Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème Route Optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 17:24:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jordan66
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juin 2022
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brézins

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour à tous.

Je me permet de vous écrire car je suis complètement perdu.

Voici mon problème.
J'emménage le 1er Juillet dans une nouvelle habitation. J'appelle Orange qui me dit que je ne suis pas éligible à la fibre mais uniquement à l'ADSL de mon enfance à 5Mb/s. Travaillant depuis mon domicile et devant avoir accès à des bureau à distance... j'ai besoin d'une bonne connexion internet. J'appelle Free qui me dit que c'est bon je suis éligible. Déjà une chose un peu suspicieuse. En recontactant Orange on me dit "le nécessaire est fait rappeler le 20 vous serez éligible". Aujourd'hui (le 20) on me dit que c'est impossible. Je contact mon opérateur d'infrastructure (Isère Fibre) qui me dit que ce n'est pas possible car je n'ai pas de Route Optique et qu'elle ne sera pas créé avant l'année prochaine. Après avoir démoli quelques murs à coup de poing Laughing je décide de contacter Free pour leurs demander comment c'est possible qu'ils peuvent me proposer la fibre sans l'information de Route Optique qui n'existe pas.
Réponse : J'ai trouvé votre numéro de Route Optique ne vous inquiétez pas. Sachant que lors de l'appel d'avant à Free on me disait "on se branchera sur le PBO qui peut accepté 4 raccordements" et que en effet sur le papier je ne suis pas éligible.

Est-ce possible de se raccordé sans Numéro de Route Optique ? Comment a-t-il fait pour obtenir ce NRO ?

Je suis désespéré je ne sais plus quoi faire. Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 17:40:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13531
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Re bonjour (oui je participe aussi sur ce forum)

Petit résumé : futur nouvel abonné sur la ville de Brézins 38

La ville est bien éligible Fibre (la carte fibre Free le dit) La zone fibre est Isère fibre avec XpFibre comme opérateur d'infra .

Je pense que le souci principal est lié au numéro de voie : le numéro 15 Ter n'est pas reconnu en éligibilité. alors que le 15 si et qu'il est même raccordé en fibre.

Citation:
Mon voisin qui sera au numéro 15 à bien installé la fibre chez lui. Moi qui suis la maison mitoyenne ne suis pas éligible selon mon Opérateur d'Infrastructure donc Isère Fibre m'a indiqué clairement que le numéro 15Ter n'avait pas de NRO.


Sujet d'origine
https://lafibre.info/installation-Free/probleme-route-optique/msg956518/#msg956518
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 18:43:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si sur le site de Isère Fibre :

http://www.iserefibre.fr/test-.....culiers-2/

il n'y a qu'un repère au 15 avec
Citation:
NombreLoge 1
EtatImmeub Eligible ou en cours de reprise

et pas de repère pour le 15T, il faut avant tout qu'Isère Fibre ajoute le 15T dans sa table d'adresse et que ce N° soit éligible.
Encore faut-il qu'il y ait une place disponible sur un PBO proche de cette adresse Sad
Si effectivement il n'y a plus de place, ça peut prendre du temps avant qu'un raccordement fibre soit possible.

Sur le site d'éligibilité Free par l'adresse :
https://signup.Free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl
est-ce qu'il y a bien le 15 et le 15T proposés ?
Ou seulement le 15 ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 19:13:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jordan66
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juin 2022
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brézins

Forfait : Non abonné à Free





Merci de votre réponse.
Lors de mon premier appel selon un conseiller Free il y aurai un PBO avec 4 raccordements possibles et un seul utilisé.
L'autre soucis c'est que Isère Fibre n'a pas l'intention, à ce que j'ai compris, de rajouter le 15T sur leur carte. Ils m'ont clairement répondu non vous pourrez pas avoir la fibre avant l'année prochaine parce que personne ne passera avant l'année prochaine.

Donc si j'ai bien compris dans l'état actuel des choses il n'est pas possible de souscrire a une offre fibre ?
Sur la carte il y a
Citation:
NombreLoge 2
EtatImmeub Eligible ou en cours de reprise

Sur le site Free que vous m'avez envoyé il y a bien le 15, le 15 B et le 15 T sachant que le 15 a une offre fibre et que le 15B n'est pas habité.


