Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Freebox Pop le port N° 3 repasse tout seul en 100 Mbps
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 11 Janvier 2022 17:29:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13431
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Juste un constat, car j'ai trouvé la parade, même si ce n'est pas vraiment satisfaisant.

J'ai une Freebox Pop et si je branche mon ordi fixe (câble Ethernet CAT 6) sur le port numéro 3 (celui qui va jusqu'à 2,5 Gbps) mais comme ma carte réseau est limitée à 1 Gbps, logique on ne peut pas avoir plus que 1 Gbps.. mais voilà sans raison ce port numero 3 repasse en 100 Mbps...

On ne s'en rend pas forcément compte de suite... c'est en faisant un test de débit pour voir si moi aussi j'avais la meilleure connexion chez Free comme ils l'annoncent (CP de Presse de ce jour) que je me suis rendu compte que la connexion affichait 94 Mbps/95 Mbps.. Je me suis évidemment douté de ce qui se passait, car ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive..

J'ai débranché le câble du port 3 et l'ai mis sur le port 2 et bingo : le débit est revenu à 1000 Mbps

J'en étais venu à ne plus rien brancher sur le port 3, un comble quand même quand on n'en a que 3 ports Ethernet sur la POP ! Heureusement j'ai un witch Ethernet qui permet le Gigabit sur chacun de ses 8 ports.

Là j'avais du rebrancher l'ordi par mégarde sur le port 3.

Donc la question, car il y en a quand même une .. avez-vous vous -aussi constaté ce phénomène sur le port N° 3 de la Freebox Pop ? Ne devrait-il pas par défaut assurer le Gigabit ?

Sinon, non je n'ai pas la meilleure connexion fibre actuellement, je culmine très souvent en quasi symétrique là j'ai 753/633 Mbps.. sans doute saturation au niveau du réseau, mais comme cela suffit à mon usage, je m'en accommode.

Merci de vos témoignages..

PC fixe W10 Pro - Processeur Core i7 - 16 Go de mémoire - DD SSD de 256 Go pour le système.

@Free si tu as une petit idée de ce qui se passe, je veux bien ton avis aussi Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 11 Janvier 2022 18:07:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

ça le fait aussi en forçant le port à 1Gbps côté ordi (désactivation de l'auto-négociation) ?
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Janvier 2022 18:52:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13431
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Je vais tester pour voir en désactivant l'auto négociation..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 11 Janvier 2022 19:18:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13431
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bon apparemment à part auto négociation, (auto) on ne peut forcer qu'en 100 Mbps .. j'ai donc laissé comme cela.

Ma carte réseau est bien compatible Gigabit.



Je n'ai pas non plus l'intention de bidouiller mon ordi, j'ai vraiment pas le temps pour çà.

EDIT : sinon je ne vois pas pourquoi ce serait mon ordi le fautif, compte tenu du fait qu'en changeant de numéro de port au dos de la Freebox tout redevient et reste normal à 1 Gbps de connexion Ethernet.
Il n'y a que sur le port N° 3 que ce phénomène existe... d'où ma question d'autres ont-ils constaté cela également ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Mardi 11 Janvier 2022 19:31:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 11 Janvier 2022 20:08:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Je pense que le problème vient plus de la Pop (enfin de son switch) qui a un problème de détection de vitesse que du coté du pc.

J'ai l'impression que ce port ne supporte pas le 1Gbps sur le long terme et retombe à 100Mbps par défaut.

Il me semble qu'avant, on pouvait justement régler l'auto-négociation coté Freebox dans paramètre de la Freebox, rubrique switch, mais je viens de regarder, je ne peux plus le faire avec la delta.

Est-ce aussi le cas pour vous les utilisateurs de pop ?

Sur le bugtracker, il y a un cas ou le port descend de 2.5 à 1Gbps suite a un "plantage régulier du switch" mais si l'on suis cette logique ce serait peut être lié.

Une mauvaise gestion du port ?
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Janvier 2022 20:23:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





Je ne pense pas non plus que le problème se trouve côté PC, c'était surtout pour voir s'il y avait une solution de contournement Wink
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Janvier 2022 23:09:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13431
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:

Il me semble qu'avant, on pouvait justement régler l'auto-négociation coté Freebox dans paramètre de la Freebox, rubrique switch, mais je viens de regarder, je ne peux plus le faire avec la delta.

Bonsoir Cylenak

On peut le faire avec la Pop. Je ferai des tests dans ce sens en forçant le port n°3 à 1 Gbps au lieu de automatique.
Cette manip ne fonctionne pas pour forcer un débit à 1 Gbps si la carte réseau ne supporte que le 100 Mbps, mais ici ce n'est pas le cas..

_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 11 Janvier 2022 23:39:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Grâce a ton screen, j'ai pu retrouver ou c’était.

C'est donc toujours dispo sur la Delta, je n'avais juste pas trouvé.

