Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Changement d'IP impromptu et début des ennuis
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 15:05:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Biloo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Jan 2022
Messages : 6
Sexe :
Ville : MONTFERMEIL

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Bonjour,
Un petit résumé de mon soucis.
Jeudi 13 janvier dans l'après midi, je constate des soucis de connexion chez moi.
Je reboote ma Freebox révolution et là je constate que mon ip qui n'avait pas changé depuis 11 ans que j'habite à cette adresse a été changée.
Une rapide localisation de l'IP m'indique qu'elle correspond à la ville de Moulins à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi
Au pire, pas gênant mais mes débits ont chuté passant de 19 mon en down à 12 Mo et de 1Mo en UP à 66ko.
Et mon ping habituellement autour de 30 à 80 ms passe à 2800 ms
J'ai appelé l'assistance, tout est normal pour eux et mon ip étaient soit disant une IP dynamique donc susceptible de changer alors que ce n'avait pas été le cas depuis 11 ans. Soit, mais je pensais les IP fixes chez Free en dégroupé... Mon interlocuteur m'invite à passer en full stack pour garder une IP fixe mais en m'indiquant que cela ne changera pas le débit.
Je passe donc en full stack et mon ip est donc modifiée et est maintenant localisée à Lille. Et pas de changement pour mon débit, comme annoncé.
J'ai comme l'impression de passer par un vpn bien pourri qui ralentirait ma connexion.
A part la tv, plus rien ne passe chez moi. Le surf est très lent voir bloqué. Netflix ou Disney+ sont devenus inoperants.
Une idée de ce qu'il se passe ?
Merci de vos avis éclairé et bon weekend.
_________________
un Freenaute averti en vaut un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 15:53:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je constate deux choses : le changement d'IP et la chute de débit.

Les deux sont deux choses indépendante à mon avis.

Pour le changement d'IP, c'est surement que tu es passé sur un DSLAM en IPv6 natif avec IPv4 partagée.

Pour le vérifier, il te suffit de te rendre à la page "caractéristique de ma ligne" dans le menu ma Freebox de ton espace abonné.

Free étant en rupture d'IPv4, a mis en place ce système afin de récupérer des IP pour d'autres utilisations.

Ces IP ne fonctionnent plus avec la géolocalisation puisque ce sont des IP réutilisées.

Ensuite vient le problème de débit, le changement du DSLAM est la plupart du temps que logiciel dans le NRA sur les équipements de Free et donc n'aurait pas du engendrer de baisse de débit.

Donc soit le problème est lié a ton équipement qui n'est pas configuré correctement pour l'IPv6, soit c'est qu'il y a un problème sur ta ligne.

Pour cela il va falloir vérifier dans Freebox OS l'état de la connexion pour voir d’où vient le problème.

Edit : je n'avais pas lu jusqu'au bout et donc l'IPv4 FullStack avec tout ses ports n'ont pas réglé le problème.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Samedi 15 Janvier 2022 15:56:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 16:31:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Citation:
J'ai appelé l'assistance, tout est normal pour eux et mon ip étaient soit disant une IP dynamique donc susceptible de changer alors que ce n'avait pas été le cas depuis 11 ans. Soit, mais je pensais les IP fixes chez Free en dégroupé... Mon interlocuteur m'invite à passer en full stack pour garder une IP fixe mais en m'indiquant que cela ne changera pas le débit.
Je passe donc en full stack et mon ip est donc modifiée et est maintenant localisée à Lille. Et pas de changement pour mon débit, comme annoncé.


Chez Free toutes les IP sont fixes, y compris les IP partagées
Le changement d'IP en Full-stack ne régle jamais un souci de débit, faut le savoir.

L'iP partagée est une IP Fixe également, depuis le temps la hotline devrait quand même le savoir Rolling Eyes Cela éviterait de demander une IP Full-stack pour rien Sad

Un peu plus de détails sur ces changement d'IP
https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-Free-alice.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 17:30:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quel modèle de Freebox ?

Est-ce que le NRA est resté le même ?

