Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit wifi contre ethernet
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 8 Décembre 2021 16:53:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Terminator
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mar 2005
Messages : 280
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

Je viens de faire un test de débit avec ce site : https://Freebox-news.com/tutoriel/test-debit-Free et j'obtiens 877 et 524 Mb/s. Je suis avec un cable ethernet.

Mais ma femme avec son portable sous win7 est en wifi et sa connexion rame souvent,elle vient de faire le este avec le même site et obtient 16 Mb/s et 13 Mb/s.
Est ce son wifi qui est trop vieux ? Elle est à moins de 2 mètre de la Freebox mini 4K branché sur la TV et à 3m du boitier branché sur la fibre sans aucun obstacle.

Je viens de tester avec mon portable en débranchant mon cable ethernet et en utilisant donc le wifi ,j'obtiens : 44 et 29 Mb/s

Ma femme est en wifi n et les autres appareils (3 smartphones,tablette) sont en wifi G.

Pouvez m'aider ?

Faut il un répartiteur ? Une antenne wifi branché en plus sur les portables ? Est ce le wifi de la Freebox qui est pourri ?

Merci


Dernière édition par Terminator le Mercredi 8 Décembre 2021 16:59:16; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Décembre 2021 17:25:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Salut,

Oui c'est normal g et n sont des normes wifi assez anciennes donc débit faibles pour aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Décembre 2021 18:24:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Terminator
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mar 2005
Messages : 280
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ah donc c'est la norme !!! Mais avec une vitesse aussi faible c'est normal ?! Et les smartphones c'est pareil...bizarre à ce point là.


La norme 802.11-1997 avec sa vitesse de 1, 2 Mbit/s
La norme 802.11a et sa vitesse de 6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54 Mbit/s
La norme 802.11b d’une vitesse de 1, 2, 5,5, 11 Mbit/s
La norme 802.11g et sa vitesse de 6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54 Mbit/s
Les performances du wifi se sont accentuées au fil des années. À l’heure actuelle, les réseaux sans fil peuvent vous garantir une plus grande vitesse, à savoir :
La norme wifi 802.11n avec une vitesse de 7,2 à 72,2 Mbit/s et de 15 à 150 Mbit/s
La norme wifi 802.11ad et sa vitesse allant jusqu’à 6,75 Gbit/s
La norme wifi 802.11af avec une vitesse de 1,8 à 568,9 Mbit/s
La norme wifi 802.11ah et sa vitesse de 0,6 à 8,6 Mbit/s
La norme wifi 802.11ax ou wifi 6 avec une vitesse qui varie entre 8 Mbit/s à 1,1 Gbit/s, 16 Mbit/s à 2,3 Gbit/s, 34 Mbit/s à 4,8 Gbit/s et 68 Mbit/s à 10,5 Gbit/s
La norme wifi 802.11ac ou wifi 5 avec une vitesse variable entre 6,5 à 346,8 Mbit/s, 13,5 à 800 Mbit/s, 19,3 Mbit/s à 1,7 Gbit/s et 58,5 Mbit/s à 3,4 Gbit/s
La norme wifi 802.11ay d’une vitesse de 20 à 176 Gbit/s


Dernière édition par Terminator le Mercredi 8 Décembre 2021 18:27:52; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Décembre 2021 20:19:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

La norme et les débits théoriques c'est une chose, la réalité est tout autres :
- il faut prendre en compte la qualité des composants
- il faut prendre aussi en compte la conception de l'appareil et de ses antennes
- l'environnement parasitaire qui peux exister

La tendance reviens aux antennes externe qui fonctionne mieux que les internes, on le voit sur les nouveaux routeurs wifi, les dernières cartes et dongles.

Les normes g et n avaient des puces de traitements qui sont largement dépassé et qui ont du mal avec les nouveaux protocoles WPA 2 et 3 et les SSID de grandes longueurs.

Avec le wifi n est arrivé le MIMO qui a passé le débit de 150 à 300Mbit/s, que les anciens appareils n'ont pas.

Normalement, la révolution actuellement est équipé d'une carte wifi n et d'une en ac ou d'une carte qui fait les deux, sauf si tu as ta révolution depuis très très longtemps sans l'avoir changé.

Que le pc de ta femme n'ai qu'une carte en wifi n, c'est possible, par contre je doute que tes smartphone soit aussi vieux et n'ai que du wifi g...

