Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Gros problèmes de ROUTING/délais/ping
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 29 Janvier 2022 10:52:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si c'est pour les jeux que ça pose des problèmes, ça peut être entre le réseau Free et le serveur de jeux qu'il y a saturation.
Pour le vérifier, il faudrait connaître l'adresse IP du serveur de jeux pour lancer des traceroute et voir si la latence augmente à partir d'un routeur intermédiaire et juqau'au serveur.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Janvier 2022 15:21:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





abel99 a écrit:
Si c'est pour les jeux que ça pose des problèmes, ça peut être entre le réseau Free et le serveur de jeux qu'il y a saturation.
Pour le vérifier, il faudrait connaître l'adresse IP du serveur de jeux pour lancer des traceroute et voir si la latence augmente à partir d'un routeur intermédiaire et juqau'au serveur.


Alors c'est sur les jeux mais pas que, c'est juste là ou c'est le plus flagrant, forcément. La connexion est particulièrement exécrable depuis hier soir, c'est vraiment imbuvable Sad ...Les tests que j'ai mis sont via l'ip des serveurs de jeu. Toujours les 2 mêmes (3 mêmes éventuellement). Pour que je puisse comparer les oranges avec les oranges.

Comme c'est particulièrement mauvais, je tente un reset box,je la fais tourner à fond pendant 10 minutes et posterai la capture.

=> Je souligne que les serveurs en questions ne sont pas en cause car beaucoup d'européens y jouent, aucuns soucis, d'autres français, pas de soucis, c'est chez les abos Free en demandant autour de moi Sad . Après il semble que j'ai clairement un problème localisé au NRA depuis plusieurs mois, mon souci s'ajoute par dessus...

test démarré à 15h32 pile, saturation BP jusqu'à 42 pile:


et test latence serveur de 15h36 à 42 (pdt le load et quelques secondes après), aucun paquet sous les 40-45ms sur le 2ème saut Confused :


test latence serveur sans la plaine charge bande passante:


Dernière édition par CRXb16 le Samedi 29 Janvier 2022 15:55:10; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Janvier 2022 16:00:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





(Nouveau message pour pas faire des posts à rallonge):

Ca c'était comme c'était en aout 2018:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Janvier 2022 23:00:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si tu satures ta connexion, c'est normal que la latence augmente, non ?

Quand aux infos de 2018, c'était dans la même configuration réseau ?
En particulier, il s'agissait de la même adresse IP pour la Freebox et du même serveur testé ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Janvier 2022 14:28:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





abel99 a écrit:
Si tu satures ta connexion, c'est normal que la latence augmente, non ?


Oui naturellement mais tant que ça, ça me paraissait élevé, c'est sans doute la "normale".

abel99 a écrit:
Quand aux infos de 2018, c'était dans la même configuration réseau ?
En particulier, il s'agissait de la même adresse IP pour la Freebox et du même serveur testé ?


Même config réseau, oui (câble rj45 de moins bonne qualité à l'époque). l'ip était, il me semble au moins pour les 2 premiers nombres, identiques les 2 derniers, il faudait que je vérifie, je n'en ai aucune idée. s'agissant du serveur, non il est différent; je pointais plus du doigt la latence du 2ème saut, qui pendant des années, hormis soucis passagers, c'est toujours cantonné à de petites latences (entre 1 à 8-9ms au max).


Dernière édition par CRXb16 le Dimanche 30 Janvier 2022 14:35:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Janvier 2022 15:55:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si tu avais un ping à moins de 10 ms et que tu as maintenant plus de 20 ms, sans que rien n'ai changé,
il faudrait indiquer ici les caractéristiques de la ligne obtenue dans l'interface de gestion
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
et donner uniquement :

Citation:
NRA :
Longueur :
Affaiblissement :

et pas l'indentifiant ou les IP.

L'Atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser de plus de 10 db l'Affaiblissement de la ligne.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Janvier 2022 23:26:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





abel99 a écrit:
Si tu avais un ping à moins de 10 ms et que tu as maintenant plus de 20 ms, sans que rien n'ai changé,
il faudrait indiquer ici les caractéristiques de la ligne obtenue dans l'interface de gestion
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
et donner uniquement :

Citation:
NRA :
Longueur :
Affaiblissement :

et pas l'indentifiant ou les IP.

