Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Freebox v6 + ONU récent => 30 Mo/s max par session TCP ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 26 Janvier 2022 13:56:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
Bonjour,

Le script perl est lancé depuis le PC, et donc es-tu sur que ce n'est pas le pc qui bride ou son OS ?

Bonjour,

La première chose que fait le script perl en question est de tester le débit local avec la Freebox, justement pour éviter les faux positifs de ce type (cas où c'est le système de test qui est limitant: puissance CPU, interface réseau, câble...).
Si le script affiche un diagnostique sur le boîtier ONU, c'est qu'il a au préalable obtenu un débit local avec la Freebox cohérent pour une liaison 1Gbps.
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2


Dernière édition par ouno le Mercredi 26 Janvier 2022 13:57:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Janvier 2022 15:47:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pbear
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2021
Messages : 35
Sexe :
Ville : Givet

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bon mais que faire? Contacter le service technique ? Ils ne comprendront pas et c'est normal.

Il y a cette discussion ouverte , et d'autres discussions, sur d'autres forum dédiés à la fibre (exemple).
Bref, ça en parle, mais aucune solution ou réaction, ou prise de position de Free ? Aucune annonce ?

La seule solution que j'aie lue parmi tous les forums, c'est de migrer sur une delta (pour ne plus avoir ce fameux ONU).

Alors il y a le site https://dev.Freebox.fr/bugs/ sur lequel, oui, le bug a été remonté mais franchement ce site c'est une blague ? Le bug est en statut "Nouveau". De ce que je comprends il faudra qu'il passe en "Confirmé" et ensuite sans doute "en cours de résolution". Et heu.. y a des bug "en cours de résolution" vieux de 2016. Et je ne parle pas des centaines de bug en "Nouveau" dont certains sont de 2014. Bref Je ne crois pas qu'il faille fonder bcp d'espoir par ce site.

Peut-être boïl, une personne de Free pourrait intervenir ?

Qu'on nous mette en delta pour le meme prix ? Smile


Dernière édition par pbear le Mercredi 26 Janvier 2022 15:48:54; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Janvier 2022 09:24:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





pbear a écrit:
Bon mais que faire? Contacter le service technique ? Ils ne comprendront pas et c'est normal.

A part ce que j'ai déjà indiqué ici, je ne vois pas grand chose d'autre de possible.
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Février 2022 08:46:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pbear
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2021
Messages : 35
Sexe :
Ville : Givet

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Hello,

Je ne sais pas si ça avait déjà été souligné mais ça ne concerne que l'ipv4. Il n' y a pas de soucis en ipv6

Quelque part ça me laisse songeur: l'ipv6 sera massivement déployé avant que Free ne solutionne son problème ! lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Février 2022 18:53:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pascal29
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Saint Julien De Concelles

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Bonjour,

Raccordé depuis ce matin à la fibre... quel ne fut pas ma déception en lançant un tests de débit sur speedtest et ariase alors que le technicien m'a dit que j'étais le 1er fibré chez Free dans le coin Confused
Le test donne 250 Mb/s en descendant et 290 Mb/s en montant.

J'ai apparemment tiré le gros lot Freebox Révolution + ONU V2.

- Freebox server (r2)
- Marque SFP TLE TUNG-LI
- Modèle SFP OF001-003C

Un téléchargement via qBitorrent donne en vérifiant sur la courbe des débits de l'interface du Freebox serveur que ça monte à plus de 60 Mo/s donc bien au delà des 250 Mb/s.

Bref... pas de chance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Février 2022 22:37:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33880
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si tu arrives à obtenir nettement plus dans certains cas, ce n'est pas la connexion qui est en cause, ni l'ONU.
Il faudrait vérifier ce qui peut coincer au niveau du PC.

Regarde le logiciel proposé par Ouno dans son message du 12 Décembre 2021 12:34
(deuxième page du topic)

Pour tester le débit utile de la connexion, il faut
- un PC performant : OS, modèle, UC, mémoire, disque, carte réseau
- une connexion directe par câble Cat 5E minimum avec le Server : ni CPL ni wifi

et bien sûr, un site ou un logiciel de tests fiable

Un test rapide à faire une fois toutes les conditions vérifiées :
chargement d'un gros fichier (10 Go) depuis le site de Scaleway qui est dans le réseau Free
http://ipv4.scaleway.testdebit.info/10G.iso
en surveillant le débit réel affiché dans Freebox OS / Etat de la Freebox / Courbes de débit

