Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Freebox v6 + ONU récent => 30 Mo/s max par session TCP ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 16 Décembre 2021 12:18:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33897
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





ouno a écrit:
abel99 a écrit:
Quel site propose ces serveurs : AS12876-Cubic et AS12876-BBR ?

As-tu un lien ou des adresses IP pour effectuer des tests avec ce serveur ?

On peut y trouver les 4 URLs utilisées par le script selon les modes: https://github.com/oounoo/checkBugOnuFree/blob/main/checkBugOnuFree.pl#L15


J'avais plus ou moins repéré l'AS12876, mais pas la suite.
J'interprète mieux une notation comme ipv4.scaleway.testdebit.info/1G.iso Wink
Perso, sur connexion fibre 1 Gb/s j'utilise les fichier 10G.iso pour que le test soit assez long pour être significatif : environ 90s avec des pointes à 124 Mo/s pour le débit instantané vu dans Freebox OS.
Sous Windows 10, j'ai installé wget.exe qui permet de faire l'équivalent du wget de Linux et contourne les limites d'un PC ancien (CPU, mémoire, disque)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 16 Décembre 2021 13:38:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
J'interprète mieux une notation comme ipv4.scaleway.testdebit.info/1G.iso Wink

Sûrement parce que tu es habitué à lancer la commande toi-même et que tu sais à quoi correspond cette URL.
Mais au fond ce qui importe vraiment c'est depuis quel AS le téléchargement est lancé et quel mode de congestion est employé, pour savoir ce que l'on compare.
Ca on ne le voit pas directement en regardant juste les URLs. J'ai pensé à rajouter les URLs en plus mais je ne voulais pas surcharger encore plus la console...

abel99 a écrit:
Perso, sur connexion fibre 1 Gb/s j'utilise les fichier 10G.iso pour que le test soit assez long pour être significatif : environ 90s avec des pointes à 124 Mo/s pour le débit instantané vu dans Freebox OS.

C'est compréhensible si tu as une ligne qui fonctionne déjà bien et que tu cherches à vérifier/optimiser ta configuration par exemple.
Mais ce n'est vraiment pas l'objectif de ce script, qui est plutôt d'aider à diagnostiquer/caractériser un problème avéré.
La cible est plutôt des personnes qui ont des débits bien en-dessous du débit normal, qui constatent des dysfonctionnement, et dans ce cas 1 Go suffit amplement.
Cela dit, lorsque je lance ce script sur ma ligne FTTH qui fonctionne correctement, j'obtiens déjà des débits moyens très bons, même en ne téléchargeant que 1 Go:
Code:
Test de débit Internet (AS12876-BBR)...
  --> 119.29 Mo/s

Test de débit Internet (AS12876-Cubic)...
  --> 119.33 Mo/s

Après, c'est sûr que cela ne dit pas si la ligne a fait du 124 Mo/s en pointe ou pas.

abel99 a écrit:
Sous Windows 10, j'ai installé wget.exe qui permet de faire l'équivalent du wget de Linux et contourne les limites d'un PC ancien (CPU, mémoire, disque)

L'intérêt du script que j'ai fait est de faire exactement la même chose (ne pas utiliser d'interface graphique pour épargner le CPU, ne pas utiliser le système de stockage etc.), sans avoir à taper la moindre commande.
Par contre, ce que fait en plus le script, c'est qu'il commence par vérifier le système de test afin d'éliminer les faux positifs.
Et ça c'est intéressant parce que ça peut éviter d'avoir des personnes qui signalent des problèmes de débit FTTH alors que le problème est local.
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2


Dernière édition par ouno le Jeudi 16 Décembre 2021 16:19:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 16 Décembre 2021 23:15:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33897
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je ne vois pas trop de différence entre
- installer Curl et lancer un script Curl depuis une fenêtre DOS
- et installer wget.exe et lancer une ligne de commande rudimentaire qui permet de tester soi-même n'importe quel débit depuis n'importe quel serveur à partir des différents sites testdebit.info : https://testdebit.info/

Je ne cherche pas à optimiser quoi que ce soit en local mais uniquement à indiquer un moyen simple de vérifier que la connexion peut fournir le débit attendu.
Sous Linux, wget existe déjà
sous Windows, l'équivalent s'installe sans problème et sans connaissance particulière.