L'Atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser de plus de 10 db l'Affaiblissement de la ligne.


Voici les informations demandées, encore merci pour ton aide Wink !

Longueur : 3000 mètres (sur d'autres tests fait il y a longtemps j'avais plutôt 3850 mètres, quelques choses du genre, à l'époque?)
Affaiblissement : 38 dB


Dernière édition par CRXb16 le Dimanche 30 Janvier 2022 23:27:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Janvier 2022 08:56:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ca m'étonnerait qu'en 2018 le ping ait été inférieur à 10 ms sur la même ligne.

Par comparaison, une ligne de 2381 mètres avec un Affaiblissement de 33 dB
à un ping moyen de 20 ms entre le NRA et la Freebox
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Janvier 2022 12:31:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





abel99 a écrit:
Ca m'étonnerait qu'en 2018 le ping ait été inférieur à 10 ms sur la même ligne.

Par comparaison, une ligne de 2381 mètres avec un Affaiblissement de 33 dB
à un ping moyen de 20 ms entre le NRA et la Freebox


Ca après, je te fais confiance, je te transmets juste les informations que j'ai toujours eu depuis winmtr ou toutes autres sources fiables que j'ai pu relever (winmtr//cmd-> tracert, etc...) qui corrèle avec le ressenti que j'avais/j'ai Sad .

Je fais très attention au placebo, crois moi d'autant que te donner de mauvaises informations, ou au moins incohérentes, n'aidera clairement pas au diagnostic, j'en suis TRES conscient.
Cependant comme n'importe qui qui fait face à quelque chose depuis des années, j'ai développé, j'imagine, une certaine "sensibilité" en terme de perception de ces problèmes. De plus, quand c'est corrélé avec les relevés, je pense que cette perception devient plus un fait, qu'une perception.

Vis à vis de toutes ces informations, que penses tu être le souci? Si tu as une idée, penses tu qu'il y ait réalistiquement une solution envisageable?

Merci Wink


Dernière édition par CRXb16 le Lundi 31 Janvier 2022 12:36:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Janvier 2022 16:51:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Au vu des caractérstiques, ta connexion est correcte mais ne permet pas une utilisation intensive..

La seule possibilité d'amélioration : la migration vers la fibre.
As-tu déjà regardé ce qu'indiquait le site de Free
avec l'adresse d'installation de ton abonnement Freebox ?
https://signup.Free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl

Qu'indique la carte de Free :
- d'une part en cherchant l'adresse d'installation de l'abonnement Freebox
- d'autre part en cliquant sur le repère placé sur ton logement
https://www.Free.fr/Freebox/carte-fibre-optique/

Idem sur la carte de THD 59 62/ Cap fibre :
https://capfibre.fr/je-teste-l-eligibilite-de-mon-adresse

Est-ce que toutes les adresses indiquées sont identiques et éligibles ?

Un exemple qui ne passe pas sur lequel je suis tombé :
119 rue Emile ZOLA => éligible
119A rue Emile ZOLA => non élible
(connu sur le site de Free par l'adresse mais pas sur les cartes)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Janvier 2022 18:19:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Oui tout à fait, je suis et appelle régulièrement pour connaître l'avancement de l'implantation fibre Free depuis plusieurs années... Il y a la fibre dans la rue principale (j'habite à 15m de cette dite rue, en ça perpendiculaire toujours rien).
J'ai vérifié plusieurs fois l'éligibilité sur le site de Free et sur la fibre59-62 qui nous renseignent sur le fait que c'est possible, par contre quand j'appelle le service fibre Free, on me dit que: "non, rien n'est prévu pour le moment pour votre rue/adresse. Nous vous contacterons par mail dès que c'est implanté dans votre rue" Confused .

Je me demande quand même bien ce qui s'est passé dans la deuxième moitié de 2021 vers le NRA et/ou ma ligne car je suis 100% sûr que les ping que j'ai relevé depuis 2018 sur le 2ème saut sont toujours resté <10ms dans l'écrasante majorité des relevés faits Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Confused
D'ailleurs, sur toujours ces mêmes serveurs de jeux dont je me sers d'étalon depuis début 2020 sur le serveur allemand, j'étais à environ 30 de ping, 24 vers l'Angleterre et idem vers les Pays-Bas. Depuis, je suis à 48/52 Confused et surtout vraiment le très mauvais feeling qui va avec . Ce qui semble coïncider avec la montée de ping du 2ème saut que je n'avais pas avant.