Selon le modèle de Freebox, tu peux voir les caractéristiques de la connexion depuis un matériel connecté

Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?
Interface de gestion de l'abonnement
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

Quelles sont les caractéristiques de la connexion ?

V5 ou Crystal : http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt
faire un simple copier/coller depuis le début jusqu'au début du "Journal de connexion adsl" inclus
la suite est inutile et contient des infos perso

Autres Freebox : http://mafreebox.Freebox.fr/
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" en Adsl2+ en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
et si possible "Courbes xDSL" sur 24h
Images à déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.
(une copie d'écran réduite à un format inférieur à 500 pixels est illisible ...)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 15 Janvier 2022 17:32:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 19:55:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Biloo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Jan 2022
Messages : 6
Sexe :
Ville : MONTFERMEIL

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Bonjour,

Merci de votre intérêt pour mon problème.
Ma box est une révolution, mon NRA MFL93 et ça n'a visiblement pas changé.

Je pense avoir rassemblé les infos demandées, mises sur mon cloud avec ce lien.
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZVpdFZkt8bnntaoVbOQ5emEM4DRjK6nk47
ça passe comme méthode ???
C'est un .rar avec 6 captures.

Merci pour tout.
_________________
un Freenaute averti en vaut un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 20:02:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Heu faut enlever certaines captures, y'a des infos confidentielles: numéro de ligne, adresse IP v4, IpV6 - MAC
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 21:04:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Biloo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Jan 2022
Messages : 6
Sexe :
Ville : MONTFERMEIL

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Euhhhh oui... Merci !!
J'ai modifié les captures et désactivé le mode "boulet" de mon cerveau...
Voilà le nouveau lien :
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZBzdFZYQCcv3P9yB7E9D316hRoMBMsoEdy

Entre temps, un gars de Free m'a rappelé depuis Casablanca pour me dire que le soucis vient de la migration IP qui s'est faite jeudi avec le paramètre VDSL de ma ligne qui aurait été activé par erreur. Je capte pas tout mais j'ai confiance. Ce paramètre a été modifié et sera mis à jour durant la nuit avec tout qui rentrerait dans l'ordre après un reboot demain matin...
Mouai... On verra... En attendant, le gars m'a redonné espoir.

Ce monsieur ne se présente pas comme technicien mais comme manager des agents sur qui on tombe en demandant à échanger avec le service technique.
J'avoue avoir légèrement craqué après que mon interlocutrice initiale ait mis en doute la qualité du cable réseau ou le fonctionnement de ma carte réseau que j'utilisais alors que j'avais tout débranché et coupé le wifi pour ne garder que mon PC connecté en filaire à la box.
Elle a fini par me dire que l'ADSL pouvait être instable et que c'était comme ça, que "c'est la vie" !!! Et pardon, mais là j'ai craqué... en restant "viril mais correct".
Elle a passé la main à son responsable qui a donc fini par me rappeler. C'est cool. Mais il est loin le temps où on tombait sur des pro qui s'y connaissaient bien quand on appelait un service technique de Free...

Certes je suis à plus de 1000 m du NRA (1300 en fait) mais avant jeudi, je pouvais quand même me connecter en VDSL plutôt qu'ADSL avec des débits plus intéressants en VDSL (en particulier en up). Je sais aussi que je peux forcer l'ADSL depuis ma console pour éviter des désagréments (que je n'avais pas) en VDSL. Mais j'en conclu qu'il s'agit d'un ''autre'' VDSL que celui que je peux shunter depuis Freebox OS... Et ça expliquerait que je n'ai pas de soucis avec la télé (hormis que je n'ai plus qu'un seul écran possible) car je crois savoir que ce n'est pas le même type de flux. On verra demain.

Mais si vous avez mieux en stock, je suis preneur.

Bonne soirée.
_________________
un Freenaute averti en vaut un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 15 Janvier 2022 22:54:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ced1903
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Aoû 2011
Messages : 64
Sexe :
Ville : Daux

Forfait : Freebox Optique





Salut,

de mon côté, je n'appelle plus le 3244 en cas de problème. Vraiment (peut être malchanceux) mais je ne suis tombé quasiment que sur du blabla.

