Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Perte de synchro constamment / ligne instable ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 29 Décembre 2021 09:09:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SamSam26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2021
Messages : 41
Sexe :
Ville : Alixan - Drôme

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,
je me permets de poster mon problème apparu il y a maintenant environ 3 semaines :
(je suis dans ce logement avec cette connexion ADSL depuis aout 2020 sans aucun problème avant et qu'aucune modification n'a été faite de mon côté)

survenue du problème :
je regarde la TV et j'ai subitement des saccades/image qui se fige un très court instant puis image normale quelques secondes puis saccades puis image figée puis plus rien...
car je m'aperçois que la Freebox vient de repasser en étape 2.
le réseau se rétablit mais très vite l'image saccade à nouveau et retour étape 2 quelques minutes ou 10aine de minutes plus tard.

j'ai essayé de désactiver le vdls2 automatique comme lu sur d'autres sujet mais cela n'a rien changé.

aperçu connexion déconnexions intempestives ici en vdsl2 automatique :


courbe xdsl sur les dernières 24-48h, vdsl2 automatique désactivé :



courbe xdsl de ce matin :


connexion/déconnexion hier soir et ce matin :



ça donne l'impression que la sollicitation de la ligne engendre plus de perte de connexion/synchro
mais celles-ci existe également à des horaires d'absence de notre part (09h, 13h) ou lorsque l'on dort (après 23h)

des pistes à explorer ?

merci pour vos précieux retours.
bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Décembre 2021 09:16:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33830
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Mauvais forum
Je demande le transfert vers "Freebox dégroupé"

Complète et corrige ton profil Aduf :
- identifiant de l'abonnement
- Forfait
- localisation

et dans la signature : modèle de Freebox


Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?

Il manque dans tes images les "Stats xDSL"
en précisant combien de temps après une synchro tu as copié l'image
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 29 Décembre 2021 12:09:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2021 08:05:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SamSam26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2021
Messages : 41
Sexe :
Ville : Alixan - Drôme

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





merci pour ce premier retour.

j'ai mis à jour mon profil comme demandé mais n'ai pas eu le temps de faire copie des stats.

d'ailleurs très étrangement la ligne a été stable de hier matin à ce matin... et de nouveaux le problème revenu ce matin j'ai l'impression (j'en aurai le c½ur net ce soir)
_________________
Mini 4K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2021 12:58:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Dans tous les cas tu n'es pas vdsl actuellement. Si tu y'étais avant il y'a un souci, longueur de ta ligne ?

As une prise Dti ? As tu regardé la présence d'une condensateur ? As tu branché ta freeebox dessus pour voir si le souci est le même ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2021 13:07:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SamSam26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2021
Messages : 41
Sexe :
Ville : Alixan - Drôme

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
Dans tous les cas tu n'es pas vdsl actuellement. Si tu y'étais avant il y'a un souci, longueur de ta ligne ?

As une prise Dti ? As tu regardé la présence d'une condensateur ? As tu branché ta freeebox dessus pour voir si le souci est le même ?


j'ai désactivé le vdsl automatique comme j'ai lu que ça pouvait être plus stable.

pour tout le reste je ne pourrais répondre que ce soir ; ssi c'est instable à ce moment là pour test DTI, mais il n'y a absolument aucune raison que ce soit différent puisqu'aucune modification du réseau domestique n'a eut lieue depuis que j'habite là (+1an) et que le problème est très récent (3semaines)

par contre pour la présence d'un condensateur Question Question
_________________
Mini 4K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2021 13:56:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Les problèmes arrivent toujours du jour au lendemain sans raison apparente. C'est souvent un faux-contact, de l'oxydation, un appareil qui commence a faire des parasites et perturbe, etc...

Que tu y sois depuis 1 an sans problème ou depuis 15 ans ne change rien.

Au vue de ton image ici, ta ligne est assez courte puisque tu peux atteindre 20Mb/s mais tes marges de bruits sont très instable et ton débit en subit les conséquences avec des coupures.

Je pense donc perso à un perturbateur, maintenant à savoir si celui-ci est dans la maison ou à l'extérieur.

Le plus simple pour le déterminer est de faire un test de black out, si cela continue en laissant seulement la Freebox branché sans rien autour, c'est que ce sera extérieur.

Après en rebranchant le reste petit à petit pour trouver la cause.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2021 14:30:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33830
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le "condensateur" (qui est en fait un module de tests), si il y en a un, se trouve dans le DTI : prise de tests à l'arrivée de la ligne.

Il se présente sous la forme dun élément de la taille d'un sucre, noir ou gris, avec 2 ou 3 fils de branchement.

Dans un ancien boîtier c'est assez facile à repérer :
- 1 contacts auto-dénudants pour l'arrivée FT : vérifier que les fils sont bien enfoncés
- 2 contacts entre les plots de la prise en T (à gratter avec une lime à ongle ...)
- 3 contacts auto-dénudants vers la prise murale
- 4 contacts où se branche le module ("sucre noir" en haut de l'image)



Avec les DTI qui ont une prise RJ45, c'est moins évident : il y a pas mal de modèles différents mais le principe reste le même pour le module.

A mon avis, vu que les coupures ont lieu n'importe quand, ce n'est pas le DTI qui est en cause.