Dernière édition par Jordan66 le Lundi 20 Juin 2022 19:27:34; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 21:18:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je pense avoir trouvé l'adresse Wink
(je peux t'envoyer par MP celle que j'ai repérée, avec parcelle et photo)

Comme il y a indiqué 2 logements sur la carte d'Isère Fibre, comme sur celle de l'Arcep, tu devrais pouvoir récupérer l'un des 2 emplacements prévus dans le PBO.
Surtout qu'entre le 15 et ses 2 logements et le 15B avec 1 logement innocupé, ça fait 3 raccordements possibles.
Du coup, je ne comprends pas l'attitude d'Isère Fibre : ils pourraient simplement réattribuer une des 2 positions du 15 au 15T.

Si Free t'indique avoir trouvé une route optique, c'est peux-être en indiquant que c'est pour le second logement du 15.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 22:51:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jordan66
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juin 2022
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brézins

Forfait : Non abonné à Free





Merci beaucoup pour votre reponse. Oui vous pouvez me contacter par MP pas de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Juin 2022 07:29:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jordan66
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juin 2022
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brézins

Forfait : Non abonné à Free





Merci pour votre réponse vous avez bien trouvé le logement.
Plus précisément le 15 (qui a installé la fibre) donne sur la route, le 15T(mon logement) est mitoyenne du 15. Le 15B est la maison renfoncé.

J'ai lu plusieurs fois votre message pour comprendre Laughing c'est un peu compliqué pour moi tout ça.
Que me conseillez vous de faire ? Et comment faire pour être sûr de recevoir la fibre?
Appeler Isère Fibre et leur demander d'attribuer le second logement du 15 pour le 15T ? Étant donné la réponse d'hier j'ai peur qu'il n'en ai strictement rien a faire.
Comment savoir si Free a bien récupéré le bon NRO ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Juin 2022 07:59:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13531
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Jordan66 a écrit:

Comment savoir si Free a bien récupéré le bon NRO ?


Bonjour

Pourquoi parler de NRO ? Un NRO est commun pour toute la ville et parfois recouvre plusieurs villes environnantes. NRO = Central Optique.

Je pense que tu veux dire PBO= Point de Branchement Optique, le boitier proche de chez toi (chambre Telecom souterraine ou sur un poteau) et qui permet de raccorder l'abonné.

Le lexique en images

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 21 Juin 2022 08:02:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jordan66
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juin 2022
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brézins

Forfait : Non abonné à Free





Ah mince je pensait que NRO été le raccourci de Numéro de Route Optique.
Étant donné que Isère Fibre m'a dit que c'était ça qui bloquait pour l'ouverture d'une ligne fibre. Désolé pour le mal entendu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Juin 2022 09:17:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si c'est le bâtiment au niveau de la rue qui est déjà fibré et que c'est dans ce bâtiment que se trouve le 15T, ça correspond bien aux 2 logements du 15 annoncés par Isère Fibre et l'Arcep et correspondrait à ce que dit la HotLine.
Pour moi, pas besoin de contacter Isère Fibre si Free a trouvé la route optique.

Sur les images anciennes de la rue (2012 Shocked ) on peut voir deux lignes téléphoniques qui arrivent depuis le poteau voisin (2m ? ).
Est-ce que le PBO est posé sur ce poteau ?



La fibre pourrait suivre le même trajet que la ligne cuivre.
Est-ce que c'est le cas pour la fibre déjà posée ?

Si c'est sous le toit, vérifie le trajet actuel de la ligne cuivre à l'intérieur jusqu'à la Freebox (pas nécessairement la prise téléphonique utilisée pour l'Adsl).
Parfois ce chemin est difficile à suivre pour la fibre (rayon de courbure, murs, cloisons,...) et il est plus simple de passer en extérieur pour atteindre l'emplacement choisi pour la PTO (prise optique à proximité de la Freebox).
A toi de voir ce qui pourrait être le plus facile/pratique/esthétique.