Par contre, le service d'assistance "Face to Free", à chaque fois, je suis tombé sur des gens vraiment super pro, qui rapelle en cas de coupure, qui vont plus loin que des phrases toute faite et qui comprennent les termes techniques.

Une fois, il y a quelques années, j'avais un soucis de mini déconnexion, qui ne déconnectait pas la Freebox, mais qui se voyaient énormément en jeu. C'est qu'en faisant un face to Free, que j'ai réussi à avoir quelqu'un qui m'a pris au sérieux, et ensemble, après plusieurs dizaines minutes de recherches, on a trouvé le soucis (qui était l'agrégation 4G qui provoquait ces mini déco, depuis je ne l'active plus)

Bon courage !
_________________
Mac box delta : 70:FC:8F:50:1A:FC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Janvier 2022 00:02:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Les débits en VDSL ne sont pas bon, ce n'est pas une histoire d'IP.

avoir seulement que 71kbit/s en up, prouve bien qu'il y a un problème sur la ligne.

Il faut que pour le moment tu forces en ADSL et que tu refasse des screens, car en VDSL, on ne peut pas voir le problème, et le bot de Free non plus.

On voit sur ton screen de courbes xDSL que le problème est arrivé en date du 13 janvier vers 14h environ mais on ne peut rien en déduire de plus.

Tes marges de bruits n'étaient pas stable et le sont devenu encore moins depuis cette date là.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Janvier 2022 18:14:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Biloo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Jan 2022
Messages : 6
Sexe :
Ville : MONTFERMEIL

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Bonjour tous,

D'abord et encore, merci de me lire et de me donner vos avis.

Suite de l'histoire : cette nuit, la box s'est déco/reco (sans reboot) en adsl2+.
Du coup du down autour de 10mb et du up à 250 kb.
Peu de marge de bruit en up, du coup, une amélioration du up et une perte en down.

Vers 12-13h00 je fais un reboot physique de la box : reco en adsl 2+ mais avec une marge de bruit bien plus importante et une baisse du up à 170kb.
Pas énorme en valeur absolue mais 80kb avec ma ligne, c'est pas à jeter.
D'autre reboot dans l'aprem et pas l'amélioration : je plafonne à 10/11Mb en down et 170 Kb en up.

A noter qu'avant ces mésaventures, je me connectais en VDSL, atteignait le 18/20Mb en down et quasi 1 Mb en down. (J'ai même retrouvé un vieux screen de 2016 ou j'atteignais 17 Mb en Down et 1.96Mb en up : sûrement exceptionnel et c'est pourquoi j'ai dû le conserver)

Sur l'espace abonné Free, l'option est désormais activée pour forcer l'ADSL et ignorer une synchro en VDSL : c'est ce qu'a dû modifier mon copain de Casa hier soir pour ceux qui ont suivi. C'est bien mais j'aurais pu le faire. Je capte bien que du VDSL sur une ligne de 1300m et des babouches, c'est pas le top, mais avant ça m'améliorait grandement l'ordinaire, bizarrement...

Voilà le lien pour les mesures du jour en ADSL et l'historique de la semaine.
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZQ0qFZ0J9Wx9x6nJpEJXRakaRBIjFnb1Iy

Comme conseillé par Ced1903, je tenterai un face to Free pour essayer de tomber sur un tech mieux formé.

Merci à tous et bonne fin de WE.
_________________
un Freenaute averti en vaut un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Janvier 2022 18:52:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Il y a bien un problème sur la ligne, le down est bien impacté et le up est toujours quasi nul.

L'atténuation réelle est aussi bien élevé par rapport au théorique.

Je ne doute pas que ta connexion devait bien fonctionner en VDSL, mais apparemment, là elle ne fonctionne même plus correctement en ADSL.

Le problème est visible en ADSL, donc ils ne pourront pas dire que cela vient du VDSL.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2022 18:09:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il faut toujours repasser en adsl2+ avant de lancer un ticket incident au 3244. Vdsl très sensible au perturbations, on y voit plus clair en adsl2+.