Pas besoin d'un mode d'emploi pour comprendre en regardant dans Freebox OS les courbes de débits que la connexion elle-même n'a aucun problème :
(effectué sans prendre aucune précaution particulière)



Mêmes résultats avec des PC rudimentaires datant d'avant 2010 mais ayant déjà une carte réseau Gigabits.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 16 Décembre 2021 23:32:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Je ne vois pas trop de différence entre
- installer Curl et lancer un script Curl depuis une fenêtre DOS
- et installer wget.exe et lancer une ligne de commande rudimentaire qui permet de tester soi-même n'importe quel débit depuis n'importe quel serveur à partir des différents sites testdebit.info : https://testdebit.info/

Je ne vois pas trop la différence non plus, en fait je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de curl et wget ?
Enfin je comprends que toi tu aimes utiliser wget pour tes tests, mais qu'est-ce que curl vient faire là-dedans ?

abel99 a écrit:
Je ne cherche pas à optimiser quoi que ce soit en local mais uniquement à indiquer un moyen simple de vérifier que la connexion peut fournir le débit attendu.

Dans ce cas pour moi le plus simple sous Windows est de double-clicker sur un .exe qui donnera des débits moyens sur 1Gbps (amplement suffisants pour moi) sur deux serveurs fiables avec algo de congestion différents.

Après, encore une fois, si toi tu es intéressé par vérifier les débits crête sur des graphs en te connectant sur la GUI de la Freebox, alors je comprends bien qu'il faut lancer des débits plus longs étant donné la granularité de ces graphs.
Mais je ne suis pas du tout en train de dire que tu as tort et que tu devrais utiliser mon script pour ce faire, je crois qu'il y a quiproquo là...
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 16 Décembre 2021 23:33:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2624
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





L'intérêt réside dans le fait que l'utilisateur qui n'est pas au fait de l'utilisation de la ligne de commande, peut tester son débit simplement, sans même de copier/coller d'une ligne fournie par quelqu'un de plus avancé (surtout que la plupart de ces noobs ne savent pas faire le Crtl+C/ Ctrl+V), il double clique sur le script de notre ami ouno dans le clickodrome qu'est son bureau , et hop, ça se fait tout seul

Et je ne parle même pas de Linux, certains croient parfois que c'est une marque de lessive (si,si, je t'assure, j'ai déjà vu ça!)

Il faut savoir parfois faire un outil abordable par tous, quel que soit le niveau de maitrise de l'informatique.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Décembre 2021 00:17:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





Je ne peux pas éditer mon 1er message malheureusement mais je tiens à corriger quelque chose: en fait seuls les ONU v2 seraient touchés.
En effet le cas où un ONU v1 semblait impacté s'est révèlé être un bête problème de paramétrage de buffers TCP...

J'en ai donc profité pour ajouter à mon script une vérification du paramétrage de la configuration TCP du système (testé sous Linux et Windows 10).
L'idée est de réduire encore les faux positifs en détectant en amont un maximum de problèmes qui ne viendraient pas de l'installation FTTH proprement dite, mais simplement du système de test lui-même.
- checkBugOnuFree.pl (pour Linux ou Windows avec Perl)
- checkBugOnuFree.exe (pour Windows)

Et si jamais quelqu'un avait la possibilité de lancer ce test pendant les heures de pointe (idéalement entre 21h et 23h) depuis une connexion FTTH avec une Freebox sans boîtier ONU, je suis preneur pour comparer les résultats Smile
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Janvier 2022 10:55:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
starfix
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages : 89
Sexe :
Ville : Angers

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Je viens de migrer chez Free, Freebox Revolution et ONU v2.

Je confirme que je suis bien bridé à 300Mbits/s par connexion TCP. En multi-TCP aucun souci pour atteindre 1Gbits/s.

Free est-il au courant de ce problème ? Travaille-t'il dessus ? Les ONU sont-ils upgradables à distance comme les Freebox ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Janvier 2022 12:51:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





starfix a écrit:
Free est-il au courant de ce problème ? Travaille-t'il dessus ? Les ONU sont-ils upgradables à distance comme les Freebox ?