Si tu veux que ta femme garde la mobilité de son ordi portable, le plus simple et le moins onéreux sera un dongle en wifi 5, mais je pense que le soucis de wifi n'est pas la seule cause.

Je pense que celui-ci souffre du défaut de windows 7 qui était bridé sur pas mal de paramètres de communication, et qu'un coup de TCP optimizer en mode admin pour régler le problème l'aidera grandement. Ce logiciel a été fait pour cela, même si il sert aussi pour les versions suivantes de windows...
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Décembre 2021 22:02:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quel est le modèle de mini 4k ?
Dans Freebox OS / Etat de la Freebx on a l'information en haut à gauche

Il faut regarder dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / wifi
- si il y a une seule carte réseau en wifi n ou g 2,4 GHz
ou bien 2 cartes : 2,4 (n ou g) et 5 GHz (ac)



Pour chaque appareil, on a à droite
- le mode wifi inscrit sur l'icône b, g, n, ac
- les synchros instantanées
- les débit en cours (pas représentés sur l'image ...)

En pratique, les débits utiles ne dépassent pas 50 à 60% des synchros.
Exemple à proximité immédiat du Server de la mini 4k, avec une synchro à 72,2 Mb/s
(environnement wifi trop chargé pour avoir une largeur de bande de 40 MHz),
j'obtiens des débits utiles symétriques de 35/45 Mb/s maxi.
En éloignant l'appareil, on voit vite les synchros baisser ainsi que les débits utiles.

Si en plus il y a beaucoup d'appareils connectés, ils se partagent la bande passante du wifi et les débits utiles pour chacun baissent Crying or Very sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Décembre 2021 00:56:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Terminator
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mar 2005
Messages : 280
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





A priori je n'ai qu'une carte wifi 2,4 G / 802.11 n.
Faut il configurer les smartphones (ils n'ont pas plus de deux ans,ce sont des Xiaomi) ? C'est écrit wifi n WPA 2 pour tous les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Décembre 2021 10:39:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il n'y a rien de plus à faire sur les appareils Crying or Very sad
Par contre, si tu veux plus de débit en wifi, il faudrait installer un point d'accès wifi plus performant en mode AC,
relié par câble direct avec le Server et couvrant la zone où le wifi est le plus utilisé.
C'est ce que j'ai fait avec un petit routeur wifi (*) converti en point d'accès pour connecter le Player de ma mini 4k et diffuser un wifi AC annoncé à 433 Mb/s dans la pièce qui est éloignée du Server.

Lors de tests d'un mobile en wifi AC, j'obtiens sans problème plus de 200 Mb/s de débit utile (c'est probalement le mobile qui ne profite pas du maximum possible sur ce routeur)
Même en wifi n, j'ai pu paramétrer une largeur de bande de 40 MHz et le débit utile est nettement supérieur à celui du wifi du Server.

[*) Tenda 1200 AC8, on le trouve à moins de 30 ¤ et il suffit largement pour les appareils connectés.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 14:13:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Terminator
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mar 2005
Messages : 280
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Ce ne sont pas de vieux portables pourtant et on me dit qu'il devrait avoir cette technologie en AC.

Je peux faire ce que tu as dit,acheter ce point d'accès et le mettre juste à côté du serveur( c'est bien la boite noire avec la fibre connectée ? ). Il se trouve dans le salon à moins de 3 m de l'endroit où ma femme utilise son portable avec seulement de l'air entre les deux.

Est ce que ce sera vraiment utile sachant que la technologie du wifi de son portable est en g comme je l'ai déjà dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 14:46:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

La seule solution pour que ta femme profite d'un wifi de meilleure qualité, c'est de prendre un routeur comme l'a dit abel, qui donc émettra un wifi AC plus rapide et de meilleure portée, et de mettre un dongle USB wifi AC sur son pc portable, comme je l'avais dit au dessus.

Je ne pensais pas que ta box serait limité au wifi N, d’où ma réponse incomplète.

Pour les portables xiaomi, ils supportent le wifi AC, donc une fois le routeur en place, il auront un meilleur débit. Il ne ont basculé en N car la mini 4k que tu as ne diffuse que du N.

Edit : Dans ton premier post d'ailleurs, tu avais inversé les normes entre les téléphones/tablettes et le pc portable.

