Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Erreur base de donnée Free éligibilité pour mon domicile
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 4 Septembre 2021 19:14:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mlradsl
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2009
Messages : 11
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Actuellement connecté en ADSL, je dois déménager le 22 septembre et mon futur domicile est raccordable à la fibre via un réseau fibre local partagé par les opérateurs.
Malheureusement, il y avait jusqu'en aout une erreur dans la base de donnée : l'adresse attribuée à mon futur domicile était dans une autre rue (alors qu'il est au bon endroit sur les cartes d'éligibilité), et aucun des opérateurs ne me proposaient la fibre alors que toutes les maisons de la rue y sont connectées.

J'ai fait corriger l'erreur dans sa base de donnée par le gestionnaire du réseau local (https://www.fibre31.fr/), et cet organisme m'a confirmé le 23 aout que c'était fait et que l'information serait répercutée sous 7 jours vers l'ensemble des opérateurs. Sur leur carte mon futur logement est désormais raccordé.

Or nous sommes le 7 septembre et seul SFR me déclare désormais éligible à la fibre. Mais chez Free, Bouygues et Orange c'est toujours ADSL.
J'ai appelé le 1044 pour voir comment procéder, et comme l'opérateur ne savait pas, il m'a renvoyé sur le 3244 qui ne sait pas quoi faire non plus. Comme il n'y a pas de ligne ADSL active, migrer vers l'ADSL me couterait 40 EUR pour un débit limite inutilisable car la ligne cuivre est très longue.

Comment faire corriger l'erreur par Free dans sa propre base maintenant que la base de l'exploitant du réseau fibre local est corrigée ?

J'espère que la seule solution n'est pas de résilier Free lors de mon déménagement puis de passer chez SFR Sad

Marc


Dernière édition par mlradsl le Samedi 4 Septembre 2021 19:15:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 4 Septembre 2021 19:50:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





mlradsl a écrit:
Comme il n'y a pas de ligne ADSL active, migrer vers l'ADSL me couterait 40 EUR pour un débit limite inutilisable car la ligne cuivre est très longue.

Bonjour

Indique ton numéro identifiant de compte Freebox dans ton profil (uniquement dans le profil, pas en public sur le forum)

Pour la réponse je suppose "aucune ligne inactive sur ce logement" ? il n'y a pas d'occupant actuel avec un accès Adsl ? auquel cas il y a bien une ligne active, mais qui n'est pas dévoilée (sécurité et confidentialité) d'où la réponse ..

Tu n'emménages que le 22 sept et tu aura les clés à cette date là ? ou avant ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 5 Septembre 2021 01:30:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mlradsl
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2009
Messages : 11
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

Busyspider a écrit:
mlradsl a écrit:
Comme il n'y a pas de ligne ADSL active, migrer vers l'ADSL me couterait 40 EUR pour un débit limite inutilisable car la ligne cuivre est très longue.


Indique ton numéro identifiant de compte Freebox dans ton profil (uniquement dans le profil, pas en public sur le forum)


C'est fait.

Busyspider a écrit:

Pour la réponse je suppose "aucune ligne inactive sur ce logement" ? il n'y a pas d'occupant actuel avec un accès Adsl ? auquel cas il y a bien une ligne active, mais qui n'est pas dévoilée (sécurité et confidentialité) d'où la réponse ..


Oui, c'est exactement ça : il y a un occupant avec une (très mauvaise) ligne ADSL non dévoilée, et je ne connais même pas son nom, la propriétaire du logement ne semble pas vouloir me le donner. Mais elle sait que ce locataire n'a pas demandé la migration ADSL vers optique car l'arrivée de la fibre date du début de l'année et il savait qu'il quittait les lieux à l'été.

Busyspider a écrit:

Tu n'emménages que le 22 sept et tu aura les clés à cette date là ? ou avant ?


J'aurai les clés le 14 sept au soir.

Marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Septembre 2021 11:27:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Alors déjà tu ne peux pas demander un accès sur un nouveau logement tant que tu n'y habites pas ou que tu as les clés, c'est illégal et cela peut faire couper l'accès internet de l'occupant encore dans les lieux, qui a le droit lui aussi de bénéficier de son accès internet jusqu'au dernier jour.

