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Paris Intramuros - Mes péripéties de raccordement
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
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MessagePosté le: Mardi 10 Août 2021 18:16:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Reprise du thread https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1979293 qui était marqué en résolu. Ce qui est en effet le cas puisque celui-ci concernait mon éligibilité.

Donc voici la saison 2 : le raccordement.

Résumé des premiers épisodes :

20 juillet 2021
Un technicien sous-traitant de Free est donc passé le 20 juillet.
Habitant une ancienne maison de ville, la fibre est sensé arrivé en façade en empruntant le même fourreau que les paires de cuivre du téléphone jusqu'à un boitier d'attente (lui même relié par une fibre unique au PM situé plusieurs centaines de mètres plus loin) situé en chambre plus haut dans ma rue sur le trottoir d'en face. Ils ont tenté de faire passer leur aiguille sans succès et ont dû abandonner (assez rapidement d'ailleurs). Bilan de l'intervention selon les techniciens : fourreau bouché, demande à Orange de déboucher le fourreau.

23 juillet 2021
72h plus tard, Free me recontacte pour planifier un nouveau rendez-vous le 6 août.

4 juillet 2021
Puis le 4 août, un technicien de Tisseo Services (filiale de Bouygues Telecom) est passé pour tenter de fibrer mon voisin - abonné chez Bouygues.

Déjà, je note la différence de prestation entre les 2 ! Les techniciens sont restés plus de 2h, ont passé un temps infini à tenter de comprendre ce qui bloquait, ont fait venir une 3e personne pour descendre dans les égouts vérifier si ça passait par là... Le niveau d'investissement était clairement pas le même.

Il n'en reste pas moins qu'ils n'ont pas réussi à passer leur aiguille. Mais, ils n'ont pas conclu à fourreau bouché mais plutôt à la présence de chambre intermédiaire entre l'arrivée en façade et le boiter sur le trottoir d'en face. Ce qui, finalement semble logique : plutôt qu'un fourreau unique passant en diagonal sous la chaussée (extrêmement rare), il semblerait que depuis la façade, il y ait un premier fourreau passant en parallèle du trottoir jusqu'à une chambre intermédiaire située (a priori) plus bas dans la rue, puis un virage pour rejoindre l'égout se situant en parallèle sous la rue, remonter jusqu'au niveau de la chambre finale, puis un nouveau virage avec un fourreau permettant de rejoindre l'autre trottoir jusqu'à la chambre et le boitier de raccordement.
Bouygues a donc prévu de revenir dans un rendez vous conjoint avec Orange avec de procéder au raccordement.

Après quelques recherches, le boîtier qui se trouve dans la chambre plus haut sur le trottoir d'en face est un PBO de type Blackbox ou de type 3 M souterrain.

J'ai tenté de rappeler pour savoir ce qui était prévu pour ma seconde intervention du 6 août et être sûr que soit Free avait reçu d'Orange un plan précis du chemin à suivre pour le raccordement ou un rendez-vous conjoint avec Orange. Mais je n'ai pu avoir cette information.

6 août 2021
Nouvelle tentative ce jour.

Le technicien (au demeurant très sympa) est venu mais seul... Quand il a vu l'ampleur de la tâche (passage de fibre dans le fourreau en façade jusqu'à la chambre intermédiaire, puis jusqu'au PBO. Faire entrer la fibre dans la maison depuis la façade, remonter la fibre dans la cage d'escalier puis dans l'appartement...), il était clair que seul, ce serait impossible !
Il est donc reparti sans intervenir.

Au passage, j'ai appris qu'à la suite du premier rendez vous, aucun rapport n'a été transmis à Free qui n'a donc pas contacté Orange (qui a installé le PM).

Bref, toujours à la case départ.

10 août 2021
3e rendez vous ce jour. On y croit !

8h30. Le technicien arrive. Très sympa. Je lui propose un petit café.

- Lui : "Où est votre prise fibre ?"
- Moi : "Ma prise fibre ? Mais je n'en ai pas... En tout cas pas encore. Vous n'êtes pas là pour le déploiement ?"
- Lui : "Ah non. Moi je suis là pour dépanner les abonnés qui ont des soucis avec leurs connexions une fois la fibre installée. Comme des test de continuité"

On est bien...

Il a quand même pu faire quelques vérifications :
- Vérification de la liaison NRO > PM sur prise avec laser
- Vérification de la liaison NRO > PM > PBO avec laser

Son chef doit repasser pour refaire une évaluation de la situation avant de, peut être, un jour, une intervention pour concrètement me raccorder.
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MessagePosté le: Mercredi 11 Août 2021 13:51:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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11 août 2021
4e rendez-vous.

Le technicien arrive, seul. Très sympa. Je lui propose un petit café.

- Lui : "Où est votre prise fibre ?"
- Moi : "Ma prise fibre ? Mais je n'en ai pas... En tout cas pas encore. Vous n'êtes pas là pour le déploiement ?"
- Lui : "Ah... non"

Il s'est confondu en excuses. Il a pris quelques photos... Il est reparti.

