Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Gros problèmes de ROUTING/délais/ping
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 25 Janvier 2022 16:30:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour à tous,

Après de nombreux appels à Free, restés infructueux car on me dit qu’il n’y a pas de problèmes. Je tente ma chance ici.

J’ai de gros problèmes dans le routing et des pertes de paquets/délais inacceptables. Manifestement quelque chose ne fonctionne pas. On le remarque notamment en utilisant WINMTR.

Cela fait un bon 5-7 mois que ces problèmes existent mais là, une grande lassitude/énervement face à la non résolution de ces soucis me mettent au bord de la résiliation. C’est TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS le même serveurs en cause " 213.228.12.190 " et nouvellement sur le 2ème saut du routing (la box qui contacte le FAI) avec des pings qui sont de 15 à 80 fois supérieurs à ce qui est considéré normal/acceptable, à savoir moins ou 1-2ms.

J’espère qu’il est possible de déclencher une remontée/d’information quelconque ou une intervention quelconque pour régler l’un ou ces 2 soucis.

D’avance merci!

Dégroupage: total
Votre répartiteur: DEN59
Le modem et la version: Freebox revolution
Les informations de votre ligne: Atténuation: 42.5db, 10M, marge de bruit: 7.5
Vous problème en détails: gros problème de ping/délais/routing
Quel(s) service(s) sont impacté(s): internet et jeu en ligne

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Janvier 2022 16:33:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Voila ou on en est à par moment ...

"tout va bien Monsieur, tout est normal".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Janvier 2022 16:25:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





CRXb16 a écrit:
C’est TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS le même serveurs en cause " 213.228.12.190 " et nouvellement sur le 2ème saut du routing (la box qui contacte le FAI) avec des pings qui sont de 15 à 80 fois supérieurs à ce qui est considéré normal/acceptable, à savoir moins ou 1-2ms.

Les informations de votre ligne: Atténuation: 42.5db, 10M, marge de bruit: 7.5


213.228.12.190 => lille-6k-1-a5.routers.proxad.net
donc un routeur intermédiaire qui n'a pas obligation de répondre au ping .
L'important, c'est la valeur du ping et l'absence de perte de paquet avec le serveur distant (*)


Par contre, il y a un souci entre ta Freebox et le NRA par moment :

- sur la première image, le ping moyen s'élève à 78 ms avec la passerelle
et 94 ms avec le serveur distant (différence 16 ms)

- sur la seconde image, on voit un ping moyen de 22 ms avec la passerelle
et 41 ms avec le serveur distant ( différence 19 ms)
ce qui est conforme avec l'affaiblissement théorique de la ligne.

Est-ce que les augmentation de ping avec la passerelle ont lieu en début de soirée ?

Eventuellement, essaie d'enregistrer à intervalle régulier le ping vers la passerelle de ta connexion : 78.223.103.254
pour vérifier vers quelle heure le ping augmente puis revient à une valeur normale.
(plus facile à programmer sous Linux que par le Planificateur de tâches de Windows Wink )

Ca pourrait être une saturation d'un lien entre le NRA et le réseau Free.
Je vais de mon côté lancer un test vers la passerelle de ta connexion pour vérifier si le souci est visible depuis l'extérieur.

A cette heure, le ping vers la passerelle est de 5 ms (connexion fibre FTTH à Paris Wink )

(*) traduction d'un extrait de "man mtr" sous Linux
Citation:
Certains routeurs modernes accordent une priorité inférieure aux paquets ICMP ECHO qu'aux autres trafics réseau. Par conséquent, la fiabilité de ces routeurs signalé par mtr sera nettement inférieur à la fiabilité réelle de ces routeurs.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Janvier 2022 20:28:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Merci beaucoup pour ton retour Abel, quel plaisir déja d'avoir une réponse détaillée avec des informations intéressantes et non pas "vous avez essayé de redémarrer la box?" , "si vous avez internet, c'est bon, RAS". Encore merci!

Ces problèmes sont à tous moments de la journée, malheureusement, sauf très très tard le soir/tôt le matin, ou en jeu, le feeling ressenti est bien meilleur, ça corrèle données relevées winmtr/ressenti.

Quelles est la différence en un routeur intermédiaire et le serveur distant, et dans la causalité de la latence cumulée?

Idem, j'ai absolument toujours lu partout que les 2 premiers hops du routing étaient 1) pc->box 2) box -> nra et que ces 2 hops devaient toujours être à <1ms ou assimilé (2 à 3 ms, y'a pas mort d'homme) et c'était comme ça avant. Pour quelqu'un qui n'est pas joueur en ligne, je comprends que ça semble peut être dérisoire mais pour nous, c'est tellement important. Avec autant de paquets perdus par moments et de montées de ping ahurissantes, le jeu devient plus une torture qu'un divertissement, malheureusement.

Quel bonheur déja, d'avoir un peu d'aide ciblée et avoir un sentiment que ça bouge au moins un peu et qu'on s'occupe de notre souci, encore merci ABel Wink Embarassé (ça me fait bizarre après des années à ce que Free me dise que tout est parfaitement normal)


Dernière édition par CRXb16 le Mercredi 26 Janvier 2022 20:40:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Janvier 2022 21:48:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La première ligne du mtr correspond au ping entre le PC et la passerelle de la Freebox
les valeurs sont rarement différentes de zéro.