Et du coup comme il y a bien une ligne active sur ce logement, il ne faut absolument pas faire une demande de construction de ligne (cout 39,99¤) cela est une erreur qui peut te couter des délais à rallonge pour l'activation.

Tu dois absolument attendre d'être dans les lieux (clés en mains) pour demander à Free - si accès ADSL- de lancer la demande ADSL en écrasant la ligne actuelle avec preuve d'occupation (contrat EDF par exemple)

A lire pour toi, mais aussi pour tous ceux qui déménagent ce tuto sur les erreurs à ne pas faire Wink
https://www.busyspider.fr/Actu/news_210827_Free-comment-souscrire-en-adsl-nouveau-logement-ou-faire-un-demenagement-Freebox-avec-un-sans-faute.php

Citation:

mon futur domicile est raccordable à la fibre via un réseau fibre local partagé par les opérateurs.
Malheureusement, il y avait jusqu'en aout une erreur dans la base de donnée : l'adresse attribuée à mon futur domicile était dans une autre rue (alors qu'il est au bon endroit sur les cartes d'éligibilité), et aucun des opérateurs ne me proposaient la fibre alors que toutes les maisons de la rue y sont connectées.


Il faut si possible faire réparer cette erreur qui est peut-être la cause de la non éligibilité de l'accès en fibre optique.
Voir si des voisins - bien référencés - ont la fibre Free serait une bonne piste.

Fibre 31 : Free est présent sur ce RIP depuis Nov 2019
https://www.busyspider.fr/Actu/news_191122_la-fibre-optique-Free-arrive-sur-rip-fibre31-haute-garonne-altitude-infra-plusieures-villes-et-premieres-adresses-eligibles.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 5 Septembre 2021 12:30:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mlradsl
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2009
Messages : 11
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Busyspider a écrit:

Tu dois absolument attendre d'être dans les lieux (clés en mains) pour demander à Free - si accès ADSL- de lancer la demande ADSL en écrasant la ligne actuelle avec preuve d'occupation (contrat EDF par exemple)


Etonnant : j'ai déjà des contrats gaz et électricité, et c'est même obligatoire de s'y prendre au moins 2 à 3 semaines à l'avance pour le gaz pour garantir la continuité et éviter le passage d'un technicien pour rouvrir le gaz. Les fournisseurs ont accès à la date de fin du contrat précédent et font commencer le nouveau contrat à cette date. Les procédures semblent très rodées et plus fiables que pour les accès internet ...
Et la procédure Free en ligne et via le service client permettent pourtant de spécifier une date. J'ai un bail signé avec une date, et des contrats gaz/électricité qui indiquent cette même date. A la limite, si l'ancien occupant oublie de résilier son accès à la date de début de mon bail, ce n'est pas mon problème !

Busyspider a écrit:

Il faut si possible faire réparer cette erreur qui est peut-être la cause de la non éligibilité de l'accès en fibre optique.
Voir si des voisins - bien référencés - ont la fibre Free serait une bonne piste.


Comme je l'expliquais, l'erreur est déjà réparée chez le prestataire qui gère la fibre localement depuis le 23 aout, et l'objet de mon message sur ce forum est justement de voir comment faire pour que Free prenne en compte de cette correction. SFR l'a déjà prise en compte.

Busyspider a écrit:

Fibre 31 : Free est présent sur ce RIP depuis Nov 2019
https://www.busyspider.fr/Actu/news_191122_la-fibre-optique-Free-arrive-sur-rip-fibre31-haute-garonne-altitude-infra-plusieures-villes-et-premieres-adresses-eligibles.php


Oui, je le sais, c'était même l'un de mes critères principaux dans le choix de mon nouveau logement Smile
Une ligne ADSL avec un débit compris entre 0.25 et 5 Mbit/s c'est un critère éliminatoire ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Septembre 2021 14:49:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





mlradsl a écrit:
Etonnant : j'ai déjà des contrats gaz et électricité, et c'est même obligatoire de s'y prendre au moins 2 à 3 semaines à l'avance pour le gaz pour garantir la continuité et éviter le passage d'un technicien pour rouvrir le gaz. Les fournisseurs ont accès à la date de fin du contrat précédent et font commencer le nouveau contrat à cette date. Les procédures semblent très rodées et plus fiables que pour les accès internet ...