10 minutes, montre en main.
Il m'a dit qu'il allait remonter les informations à Free et que Free reviendrait vers moi pour un 5e rendez-vous.

Enfin il m'a aussi dit qu'il existe visiblement une équipe pour la fibre Free dédiée aux installation spécifiques où le PBO est en chambre sur rue.

Il s'est à nouveau excusé et est parti.

Il semble que des clients à Paris attendaient depuis des mois pour avoir la fibre et me dit qu'avec Free, il faut parfois 7 ou 8 rendez-vous "inutiles" avant que les choses commencent à bouger.

La suite au 5e rendez vous.
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MessagePosté le: Jeudi 12 Août 2021 11:14:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bon courage! J'espère que vous arriverez à vos fins! Confused
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MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2021 09:12:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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13 août 2021

5e rendez vous prévu cet après-midi 🤞🏼
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MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2021 13:12:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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13 août 2021

5e rendez-vous.
Pour la prise de rendez-vous, j'avais bien pris soin d'appeler Free en visio plutôt que de prendre le rendez-vous en ligne pour m'assurer que tout était bon. J'ai passé 10 mins avec l'assistance à vérifier qu'ils étaient bien conscient des travaux à effectuer, du caractère compliqué du raccordement et que si une nouvelle intervention était programmée, c'était bien en connaissance de cause afin de réaliser les travaux nécessaires. On m'a répondu "Oui".

Soit.

13h00, le technicien arrive...

Ca a duré 3 minutes. C'est le même technicien que la fois dernière. De nouveau seul.
Il ne comprend pas pourquoi on le re-dépêche chez moi. Il avait fait son rapport d'intervention, son responsable qui doit prendre la suite ne rentre que la semaine prochaine.
Il ne peut donc rien faire.

Tant de temps perdu, gaspillé pour lui et pour moi.

En attente du 6e rendez-vous...
... ou pas. J'attends de voir comment se déroulera le raccordement de mon voisin chez Bouygues le 18 août. Eux sont passé une seule fois à 3 personnes pour étudier l'ensemble de la situation extérieure, comme intérieure. Et ont ensuite programmé l'intervention pour les travaux avec l'ensemble des équipements nécessaires passer en égouts, une nacelle pour l'entrée de la fibre en façade. Et a priori, en un rendez-vous conjoint avec Orange (l'opérateur qui a installé le PBO). Si l'intervention se passe bien, je pense que je prendrai le même chemin.
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MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2021 16:32:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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ant1fr a écrit:
13 août 2021... ou pas. J'attends de voir comment se déroulera le raccordement de mon voisin chez Bouygues le 18 août. Eux sont passé une seule fois à 3 personnes pour étudier l'ensemble de la situation extérieure, comme intérieure. Et ont ensuite programmé l'intervention pour les travaux avec l'ensemble des équipements nécessaires passer en égouts, une nacelle pour l'entrée de la fibre en façade. Et a priori, en un rendez-vous conjoint avec Orange (l'opérateur qui a installé le PBO). Si l'intervention se passe bien, je pense que je prendrai le même chemin.

Orange qui viendrait en rdv conjoint avec bouygues pour "etudier" le racco d'un abonné. Soit quelqu'un ment, soit c'était pour quelque chose de complètement différent.
C'était pas plutot le raccordement du PM de l'immeuble ou d'une antenne mobile?
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MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2021 17:26:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Dodgers a écrit:
ant1fr a écrit:
13 août 2021... ou pas. J'attends de voir comment se déroulera le raccordement de mon voisin chez Bouygues le 18 août. Eux sont passé une seule fois à 3 personnes pour étudier l'ensemble de la situation extérieure, comme intérieure. Et ont ensuite programmé l'intervention pour les travaux avec l'ensemble des équipements nécessaires passer en égouts, une nacelle pour l'entrée de la fibre en façade. Et a priori, en un rendez-vous conjoint avec Orange (l'opérateur qui a installé le PBO). Si l'intervention se passe bien, je pense que je prendrai le même chemin.

Orange qui viendrait en rdv conjoint avec bouygues pour "etudier" le racco d'un abonné. Soit quelqu'un ment, soit c'était pour quelque chose de complètement différent.
C'était pas plutot le raccordement du PM de l'immeuble ou d'une antenne mobile?


Je n'en sais pas plus que ce que les techniciens de Tisseo m'ont dit lorsqu'ils sont venus au premier rendez-vous avec mes voisins 🤷🏼‍♂️ On verra bien le 18 août lorsqu'ils repasseront pour les travaux...
Cela étant, il s'agit bien de tirer le fibre entre le PBO en chambre sur rue jusqu'à l'abonné (dans l'appartement) en passant par les fourreau qui ressort eu pied de la façade de l'immeuble.

La partie PM > PBO est déjà raccordée et un test de continuité depuis le NRO a été effectué avec succès.
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MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2021 17:27:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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MessagePosté le: Mercredi 18 Août 2021 14:07:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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18 août 2021

Bouygues est repassé chez mon voisin. Bilan : Echec
Free est repassé chez mon autre voisin. Bilan : Echec

Mon 6e rendez-vous est prévu le 20 août.
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MessagePosté le: Mercredi 18 Août 2021 19:21:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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ant1fr a écrit:
18 août 2021

Bouygues est repassé chez mon voisin. Bilan : Echec
Free est repassé chez mon autre voisin. Bilan : Echec

Mon 6e rendez-vous est prévu le 20 août.