Le dongle pour son pc sera aussi indispensable, c'est l'appareil qui à la norme la plus ancienne et donc un débit très faible. il en existe des très fins qui dépasse à peine du port USB afin de les protéger d'un arrachage par inadvertance, par contre il faudra utiliser un port assez performant pour que le débit n'en pâtisse pas.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Samedi 11 Décembre 2021 14:53:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 17:26:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si le portable n'a qu'une carte wifi g, ça m'étonnerait qu'il ait une prise USB 3 et la CPU suffisante pour piloter un dongle wifi ac Rolling Eyes
A tester, mais j'ai des doutes.

Quel est le modèle du portable ?

Il faudrait le rapprocher du Server (pas le boîtier noir raccordé à la fibre qui est l'ONU, mais la Freebox elle-même)
pour vérifier les synchros et les débits utiles lorsqu'il est tout seul en wifi
Ensuite l'éloigner pour voir ce qui reste à distance.
Si plusieurs appareils en wifi pompent le wifi, par exemple en streaming, le débit utile pour le portable chutera rapidement.

Si les autres appareils se connectent en wifi ac sur un point d'accès en n et ac, le débit utile pour le portable ne dépendra plus que de la distance.
Je n'ai pas d'appareil en wifi g à tester pour vérifier la différence entre
- le wifi de la mini 4k avec seulement 20 MHz de largeur de bande
- le wifi de mon point d'accès qui est sur 40 MHz de largeur de bande.
Le wifi g n'est peut-être pas différent selon la largeur de bande.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 18:06:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Si l'ordinateur possède une carte en wifi g, c'est sur qu'il n'a pas d'USB3.

Mais les ports USB2, d'un débit de 480Mbit/s est mieux qu'un port USB1.1 limité à 12Mbit/s.

Cet ordi doit être équipés de ces ports là, c'est pour cela que j'ai précisé. même si elle ne pourra pas profité pleinement du débit.

Les dongles en wifi n sont soit à 150, soit à 300Mbit/s donc limiteront un peu plus.

Le wifi g ne supporte qu'une seule bande de 20Mhz, donc le fait de mettre plusieurs bandes sur le serveurs ne changera rien.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2021 18:30:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Terminator
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mar 2005
Messages : 280
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ok donc le portable de ma femme est un Asus K53S donc surement USB 2.0.

Donc il faudrait un dongle pour wifi AC ? Et même si ma mini 4K ne fait que du n ?

Les smartphones ne sont pas utilisés pour du streaming.

Là ma femme est à 18Mb/s.


Dernière édition par Terminator le Samedi 11 Décembre 2021 19:14:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2021 10:52:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Terminator a écrit:
Ok donc le portable de ma femme est un Asus K53S donc surement USB 2.0.

Quelques infos sur ce matériel
https://origin-www.asus.com/Laptops/K53SV/specifications/
Citation:
Networking
Integrated 802.11 b/g/n
Built-in Bluetooth™ V3.0+HS (Optional)
10/100/1000 Base T

Interface
1 x Microphone-in jack
1 x Headphone-out jack
1 x VGA port/Mini D-sub 15-pin for external monitor
3 x USB 2.0 port(s)
1 x RJ45 LAN Jack for LAN insert
1 x HDMI

Vérifie si il y a moyen de paramétrer la carte réseau en bgn et pas seulement bg.
Et dans Freebox OS,
Paramètres de la Freebox / réseau local / wifi / Configuration radio
il faut cocher la case "Activer le 802.11n"
Le débit utile à proximité du Server pourrait passer à 45/50 Mb/s

Citation:
Donc il faudrait un dongle pour wifi AC ? Et même si ma mini 4K ne fait que du n ?

Non, ce ne serait intéressant que si tu mets en place un point d'accès wifi en ac

Citation:
Les smartphones ne sont pas utilisés pour du streaming.

Là ma femme est à 18Mb/s.

J'ai bloqué mon PC en wifi bg : juste à côté du Serveur il ne dépasse pas 2,6 Mo/s de débit utile en pointe soit moins de 21 Mb/s pour une synchro à 54 Mb/s :



En wifi n :


Bien suffisant pour une utilisation "classique".

Si c'est pour un poste quasi fixe, une liaison par câble (ou à la rigeur CPL) serait la meilleure solution actuelle.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 12 Décembre 2021 10:59:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com