Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Installation fibre : Raison d'échec étrange
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2021 13:21:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ludo123
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2021
Messages : 37
Sexe :
Ville : Saint-Chaffrey

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous.

Je viens à vous afin d'obtenir des réponses concernant l'installation de la fibre optique à mon domicile.

les faits :
- Lundi 22 novembre j'avais rendez-vous pour une installation fibre à mon domicile à 08h.
- Le technicien m'appel à 08h30 en me disant qu'il ne trouve pas ma ligne dans l'armoire fibre de mon village et me dit qu'il sera en retard.
- Second appel à 12h, il me dit qu'il ne trouve pas et qu'il vaut mieux laisser tomber et qu'il fera un rapport à Free.
- Aujourd'hui mardi 23 j'appelle le 1033 pour en savoir plus sur la suite :

Première réponse de l'opérateur : votre fourreau est bouché il faut que vous fassiez intervenir une personne à votre charge.
Je lui dis pardonnez-moi mais personne ne s'est présenté ni dans ma rue, ni à mon domicile et je lui explique les échange avec le technicien qui concernaient l'armoire fibre au centre du village et absolument pas un fourreau bouché.
L'opérateur du 1033 me répond que le technicien a consigné dans son rapport : blocage de l'aiguille à 7m...
L'opérateur me dit également que parfois les point de raccordement sont éloignés du domicile. ( hors je sais ou est ma trappe télécom dans la rue )
Mais finalement il me dit que ce n'est pas chez moi mais sur la voirie que ça a bloqué et qu'il faut une intervention génie civile pour déboucher...

Mes questions : A ma connaissance ( ce n'est pas une affirmation mais ce que j'ai compris) : lors de ces rendez-vous d'installation, le technicien part depuis le PBO dans la rue, et tire son câble jusqu'au logement.
Donc si je reste dans cette logique, le technicien n'a pas de câble a tirer entre l'armoire fibre et le client j'ai juste ? il part uniquement de la rue ?
Or j'ai attendu toute la matinée et personne n'a ouvert la moindre plaque ni dans ma rue ni dans celle adjacente j'ai regardé toute la matinée...
Le technicien au téléphone ne m'a jamais parlé de fourreau bouché mais du fait qu'il ne trouvait pas la ligne a raccorder dans l'armoire fibre au centre du village.
Le technicien ne s'est jamais présenté à mon domicile ni dans la rue.
Je me suis rendu à 2 reprises à l'armoire de mon village, et je n'ai vu absolument personne devant cette dernière...

J'ai donc de sérieux doutes sur la venue de ce technicien... Son rapport à Free diffère de la version qu'il m'a donné au téléphone.
Personne ne s'est présenté ni à mon domicile, ni dans ma rue sûr et certain, et je n'ai vu personne à l'armoire ni à 10h ni à 11h alors que soit disant il y était....

Donc voila si je ne me trompe pas sur le fait que le technicien n'a absolument pas de câbles à tirer entre l'armoire et le PBO le jour de l'intervention, et si on tient compte du fait que personne en s'est pointé dans ma rue ou celle adjacente, qui a une explication rationnelle à me proposer à cette histoire ?




------
Précision : Maison dans une rue ou il y'a moins de 10 habitations
Plaque télécom toutes accessibles dans cette rue y compris la mienne. ( non goudronnées )
Zone RIP déployée par SFR il y' a 1 an.


Merci d'avance de vos éventuelles réponses


Dernière édition par ludo123 le Mardi 23 Novembre 2021 13:21:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2021 14:09:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13436
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Cela ressemble à une belle fable, le compte rendu de ce technicien. Sad

Je confirme qu'il n'y a aucun câble a tirer depuis le PM (Point de Mutualisation) jusqu'au PBO (Point de Branchement Optique)

Le technicien tire la fibre depuis le PBO (généralement dans une chambre souterraine ou sur un poteau si déploiement en aérien) et va jusqu'à chez toi avec ce câble pour poser la prise optique (PTO)

En général il commence par réaliser le câblage du PBO à chez toi et puis une fois mis en place, il va faire l'activation au PM (jarretière à mettre en place)

Alors sauf à ce qu'il n'y ait pas de câble depuis le PM jusqu'au PBO devant chez toi .. je ne vois pas ce qu'il aurait bien pu constater et même si c'"était le cas, il aurait du ouvrir la trappe de la chambre souterraine pour constater l'absence d'arrivée de câble optique.

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php#schema
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 23 Novembre 2021 18:41:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ludo123
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2021
Messages : 37
Sexe :
Ville : Saint-Chaffrey

Forfait : Freebox Optique





Bonjour et Merci Busyspider pour toutes ces informations qui confirment mes interrogations....

