Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre dans nouvel immeuble
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 10 Janvier 2022 18:01:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StevHKD35
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Déc 2017
Messages : 22
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

J'avais déjà posté sur ce forum pour une migration ADSL -> Fibre il y a quelques années et j'y avais trouvé une précieuse aide donc je tente ma chance une nouvelle fois.
Je vous présente la situation :
- Je déménage dans un immeuble neuf sur Rennes avec emménagement prévu pour le 17/01/2022 (donc lundi prochain) mais j'ai déjà les clés depuis début Janvier
- J'avais déjà pris un peu d'avance et sollicité l'assistance Free pour prévoir le déménagement de ma ligne et le technicien sur lequel je suis tombé m'avait assuré que j'aurais de la fibre.
- Aujourd'hui, il était sensé y avoir création de la ligne par France Télécom (même si je croyais que ce nom n'existait plus Laughing ) et j'avais donc prévu d'être sur place, en télétravail etc mais personne n'est venu ni ne m'a contacté par téléphone ou interphone.
- Je me ballade dans les couloirs et je croise un technicien Breizh Fibre qui installe la ligne d'une autre personne de l'immeuble et qui me dit que vu que l'immeuble est neuf et que c'est Orange qui a procédé au premier raccordement, les autres opérateurs ont 6 mois de délais pendant lesquels ils ne peuvent créer de lignes Fibre dans l'immeuble
- En me baladant au sous-sol, j'ai bien vu un boitier fibre d'immeuble avec marqué "Free Telecom" dessus

J'arrive donc à mes questions :
Est-ce que l'affirmation du technicien est vraie ?
Est-ce normal que le technicien France Telecom ne m'ai pas du tout contacté pour créer la ligne ?
Pensez-vous que je vais pouvoir emménager avec une connexion internet avant lundi prochain ? (j'ai vraiment peur de ça Crying or Very sad )

Voici les infos que je possède :
- Adresse de l'immeuble : Je peux la donner en MP si besoin mais je préfère éviter de la renseigner directement dans le post
- Nouveau numéro Freebox : idem

Hâte de vous lire
Merci d'avance pour votre aide

Stev


Dernière édition par StevHKD35 le Lundi 10 Janvier 2022 18:07:09; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Janvier 2022 18:22:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13487
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





StevHKD35 a écrit:
.
- Aujourd'hui, il était sensé y avoir création de la ligne par France Télécom (même si je croyais que ce nom n'existait plus Laughing ) et j'avais donc prévu d'être sur place, en télétravail etc mais personne n'est venu ni ne m'a contacté par téléphone ou interphone.


Bonjour,

Une création de ligne Orange ? /FT c'est pour de l'ADSL.

Rennes est en ZTD (Zone Très Dense) et chaque opérateur a sa fibre depuis le NRO jusqu'au PM de l'immeuble (les armoires que tu as vu en sous-sol)

C'est Free dans ce cas là qui doit venir faire le raccordement fibre.. suite à un RDV de pris entre Free et toi.
Mais oui faut que l'adresse soit déjà éligible fibre avec Free !

Citation:
vu que l'immeuble est neuf et que c'est Orange qui a procédé au premier raccordement, les autres opérateurs ont 6 mois de délais pendant lesquels ils ne peuvent créer de lignes Fibre dans l'immeuble


Personne n'a d'exclusivité* ni de 6 mois ni de quoi que ce soit, mais faut que l'opérateur concerné soit prêt à intervenir... Orange est sans doute opérateur d'immeuble, mais le 1er raccordement sur le logement est fait par l'opérateur qui abonne son client. Donc là ce n'est pas Orange pour toi pour la fibre, mais Free qui raccorde.

* il y a juste un délai dit de prévenance de 3 mois applicable à tous, y compris à l'opérateur d'immeuble

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-Free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-Freebox.php#operateur


Possible que l'immeuble soit bien raccordé en ADSL si la demande FT n'est pas revenue en erreur. Et il n'y a pas besoin de déplacement de tech Orange, car les lignes cuivre sont précâblées et pré-numérotées d'ailleurs aussi.
Donc à vérifier s'il y a bien une ligne cuivre de téléphone qui arrivent dans l'appartement.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 10 Janvier 2022 18:22:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ced1903
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Aoû 2011
Messages : 64
Sexe :
Ville : Daux

Forfait : Freebox Optique





Bonjour !

Alors je vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions, car certaines je ne suis pas sur.

Mais ce qui est sur c'est que l'affirmation du technicien est fausse.

La seule règle valable est le gel commercial imposé par l'arcep de 3 mois.
A l'issue de ces 3 mois, les opérateurs ayant installé leurs équipements peuvent fibrer la personne. il n'y a aucune exclusivité (à ma connaissance)

Pour la création de ligne, je pense que c'est normal, par contre s'il n'y a aucune arrivée dans votre appartement, (je ne suis pas sur) il me semble qu'une fois la ligne créé par FT, vous allez avoir un RDV avec votre opérateur pour installer ce qu'il faut.