Si le débit n'est pas proche du maximum de 125 Mo/s, il faudra voir ce qui peut le limiter
(le test s'effectue en mono connexion avec le serveur)
Eventuellement en effectuant d'autres tests, en multi connexions, depuis :
- speedtest.net/fr
- www.nperf.com/fr/

et en sélectionnant un serveur de tests situé en région parisienne,
surtout pas un serveur proche géographiquement (*)
- Scaleway à Vitry-sur-Seine pour Speedtest
- [FR] Paris 40 Gb/s Free pour Nperf (qui est le même que celui ci-dessus Wink )

Ne pas hésiter à tester d'autres serveurs comme ceux de LaFibre.info

Avec un PC peu performant, l'application locale proposée par speedtest.net/fr est conseillée :
elle est très peu gourmande en CPU.
Par contre, depuis chez toi, la liste des serveurs disponibles n'arrivera peut-être pas jusqu'à Paris :
il faudra choisir le serveur le pls proche de Paris entre chez toi et Paris.
La distance maxi que j'ai à Paris est de seulement 216 miles, soit environ 340 km.
Je ne sais pas si c'est une questin de distane ou de nombre de serveurs vus.

(*) les connexions fibre sortent du réseau Free à Bezons en région parisienne.
On peut vérifier que ce sont les serveurs proches de Paris qui ont les pings les plus bas et souvent les meilleurs débits utiles.
Si tu sélectionnes un serveur à à Nantes ou Renneso, tu auras probablement un ping moins bon.

PS : un petit tour par le site de Freepon (lien dans ma signature) pour valider ou confirmer le NRO et sa localisation Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 10 Février 2022 22:45:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Février 2022 14:12:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pbear
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2021
Messages : 35
Sexe :
Ville : Givet

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Si tu arrives à obtenir nettement plus dans certains cas, ce n'est pas la connexion qui est en cause, ni l'ONU.
Il faudrait vérifier ce qui peut coincer au niveau du PC.


L'un n'empêche pas l'autre. Le problème de l'ONU se produit avec mono-sessions TCP, en ipv4. Ici il utilise qbittorrent (excellent choix Wink ), donc en UDP ! (et plusieurs connexions, et mélange de ipv4 et ipv6 sans doute).

Tu devrais meme atteindre les + de 100mo/s sur les releases bien seedées.

Et à propos, j'ai regardé pour passer à la delta s:
"Oups, désolé, le stock de Freebox Delta S est épuisé pour ce mois-ci.
Prochain stock disponible en début de mois prochain pour passer votre commande."

Mais je peux essayer le 1er ou n'importe quel jour du mois, c'est le même message. Il faudrait p-e penser à changer le message qui ne donne que de faux espoirs. Rolling Eyes
Si un responsable Free passe par ici ..


Dernière édition par pbear le Vendredi 11 Février 2022 14:18:02; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Février 2022 19:12:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pascal29
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Saint Julien De Concelles

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Bonjour,

@abel: Merci pour ta réponse, pour éviter de perdre notre temps, mon boulot me fait faire du réseau à longueur de journée, je suis administrateur système, j'ai donc fait quelques tests avant d'en arriver à cette conclusion.

Ma machine n'est pas à mettre en cause (Core i9 9900KF, 32 Go, SSD NVMe, Killer E2500) ni la connexion par câble Cat 7.

Voilà le résultat de l'outil de Ouno

[checkBugOnuFree v0.9] Windows 10 Build 19044 (64-bit)
--------------------------- 2022-02-11 16:57:53 GMT ---------------------------
Paramétrage réseau actuel du système:
AutoTuningLevelLocal: Normal
CongestionProvider: CUBIC
EcnCapability: Disabled
NetworkCategory: Private
ScalingHeuristics: Disabled
Timestamps: Disabled
=> Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 141 ms

Test TCP local (Freebox)...
--> Latence: 0.40 ms
--> Débit: 100.12 Mo/s (800.93 Mbps)

Test TCP Internet (AS12876-BBR)...
--> Latence: 15.10 ms
--> Débit: 30.12 Mo/s (240.93 Mbps)

[!] La connexion semble affectée par un dysfonctionnement de boîtier ONU Free.
--------------------------- 2022-02-11 16:58:44 GMT ---------------------------

Le téléchargement du fichier de 10Go depuis le site de Scaleway se fait à 35Mo/s.

Pour les différents tests, il n'y a que sur nperf.com et sur un serveur Free que j'obtiens quelque chose de "normal", pour tous les autres sites/serveurs les débits sont exécrables pour de la fibre.

https://www.nperf.com/r/3368143717126647-MlRzxbyU

nperf.fr et freepon.lafibre.info me disent que ipv6 n'est pas activé alors que c'est normalement le cas lors que je regarde dans Freebox OS ou sur mon espace abonné.