Plutot logique si le fourreau est apparent en facade malheureusement. Tout les cailloux, feuilles etc vont dedans et le bouche.
Vous êtes combien a devoir passer par ce fourreau?


Dernière édition par Dodgers le Mercredi 18 Août 2021 19:22:48; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeudi 19 Août 2021 09:16:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Le fourreau est partagé entre l'immeuble/maison que j'habite et celle du voisin mitoyen.
De notre côté, nous sommes 3 : 2 abonnés Free et un abonné Bouygues. Chez le voisin, je ne sais pas.
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MessagePosté le: Jeudi 19 Août 2021 16:56:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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ant1fr a écrit:
Le fourreau est partagé entre l'immeuble/maison que j'habite et celle du voisin mitoyen.
De notre côté, nous sommes 3 : 2 abonnés Free et un abonné Bouygues. Chez le voisin, je ne sais pas.

T'as une photo du fourreaux?
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MessagePosté le: Jeudi 19 Août 2021 17:58:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Oui voilà.





Il s'agit du fourreau utilisé par les paires de cuivre actuellement. A noter que les techniciens ont arraché la goulotte de protection. Un signalement a été fait à Orange pour dégradation de matériel.
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MessagePosté le: Vendredi 20 Août 2021 09:21:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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20 août 2021

6e rendez vous : ECHEC. Le technicien est venu seul, il a re-re-re-re-tenté de passer l'aiguille mais ne sait pas où elle est sensé ressortir.

J'attends désormais des nouvelles de Free.
Je comprends qu'il y ait des problèmes à surmonter (que ce soit des fourreaux bouchés ou une étude pour comprendre le cheminement) mais je ne comprends pas la gestion du dossier. 6 rendez-vous, autant de temps bloqué dans mon agenda, autant de temps perdu pour les techniciens. Et l'assistance de Free qui me dit que ce n'est pas leur service qui gère cette partie, qu'on ne peut pas joindre directement les équipes en charge de la fibre, qui m'explique que c'est un processus automatique qui relance un rendez-vous alors même qu'aucun plan d'action n'a été défini et qui me conseille de contacter directement les techniciens si j'ai leur numéro et ne pas faire confiance aux demandent de rendez-vous...
"Ce n'est pas notre service", "C'est la faute de...", "Je ne peux rien faire à mon niveau", "Je n'ai pas plus d'information"... J'ai l'impression que les équipes ne se parlent pas alors que je n'ai (de mon côté) qu'un seul point de contact : l'assistance.

On m'a même conseillé (je tairai l'identité de la personne) de passer chez Orange pour que le déploiement puisse être fait.

Je vais donc envoyer une réclamation formelle à Free (en recommandé AR) puis, au besoin, je saisirai le médiateur des télécoms.
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Dernière édition par ant1fr le Vendredi 20 Août 2021 09:22:28; édité 1 fois
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MessagePosté le: Vendredi 20 Août 2021 19:38:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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ant1fr a écrit:
20 août 2021

6e rendez vous : ECHEC. Le technicien est venu seul, il a re-re-re-re-tenté de passer l'aiguille mais ne sait pas où elle est sensé ressortir.

J'attends désormais des nouvelles de Free.
Je comprends qu'il y ait des problèmes à surmonter (que ce soit des fourreaux bouchés ou une étude pour comprendre le cheminement) mais je ne comprends pas la gestion du dossier. 6 rendez-vous, autant de temps bloqué dans mon agenda, autant de temps perdu pour les techniciens. Et l'assistance de Free qui me dit que ce n'est pas leur service qui gère cette partie, qu'on ne peut pas joindre directement les équipes en charge de la fibre, qui m'explique que c'est un processus automatique qui relance un rendez-vous alors même qu'aucun plan d'action n'a été défini et qui me conseille de contacter directement les techniciens si j'ai leur numéro et ne pas faire confiance aux demandent de rendez-vous...
"Ce n'est pas notre service", "C'est la faute de...", "Je ne peux rien faire à mon niveau", "Je n'ai pas plus d'information"... J'ai l'impression que les équipes ne se parlent pas alors que je n'ai (de mon côté) qu'un seul point de contact : l'assistance.

On m'a même conseillé (je tairai l'identité de la personne) de passer chez Orange pour que le déploiement puisse être fait.

Je vais donc envoyer une réclamation formelle à Free (en recommandé AR) puis, au besoin, je saisirai le médiateur des télécoms.

Le fourreau est bouché/saturé, a part un miracle c'est mal barré.
Clairement le 1er qui a la fibre, bloquera les 2 voisins de l'avoir.
Tu sais où se trouve la chambre télécom a proximité de tes fourreaux?


Dernière édition par Dodgers le Vendredi 20 Août 2021 19:51:35; édité 1 fois
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