Je ne peux pas affirmer à 100% qu'il n'est pas venu comme l'armoire est plus loin dans le village mais quand même j'ai attendu tout le matin dans le froid pour essayer de repérer ce technicien mais il n'est jamais passé dans la rue... ma trappe télécom est bien restée fermée ainsi que toutes celles de la rue...

Pour le câble je pense qu'il est bien présent dans la mesure ou les employés SFR sont allés jusqu'au bout de la rue à l'époque du déploiement....
D'après mes recherches et du bon sens il n'est pas autorisé de les ouvrir sois même donc je ne peux pas vérifier...
Puis sauf erreur de ma part, le réseau appartient à SFR jusqu'au PBO... Donc si il avait constaté un manque il n'est pas habilité à intervenir si je ne me trompe pas, donc à aucun moment il n'aurait pu tirer un câble entre l'armoire et le PBO...

Donc le seul endroit ou il aurait pu tirer un câble c'est bien dans le fourreau qui va chez moi, ma maison étant au bout d'un petit chemin privé avec 2 trappes télécom au sol plus une contre la maison, si il avait vraiment essayé de tirer un câble il aurait au moins ouvert : la trappe de la chambre dans la rue+ la première trappe dans le chemin privé pour réceptionner son câble.

Donc au regard de ces éléments on peut très fortement supposé que le technicien a inventé son histoire....

Le problème : Son rapport indique que le fourreau est bouché. Du coup le 1033 affirme qu'il est impossible de reprogrammer un rendez-vous avec un technicien car la procédure de demande d'intervention du gestionnaire réseau est lancée....

Je me retrouve donc totalement bloqué et visiblement sans raison....
Et ce qui est dommage c'est que étant en montagne, la neige va faire son arrivée dans les prochains jours.... Donc on augmente le risque de tomber avec un rendez-vous sur un jour ou les trappes seront sous la neige/glace....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Novembre 2021 09:48:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ludo123
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2021
Messages : 37
Sexe :
Ville : Saint-Chaffrey

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Bon malheureusement rien ne semble vouloir se débloquer pour moi.

Free a ouvert un ticket incident sur ma ligne ( apparition dans mon espace abonné aujourd'hui ) , le 1033 continue de me répéter que le technicien n'a pas réussi à tirer le câble et remonte l'information sur le fait qu'il n'est même pas venu dans ma rue...

Aucun rendez-vous ne peut-être fixé tant que le ticket incident est ouvert.

La situation tourne donc en rond, ma migration est donc totalement bloquée. A moins que quelqu'un ait une solution miracle sur le forum dans ce type de cas, je pense que je vais vraiment me résoudre à quitter Free et peut-être y revenir plus tard...
Les offres concurrentes sont sacrément nulles en plus par rapport à Free mais bon.... Le débit de 7mbits n'est plus acceptable pour moi il faut que je débloque cette situation... Crying or Very sad


Dernière édition par ludo123 le Jeudi 25 Novembre 2021 09:49:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Décembre 2021 16:28:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zoro
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2021
Messages : 15
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





D'expérience, Free ne revient pas facilement sur les diagnostics de ses techniciens itinérants, il ne les remettent pas en cause peu importe à quel point ils peuvent être fantaisistes ou délirants. Je suppose que les personnels susceptibles de modifier ce diagnostic ne sont pas ceux que l'on peut directement joindre ou tenter de convaincre.

Du coup, le dossier reste bloqué sur un mauvais diagnostic (cela semble être votre cas), et pour peu que l'intervention technique ne concerne pas directement Free Infrastructure, ce qui est très souvent le cas.. l'on se retrouve dans une sorte de vide administratif où on demande au client de gentiment patienter jusqu'à un hypothétique retour, en restant bien joignable. C'est assez pratique pour laisser le dossier en stand-by avec un argumentaire béton pour ne pas engager de véritable intervention.

Si les délais écoulés sont suffisamment longs (+1 mois au minimum), vous pouvez toujours tenter de contacter le 3244, service Résiliation, et vous montrer ferme tout au long de l'échange sur votre intention de vous en aller pour obtenir une connexion auprès de la concurrence (cela ne déclenchera pas véritablement la résiliation).. et avec un peu de chance, le service Fidélisation qui lui a quelques possibilités d'action au contraire du reste des services commerciaux, vous recontactera sous 48 heures. De mes lectures, il apparaît que c'est un des uniques moyens de débloquer une situation telle que la vôtre.
Sinon, tentez toujours l'assistance WhatsApp, qui n'a pas forcément plus de capacité d'action, mais dont le niveau de compétence technique est souvent meilleur. Bon courage ! Wink


Dernière édition par Zoro le Mercredi 8 Décembre 2021 16:29:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com