Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Freebox v6 + ONU récent => 30 Mo/s max par session TCP ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2021 21:54:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Il existe manifestement un problème qui touche beaucoup de personnes utilisant une Freebox v6 (Révolution ou Mini 4k) avec un boîtier ONU récent (derniers v1 fabriqués ou v2) pour le FTTH.

Je vais expliciter les tests réalisés dans mon cas (dans le post d'après), mais pour résumer le symptôme principal est la limitation du débit pour chaque connexion TCP (environ 30Mo/s).

Quelques témoignages parmi beaucoup d'autres:
- rapport de bug sur Dev Freebox: FS#35674 - Bridé a 30Mo/s mono connexion
- fil de discussion sur La Fibre.info: Probleme de debit 30mo/s
- autre fil de discussion (le mien) sur La Fibre.info: Débits FTTH faibles (Freebox Revolution)
- fil de discussion sur TooSurToo Freebox: Free 1 Gb - Téléchargement bloqué à 30 Mo/s

De plus je pense que beaucoup de personnes sont impactées mais ne s'en rendent pas forcément compte: soit elles n'ont pas réellement besoin de ce débit et ne se préoccupent pas de tester leur connexion tant que cela fonctionne suffisamment bien pour elles (ce qui est tout à fait compréhensible), soit les applications TCP qu'elles emploient (aussi bien pour leurs usages classiques que pour leurs tests de connexion) utilisent plusieurs connexions en parallèle, ce qui masque le problème.

D'après les retours de différentes personnes impactées:
- changer de Freebox en restant sur le même modèle avec ONU ne résout pas le problème
- changer de modèle de Freebox pour passer sur un modèle qui ne nécessite pas d'ONU résout le problème
- déménager avec un changement d'ONU peut faire venir le problème alors qu'on n'était pas touché jusqu'à présent

Tout cela fait un peu penser à un problème de gestion de la congestion lorsque certaines versions d'ONU sont utilisées, avec une perte de paquets supérieure à celle qui serait attendue.
Comme le fait remarquer une personne dans un des liens listés ci-dessus, peut-être un problème de ce type par exemple ?

Malheureusement il semble compliqué d'avoir un retour officiel sur ce sujet... (ne serait-ce qu'une confirmation de la bonne prise en compte du problème)
Est-ce que quelqu'un ici aurait plus d'info ?

Merci.
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2


Dernière édition par ouno le Mardi 30 Novembre 2021 22:02:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2021 22:03:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





Pour information, voici l'architecture très basique utilisée pour les tests dans mon cas:
Code:
PTO  <--- fibre --->  ONU v1  <--->  Freebox Révolution r2  <--- RJ45 --->  système de test


Le NRO est 44109LGP et les infos "Etat de la Freebox > Etat Internet" dans Freebox OS sont visibles ici.

Voici les tests que j'ai effectués depuis le système de test (plusieurs fois afin de valider les résultats, en surveillant la conso CPU, et à toutes heures du jour et de la nuit pour s'affranchir d'éventuels problèmes de saturation de liens de collecte ou de peering):

  1. D'abord, vérification du débit entre le système de test et la Freebox, afin de vérifier que la liaison RJ45 et la puissance du système de test ne sont pas limitants:
    Code:
    user@server:~$ curl -o /dev/null http://192.168.1.254:8095/fixed/1G
      % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                     Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
    100 1024M  100 1024M    0     0   111M      0  0:00:09  0:00:09 --:--:--  111M

    On obtient 111Mo/s en moyenne sur un transfert de 1Go, tout est ok pour l'instant.

  2. Vérification du débit entre le système de test et un serveur de test de débit fiable sur internet (scaleway.testdebit.info):
    Code:
    user@server:~$ curl -o /dev/null http://scaleway.testdebit.info/1G/1G.iso
      % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                     Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
    100  953M  100  953M    0     0  28.9M      0  0:00:32  0:00:32 --:--:-- 29.7M

    Ici ça coince, on obtient environ 30Mo/s ce qui est bien en-dessous du débit normal. D'ailleurs lorsqu'on fait exactement le même test au même moment en passant par une autre ligne FTTH 1Gbps pour comparer, on obtient un débit de l'ordre de 110Mo/s.