Pour info, le PM se trouve à environ 3km :
56 Route de Brézins, St Etienne-de-Saint-Geoirs
(Isère fibre donne beaucoup d'informations Wink )

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mardi 21 Juin 2022 09:35:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Juin 2022 10:35:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jordan66
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juin 2022
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brézins

Forfait : Non abonné à Free





Alors vous avez tout trouvé super, vous êtes au top. Oui le bâtiment déjà fibré es bien celui donnant sur la rue et il me semble bien que le boitier est fixé sur le poteau électrique. Par contre il me semble que le technicien a été obligé de percer les murs du logement (d'après les infos du propriétaire) Je ne pourrait pas vous en dire plus concernant l'installation car je n'ai aucun contact pour le moment avec mes futurs voisins.
Je comprend maintenant mieux comment tout cela fonctionne.

Pour résumer et mieux comprendre du coup:

Le numéro 15 est fibré avec un PBO pour 2 emplacements (logement).
Le 15B quand à lui est a part avec un PBO pour 1 logement.

Si je souhaite être fibré il me faut me connecter au PBO du numéro 15. Le 15T n'a pas de route optique personnelle mais utilisera la 2eme route du PBO du 15? C'est bien cela ?


Dernière édition par Jordan66 le Mardi 21 Juin 2022 10:40:51; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Juin 2022 11:17:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si Free indique avoir la route optique, c'est sans doute sur le second logement du 15.

Il faudrait savoir si le logement a été rénové récemment, avec mise en place d'un câblage, donc PTO à proximité du tableau de brassage, ou bien si rien n'existe.
Si pas de câblage, chercher où pourrait être posée la PTO à l'endroit le plus pratique pour le Server : la jarretière optique entre la PTO et le boîtier ONU fait environ 2m.

Si l'occupant du "15" a été obligé de percer des murs (extérieur ? ), ce sera probablement la même chose pour le second logement.
Mur de pierres ou de parpaings ?

Tout dépend du chemin le plus simple pour aller du PBO à la PTO.
Si le logement est à l'étage, passer sous l'avancée du toit demanderait peut-être une échelle ou une nacelle, ce que n'a pas le technicien sous-traitant Sad
Certains se débrouillent, d'autres passent la main.
Plus tu auras anticipé et éventuellement fait percer un (ou des) mur(s),avec un morceau de gaîne, plus ce sera rapide.

Si tu n'as accès que le 1er juillet, tu ne pourras probablement rien faire avant.
Tu seras locataire ou bien propriétaire du logement ?
Dans le premier cas, voir avec le propriétaire pour l'autorisation de faire des travaux.

Si tout est OK du côté de Free, il ne restera plus qu'à avoir l'information "Fibre" dans l'interface de gestion et le message pour prendre RdV.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mardi 21 Juin 2022 11:18:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Juin 2022 11:40:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jordan66
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juin 2022
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brézins

Forfait : Non abonné à Free





Je serait locataire du logement.
Les murs sont en pisé. C'est un logement à étage. Chambres en haut, salon en bas.
Rénové il y pas mal d'année maintenant.

Je pense m'installer avec l'adsl minable en priant pour que se soit suffisant pour bosser. Et en parallèle j'essayerai de faire le nécessaire pour régler le problème.

Mais quelles sont les démarches exactes pour que tout soit dans les règles?
Démarche pour réattribution du 2eme logement du 15 pour le 15T ? Auprès de qui ? Venant du propriétaire de la mairie ou du locataire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Juin 2022 13:29:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Free devrait indiquer l'adresse d'installation dans l'interface de gestion de l'abonnement.
Si c'est au N° 15, rien de particulier à faire.
L'adresse postale ou de facturation peut être différente.


Quel modèle de Freebox as-tu ?
(à indiquer dans la signature du profil Aduf)
Si c'est une Delta, l'aggrégation 4G pourrait améliorer la connexion en attendant la fibre.
Il y a 3 antennes dans un rayon de 5 km :
(pas beaucoup de tests par RNC Mobile ...)

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Juin 2022 14:56:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jordan66
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juin 2022
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brézins

Forfait : Non abonné à Free





Comme indiqué je n'ai pas encore d'abonnement Free. Etant donné que je ne sais pas si je peux avoir ou non la fibre. Et que mon OI me dit que ce n'est pas possible et que Free me dit que c'est possible. Du coup je n'ai pas osé m'engager. J'ai déjà eu des soucis dans ce sens ou j'avais pris un abonnement fibre il y a quelque année après avoir attendu 1 mois un technicien on m'a dit que ce n'été pas possi le je m'été retrouvé avec une box 4G. Très mauvais souvenir et expérience.

Du coup je vous avoue être un peu septique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com