Est-ce qu'un appareil particulier était en fonctionnement entre 15h et 23h indiqué sur les "Courbes xDSL" ci-dessus ?
Eclairage, chauffage, radio, TV, PC, imprimante, ... n'importe quel équipement, même un simple chargeur de mobile peut suffire
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 30 Décembre 2021 14:34:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2021 14:48:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SamSam26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2021
Messages : 41
Sexe :
Ville : Alixan - Drôme

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





abel99 a écrit:

A mon avis, vu que les coupures ont lieu n'importe quand, ce n'est pas le DTI qui est en cause.

Est-ce qu'un appareil particulier était en fonctionnement entre 15h et 23h indiqué sur les "Courbes xDSL" ci-dessus ?
Eclairage, chauffage, radio, TV, PC, imprimante, ... n'importe quel équipement, même un simple chargeur de mobile peut suffire


à partir de 17h ça pourrait être plusieurs choses mais entre 15 et 17 ça ne peut pas venir de nous puisque nous n'y sommes pas ^^
à se demander si ça ne vient pas d'une interférence dû aux activités des voisins... possible ? (une maison divisée en 4 logements)
_________________
Mini 4K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Décembre 2021 17:51:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33830
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tout est possible : on a déjà vu une simple alimentation de PC parasiter tout un quartier Crying or Very sad

Il faut commencer par éliminer toute possibilité dans le logement
et ensuite passer par une enquête de voisinage pour savoir si des voisins proches (tout FAI confondus) ont des soucis similaires au mêmes périodes.

Un enregistrement quotidien, sur 24h, à la même heure, des "Courbes xDSL" peut aider dans la recherche.

Un test à faire :
dans la 1/2h qui suit une coupure, faire une copie des "Courbes xDSL" sur 1h pour voir comment se comportent les courbes de marges et débits avant et après la coupure.
Noter aussi les "Strats xDSL" pour voir les infos après reboot du Server (évolution des erreurs).
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 31 Décembre 2021 08:52:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SamSam26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2021
Messages : 41
Sexe :
Ville : Alixan - Drôme

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





3 petites pertes de synchro sur les dernières 48h...
à croire que ma ligne a pris peur et s'est restabilisée depuis que j'ai créé mon post ici Laughing

je ne vais donc pour le moment pas tout débrancher pour tout tester alors que ça tourne rond Very Happy

me reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça reste ainsi

merci pour votre aide en tout cas, je ferai les tests si jamais le problème revient
_________________
Mini 4K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 31 Décembre 2021 09:06:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33830
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Donne au moins les "Stats xDSL" actuelles, en précisant le délai passé depuis la dernière synchro : ça fera une référence si les problèmes reviennent.

Indique aussi l'affaiblissement théorique de la ligne qui est utile pour interpréter le stats.

Interface de gestion de l'abonnement / Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 31 Décembre 2021 09:09:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 31 Décembre 2021 13:04:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





On ne connait pas la longueur de ta ligne, mais à ce que l'on peut voir c'est qu'en VDSL ou ADSL le débit est identique. Ce qui laisse penser que la VDSL n'est pas compatible pour ta ligne.
J'ai déjà vu des ligne en limite avoir un meilleur débit en ADSL. Il faut pour le moment rester en adsl2+ en désactivant la VDSL.

Ce qu'il faut revoir aussi c'est le raccordement au DTI, un fil qui s'oxyde peut être la source des perturbations.

Et surtout ne pas oublier une chose, on est en période de Noël, les décorations électrique de Noël sont bien souvent soource de perturbations surtout pour ceux dont les guirlandes électriques ont plusieurs années et ne sont pas protégées comme maintennt.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Vendredi 31 Décembre 2021 13:04:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 31 Décembre 2021 14:31:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SamSam26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2021
Messages : 41
Sexe :
Ville : Alixan - Drôme

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





je vous mets les stats et autres infos sur la ligne ce soir pour vous éclaircir.
Moi sinon pour le moment je croise les doigts pour que ça tienne pour le télétravail qui arrive.
Et ensuite il me faut juste que ça tienne encore 3 petits mois... (doigts croisés)

pour les remarques pertinentes
- sur oxydation DTI : circuit électrique totalement refait à neuf, 1,5 d'utilisation seulement. et 3semaines de perturbations puis apparemment plus rien désormais j'ai du mal à faire un lien du coup.
-et aucun appareil électrique quelconque n'a été ajouté depuis le départ.
_________________
Mini 4K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 31 Décembre 2021 15:07:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





SamSam26 a écrit:
je vous mets les stats et autres infos sur la ligne ce soir pour vous éclaircir.
Moi sinon pour le moment je croise les doigts pour que ça tienne pour le télétravail qui arrive.
Et ensuite il me faut juste que ça tienne encore 3 petits mois... (doigts croisés)

pour les remarques pertinentes
- sur oxydation DTI : circuit électrique totalement refait à neuf, 1,5 d'utilisation seulement. et 3semaines de perturbations puis apparemment plus rien désormais j'ai du mal à faire un lien du coup.
-et aucun appareil électrique quelconque n'a été ajouté depuis le départ.


Les illuminations de Noël peut être, qui peuvent perturber des maisons aux alentours.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2022 13:06:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SamSam26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2021
Messages : 41
Sexe :
Ville : Alixan - Drôme

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





bonjour tout le monde et meilleurs voeux pour cette année 2022 !

voici donc mes stats xdsl :

synchro depuis 2jours et 4h

affaiblissement : 21dB
_________________
Mini 4K


Dernière édition par SamSam26 le Samedi 1 Janvier 2022 13:06:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com