Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Paradiaphonie / Freebox VDSL - Retour d'expérience
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 17 Octobre 2021 14:12:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Un petit mot pour vous faire un retour d'expérience sur un problème survenu ces derniers jours...
Si ça peut donner des pistes à ceux qui ont rencontré le même problème que moi... Wink

Ma ligne fait 877 m, je synchronisais jusqu'au 8 octobre en VDSL2 (40 mb/s down, 6 mb/s up en mode Patate)
Tout était stable, aucune désynchro pendant des mois, parfait Cool

Sur mes conseils, mon voisin s'est abonné à Free (il était chez SFR avant et n'en pouvait plus de se faire enfler sur sa facture).
Vendredi 8 octobre en fin de journée, il est raccordé et branche sa Freebox Delta. Au même instant, voici ce qui s'est passé chez moi :




Désynchros à répétition, upload au ras du plancher, impact direct sur mon activité professionnelle puisque je travaille la moitié du temps depuis chez moi et les visios sont devenues très compliquées, idem pour l'upload de fichiers vers nos serveurs, j'étais très en galère (obligé de faire un partage de connexion avec mon téléphone pour arriver à mes fins).
Ouverture de ticket via Whatsapp (super au passage, ils sont très réactifs) et rendez vous avec un technicien mercredi après midi.

Mercredi après midi, Pascal, tech Free à Toulouse, s'est déplacé chez moi et a commencé les diagnostics habituels et a écarté tout problème physique sur la ligne. Il en a profité pour refaire le câblage sur l'armoire de rue, m'a changé le DTI de sorte à ce que tout soit nickel. Il a appelé le backoffice pour tenter d'y voir clair, la seule réponse qu'il a eu est que le VDSL est parfois instable et qu'il vaut mieux rester en ADSL2+ (la belle affaire après des années sans le moindre problème...). Il a appelé un autre collègue qui selon lui est plus pointu en diag et c'est lui qui lui a parlé d'un potentiel problème de paradiaphonie lorsque les paires sont trop proches au NRA (ce qui est bien le cas, la paire de mon voisin et la mienne sont côte à côte).
1ère chose à tenter, basculer tous les 2 (mon voisin et moi) en ADSL2+, ce que nous avons fait.
Aucun changement, c'est toujours le bordel chez moi (pas chez lui) car dans la paradiaphonie, il y a un phénomène de paire perturbée et de paire perturbatrice.
Après 72h pour voir l'évolution, il m'a dit de rebasculer en VDSL pour voir si le phénomène perdure (les fréquences ADSL et VDSL n'étant pas les mêmes, le résultat escompté était un retour à la normale).
J'ai rebasculé en VDSL cette nuit et voilà le résultat:



La théorie envisagée était donc visiblement la bonne...
Manque plus qu'à rebasculer en mode Patate pour gagner un peu en upload mais si ça continue comme ça, le problème est réglé...

Si mon expérience peut profiter à certains qui verraient leur marge de bruit faire le yoyo du jour au lendemain sans raison apparente, peut être ce retour d'expérience vous sera utile... Wink
Un peu de lecture:

https://www.blackbox.fr/fr-fr/page/25294/Information/Technique/black-box-explique/Cablage-cuivre/paradiaphonie

et

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00257975/document (à partir de la page 62)

Wink
_________________
Feel Free Wink


Dernière édition par Fredo31 le Dimanche 17 Octobre 2021 14:46:31; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com