  3. Quelques tests iPerf pour compléter:

    • Download TCP mono-connexion: environ 32 Mo/s
      Code:
      ~$ iperf3 -c scaleway.testdebit.info -b 0 -p 9200 -R
      [ ID] Bitrate         Retr
      [  5] 267 Mbits/sec   45   sender
      [  5] 259 Mbits/sec        receiver


    • Upload TCP mono-connexion: environ 30 Mo/s
      Code:
      ~$ iperf3 -c scaleway.testdebit.info -b 0 -p 9200
      [ ID] Bitrate         Retr
      [  5] 245 Mbits/sec   23   sender
      [  5] 243 Mbits/sec        receiver


    • Download UDP: environ 83 Mo/s
      Code:
      ~$ iperf3 -c scaleway.testdebit.info -u -b 0 -p 9200 -R
      [ ID] Bitrate         Jitter    Lost/Total Datagrams
      [  5] 1.20 Gbits/sec  0.000 ms  0/1055840 (0%)        sender
      [  5] 671 Mbits/sec   0.007 ms  466323/1053914 (44%)  receiver


    • Upload UDP: environ 67 Mo/s
      Code:
      ~$ iperf3 -c scaleway.testdebit.info -u -b 0 -p 9200
      [ ID] Bitrate         Jitter    Lost/Total Datagrams
      [  5] 785 Mbits/sec  0.000 ms   0/686970 (0%)        sender
      [  5] 538 Mbits/sec  0.017 ms   213342/686939 (31%)  receiver


    • Download TCP multi-connexion: environ 108 Mo/s
      Code:
      ~$ iperf3 -c scaleway.testdebit.info -b 0 -p 9200 -R -P 4
      [ ID] Bitrate         Retr
      [SUM] 894 Mbits/sec   684            sender
      [SUM] 866 Mbits/sec                  receiver


    • Upload TCP multi-connexion: environ 55 Mo/s
      Code:
      ~$ iperf3 -c scaleway.testdebit.info -b 0 -p 9200 -P 4
      [ ID] Bitrate         Retr
      [SUM] 444 Mbits/sec  339             sender
      [SUM] 440 Mbits/sec                  receiver


_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Décembre 2021 08:12:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1124
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





???
_________________
Freebox pop


Dernière édition par rcoupat le Mercredi 1 Décembre 2021 08:15:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Décembre 2021 18:12:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





rcoupat a écrit:
???

Vous pouvez répéter la question ? Smile
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 11:38:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





Personne n'est intéressé par le sujet ?
Pourtant ce problème touche a priori toutes les personnes qui ont un ONU v2 (ou un ONU v1 récent).

J'ai même fait un script qui permet de détecter de manière fiable et automatique si une connexion FTTH Free est touchée par le problème (plus d'info ici).
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 12:16:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13419
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





ouno a écrit:
D'après les retours de différentes personnes impactées:
- changer de Freebox en restant sur le même modèle avec ONU ne résout pas le problème
- changer de modèle de Freebox pour passer sur un modèle qui ne nécessite pas d'ONU résout le problème
- déménager avec un changement d'ONU peut faire venir le problème alors qu'on n'était pas touché jusqu'à présent
Bonjour

Juste une remarque, mais dans tous les cas les Freebox en fibre optique et en connexion PON ont un ONU :

- Avec un boitier externe soit Convertisseur V1 soit V2 avec les Freebox Révolution et la mini 4k
- La Freebox Pop, ainsi que la Freebox Delta ont bien aussi un ONU, sauf qu'il est interne/intégré à la box.

Es-ce que cela peut jouer cette différence, je ne sais pas .. .
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 12:40:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Bonjour

Juste une remarque, mais dans tous les cas les Freebox en fibre optique et en connexion PON ont un ONU :

- Avec un boitier externe soit Convertisseur V1 soit V2 avec les Freebox Révolution et la mini 4k
- La Freebox Pop, ainsi que la Freebox Delta ont bien aussi un ONU, sauf qu'il est interne/intégré à la box.

Bonjour,

Oui effectivement, par facilité j'ai appelé "ONU" uniquement le boîtier externe.

Busyspider a écrit:
Es-ce que cela peut jouer cette différence, je ne sais pas .. .

Pour moi oui, cela joue, car à ma connaissance personne n'a le problème avec un ONU interne.
Mon hypothèse pour l'instant est un défaut qui toucherait une série spécifique récente d'un des composants utilisés dans les ONU externes.

Je me demandais aussi si cela ne pouvait pas venir des SFP.
Je ne sais pas si les SFP utilisés avec les ONU internes sont les mêmes qu'avec les ONU externes, mais peut-être qu'il y a eu un changement de modèle récemment pour les ONU externes ?
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2


Dernière édition par ouno le Samedi 11 Décembre 2021 12:51:19; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 13:52:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13419
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





ouno a écrit:
Je me demandais aussi si cela ne pouvait pas venir des SFP.
Je ne sais pas si les SFP utilisés avec les ONU internes sont les mêmes qu'avec les ONU externes, mais peut-être qu'il y a eu un changement de modèle récemment pour les ONU externes ?


Çà c'est facile à vérifier

On a l'info dans Freebox OS pour chaque Freebox.

Etat de la Freebox - Etat Internet

Marque SFP
Modèle SFP
Numéro de série du SFP

Moi avec ma Freebox Pop j'ai un WTD
modèle RTXM166-401-C11
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 14:20:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Çà c'est facile à vérifier

On a l'info dans Freebox OS pour chaque Freebox.