Si en forçant sur 1Gbps, tu n'as plus aucun problème, on pourra en déduire que le système automatique de la Pop a un problème.

Sinon, je pense que c'est la sensibilité, suite aux différents types de câble et de carte, que le système chute.

Mais au vue de ce sujet sur le bugtracker que j'ai cité plus haut, je pense que c'est le premier cas.

Cela ressemble étrangement, sauf que c'est entre la Pop et un switch, et que c'est de 2.5 à 1Gbps.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2022 09:05:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13431
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Alors mis en force du 1 Gbps sur le port N°3 hier au soir et ce matin c'est bien toujours en 1000 Mbps. Je continue de surveiller.



Oui pour les réglages, il faut se positionner sur le bon port et aller sur l'onglet "Configuration"
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2022 11:49:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13431
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Je tiens à vous remercier tous ici sur le forum, car on a beau faire de l'entraide, aides pour les autres, pour soi-même on a souvent les yeux bouchés et on ne voit pas quoi faire. Je l'ai souvent remarqué.

Ce que l'on conseillerait aux autres dans un tel cas, on ne se l'applique pas.. Le fait que ce soit un souci personnel, annihile nos réactions très probablement ?
D'où l'utilité d'ouvrir un topic pour le cas perso.

La suggestion de forcer le débit en 1Gbps sur le switch de la Freebox est une bonne astuce (si carte Ethernet du PC bien compatible Gigabit évidemment)
Je continue de surveiller, et faut avoir à l'esprit que si reboot, désynchro, il faudra refaire la manip, elle n'est pas conservée.

Là çà a l'air de tenir en 1000Base-T-FD sur ce fameux Port N°3... j'attends encore pour passer mon sujet en "résolu"
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2022 13:42:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Même si cela est une solution temporaire pour pallier le problème, force est de constater que le système de réglage automatique a un problème et crashe aléatoirement et pas pour tout le monde.

À savoir si le problème vient de la diversité des câbles, ou de détection de la carte en face.

Je penche pour le câble pour ma part, suivant la qualité, il influe sur la stabilité et le système de la Pop et donc crashe.

Thibault est déjà dessus, donc à voir ce qu'il en déduit.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2022 13:57:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13431
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Mon câble c'est celui ci (changé récemment)

UGREEN Cat 7 Câble Ethernet RJ45 Réseau Nylon Tressé avec Haut Débit 10Gbps 600MHz FFTP Compatible avec TV Box PS5 PS4 PS3 Xbox Switch PC Routeur Modem Consoles de Jeux (2M)

https://www.amazon.fr/UGREEN-Ethernet-Compatible-Routeur-Consoles/dp/B086DPB7LH/

Je n'ai qu'un seul port Ethernet : au dos de la tour (Dell modèle XPS 8910)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 13 Janvier 2022 09:20:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13431
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Alors oui confirmation le réglage tient toujours et le port N° 3 reste bien en 1000Base-T-FD (et ne rétrograde plus en 100 Mbps)
C'est donc une solution de forcer le débit à 1Gbps sur le Switch de la Freebox (ne pas mettre en automatique)




Je passe en [Résolu] pour ma part en tout cas.

Après si Free souhaite investiguer, je suis toujours à sa disposition.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 24 Janvier 2022 06:44:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13431
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Je confirme pour la stabilité, depuis 14 jours et toujours en 1 Gbps sur le port N°3 ... forcé en 1 Gbps sur le switch.

C'était la bonne solution. (pour moi en tout cas)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 5 Mars 2023 23:24:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Onimusha
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Juil 2022
Messages : 39
Sexe :
Ville : Medis

Forfait : Freebox Optique





Je peut confirmer que cela vient bien de Free, car quand je démarre mon Mac M2 pro qui est en 10Gbps, jai bien 2500 sur speed test en descendant , et 660 en montant sur le port 3 de la Freebox pop , mais assez vite j'ai noter que mon debit était naze, et effectivement sur l'interface Freebox on voyait la connexion en 100BaseT-FD, jai débrancher mon cable ethernet pour voir et en fait on voit 2500 apparaitre , puis cela met inactif, puis actif, inactif et parfois ca reste a 2500 d'autres fois ca descend à 100.. Etant un noob sur les réseaux, je me suis dit je vais passer ici, et j'ai bien fait, grace a l'option configuration que j'avais même pas vu j'ai mis en 2500 sur le port 3 en full duplex comme le montre l'image et pour le moment cela tient, mais cela fait 30 min. en tout cas c'est un soucis coté Freebox pop car je n'ai qu'un autre port Ethernet utilisé en 1000 pour mon Synology . bien content d'être tomber sur ce topic donc merci deja, J'espère que cela tiendra. ( apparement les réglages sont pas conservés au reboot par contre )... mais j'espère que mon témoignage peut vous aider .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com