Il y a quelques années, de gros problèmes de déconnexions intempestives remontées à Free avaient déclenché une intervention à "l'armoire" du quartier (?) et cela avait fixé le problème. Il n'ai pas envisageable de lancer une vérification de cet ordre là à nouveau?

Merci Wink


Dernière édition par CRXb16 le Lundi 31 Janvier 2022 18:30:32; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Janvier 2022 19:09:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La HotLine n'a pratiquement aucune compétence pour l'éligibilité à la fibre.
Ce ne sont pas tes appels qui feront bouger les choses.

A regarder les cartes d'éligibilté de Free et de THD 59/62, il n'y a pratiquement pas d'adresses non éligibles à la fibre.

Habituellement, c'est l'adresse d'installation de l'abonnement Freebox que sert pour l'éligibilité.
La plupart des cas de non éligibilité proviennent d'une adresse non conforme entre celle que connaît Free et celle que l'OI a indiqué sur sa carte.

Est-ce que les cartes positionnent un repère sur ton logement avec la même adresse que celle d'installation de l'abonnement Freebox ?

Si pour ton logement les adresses indiquées sur les cartes sont différentes,
il faudra voir ce qu'il faut corriger pour que ton logement soit éligible à la fibre.

Si tu veux de l'aide d'un éventuel Corp Free, il faut indiquer l'identifiant de ta connexion Freebox dans le profil Aduf
(pas en clair dans un message)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Février 2022 00:15:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





J'ai ajouté mon identifiant sur le profil car toute aide sera la bienvenue Wink .

Les adresses "semblent" correspondre, il semble juste que une pointe sur le...garage par défaut? Je dois cliquer sur mon logement en particulier mais pas sûr de savoir comment le pointage fonctionne.

SI je mets juste mon adresse (en tous cas, celle trouvable pour la page) et c'est possible qu'il y est une incohérence logicielle car je suis dans une cité qui a un nom suivi d'un nom d'allée, j'ai fait des tests et certains résultats d'adresses sont vraiment incohérents pour le coup...
Donc juste en mettant mon adresse, référencée par la page de ton premier lien Abel j'ai ceci:



en cliquant manuellement sur ma maison:



Voici ce que j'ai pour ton 2nd lien:

*Juste un point noir sans rien de notifié*


en cliquant manuellement sur ma maison:



C'est peut être normal? Je ne sais pas


Dernière édition par CRXb16 le Mardi 1 Février 2022 00:31:31; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Février 2022 09:24:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33875
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je ne vois aucune incohérence sur les différentes cartes en cliquant sur chaque repère :
les adresses sont identiques et ne font référence qu'à la Cité X.Y.

(il n'y a que le cadastre qui indique Cité Y. All Y. mais sans conséquence pour l'éligibilité)

Reste à savoir si l'adresse d'installation de ton abonnement Freebox indiqué sur les factures ou dans l'interface de gestion de l'abonnement est bien Cité X.Y. ou bien si elle fait référence à l'Allée Y.

Si c'est Allée Y., à mon avis, il "suffirait" de la faire corriger pour correspondre à Cité X.Y. et il n'y aurait plus de problème pour migrer à la fibre.

Le plus simple dans ce cas, serait d'ouvrir un sujet dans le forum :
Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
https://www.aduf.org/viewforum.php?f=46
en signalant ce problème d'adresse

Le sujet permet d'attirer l'attention d'un Corp Free (au hasard Boïl Wink ) qui prend souvent en charge ce genre de problème.
Voir les sujets similaires, comme par exemple
"Eligibilité Fibre, Problème d'adresse"
"Mauvaise adresse fibre sur mon habitation"
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Février 2022 13:24:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CRXb16
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2022
Messages : 26
Sexe :
Ville : LOURCHES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





abel99 a écrit:
Je ne vois aucune incohérence sur les différentes cartes en cliquant sur chaque repère :
les adresses sont identiques et ne font référence qu'à la Cité X.Y.

Il y en a, je te mp le résultat Wink

Je vais essayer cela en parallèle du mp, merci Abel Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com