Bonjour,

Je pense que depuis le temps, et vu le nombre de personnes impactées, Free est au courant de cette particularité des ONU v2 oui Smile
Par contre, pas sûr qu'ils considèrent ceci comme un véritable "problème".

Si tu es (très) motivé tu peux contacter le support et insister (lourdement) pour réclamer qu'on te change le boîtier ONU v2 par un v1.
Quelqu'un a réussi (cf ce témoignage), et ses débits sont instantanément redevenus normaux.

Sinon, le plus simple si tu veux rester chez Free est de changer de box et passer sur une box plus récente avec ONU interne.
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2


Dernière édition par ouno le Mardi 11 Janvier 2022 12:54:25; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Janvier 2022 13:00:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
starfix
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages : 89
Sexe :
Ville : Angers

Forfait : Freebox Optique





J'avais demandé au technicien de préférence un v1. Malheureusement cela devient denrée rare et il n'en avait pas.

Avec une offre à 9.99¤/mois, je vais me satisfaire de cela. Le sachant soit j'utiliserai lorsque c'est nécessaire/possible plusieurs sessions TCP, ou un VPN UDP...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Janvier 2022 21:16:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Puma
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Sep 2012
Messages : 17
Sexe :
Ville : BERGERAC

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





ouno a écrit:
Je ne peux pas éditer mon 1er message malheureusement mais je tiens à corriger quelque chose: en fait seuls les ONU v2 seraient touchés.
En effet le cas où un ONU v1 semblait impacté s'est révèlé être un bête problème de paramétrage de buffers TCP...

J'en ai donc profité pour ajouter à mon script une vérification du paramétrage de la configuration TCP du système (testé sous Linux et Windows 10).
L'idée est de réduire encore les faux positifs en détectant en amont un maximum de problèmes qui ne viendraient pas de l'installation FTTH proprement dite, mais simplement du système de test lui-même.
- checkBugOnuFree.pl (pour Linux ou Windows avec Perl)
- checkBugOnuFree.exe (pour Windows)

Et si jamais quelqu'un avait la possibilité de lancer ce test pendant les heures de pointe (idéalement entre 21h et 23h) depuis une connexion FTTH avec une Freebox sans boîtier ONU, je suis preneur pour comparer les résultats Smile



Bonjour,

Merci pour le script qui confirme bien le doute que j'avais pour certains téléchargements bridés à 30 Mo/s que je n'ai pas avec un ONU v1.

Voilà mon résultat pour un ONU v2...


Citation:
[checkBugOnuFree v0.9] Windows 10 Build 19043 (64-bit)
--------------------------- 2022-01-14 18:10:16 GMT ---------------------------
Paramétrage réseau actuel du système:
AutoTuningLevelLocal: Normal
CongestionProvider: CUBIC
EcnCapability: Disabled
NetworkCategory: Public
ScalingHeuristics: Disabled
Timestamps: Disabled
=> Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 141 ms

Test TCP local (Freebox)...
--> Latence: 1.20 ms
--> Débit: 115.67 Mo/s (925.37 Mbps)

Test TCP Internet (AS12876-BBR)...
--> Latence: 12.40 ms
--> Débit: 33.80 Mo/s (270.37 Mbps)

[!] La connexion semble affectée par un dysfonctionnement de boîtier ONU Free



En espérant que Free est au courant du problème et que l'équipe réseau pourra corriger le soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Janvier 2022 21:49:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2624
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il faudrait pousser plus loin en regardant si en se faisant prêter un SFP d'une marque differentr donne la même chose (car il y a 2 composantes dans un ONU, l'ONU lui même est le SFP qui convertit le signal optique en signal électrique exploitable par l'ONU)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2022 16:57:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33897
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





ouno a écrit:
Et si jamais quelqu'un avait la possibilité de lancer ce test pendant les heures de pointe (idéalement entre 21h et 23h) depuis une connexion FTTH avec une Freebox sans boîtier ONU, je suis preneur pour comparer les résultats Smile


Je pense que sur ma connexion, mini 4k, connexion FTTH ZTD Paris,
il n'y aura pratiquement aucune variation.

