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[Résolu] [Mini 4k] effondrement du débit / mini 4k en mode dégradé?
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MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2021 23:59:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romy42
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Bonjour,

Tout d'abord je voudrais remercier Busyspider pour sa gentillesse de m'avoir permis d'être parmi vous via Univers Free où je réside depuis plus de 10 ans.
je reprends donc mon poste d'origine : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=84268

En résumé, je n'ai pas réussi à parler à quelqu'un de Free pour signaler correctement que ma Mini 4k s'était éteinte le 15/09 dans la journée et que quand je suis revenu le soir, je n'arrivais pas à la rallumer du tout.
Le lendemain matin, elle s'était rallumée par miracle mais j'ai perdu le débit : de 55-60 Mb/s qui était mon débit descendant habituel, je suis d'abord redescendue à 15 puis de jour en jour ca s'est détérioiré pour atteindre 7Mb/s. L'upload est quant à lui catastrophique (en dessous de 0,5Mbps, aujourd'hui il est à 0,3). Du coup, partager mon écran pour le télétravail c'est devenu juste impossible.

Bien sûr, c'est possible que ce soit la ligne qui est en cause mais via l'interface Free seul cet axe a été étudié et aucune conclusion allant dans ce sens n'a pu être faite jusqu'ici, et ce malgré les vérifications multiples et même une intervention d'Orange. La coincidence que ce problème arrive juste après que j'ai observé le comportement anormal de la Mini 4k me paraît juste trop grosse pour ne pas envisager un simple changement de Freebox server mais je n'arrive pas à le dire à Free car le ticket d'incident ouvert ne me permet pas d'avoir un contact via 3244 (robot automatique qui m'invite à suivre le ticket...).

Pour le ticket et le déroulement, je le détaille dans mon poste d'origine. Comme en plus tout se passait bien depuis le début (une dizaine d'années que je suis en dégroupage total) sur ma ligne, et que par le passé les rares fois où j'avais besoin d'intervention de Free j'arrivais toujours à avoir quelqu'un au tel et que le service était impeccable, je suis triste qu'aujourd'hui je me retrouve dans une impasse.

Mais Busyspider m'a redonné l'espoir alors toute aide serait la bienvenue Wink

Une très belle soirée à toutes et à tous,

Romy
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MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 09:35:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?
Interface de gestion de l'abonnement
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
Ne donner que la longueur de la ligne et l'affaiblissement.

Quelles sont les caractéristiques de la connexion ?
http://mafreebox.Freebox.fr/
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" en Adsl2+ en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
et si possible "Courbes xDSL" sur 24h
Images à déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.

L'atténuation réelle en Down et en Adsl2+ ne devrait pas dépasser l'affaiblissement théorique de plus de 10 dB
Si les caractéristiques sont en Vdsl (marge en UP à zéro), il faudra passer la connexion en Adsl2+ et donner les nouvelles caractéristiqes dans ce mode le lendemain.
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P
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MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 18:08:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romy42
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Bonjour et merci abel99!

Alors, voici les infos lignes de l'interface Free :
Longueur : 467 mètres
Affaiblissement : 7 dB

Voici les images demandées :




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MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 18:51:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Bonjour,
Il y'a un souci côté UP car tu es à 532 kbit/s.

Il va falloir en premier désactiver le VDSL sur ton compte client en forçant l'ADSL2+
https://www.busyspider.fr/Actu/news_141105-Freebox-gestion-synchronisation-VDSL2-ou-ADSL2-depuis-interface-abonne-Free.php

Demain tu nous remet les caractéristiques.

Petite question tu dis que ta Freebox ne s'allumait pas, l'écran était noir ? As tu inversé les alimenations ?
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MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 20:15:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romy42
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sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
Il y'a un souci côté UP car tu es à 532 kbit/s.

Il va falloir en premier désactiver le VDSL sur ton compte client en forçant l'ADSL2+
https://www.busyspider.fr/Actu/news_141105-Freebox-gestion-synchronisation-VDSL2-ou-ADSL2-depuis-interface-abonne-Free.php

Demain tu nous remet les caractéristiques.

Petite question tu dis que ta Freebox ne s'allumait pas, l'écran était noir ? As tu inversé les alimenations ?


Merci sebastopaul2016 pour l'instruction, je viens de forcer ADSL2+
Je reviens demain avec les photos de ce mode

Pour la Mini 4k, de retour à la maison le soir voyant qu'il n'y avait plus d'internet j'ai vu que l'écran de la mini 4k était noir oui et qu'elle ne répondait à rien du tout (elle était brulante par contre).
Je l'a débranché et rebranché et il n'y avait toujours rien . J'ai essayé plusieurs prises sans plus de succès.
Ensuite, je l'ai laissé débranchée pour qu'elle refoidisse pdt la nuit et au matin, quand je l'ai retesté, à ma surprise elle remarchait (enfin, pas sure qu'elle marche comme avant)
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MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 22:08:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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As tu inversé les alimentations pour savoir si cela ne venait pas d'un plug ?
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MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2021 22:39:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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sebastopaul2016 a écrit:
As tu inversé les alimentations pour savoir si cela ne venait pas d'un plug ?


Ah oui, j'ai essayé ça ausi qqs jours plus tard mais ca n'a rien changé.
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MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 07:52:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Les marges de bruit sont particulièrement basses Shocked

On verra ce que donnent les caractéristiques en Adsl2+.