Etat de la Freebox - Etat Internet

Marque SFP
Modèle SFP
Numéro de série du SFP

Je pensais que lorsqu'on avait un boîtier ONU externe cette interface ne montrait que le modèle de SFP du câble DAC, mais peut-être que je fais erreur ?

Pour ma part avec une Freebox Révolution r2 + un boîtier ONU v1 installé par un technicien il y a 3 semaines, j'ai:
- Marque SFP: Freebox
- Modèle SFP: F-MDCONU3A

(cf capture fenêtre Freebox OS)
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 14:31:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit lié au SFP, sinon la delta et la pop serait touché par le problème,puisqu'ils utilisent les mêmes.

Pour préciser un peu plus, l'ONU externe trie les signaux pour ne laisser que le signal propre à la Freebox comme si elle était en P2P, en gros.

Les Delta et pop, le font elle-même en interne.

Donc si le problème se situe que sur les ONU externe, on peut supposer que c'est l'ONU qui ne tient pas des cadences supérieures pour le tri des flux et ralentie l'ensemble.

Le processeur dedans qui doit traiter le signal doit avoir du mal dans ces ONU récents.

Donc le plus plausible, c'est qu'ils ont choisi un nouveau proco en remplacement et que celui-ci est moins performant sur le single thread.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 14:47:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit lié au SFP, sinon la delta et la pop serait touché par le problème,puisqu'ils utilisent les mêmes.

Bonjour,

C'était l'info qui me manquait.
Effectivement, si dans la pratique les techniciens installent exactement les mêmes modèles de SFP avec les ONU externes et les ONU internes, alors cela ne peut pas venir de là.

CylenaK a écrit:
Donc si le problème se situe que sur les ONU externe, on peut supposer que c'est l'ONU qui ne tient pas des cadences supérieures pour le tri des flux et ralentie l'ensemble.

Le processeur dedans qui doit traiter le signal doit avoir du mal dans ces ONU récents.

Donc le plus plausible, c'est qu'ils ont choisi un nouveau proco en remplacement et que celui-ci est moins performant sur le single thread.


C'est une possibilité, mais dans ce cas cela voudrait dire qu'il y a des ONU v1 avec les anciens procs (puissants) et des ONU v1 avec les nouveaux procs (faiblards).
Les ONU v2 auraient, eux, que des nouveaux procs (faiblards).
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2


Dernière édition par ouno le Samedi 11 Décembre 2021 14:48:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 14:58:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Ce n'est pas qu'ils soient faiblard, mais d'une config différente.

Comme exemple, si le premier était un 4 c½urs à 2.5Ghz et que le second est un 8 c½urs à 2.25Ghz pour les tâches simple, le premier est meilleur alors que pour les tâches multiple le second le sera.

c'est quelque chose dans ce genre qui a du se passer.

Malheureusement, on ne connait pas les spec interne des ONU, Free ne les a pas diffusés.

Edit : de plus avec la rupture des composants actuelle, ils ont peut-être pas eu le choix de le changer.

Edit 2 : ceci est valable avec les puces ARM car peu de fonctions annexes, ce n'est pas forcément le cas avec les puce x86 et les fonctions complexes qu'ils ont.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Samedi 11 Décembre 2021 15:03:31; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 15:11:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
Ce n'est pas qu'ils soient faiblard, mais d'une config différente.

Oui j'ai bien compris, j'aurais dû écrire "faiblards par rapport à ce qu'on leur demande", ou "moins adaptés".
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2021 08:44:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1124
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





ouno a écrit:
Busyspider a écrit:
Çà c'est facile à vérifier

On a l'info dans Freebox OS pour chaque Freebox.

Etat de la Freebox - Etat Internet

Marque SFP
Modèle SFP
Numéro de série du SFP

Je pensais que lorsqu'on avait un boîtier ONU externe cette interface ne montrait que le modèle de SFP du câble DAC, mais peut-être que je fais erreur ?

Pour ma part avec une Freebox Révolution r2 + un boîtier ONU v1 installé par un technicien il y a 3 semaines, j'ai:
- Marque SFP: Freebox
- Modèle SFP: F-MDCONU3A

(cf capture fenêtre Freebox OS)


J'ai le même boitier ONU installé sur ma Révolution
et mon débit est de 125 mo/s
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2021 08:53:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





rcoupat a écrit:

J'ai le même boitier ONU installé sur ma Révolution
et mon débit est de 125 mo/s

Concernant les ONU v1, comme indiqué dans mon tout premier message ici il faut prendre en compte la date de fabrication.
Est-ce un ONU v1 mis en circulation récemment ?
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2


Dernière édition par ouno le Dimanche 12 Décembre 2021 08:53:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 7  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com