Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Trouver le point d'entrée des câbles téléphonique ou TV
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 8 Juillet 2022 20:59:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SPinch91
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juil 2022
Messages : 5
Sexe :
Ville : EVRY COURCOURONNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je reposte mon message dans ce nouveau sujet Wink :

--------------------------------

Je suis actuellement toujours sur ADSL (dégroupage total).
Mon domicile est elligible à la fibre depuis plusieurs années.
En 2020, nous avons pris RDV pour un raccordement.
Le technicien est venu mais aucun câble de nos différentes prises ne "bougeait" donc aucune des prises apparantes n'est a priori la prise d'entrée dans le logement.
Le soucis est que nous n'avons aucun moyen par nous même de trouver l'entrée du câble (pas de plans laissés par les anciens proprio qui ont refait pas mal de choses dans la maison)
La réponse du call center à l'époque : "on vous laisse faire des travaux dans votre logement et on repositionne un RDV pour installer la fibtre"
Comme je n'ai pas trop envie de creuser des tranchées dans tout le RDC au petit bonheur la chance, je me demandais s'il y avait une solution pour identifier le point d'entrée du câble téléphonique ou TV (peut etre en partant de la rue ?).
Et est ce faisable par un particulier (faut il du matériel particulier ?) ou vers qui peut on se tourner pour trouver ce point d'entrée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Juillet 2022 22:19:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Camblysien_Freenaute
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2016
Messages : 53
Sexe :
Ville : Chambly

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Quand tu évoques ton domicile, tu fais référence à une maison...
Tu as un sous-sol/cave ou c'est un plain-pied Question

Je comprends que les adductions sont enterrées. Historiquement, l'énergie (électrique) et la transmission (cuivre téléphonique) étaient parallèles.
Je suppose que tu sais localiser facilement la position de ton compteur électrique Very Happy et donc, je pense qu'il faut commencer par regarder autour ... Idea

Bonne fin de soirée Wink
_________________
Camblysien_Freenaute
______________________________
DELTA POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Juillet 2022 23:38:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Peut-être déjà repérer l'arrivée de la fibre dans la rue ?

Est- en aérien ? en souterrain ?

C'est le PBO qu'il faut repérer, soit sur un poteau, soit dans une chambre Telecom sur le trottoir.

Voir le ce tuto pour comprendre le cheminement de la fibre
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php

Si maison le jardin, en limite de propriété, a t-il un regard d'adduction pour l'arrivée d'eau ?
Souvent les adductions arrivent au même endroit ..

Et il faudra peut-être envisager d'utiliser un autre cheminement que celui emprunté par la ligne cuivre qui souvent ne permet pas de passer un 2ème câble en plus de celui cuivre de la ligne de téléphone.

Il ne faut surtout pas remplacer le câble cuivre par celui pour la fibre, , ce serait une grave erreur. Les techniciens ont d'ailleurs l'interdiction de le faire, ils le savent, mais souvent disent qu'ils ne peuvent faire autrement.. mais si jamais le raccordement fibre ne réussit pas et que le câble cuivre a été enlevé, on se retrouve sans rien du tout, c'est un gros risque qu'il ne faut pas prendre.

A lire ce tuto pour voir ce qu'on peut faire.
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 9 Juillet 2022 00:15:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Citation:
Le technicien est venu mais aucun câble de nos différentes prises ne "bougeait" donc aucune des prises apparentes n'est a priori la prise d'entrée dans le logement.


Dans les années 70-80, les électriciens n'avaient pas de normes sur tout, et je peux dire puisque c'est mon cas, les gaines ne ressortent pas obligatoirement du mur ou du sol, elles étaient trop courtes.

Du coup, mon câble téléphonique ressort seul à travers le joint du carrelage sous ma porte d'entrée par exemple, remonte au plafond en étant collé au mur et rentrer dans une gaine pour aller vers la prise T.

Le câble ne peut donc pas bouger, que ce soit en tirant dans un sens ou dans l'autre.