Donc la date a valider pour le déménagement c'est la remise des clés..

mlradsl a écrit:
Et la procédure Free en ligne et via le service client permettent pourtant de spécifier une date. J'ai un bail signé avec une date, et des contrats gaz/électricité qui indiquent cette même date. A la limite, si l'ancien occupant oublie de résilier son accès à la date de début de mon bail, ce n'est pas mon problème !.


Non on ne peut pas demander la date d'un déménagement Freebox pour à partir d'une date déterminée, le lancement de la demande de déménagement est immédiat ...c'est donc la date d'entrée réelle dans les lieux qui est la date à retenir pour faire cette démarche.

Ben si un peu... pour l'ancien occupant qui n'aurait pas résilié son accès Internet à la date de début du bail.. tu es concerné aussi : Car de fait il faut que la ligne ADSL soit non seulement résiliée (administrativement chez le FAI) mais également que son opérateur demande à Orange la libération de la ligne pour que le suivant puisse s'abonner. Et là çà peut prendre un petit délai de quelques jours à 1 mois (si fait par lot) à plus encore pour certains opérateurs qui oublient de faire la demande (pour éviter des frais de dé-câblage) C'est Orange qui gère les lignes sur la Boucle Locale Cuivre.

Donc si la ligne de ton nouveau logement n'est pas encore libérée, (pas trouvée en ligne inactive) tu ne peux pas lancer la demande. D'où la demande spécifique à faire à Free pour faire écraser la ligne, si opérateur différent de Free. Si Free comme ancien occupant, la procédure est un peu différente , car Free ne peut pas faire écraser ses propres lignes et doit dans ce cas, demander à Orange la libération (anticipée) de la ligne pour que tu puisses quelques jours ensuite lancer ton déménagement.

Faut pas croire, mais c'est très encadré la gestion des lignes de téléphone et c'est Orange qui gère cela, puisque la Boucle Locale lui appartient. A chaque mise à jour de ligne qui change de titulaire il y a une mise à jour des Bases de données Orange, bases qui servent ensuite de référence à tous les opérateurs Tiers (Maj tous les jours)

Pour en savoir plus les procédures liées au Numéro de Désignation Actif et Inactif
https://www.busyspider.fr/Aide-Freebox-abonnement-numero-designation-inactif-NDI-degroupage-total.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 5 Septembre 2021 14:55:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Et puis indépendamment de l'adresse qui n'est pas à jour pour ton éligibilité fibre , si tu as une Freebox V5 (celle inscrite dans ton profil) tu ne sera pas éligible car ta Freebox (V5) n'est pas compatible avec un accès fibre.

Il faudrait déjà que Free te propose le changement de Freebox tel qu'expliqué sur ce tuto (c'est Free qui doit proposer pour que l'échange soit gratuit)
https://www.busyspider.fr/Free-parcours-migration-fibre-optique-ftth-abonnes-Freebox-appel-Free-etapes-rdv-preparation-raccordement-branchement.php#Freebox

Le choix de la Freebox varie un peu en fonction des stocks dispo pour la Pop et en remplacement il est proposé une mini 4k ou une Révolution.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 11 Septembre 2021 07:19:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mlradsl
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2009
Messages : 11
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Busyspider a écrit:

mlradsl a écrit:
Et la procédure Free en ligne et via le service client permettent pourtant de spécifier une date. J'ai un bail signé avec une date, et des contrats gaz/électricité qui indiquent cette même date. A la limite, si l'ancien occupant oublie de résilier son accès à la date de début de mon bail, ce n'est pas mon problème !.


Ben si un peu... pour l'ancien occupant qui n'aurait pas résilié son accès Internet à la date de début du bail.. tu es concerné aussi : Car de fait il faut que la ligne ADSL soit non seulement résiliée (administrativement chez le FAI) mais également que son opérateur demande à Orange la libération de la ligne pour que le suivant puisse s'abonner. Et là çà peut prendre un petit délai de quelques jours à 1 mois (si fait par lot) à plus encore pour certains opérateurs qui oublient de faire la demande (pour éviter des frais de dé-câblage) C'est Orange qui gère les lignes sur la Boucle Locale Cuivre.


