screenshots il y a pas longtemps pour ma demande de télétravail) :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 14:56:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Sebastopaul a conseillé d'inverser les alimentations serveur/player pour voir si ce n'était elle qui était en cause, l'as-tu fait ?

Ensuite on remarque sur tes nouveaux screenshots que le problème d'upload est toujours présent avec un débit faible, une atténuation plus forte et surtout des FEC très élevés pour 9h de fonctionnement.

Ton download à 22M en ADSL et auparavant à 59M en VDSL qui n'avait pas changé par rapport à avant le soucis montre bien qu'il n'est pas affecté.

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres à la vue de ces derniers screens mais je ne pense pas que ça vienne de la box, le problème vient plutôt de la ligne.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 17:19:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3724
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il y'a effectivement un souci sur le UP. L'atténaution et supérieur au down, tu as 10db en down tu devrais avoir 5db en UP.

Effectivement pas de filtre adsl, tu es sur l'arrivée directement, as tu contrôlé la prise si y'avait pas de souci ? Je pense que le signal passe sur un fil.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 18:01:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romy42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Sep 2021
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour CylenaK et Sebastopaul,

Oui, j'ai déjà inversé les alims il y a une disaine de jours et comme je disais à Seabstopaul hier, ca n'a rien changé. Actuellement, seule la Freebox server est branchée et un pc sur rj45 (j'ai débranché tous les appareil pour être sure qu'il n'y a pas de perturbations).
Non, je n'ai pas réouvert la prise d'entrée du signal mais je doute fort qu'elle soit en cause car elle est de qualité et les fils utilisés également (aussi bien en amont qu'en aval). Et surtout, rien n'indique qu'un changement aurait pu intervenir à ce niveau (vu que tout marchait impecc avant).
Néanmoins, je vais voir comment vérifier ces points avant de revenir vers vous.

@Sebastopaul : tu penses que le signal passe par un fil : serait-ce possible que la Freebox puisse avoir un composant fatigué/dysfonctionnel de sorte qu'elle ne prendrait en compte plus qu'un fil du signal initial ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 21:28:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3724
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Non je ne crois pas pour la Freebox, je pense la ligne.

C'est pour cela que je te demande de contrôler au niveau du Dti, un fil oxydée ça peut arriver. Après c'est très certainement sur le réseau FT.

Mais quoi qu'il arrive reste ne adsl2+ tant que le souci n'est pas résolu.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Septembre 2021 09:00:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33847
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Un fonctionnement sur un fil donnerait des atténuation plus élevées et moins de syncho en Down.

Les marges de bruit restent trop faibles et surtout l'atténuation en Up est anormale.
Avec en plus beaucoup de FEC en UP, je penche plutôt pour un perturbateur dans les basses fréquences utilisées en Up.
Comme les marges ne bougent pas, ce serait un appareil en fonctionnement permanent

Ça vaut la peine de tenter un blackout de l'installation électrique : débrancher quelques appareils ne suffit pas.
- couper tous les circuits au niveau du tableau électrique, sauf celui qui alimente uniquement le Server et son alimentation (tester avec chaque Freeplug, sans rebrancher l'autre), sans aucun appareil branché sur le même circuit.
- regarder les nouvelles "Stats xDSL" depuis un portable sur batterie en wifi, un smartphone (application Freebox ou wifi)

Si les Stats sont meilleures (surtout en Up), tu pourras rebrancher les circuits un à un jusqu'à repérer le perturbateur.
Un simple chargeur/alimentation même sans être relié à un appareil peut suffire :
mobile, imprimante, radio réveil, VMC, interphone, télécommande de garage/portail, webcam, radar, .... la liste est infinie

Si le problème persiste, le perturbateur peut se trouver dans le voisinage et l'enquête devient plus difficile.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com