Ce qu'il faudrait pour planifier le lancement d'un batch sous Windows, c'est une option pour simplfier la sortie au minimum utile, et sans demander de valider "Entrée" pour continuer.
Par exemple 3 lignes avec 4 valeurs tabulées pour en faire un fichier sortie.csv facile à traiter:

Citation:
2022-01-17 15:16:17 GMT Freebox 115.50 945.94
2022-01-17 15:16:17 GMT AS12876-BBR 115.50 923.99
2022-01-17 15:16:17 GMT AS12876-CUBIC 115.99 927.88


Eventuellement indiquer l'heure locale plutôt que GMT Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 18 Janvier 2022 12:23:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33897
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Test tous les 1/4h hier entre 16h et 23h30
sans surprise, débit utiles entre 900 et 940 Mb/s sans baisse.
(il pouvait y avoir d'autres applications en cours sur la connexion lors des tests ...)

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Janvier 2022 10:16:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Je pense que sur ma connexion, mini 4k, connexion FTTH ZTD Paris,
il n'y aura pratiquement aucune variation.

Oups désolé je voulais parler des connexions ZMD uniquement, j'ai oublié de préciser.

En fait je voulais voir si les congestions rencontrées en ZMD étaient spécifiques/amplifiées par le fait d'avoir un boîtier ONU externe ou pas.
Mais depuis j'ai eu ma réponse car j'ai eu d'autres retours de personnes avec des Freebox récentes (sans boîtier ONU externe), qui sont elles-aussi touchées par ces problèmes de congestion.

abel99 a écrit:
Ce qu'il faudrait pour planifier le lancement d'un batch sous Windows, c'est une option pour simplfier la sortie au minimum utile, et sans demander de valider "Entrée" pour continuer.
Par exemple 3 lignes avec 4 valeurs tabulées pour en faire un fichier sortie.csv facile à traiter:

Citation:
2022-01-17 15:16:17 GMT Freebox 115.50 945.94
2022-01-17 15:16:17 GMT AS12876-BBR 115.50 923.99
2022-01-17 15:16:17 GMT AS12876-CUBIC 115.99 927.88

A la base l'objectif de l'outil était vraiment uniquement de détecter si la connexion était affectée par un dysfonctionnement du boîtier ONU v2.
Ensuite je me suis rendu compte que les connexions qui n'avaient pas de boîtier ONU v2 pouvaient quand même être touchées par un autre problème: la saturation du réseau de collecte aux heures de pointe.
Du coup j'ai ajouté le test de débit CUBIC en plus du BBR, ce qui permet d'évaluer la congestion, mais effectivement à la base checkBugOnuFree est vraiment prévu pour un lancement manuel et une lecture "humaine" des résultats.

J'ai fait un autre programme beaucoup plus complet et général (non ciblé Free), avec plus d'options, qui permet entre autre d'automatiser des tests et alléger la sortie.
Je voulais le partager mais à vrai dire j'ai un peu d'appréhension à distribuer un programme qui cible des serveurs de test particuliers et qui permet d'automatiser les tests sur de longues périodes.
Il suffirait que quelques personnes l'utilisent en même temps pour que les résultats deviennent beaucoup moins fiables Confused
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Janvier 2022 10:27:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Test tous les 1/4h hier entre 16h et 23h30
sans surprise, débit utiles entre 900 et 940 Mb/s sans baisse.
(il pouvait y avoir d'autres applications en cours sur la connexion lors des tests ...)


Intéressant ! Merci Smile
Comme sont obtenus les débits ? Ce sont bien des débits en mono-session TCP ?
Effectivement les résultats sont très bons si ce sont des débits mono-session. Je remarque que les débits en CUBIC sont globalement au-dessus des débits BBR, comme lorsque je fais ces mêmes tests sur ma connexion FTTH Orange.

A titre de comparaison, voilà des résultats obtenus en décembre avec le programme dont je parle au-dessus, sur une ligne FTTH Free en ZMD (Orvault) avec une Freebox Révolution r2 + boîtier ONU v1:


La ligne était inutilisée au moment des tests.
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 7  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com