Voila, en espérant que tu obtiennes d'autres réponses peut être plus précises.

Bon courage !

edit : grillé Laughing
_________________
Mac box delta : 70:FC:8F:50:1A:FC


Dernière édition par ced1903 le Lundi 10 Janvier 2022 18:23:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Janvier 2022 18:30:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StevHKD35
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Déc 2017
Messages : 22
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Optique





Merci à tous les 2.

Pour ajouter quelques détails :

- J'ai bien une fibre qui part du répartiteur d'étage vers mon appartement et donc qui arrive jusqu'à mon appartement.
- Il n'y a aucune arrivée cuivre dans l'immeuble, il est full fibre (Zone Z0C), j'ai vérifié en local au sous-sol + sur des outils Orange car je bosse chez Orange (mais je préfère les prix/services de chez Free Smile )
- Quand j'ai fait manuellement la demande de déménagement sur le site de Free, l'offre était marquée comme ADSL 2+ mais le tech que j'ai eu au téléphone avant m'a confirmé qu'il ne fallait pas tenir compte de ça et que ça serait quand même de la fibre

à votre dispo


Dernière édition par StevHKD35 le Lundi 10 Janvier 2022 18:32:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Janvier 2022 18:37:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ced1903
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Aoû 2011
Messages : 64
Sexe :
Ville : Daux

Forfait : Freebox Optique





C'est étrange.

(je pense) que ton déménagement a été pris comme un déménagement avec construction de ligne adsl, car pour moi, construction de ligne FT = ADSL

Tu dis que tu as la fibre qui arrive, donc tu as un boitier PTO?

Du coup il n'y aurait en principe même pas besoin de la venue d'un technicien chez toi, mais uniquement le technicien qui te branche sur les équipements Free au niveau du PM. et selon la Freebox que tu as, des équipements nécessaire au branchement vers le PTO (si delta, module fibre + jarretière)

Attention, je ne suis pas du tout sur de ce que je dis, mais je pense en effet qu'il y a anguille sous roche, et que c'est à Free de corriger le tir (si bien éligible fibre Free sur leur site)
_________________
Mac box delta : 70:FC:8F:50:1A:FC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Janvier 2022 18:41:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13487
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





OK pour l'immeuble 100% fibre (çà parait logique pour un immeuble neuf) Alors du coup, je ne pige pas à quoi correspond la demande de création de ligne FT Rolling Eyes et le déplacement d'un tech Orange non plus pour une demande fibre pour Free Confused

C'est Free théoriquement qui fait le raccordement final fibre dans l'appartement pour son client Freebox.

N'ayant pas accès à ton dossier technique (suis simple client Freebox et j'aide en bénévolat) je ne peux en dire plus.

Pour aller dans le sens de ced1903, çà parait en effet une demande en construction de ligne ADSL, mais si l'immeuble est 100% fibre, la commande ADSL aurait du revenir en erreur FT avec l'erreur ZLIN. (et ne pas aller à son terme ! )
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 10 Janvier 2022 18:48:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StevHKD35
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Déc 2017
Messages : 22
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Optique





En effet, dans mon placard d'entrée, à côté du compteur élec et des branchements pour les prises RJ45 qui mènent dans les chambres + salon, j'ai une fibre qui arrive dans un petit boitier de 4-5 cm cube avec 4 couleurs (vert/jaune/rouge/bleu de mémoire et 2 couleurs de chaque côté du boitier)

Par contre, voici ce que j'ai avec la demande de déménagement :

Au niveau du site de Free, l'adresse est notée comme "à l'étude" mais je me dis que ces sites c'est pas 100% à jours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Janvier 2022 18:55:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13487
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





C'est un suivi ADSL là ....

Si l'immeuble est 100% fibre pourquoi on n'a pas de retour ZLIN de FT ? çà c'est la question principale Rolling Eyes

Si Free n'est pas présent (pas encore) sur cet immeuble, ton abonnement en cours pourra être annulé sans frais (en principe) et tu devra t'abonner ailleurs chez un autre opérateur que Free en accès fibre.

PS : indique dans ton profil ton identifiant fbx : dans le profil pas sur le forum (pour avoir de l'aide des équipes Free présentes sur le forum)
< Zone Membre
Mon profil
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 10 Janvier 2022 19:06:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StevHKD35
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Déc 2017
Messages : 22
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Optique





J'ai renseigné mon nouvel identifiant Freebox créé suite à la demande de déménagement sur mon profil, j'espère que ça pourra aider.
Par contre, je ne comprends pas du tout la procédure qu'on m'a fait suivre, comme vous on dirait.

Je vais laisser demain se passer et si pas de réponses, je vais démarcher un autre FAI pour avoir une offre fibre sur l'immeuble concerné

Merci pour toutes les infos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Janvier 2022 19:11:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13487
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





StevHKD35 a écrit:
Je vais laisser demain se passer et si pas de réponses, je vais démarcher un autre FAI pour avoir une offre fibre sur l'immeuble concerné
Attention cependant, cela ne va pas annuler la commande en cours.. chez Free.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com