@pbear: Il y avait plus de 2400 seeders dont plus de 200 avec lesquels j'étais connecté, je vais essayer de trouver mieux...


Dernière édition par pascal29 le Vendredi 11 Février 2022 20:23:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Février 2022 00:02:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33880
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
La connexion semble affectée par un dysfonctionnement de boîtier ONU Free

Donc le boîtier ONU en cause ...

Je n'avais pas en tête que le souci n'apparaissait qu'en mono connexion
donc pas depuis les sites en ligne.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Février 2022 09:30:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pascal29
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Saint Julien De Concelles

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Merci, c'est effectivement le soucis de débit en mono connexion qui pose problème.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ipv6 ne semble pas activé si j'en crois nperf.fr et freepon.lafibre.info alors que dans l'interface Freebox OS j'ai bien une adresse ipV6 et que dans le menu ipv6 j'ai activé le firewall, est-ce que l'un de vous aurait une idée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Février 2022 14:42:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pbear
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2021
Messages : 35
Sexe :
Ville : Givet

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pascal29 a écrit:
Merci, c'est effectivement le soucis de débit en mono connexion qui pose problème.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ipv6 ne semble pas activé si j'en crois nperf.fr et freepon.lafibre.info alors que dans l'interface Freebox OS j'ai bien une adresse ipV6 et que dans le menu ipv6 j'ai activé le firewall, est-ce que l'un de vous aurait une idée ?


Tu es en mode routeur ? Tu obtiens une ipv6 de la Freebox ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Février 2022 15:30:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





pascal29 a écrit:
Merci, c'est effectivement le soucis de débit en mono connexion qui pose problème.

Pour information, sur un autre forum il semblerait qu'une personne ait réussi à résoudre le "problème" du boîtier ONU v2 en forçant une mise à jour du boîtier en utilisant le bouton reset (image provenant du site de Busyspider):


A priori il faut rester appuyer quelques secondes.
Pour l'instant personne d'autre testé/confirmé à ma connaissance...
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Février 2022 16:04:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pbear
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Nov 2021
Messages : 35
Sexe :
Ville : Givet

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu as essayé ? J'ai beau resté appuyer jusque'à 20sec, je ne vois rien s'éteindre. Je ne suis pas sûr qu'il se reset. En tout cas je n'ai pas vu de coupure internet et rien ne s'est amélioré.

Et puis si c'était une telle solution, à la portée de tous, existait, quelqu'un de chez Free aurait communiqué officiellement. Ici au moins, vu qu'il y a des corp Free.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Février 2022 16:36:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





pbear a écrit:
Tu as essayé ?

Non, je n'ai pas ce problème car je n'ai pas de boîtier ONU v2.

pbear a écrit:
J'ai beau resté appuyer jusque'à 20sec, je ne vois rien s'éteindre. Je ne suis pas sûr qu'il se reset. En tout cas je n'ai pas vu de coupure internet et rien ne s'est amélioré.

Voilà le descriptif exact de la manip:
Citation:
Appuyer sur le bouton ONU débranché. Le rebrancher en gardant la pression sur le bouton. Perso j'ai attendu 10 sec pour être sûr.
Relâcher le bouton. Débrancher et rebrancher si besoin. Attendre. la led au dessus de l' entrée fibre va clignoter un moment (MAJ en cours donc), puis passer au vert.
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Février 2022 18:06:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pascal29
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 43
Sexe :
Ville : Saint Julien De Concelles

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





pbear a écrit:

Tu es en mode routeur ? Tu obtiens une ipv6 de la Freebox ?

C'est bon, j'ai réussi à activer ipv6 et à m'inscrire sur freepon.lafibre.info par contre sur nperf c'est toujours noté "IPv6 non disponible".

J'ai lancé quelques téléchargements en simultané et je suis monté à 80 Mo/s sans qu'aucun ne dépasse 30 Mo/s.

C'est bien tentant la mise à jour du firmware de l'ONU V2 mais bon c'est une boîte noire et on n'a aucune connaissance de la version actuelle ni de la version à laquelle on peut passer, je pense que sans informations de la part de Free je ne prendrai pas le risque, sur tout que sur le site busyspider.fr il est dit que c'est à faire en cas de demande par la hotline.

Dommage qu'il n'y ait pas d'outil pour avoir des infos sur cet ONU V2...
_________________
NRO: 44169JLB
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 5 sur 7  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com