Oui mais justement, je ne veux pas me raccorder à la boucle locale cuivre gérée par Orange mais au réseau fibre optique gèré par Fibre31, un autre organisme qui n’a rien à voir avec Orange ( https://www.fibre31.fr/ ).

Et ce qui me bloque pour faire ma demande c’est la non prise en compte par Free de la correction de l’erreur d’identification de mon futur logement pourtant corrigée dans la base de données du gestionnaire du réseau fibre. Alors que ça fait 2 semaines que SFR a pris en compte cette correction réalisée le 23 août …
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Septembre 2021 07:56:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





mlradsl a écrit:
Oui mais justement, je ne veux pas me raccorder à la boucle locale cuivre gérée par Orange mais au réseau fibre optique gèré par Fibre31, un autre organisme qui n’a rien à voir avec Orange ( https://www.fibre31.fr/ ).
Bonjour

Oui bien connu pour le RIP Fibre 31, RIP avec Altitude Infra comme opérateur d'infrastructure.

Par contre, ce que je ne comprends pas, puisque tu souhaitais un accès fibre et pas un accès ADSL.. pourquoi avoir accepté une demande de déménagement en accès ADSL ? (demande d'ailleurs bien trop précoce, puisque ton déménagement effectif ne sera que le 22 sept. )

Il fallait faire corriger l'éligibilité pour la fibre avant pour pouvoir lancer la demande de déménagement.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 12 Septembre 2021 00:03:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mlradsl
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2009
Messages : 11
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Busyspider a écrit:
mlradsl a écrit:
Oui mais justement, je ne veux pas me raccorder à la boucle locale cuivre gérée par Orange mais au réseau fibre optique gèré par Fibre31, un autre organisme qui n’a rien à voir avec Orange ( https://www.fibre31.fr/ ).
Bonjour

Oui bien connu pour le RIP Fibre 31, RIP avec Altitude Infra comme opérateur d'infrastructure.

Par contre, ce que je ne comprends pas, puisque tu souhaitais un accès fibre et pas un accès ADSL.. pourquoi avoir accepté une demande de déménagement en accès ADSL ? (demande d'ailleurs bien trop précoce, puisque ton déménagement effectif ne sera que le 22 sept. )

Il fallait faire corriger l'éligibilité pour la fibre avant pour pouvoir lancer la demande de déménagement.


Justement, je n’ai pas finalisé la demande ! Et je n’ai aucune intention de la finaliser tant que la correction de l’erreur dans base d’éligibilité à la fibre optique n’a pas été répercutée chez Free. Et l’objet de mon post initial était de trouver la procédure pour le faire : les opérateurs du 1044 puis du 3244 m’ont indiqué qu’ils ne pouvaient rien faire. Et client satisfait de Free depuis les débuts de l’ADSL ça me désolerait de devoir résilier pour passer chez SFR qui est le seul opérateur à avoir pris en compte la correction dans le délai de 7 jours annoncé par fibre 31 pour la propagation des mises à jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Septembre 2021 09:29:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Il faudrait de toutes façons annuler/supprimer cette demande de déménagement qui ne correspond pas à tes souhaits.. elle est vers un accès ADSL, ce que tu ne souhaites pas. Elle peut induire en erreur Free, puisque une procédure est en cours (pas validée, mais enregistrée sur le compte abonné ? )

Ensuite tente d'appeler - en semaine- le 1033 qui est le service dédié Fibre de Free. pour faire prendre en compte la modification de l'éligibilité pour la (future) nouvelle adresse.



NOTA : pour tous : Idea Pas utile de recopier/citer les écrits au dessus, si on répond directement. En oral, on ne répète pas la question avant de répondre à son interlocuteur ? ben là c'est pareil. C'est la logique des forums et des échanges direct. Si besoin de souligner un point précis, ne garder que la partie du texte qui est nécessaire.

Merci.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com