Sur ton image, 22 ms c'est entre la Freebox et la passerelle du NRA en temps normal.

Citation:
Quelles est la différence en un routeur intermédiaire et le serveur distant, et dans la causalité de la latence cumulée?


Comme indiqué plus haut : un routeur n'est pas un serveur
Il a autre chose à faire que de répondre au ping.
Au mieux il répond quand il a un peu de temps ce qui entraîne un retour en ... 2295 ms,
ce qui ne représente pas du tout la réalité.
(je préfère quand un routeur ne répond pas du tout Wink )

Pour la latence cumulée, si sur le premier saut tu passes de 22 ms à 78 ms,
tout le long du chemin tu garderas ce décalage, soit de l'ordre de 56 ms dans ce cas.
Avec comme conséquece pour le ping vers le serveur : 41 => 94 ms

PS : as-tu regardé dans ta boîte de messages privés ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Janvier 2022 23:25:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Ah, très bien! Je dormirais moins bête.

J'ai bien répondu au mp Wink !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Janvier 2022 00:22:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tests effectués sur l'adresse IP : il y a pas mal de latences élevées par moment.

Période agitée :


Une série de ping :

Citation:
temps=26 ms
temps=63 ms
temps=80 ms
temps=31 ms
temps=27 ms
temps=26 ms
temps=62 ms
temps=27 ms


Est-ce que dans Freebox OS, les "Stats xDSL" montrent beaucoup d'erreurs en Down ?
(à ramener au temps passé depuis la dernière synchro du Server)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Janvier 2022 00:30:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Dernière synchro il y a 7 jours et 12h30minutes Wink



Si on parle bien des FEC, ça fait environ 51300 FEC par jours


Dernière édition par CRXb16 le Jeudi 27 Janvier 2022 00:32:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Janvier 2022 00:39:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

tu devrais inclure la voie montante ainsi que les caractéristiques théorique de la ligne affiché dans ta page abonné, je crains que abel pense que ce soit du en partie à un problème de ligne.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Jeudi 27 Janvier 2022 00:40:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Janvier 2022 00:53:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





CylenaK a écrit:
Bonsoir,

tu devrais inclure la voie montante ainsi que les caractéristiques théorique de la ligne affiché dans ta page abonné, je crains que abel pense que ce soit du en partie à un problème de ligne.


Voici les stats complètes Wink :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Janvier 2022 10:46:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ca ne fait pas une connexion très bruitée.
Ce matin le ping reste stable aux environs de 26 ms.

Effectue un reboot du Server pour remettre les compteurs Down à zéro
puis charge la connexion pendant 10 minutes : flux TV HD, chargement de gros fichiers comme http://ipv4.scaleway.testdebit.info/10G.iso
et donne les nouvelles "Stats xDSL" pour avoir des moyennes par minute.

Si à un moment la connexion semble moins bonne,
note les valeurs des compteurs Down,
charge la connexion pendant 10 minutes
note les nouvelles valeurs pour voir si les compteurs évoluent plus vite à ce moment là.

Il est fort possible que ça ne soit pas significatif ...

Faire aussi des tests pour voir comment évolue la latence entre la Freebox et la passerelle du NRA.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Janvier 2022 23:42:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tests de ping toutes les 5 minutes en fin de soirée

Entre 22h25 et 22h50, augmentation de la latence à chaque test :
(manque de précisions vu le délai entre chaque test)



Je ne surveillais pas le graphique pour voir si il y avait beaucoup de latences élevées ...
Je n'ai vu que la fin de la période sur moins de 2 minutes, pas de quoi en faire une copie.

Est-ce qu'il y avait une activité particulière de ta part sur la connexion à cette période ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2022 18:38:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Merci Bel et Cylenak pour votre aide!

Test en cours, box redémarrée à 18h15 et test de débit lancé à 18h24 avec le fichier de 10G + navigation sur le net=> test interrompu (j'ai pu lire entre 8 et 9 sec de cette vidéo Laughing !) à 18h35. Résultat:



=> aux heures que tu as noté ABel, rien de particulier ou d'inhabituel a été fait à ma connaissance (?). Il devait y avoir la télé (720p max) depuis 21h +navigation internet basique à cette heure. Rien d'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2022 18:57:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je viens justement de voir que ton test terminé à 18h35 provoquait une remontée de la latence vers ta Freebox Wink



Les caractéristiques sont très bonnes
Tu avais rebooté le Server avant le test ou bien le reboot est plus ancien ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2022 21:47:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





J'ai suivi ton protocole Abel, j'ai rebooté et j'ai chargé 10min la connexion puis et posté dans la foulée le rapport.



Voila les stats apres un peu plus de 3h de reboot...

Je sais pas si c'est important mais le feeling est vraiment mauvais donc quand je joue (uniquement), j'utilise un vpn


Dernière édition par CRXb16 le Vendredi 28 Janvier 2022 21:57:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com