Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Saturation Free FTTH à Pau
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2022 22:05:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeremyp3
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2007
Messages : 133
Sexe :
Ville : Pau

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

je sais pas si mon message va servir à quelque chose, mais je lance une bouteille à la mer...
Ma mère a un abonnement FTTH à Pau, et depuis quelques mois, le soir, c'est une horreur. le débit chute très fortement, moins de 10 Mbit/s... Après l'heure de pointe passé, ça remonte tranquillement ...
Le réseau FTTH de Free sur Pau n'est pas si ancien, et je trouve vraiment dommage que ça sature déjà...

pour ma part, j'ai un abonnement VDSL dans la même ville qui lui ne sature pas. du coup je suppose que ça ne passe pas par le même chemin.

en espérant que ça puisse faire avancer les choses.

Jeremyp3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Février 2022 08:13:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Comment est mesuré le débit utile de la connexion ?
site ou logiciel de tests, serveur cible, résultats selon l'heure

Avec quelle configuration ?
modèle de Freebox, matériel utilisé, connexion avec la Freebox (câble, PCL, wifi) , ...

Si possible, donne le préfixe IPV6 indiqué par le site Freepon :
https://freepon.lafibre.info/
depuis sa connexion.

Pour aller plus loin, il faudra faire des tests sur place comme des ping ou traceroute pour voir si la latence augmente beaucoup en soirée.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Février 2022 10:55:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeremyp3
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2007
Messages : 133
Sexe :
Ville : Pau

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

infos en vrac:

En soirée, La latence n'augmente pas tant que ça, mais j'ai quelques pertes de paquet. (même en pinguant la Freebox sur son ipv6 depuis l'extérieur).

j'ai bien entendu effectué des tests en ethernet

le matin, tout va bien, on approche des 90MO/s
je fais des wget sur le serveur test-debit.Free.fr, sur un serveur ovh (perso), sur ping.online.net etc ... et tout le temps vers la même heure, le débit s'effondre

en tout cas, pour moi il y a clairement saturation du réseau / NRO Sad
extrait depuis le compte Freebox: NRO : SHL_64445_BEZI

Merci si quelqu'un de Free peut faire quelque chose

jeremyp3 Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2022 23:33:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Par le site de Freepon, on peut avoir le préfixe IPV6 de la plage de 256 IP dont celle de l'utilisateur.
Ca permet de faire différents tests pour vérifier si ça concerne toutes les connexions ou seulement certaines.
Pour Pau, il y en a 2 pour BEZI : 2a01:e0a:5ea:1000::1 et 2a01:e0a:367:8000::1
et 1 dont le NRO n'est pas indiqué : 2a01:e0a:50d:8000::1

J'ai lancé des tests entre 18h15 et 22h15 sur une IPV6 du premier préfixe : 2a01:e0a:5ea:1xx0::1

Estce que ça correspond à l'adresse IP de la connexion en question ?
Si ce n'est pas le cas, donne le préfixe qu'indique Freepon pour la connexion.
(l'idéal serait d'avoir son IPV6 en PM Wink )

Pas de souci jusqu'à 19h15
quelques pertes de paquets apparaissent, sans augmentation du ping.
A partir de 20h40 pas mal de pertes de paquets, y compris sur l'adresse du switch du NRO, mais pas simulltanées.
Retour au calme vers 22h40



A savoir : une perte de paquet peut arriver si l'utilisateur sature lui-même la connexion.
Déjà constaté avec un utilisateur qui effectuait des tests de débit Down : pertes de paquets systématiques pour les pings vers son IP.

Pour les 2 autres préfixes, les 2 IP testées n'ont pas été concernées.

Il faut maintenant que je vérifie si d'autres IP de ce préfixe sont impactées.
Mais pour ce soir, ça ne montrera rien : il faudra que je teste demain soir à partir de 18h
à moins que le souci commence plus tôt le week-end : c'est parfois le cas quand il y a saturation.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 19 Février 2022 13:01:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeremyp3
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2007
Messages : 133
Sexe :
Ville : Pau

Forfait : Freebox Dégroupage Total





bonjour,

j'ai rajouté hier soir le bon préfixe sur freepon.

Il n'y a pas de test de débit régulier qui sature la connexion. vu que les équipements sont majoritairement connecté en wifi, la plupart du temps.

En tout cas, la saturation n'est plus à prouver malheureusement, j'espère juste que ça va pas trop durrer, sinon je vais devoir changer de FAI ...

pour info, préfixe indiqué par freepon:
2a01:e0a:814:5000::


si souhaité, je pourrai envoyé l'ip exact en pm, mais pour moi la saturation n'est plus à démontrer ... Sad

Jeremyp3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 19 Février 2022 18:12:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il peut y avoir 2 groupes (ou plus ..) d'IP concernées ...
Je vais lancer quelque tests.
Le tout est de trouver des IP qui répondent au ping et qui soient concernées.

Edit :
J'ai testé 4 IP dans la plage du préfixe indiqué.
Entre 16h et 20h30, quelques pertes de paquets sur le switch du NRO et les 4 IP
Depuis 20h30, augmentation des pertes de paquets, sans aucun lien entre elles.
Pas de variation des latences.

Si effectivement le débit utile en Down depuis un serveur Free (Scaleway) descend en dessous de 30 Mb/s, (limite entre le haut débit et le très haut débit)
il faudrait le faire constater par la HotLine lorsque ça se produit et surtout avoir d'autres témoignages pour préciser que c'est un souci collectif.

Malheureusement, le lien Messagerie par Whatsapp ou l'Assistance de proximité
(selon ce qui est disponible dans "Mon assistance" ), ne sont pas disponibles en soirée.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 19 Février 2022 22:51:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Février 2022 10:09:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Bilan de la soirée du 19 entre 19h et 1h ce matin :
quelques pertes de paquets avant 21h
beaucoup plus de pertes entre 21h et 23h
et retour au calme jusque vers minuit.
Au-delà, pratiquement aucun problème jusqu'à 2h du matin (arrêt non prévu des tests ...)



Ce n'est pas assez significatif pour prouver un problème de saturation...

Il faudrait faire des tests de débit à intervalle régulier pour visualiser les baisses importantes, mais ce n'est que depuis les connexions qu'on peut le faire
(ou bien de Freebox à Freebox, en partageant un gros fichier, mais je n'ai pas essayé ...)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mai 2022 19:50:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeremyp3
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2007
Messages : 133
Sexe :
Ville : Pau

Forfait : Freebox Dégroupage Total





la saturation semble être de l'histoire ancienne. pour vu que ça dure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com