De même j'ai mon fil de sonnette qui, passant au départ de la rue dans 2 gaines différentes, se rejoigne apparemment en cours de route pour finir dans la même gaine et ressortir de la même manière du carrelage, le tout sans regard.

J'ai vu la même chose dans de vieilles maisons, ou le câble tel ressortait d'un mur en plâtre directement.

Donc si ta maison est dans le même cas avec la prise posé par dessus, que le technicien bouge le câble de l'extérieur, rien ne se passera dans la maison.

Tu n'auras pas 36 solutions, si la gaine est assez large, passer une aiguille pour vérifier qu'elle n'est pas bouché et visualiser la distance ou cela pourrait sortir dans la maison. Sinon c'est de faire un regard dans le jardin ainsi qu'une tranchée pour passer une nouvelle gaine.

Bien sur, si tu as déjà un regard dans ton jardin, cela facilite la tâche.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Juillet 2022 08:14:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Camblysien_Freenaute
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2016
Messages : 53
Sexe :
Ville : Chambly

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

A une époque (révolue Rolling Eyes ), FT installait 2 fourreaux télécom et/ou 2 paires de cuivre (lignes téléphoniques) afin de dépanner rapidement: c'était le luxe Exclamation

Théoriquement, il y a des rayons de courbure à respecter pour les fourreaux. Aujourd'hui, le mieux est de "tirer droit" et de poser des regards/ chambres de tirage au changement de direction, même en terrain privé ... mais ce n'est pas la soluce la moins chère Confused

Il y a possibilité d'essayer les mini-caméras USB, mais il faut une entrée de passage: p-ê côté rue Idea

Il faut que SPinch91 apporte des réponses ...

Bonne journée Wink
_________________
Camblysien_Freenaute
______________________________
DELTA POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Juillet 2022 17:34:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SPinch91
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juil 2022
Messages : 5
Sexe :
Ville : EVRY COURCOURONNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
A la première question, je suis en pavillon sans sous sol ni cave.
Pour le reste, je vais passer le relais à mon mari qui maîtrise mieux que moi la configuration de la maison et du terrain 😅
Il saura mieux répondre! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Juillet 2022 21:00:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Comment arrive la ligne téléphonique actuelle :
en aérien ou en souterrain ?

Si en aérien, un câble devrait arriver sur un des murs de la maison.

En souterrain, c'est moins évident, mais habituellement la gaîne devrait aller au plus "simple" entre la rue (regard FT ? ) et le pavllon.

Une fois repéré l'arrivée FT en extérieur du bâtiment,
la fibre suit le même chemin jusqu'au pavillon, elle peut ensuite
- soit suivre la ligne téléphonique intérieure jusqu'à une des prises téléphonique (ce qui semble difficile dans ton cas)
- soit atteindre directement la pièce où sera la Freebox, par exemple en extérieur, pour ne plus avoir qu'à percer un mur à proximité de l'emplacement du PTO.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2022 22:17:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SPinch91
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juil 2022
Messages : 5
Sexe :
Ville : EVRY COURCOURONNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total





hello ! mon mari n'a pas encore eu le temps de répondre ! mais du coup de mon côté de ce que je sais, la fibre passe en souterrain.
La chambre Telecom est dans l'allée de notre square relativement juste en face de notre maison !
Chez le voisin, je crois qu'ils sont passés par le garage (notre compteur electrique est dans le garage). Mais visuellement on ne voit pas les câbles qui doivent passer par le sol j'imagine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Juillet 2022 08:36:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Camblysien_Freenaute
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2016
Messages : 53
Sexe :
Ville : Chambly

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

La câble EDF doit donc arriver par la dalle du garage, et celui FT, doit être parallèle Exclamation
Est-ce que tu vois au pied du compteur/au coin du garage côté rue un câble sortir du sol Question
Les murs de ton garage sont bruts ou isolés Question

Bonne journée Wink
_________________
Camblysien_Freenaute
______________________________
DELTA POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com