J'ai un ami qui a eu ce genre de souci, c'est un souci électrique sur la ligne; je ne me rappelle plus du terme exacte. Il faut une intervention d'Orange.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2022 18:43:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Biloo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Jan 2022
Messages : 6
Sexe :
Ville : MONTFERMEIL

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Bonjour tout le monde,

J'ai eu un tech Free en face to Free. C'est plus clair.
Il m'indique que ma ligne (et d'autres sur le NRA) sont en migration a l'initiative de FT. Donc ces perturbations seraient normales jusqu'à la fin des interventions. Selon lui, il faut environ 15 jours et tout rentrera dans l'ordre avec sûrement une amélioration par rapport à la situation précédente. Pour lui, FT n'engarerait pas des travaux si ce n'était pas pour améliorer la qualité de réseau pour un réseau cuivre qui dans tous les cas est en fin de vie.
Soit Free gagne du temps face à mon mécontentement, soit c'est vrai.
Dans tous les cas, je vais arrêter de m'agacer et attendre pour voir venir.
Le sujet peut être clôturé (je ne sais pas trop comment le faire moi même...) Mais je reviendrai sur le forum pour expliquer l'issue.
Merci à tous pour vos lectures, vos réponses, votre aide et votre soutien.
A bientôt.
_________________
un Freenaute averti en vaut un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2022 18:51:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour 15 dB d'affaiblissement théorique, avoir 28 dB en Down et 17 en Up est beaucoup trop Shocked
L'atténuation ne devrait pas dépasser 25 dB en Down et devrait être inférieure à l'affaiblissement en Up.

Est-ce que les compteurs d'erreur évoluent rapidement si tu charges la connexion ?
par exemple flux TV HD ou chargement d'un gros fichier : http://ipv4.scaleway.testdebit.info/1G.iso

Probablement un fonctionnement de la ligne sur un seul fil quelque part : le signal Adsl arrive à passer par diaphonie sur les fils voisins.

Si tu peux, essaie de brancher le Server au plus court sur l'arrivée FT,( prise de tests si il y en a une)
avec un autre câble, sans filtre,
et en vérifiant l'absence d'un module de tests et l'état des contacts.

Si c'est mieux, tu pourras optimiser ton installation téléphonique
si toujours pareil, il faudra qu'Orange trouve la coupure (fil coupé, mal branché, contact oxydé, ...)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Janvier 2022 19:34:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Biloo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Jan 2022
Messages : 6
Sexe :
Ville : MONTFERMEIL

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Bonsoir Abel

Oui, le mauvais cablage sur un fil, c'est très possible.
Bizzarement, j'ai peu d'erreur même en charge sur le réseau. La TV passe nickel alors que d'habitude c'est sensible. Peu de FEC en 24h.
J'ai passé une bonne partie de samedi à reviser mon installation. Je suis en direct sur la prise FT. Je l'ai démontée et vérifiée : pas de soucis. Bien sûr, pas de filtre.
J'ai rebranché mon réseau local appareil par appareil. J'utilise du wifi via routeur (pas de répéteur) sans utiliser celui de la box que je trouve très moyen. Et surtout je passe l'essentiel en CPL avec de très bon taux. Le test vitesse réseau local de la Freebox m'expedie le fichier de 1Go en 35 secondes via du CPL et du wifi en relai CPL/wifi (DEVOLO et TPLink) a l'autre bout de la maison.(la box est au deuxième etage car le cuivre arrive en aérien chez moi donc la câble passe sous la toiture et tombe en direct dans le bureau). Et oui j'ai vérifié visuellement que le câble en aérien n'avait pas été détérioré. Vu de loin, ça paraît propre.
Maintenant, avec l'info comme quoi FT bosse sur la ligne, le changement d'IP etc, je doute que le soucis provienne d'un problème physique sur mon installation perso. Mais comme tu le penses, il vaut mieux vérifier : un emmerdement arrive rarement seul ...

Bonne soirée.
_________________
un Freenaute averti en vaut un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com