Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Fibre lien stable, mais debit upload qui s'affaiblit
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 22 Juin 2022 02:05:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PPG699
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juin 2022
Messages : 15
Sexe :
Ville : HAYANGE

Forfait : Freebox Optique





La ligne est stable, mais lorsque je fait un test de débit, je trouve que sur l'upload c'est faible ou c'est pas au top pourtant sur un réseau PON, le central à 187 mètres et de mon cote câble cat6 et carte réseaux

ASUS CG-C100C (10G); réseaux remis par default avec tcp-optimizer_4-0-8 .

Freebox POP ; je joint le lien fibre ; je ne comprend pas le test download est très bon , mais pas l'upload, ou peut être le problème ? J'ai beau changer de serveur de test et d'heure, pareil, le test démarre fort vers 600 et le débit s'affaiblie de moitié voir moins !





Dernière édition par PPG699 le Mercredi 22 Juin 2022 02:06:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Juin 2022 09:22:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Comment mesures-tu les débits ?
Site internet ou application locale ?
Avec quels serveurs cible ?

Il faut choisir des serveurs proches de Paris (sortie des connexions fibre)
et pas ceux proches de Hayange géographiquement.
Depuis www.nperf.com/fr/ ou speedtest.net/fr (et son application locale) :
- Scaleway (ou Paris 40 Gb/s) situé dans le réseau Free mais pas très bon en Up
- les serveurs de LaFibre.info en région parisienne,
- le serveur de Eurafibre à Lille ou Douai malgré sa distance à Paris
...
Ce matin, les débits Up sont assez faibles quelque soit le serveur utilisé : 450 à 600 Mb/s Sad
Un des tests avec Eurafibre atteint quand même 620 Mb/s en moyenne, 643 en pointe.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Juin 2022 18:18:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PPG699
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juin 2022
Messages : 15
Sexe :
Ville : HAYANGE

Forfait : Freebox Optique





Les test que je les fassent en local ou avec app Speedtest ; que se soit par le site speedtest.net/fr , en choisissant le serveur : ORLY - La Fibre.info CUBIC ou PARIS - Orange France ; ou PARIS - NetProtect ou PARIS - SFR...

Le résultat est le même ; à la fin du test c'est en dessous des 300 - 250 Mb/s ; je n'ai jamais atteint les 600 Mb/s à la fin du test ; c'est sur. Au début du test oui, mais après le débit dégringole très fortement lors du test qui dur peut être 15 secondes .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Juin 2022 21:21:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Est-ce que le PC est performant ?
Voir dans le Gestionnaire de tâches ses performances lors des tests :
CPU, mémoire, disque, carte réseau.

Est-ce que la fibre est correctement installée ?
Pas de courbure ou pliure trop serrée ?

Pour être tranquille, le rayon de courbure du câble ne devrait pas desendre en dessous de 6cm, soit le diamètre d'un CD.
Il y a plein de cas où la fibre peut ne plus transmettre tout le faisceau laser ou même casser :



Ou bien une poussière entre un connecteur de la jarretière et une prise ?
Un petit coup de soufflette peut parfois améliorer la transmission
(si le SFP se débranche facilement)

Est-ce que la jarretière est branchée dans le bon sens ?
Connecteur Vert = PTO
connecteur Bleu = Server

PS : ajoute le modèle de Freebox dans la signature du profil Aduf.
Ca évitera la question Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 22 Juin 2022 21:36:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Juin 2022 04:33:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PPG699
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juin 2022
Messages : 15
Sexe :
Ville : HAYANGE

Forfait : Freebox Optique





Tous est bon par rapport à ce que tu à écrit, rien a signaler, mais le test en réception est très bien , l'envois devrait bon aussi, c'est peut être le module SFP qui à un problème ou la box ou un bridage ou problème en amont en envois ; la fibre je ne pense pas ; vu le test en download très bon.

Je sais que le technicien à eu du mal à passer la fibre non dénudée dans le chemin de câble chez moi et en a transpiré, il a mis 3 heures ; j'espère que la fibre na pas cassé, mais j'en reviens sur le test en download bon ; si la fibre aurait un problème cela le ferais aussi lors de ce test non ?

Free na quand même pas bridé le upload volontairement ou partagé le upload avec les autre ports rj-45 comme avec le download (5G partagé) !

Sad
_________________
Freebox POP fibre optique 57508NIL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Juin 2022 08:47:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les rayons laser utilisés n'ont pas la même longueur d'onde en Down et en Up
Il se peut qu'en Up il y ait plus de pertes qu'en Down dans un virage :



Si le technicien a eu du mal à faire passer la fibre, elle a peut-être souffert Sad
Est-ce que la fibre est visible facilement dans le chemin de câbles ou bien complètement cachée ?

Un exemple (un peu ancien ...)
https://lafibre.info/installation-Free/installation-fibre-pliee/


.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Juin 2022 17:32:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PPG699
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juin 2022
Messages : 15
Sexe :
Ville : HAYANGE

Forfait : Freebox Optique





Ah d'accord et bien pour info le PTO est sur ma façade de la maison ; la distance jusqu'au boitier est de est de 13 mètres linéaire et il y a en tout 5 coudes à 45 degré mais le rayon sur 3 coudes est bien pas d'angle droit et les 2 autres coudes je ne les voie pas sont caché sous le faux plafond de l'escalier.

Pour facilité le passage de la fibre, j'avais avancé un peu le travail en passant tous le long de la goulotte un passe câble en plastique spécial jusqu'au boitier , pour le technicien il restais à faire ses soudures : à tirer la fibre de dehors vers le boitier finale en passant par la goulotte et de raccorder la fibre

Le passe câble déjà préparé (se passe câble est passé tous seul sauf les derniers mètres, ma femme ma donné un coup de main en dernier sans forcer

Je n'était pas la lors du RDV avec le technicien, mais parait il qu'il a eu du mal à passer, la fibre ; je ne sais pas si c'est normal mais il a passé tout le câble enrobé d'une protection noir (c'est pas mal gros), et il a eu du mal à la fin aussi Mais moi prêt du boitier je ne remarque pas la gaine noir ; juste la blanche au dernier coude et apparemment il à tiré comme un fou à la fin pour la faire ressortir ; d'après ce que ma dit ma femme et il en a même transpiré, bon il faisait quand même chaud

Alors peut être que la fibre est endommagé à la fin ou écrasée , je ne sais pas

La fibre est complètement cachée sur 10 mètres dans la maison (goulotte) et en extérieur elle est apparente
_________________
Freebox POP fibre optique 57508NIL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Juin 2022 01:40:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PPG699
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juin 2022
Messages : 15
Sexe :
Ville : HAYANGE

Forfait : Freebox Optique





C'est bon j'est trouvé le problème ; il fallait mettre l'option Traffic Shaping sur Désactive.

Je retrouve la bande passante complète en download et surtout en upload, super.
_________________
Freebox POP fibre optique 57508NIL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com