Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Déconnexions courtes mais relativement fréquentes
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 21 Septembre 2021 17:13:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicocool84
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Sep 2009
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

J'ai déjà posté mon souci sur universfreebox et sur le bugtracker Freebox mais si j'ai bien compris c'est plus adapté ici.

J'ai quotidiennement des pertes de connexion brèves (environ 10s) mais un peu enquiquinantes (surtout en visioconférence, je suis en télétravail), depuis maintenant environ 3 semaines.
Malheureusement les logs ne remontent pas très loin dans le temps, mais on peut le voir ici:


Sur le forum universfreebox, on m'a suggéré que ma puissance reçue était anormalement basse:
.

Je précise que je suis très satisfait du débit, malgré ces déconnexions.

J'ai contacté le 3244, mais en dessous de 5 déconnexions/jour, je n'aurais a priori pas d'intervention officielle de la part de Free.

Quelqu'un de plus compétent que moi peut-il répondre à ces questions:

- Cette puissance reçue est-elle anormalement basse ?
- Est-ce que ça vaut le coup que j'essaye de remplacer le câble boîtier→Freebox par ça ? (le mien a peut-être été endommagé par des travaux chez moi...)
- Quelle est l'âge du capitaine ?
- Une autre suggestion ?

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Septembre 2021 19:53:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Afin de mieux comprendre le problème, il y a certains points à préciser que j'ai deviné suivant les screens posté sur les divers sujets :

Le modèle de Freebox est la delta (connexion 10G).

Le SFP est un WTD de référence RTXM166-401-C13.

Donc le problème peut venir de 3 points :
- soit la soudure dans la PTO ou dans le PBO a été mal faite.
- soit la jarretière a été abimé.
- soit c'est le module SFP qui a un problème.

Le lien pour la nouvelle jarretière que tu as posté est bon, ce modèle est compatible pour la Freebox.

En ce qui concerne le module, certains WTD était défaillant quand il chauffait trop mais je sais plus qu'elle était la référence, cela passait la box en étape 3, il faut donc voir si ce n'est pas le cas.

En faisant une recherche, c'est bien cette référence là qui a ce problème : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=290202

Cela peut être lié au signal trop faible et qui le fait surchauffer.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Septembre 2021 20:00:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2616
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Quoi qu'il en soit, il faut une visite Tech Iti pour refaire la soudure (on est très proche du maximum admissible en atténuation pour la norme GPON) et aussi changer le SFP qui surchauffe.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Septembre 2021 21:31:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicocool84
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Sep 2009
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
il y a certains points à préciser que j'ai deviné suivant les screens posté sur les divers sujets :...


Merci pour la réponse et les précisions ! Je ne savais pas du tout quelles infos pertinentes poster alors j'ai essayé de faire court pour maximiser la chance qu'on me lise. Smile

CylenaK a écrit:
Le lien pour la nouvelle jarretière que tu as posté est bon, ce modèle est compatible pour la Freebox.


Tu penses que ça vaut le coup d'essayer ou bien j'essaye d'insister pour avoir une intervention sur ma ligne ? Apparemment, je n'ai pas assez de décos pour que Free fasse le nécessaire de son côté. :/

CylenaK a écrit:
En ce qui concerne le module, certains WTD était défaillant quand il chauffait trop mais je sais plus qu'elle était la référence, cela passait la box en étape 3, il faut donc voir si ce n'est pas le cas.


Sur dev.Freebox.fr, j'ai eu cette réponse concernant la température:

docmarc a écrit:
les chips supportent des températures plus élever, et si c’était le cas, cela ne couperait pas la connexion de cette façon. (encore une légende Geek tenace)





mickeul16 a écrit:
Quoi qu'il en soit, il faut une visite Tech Iti pour refaire la soudure (on est très proche du maximum admissible en atténuation pour la norme GPON) et aussi changer le SFP qui surchauffe.


Merci pour ta réponse. Quelle est la démarche que je dois suivre, maintenant que le 3244 m'a gentiment dit que le problème était pas assez grave pour que Free fasse intervenir qqun? Ça vaut le coup de me pointer à une boutique physique et ré-expliquer le problème?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Septembre 2021 23:12:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





La température du SFP n'est pas dans les graphs, il n'y a que les composants internes qui sont affichés et le module.

La box encaisse les températures affichées, mais le SFP n'est pas compris dedans.

Ils ont donc raison pour les puces.

Je te conseille de passer par le 1033 qui est le numéro coté fibre plutôt que le 3244 qui sont en théorie polyvalent ADSL et fibre...

Pour la jarretière, si le problème se pose réellement sur les soudures, la changer ne servira à rien, donc il vaut mieux attendre et pousser pour une intervention.

Le mieux c'est justement de la contrôler pour voir si elle n'est pas abimé.

Comme je l'ai dit plus haut, si c'est le module, la box passe en étape 3 car le module n'arrive plus à lire le signal mais indique qu'il est présent, si c'était une coupure de signal c'est étape 2. Si c’était la jarretière ou un problème de courbure/casse de fibre ce serait ce cas là.

Il faut donc pister la box, quitte à mettre une webcam qui enregistre l'afficheur pour vérifier.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Mercredi 22 Septembre 2021 13:46:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Septembre 2021 17:36:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2176
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Débranche la jarretière et souffle sur le bout (sans le regarder directement dans les yeux) et souffle dans le sfp aussi.
Ca peut être une poussière
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Septembre 2021 18:16:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2616
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





par mesure de sécurité ophtalmo, débranche la jarretière des 2 côtés (le laser est infrarouge et te brulerait la rétine sans que tu t'en aperçoive,ou plutôt tu t'en rendras compte mais il sera trop tard )
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com