En fonction des nouvelles caractéristiques :
- il faudra envisager de brancher le Server directement sur l'arrivée de la ligne (DTI si il y en a un), avec un autre câble, sans filtre, en vérifiant l'état des contacts et l'absence d'un module de tests
- peut-être faire un test de blackout de l'installation électrique pour éliminer un perturbateur dans les basses fréquences chez toi
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MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 11:18:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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abel99 a écrit:
Les marges de bruit sont particulièrement basses Shocked

On verra ce que donnent les caractéristiques en Adsl2+.

En fonction des nouvelles caractéristiques :
- il faudra envisager de brancher le Server directement sur l'arrivée de la ligne (DTI si il y en a un), avec un autre câble, sans filtre, en vérifiant l'état des contacts et l'absence d'un module de tests
- peut-être faire un test de blackout de l'installation électrique pour éliminer un perturbateur dans les basses fréquences chez toi


Bonjour,
Je n'avais pas du tout ces caractéristiques avant que la Freebox ne s'éteigne Crying or Very sad
D'autre part, la Freebox est depuis le début connecté directement sur l'arrivée de la ligne (pas de filtre ni de multiplication) avec un cable de qualité et je ne crois pas du tout qu'un problème puisse y avoir de ce côté là.
Pour l'installation électrique, j'ai rien de nouveau de branché dernièrement. Le seul appareil qui s'est comporté bizarrement de point de vue électrique dernièrement c'est la Freebox elle-même...
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MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 11:35:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Voici les caractéristiques actuelles en ADSL2+ (upload est encore pire, il dépasse même pas 0,2Mbps) :




Voici comment étaient mes speedtest avant le 15/09 (j'avais fait ces screenshots il y a pas longtemps pour ma demande de télétravail) :
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MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 14:56:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
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Bonjour,

Sebastopaul a conseillé d'inverser les alimentations serveur/player pour voir si ce n'était elle qui était en cause, l'as-tu fait ?

Ensuite on remarque sur tes nouveaux screenshots que le problème d'upload est toujours présent avec un débit faible, une atténuation plus forte et surtout des FEC très élevés pour 9h de fonctionnement.

Ton download à 22M en ADSL et auparavant à 59M en VDSL qui n'avait pas changé par rapport à avant le soucis montre bien qu'il n'est pas affecté.

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres à la vue de ces derniers screens mais je ne pense pas que ça vienne de la box, le problème vient plutôt de la ligne.
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MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 17:19:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Il y'a effectivement un souci sur le UP. L'atténaution et supérieur au down, tu as 10db en down tu devrais avoir 5db en UP.

Effectivement pas de filtre adsl, tu es sur l'arrivée directement, as tu contrôlé la prise si y'avait pas de souci ? Je pense que le signal passe sur un fil.
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MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 18:01:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Romy42
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Bonjour CylenaK et Sebastopaul,

Oui, j'ai déjà inversé les alims il y a une disaine de jours et comme je disais à Seabstopaul hier, ca n'a rien changé. Actuellement, seule la Freebox server est branchée et un pc sur rj45 (j'ai débranché tous les appareil pour être sure qu'il n'y a pas de perturbations).
Non, je n'ai pas réouvert la prise d'entrée du signal mais je doute fort qu'elle soit en cause car elle est de qualité et les fils utilisés également (aussi bien en amont qu'en aval). Et surtout, rien n'indique qu'un changement aurait pu intervenir à ce niveau (vu que tout marchait impecc avant).
Néanmoins, je vais voir comment vérifier ces points avant de revenir vers vous.

@Sebastopaul : tu penses que le signal passe par un fil : serait-ce possible que la Freebox puisse avoir un composant fatigué/dysfonctionnel de sorte qu'elle ne prendrait en compte plus qu'un fil du signal initial ?
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MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2021 21:28:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Non je ne crois pas pour la Freebox, je pense la ligne.

C'est pour cela que je te demande de contrôler au niveau du Dti, un fil oxydée ça peut arriver. Après c'est très certainement sur le réseau FT.

Mais quoi qu'il arrive reste ne adsl2+ tant que le souci n'est pas résolu.
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MessagePosté le: Jeudi 30 Septembre 2021 09:00:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Un fonctionnement sur un fil donnerait des atténuation plus élevées et moins de syncho en Down.

Les marges de bruit restent trop faibles et surtout l'atténuation en Up est anormale.
Avec en plus beaucoup de FEC en UP, je penche plutôt pour un perturbateur dans les basses fréquences utilisées en Up.
Comme les marges ne bougent pas, ce serait un appareil en fonctionnement permanent

Ça vaut la peine de tenter un blackout de l'installation électrique : débrancher quelques appareils ne suffit pas.
- couper tous les circuits au niveau du tableau électrique, sauf celui qui alimente uniquement le Server et son alimentation (tester avec chaque Freeplug, sans rebrancher l'autre), sans aucun appareil branché sur le même circuit.
- regarder les nouvelles "Stats xDSL" depuis un portable sur batterie en wifi, un smartphone (application Freebox ou wifi)

Si les Stats sont meilleures (surtout en Up), tu pourras rebrancher les circuits un à un jusqu'à repérer le perturbateur.
Un simple chargeur/alimentation même sans être relié à un appareil peut suffire :
mobile, imprimante, radio réveil, VMC, interphone, télécommande de garage/portail, webcam, radar, .... la liste est infinie

Si le problème persiste, le perturbateur peut se trouver dans le voisinage et l'enquête devient plus difficile.
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