Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Problème d'adressage
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2022 19:52:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ThunderUp
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2022
Messages : 19
Sexe :
Ville : Tournon sur Rhône

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir à tous.

Un technicien sous traitant de Free est passé ce matin faire le raccordement de mon appartement avec reussite même si j'ai encore deux soucis Confused

Le premier tout simple ma box reste en boucle sur l'étape 9 et n'affiche pas l'heure.

La seconde un peu plus technique.

Dans mon appartement j'ai 4 prises murales ou je peux brancher des prises RJ45 ou des câbles ADSL. Le technicien ma conseillé de poser la prise fibre dans mon tableau électrique afin de pouvoir continuer a me connecter en Ethernet. Problème le wifi marche mais en Ethernet non. Voici deux photos qui pourrait vous aider. (A noter que j'ai testé plusieurs câbles et plusieurs prises pour le même résultat).

Le raccordement fibre en image:
https://ibb.co/QvDD94Y

Photo de la prise:
https://ibb.co/k2hd1HN

Merci pour vos réponses Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2022 20:09:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2176
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Salut,

Il faut brancher des câbles RJ45 entre les prises de ton tableau électrique et celle de ta box
https://www.ldlc.com/connectiques/connectique-reseau/cable-rj45/c4512/
RJ45 5e mini, la longueur a toi de voir 15cm, 30cm etc
Si t'as deja testé avec ce genre de câble, t'as plus qu'a démonter une prise pour voir comment elle est câblé


Dernière édition par Dodgers le Vendredi 22 Juillet 2022 20:11:58; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2022 20:57:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ThunderUp
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2022
Messages : 19
Sexe :
Ville : Tournon sur Rhône

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour ta réponse Smile

J'ai démonté une des prise pour vous montrer comment c'est fait. A noter que c'est la prise que j'utilisé pour l'ADSL jusqu'à ce matin donc fonctionnelle.

https://ibb.co/104kXYD

C'est des vieux câbles Ethernet que j'ai moi est ce que ca pourrait venir de ça qu'ils ne sont pas adaptés ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2022 21:04:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2176
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





La prise et le cable ont l'air bon, il faut regarder comment ils sont cablé à l'intérieur de la prise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2022 21:10:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ThunderUp
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2022
Messages : 19
Sexe :
Ville : Tournon sur Rhône

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je vais pas aller plus loin dans le démontage je suis pas un expert. Je pense plus a une erreur de ma part sur les branchements ou des câbles pas adapté. Je vais déjà en commander 2 avec la référence que tu m'as donné plus haut pour faire le test.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2022 23:07:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





ThunderUp a écrit:
Merci pour ta réponse Smile

J'ai démonté une des prise pour vous montrer comment c'est fait. A noter que c'est la prise que j'utilisé pour l'ADSL jusqu'à ce matin donc fonctionnelle.

https://ibb.co/104kXYD

C'est des vieux câbles Ethernet que j'ai moi est ce que ca pourrait venir de ça qu'ils ne sont pas adaptés ?

Les câbles Ethernet n'y sont pour rien.
Pas besoin de chercher plus loin Shocked



Il s'agit probablement d'une prise avec seulement 2 contacts pour une ligne téléphonique/Adsl avec indication de la paire blanc/bleu Wink

Regarde dans le tableau au-dessus du DTI si c'est le même type de prise (seulement 2 contacts) ou bien des prises avec les 8 contacts

Par exemple ce modèle avec le code couleur de chaque fil, par paire



Pour une connexion Ethernet Gigabits, il faut 4 paires (8 fils)
Vérifie si il y a bien 8 fils dans le câble et si c'est un câble de bonne qualité : il y a normalement une indication imprimée sur le câble.

Il faudra au moins remplacer les prises 2 connecteurs par des prises 8 connecteurs
peut-être remplacer le câble si il s'agit d'un simple câble téléphonique et que sa longueur est importante
et revoir le câblage de chaque prise : chaque paire doit être branchée sur les bons contacts : si il y a la moindre inversion, la connexion ne se fera pas.

Une fois la liaison entre le tableau et les prises murales correcte,
il faudra brancher des câbles entre les prises RJ45 du Server et les prises du tableau pour pouvoir brancher les appareils sur les prises murales (Player, PC, TV, ...)

Sur la première image, il semble y avoir un petit câble qui sort du DTI et qui s'éclate en 4 câbles pour renvoyer le signal téléphonique/Adsl sur 4 prises murales.
Ce câble 1<4 ne sert plus à rien : tu peux le mettre en déchetterie ou enressourcerie (personne ne s'en servira sauf à récupérer le peu de cuivre qu'il y a dans les fils ...).
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 22 Juillet 2022 23:19:59; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2022 23:38:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2176
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





La prise est une RJ45 avec 8 contacts.
4 d'un coté et 4 de l'autre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Juillet 2022 23:57:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ThunderUp
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2022
Messages : 19
Sexe :
Ville : Tournon sur Rhône

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir Abel.

Ca commence à être très technique tout ça Laughing. Du coup J'ai démonté un peu plus la même prise et a l'arrivé du câble je vois bien 8 fils de couleurs voici la photo:

https://ibb.co/tJG7jq0

A noter que quand j'ai acheté l'appartement la commerciale m'a dit que l'appartement était pré câblé pour la fibre il s'agit donc peux être de ça ? des prises fonctionnelles pour l'ADSL et la fibre ?

Demain matin je vais me rendre chez mon informaticien et lui montrer toutes les photos que j'ai mise il pourra surement me conseiller sur le matériel à acheter ou les petits travaux a effectuer.

En tous cas merci à vous pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Juillet 2022 00:04:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2618
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pour moi, le branchement est correct. (et j'en ai cablé une tripotée de prises murale en RJ 45 dans le passé, j'ai même fabriqué des cables avec fiches serties)
J'ai fouillé sur le Net pour le blocage en étape 9, ça peut-être un problème interne à la Freebox, il faut faire faire un diagnostic par le 3244
OU tenter le reboot, des fois que ça la débloquerait.

EDIT: le blocage en étape 9 pourrait expliquer que l'Ethernet ne fonctionne pas, si la box a un problème ils ne sont peut être plus actifs dans la partie qu'on appelle switch (donc là où on peut brancher des cables Ethernet)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever


Dernière édition par mickeul16 le Samedi 23 Juillet 2022 00:06:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Juillet 2022 07:31:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Sur le bugtracker : un blocage en étape 9 et la réponse de Thibault-Freebox

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/33996

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/34824
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 23 Juillet 2022 08:21:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





ThunderUp a écrit:
Bonsoir Abel.

Ca commence à être très technique tout ça Laughing. Du coup J'ai démonté un peu plus la même prise et a l'arrivé du câble je vois bien 8 fils de couleurs voici la photo:

Autant pour moi ...
La photo ne montrait que 2 couleurs, d'où ma mauvaise interprétation Embarassé

Les câbles branchés sur les 4 prises du tableau proviennent directement de la Freebox ou du DTI avec un éclateur vers 4 petits câbles ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Juillet 2022 08:45:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ThunderUp
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2022
Messages : 19
Sexe :
Ville : Tournon sur Rhône

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

Pour l'étape 9 c'est réglé merci Very Happy

Je met une nouvelle photo pour te répondre Abel j'espère que je vais te donner la bonne info Rolling Eyes


dans le petit carré les câbles sont connecté au DTI

Pour le petit boitier blanc ou il y a les 4 ports Ethernet ils sont renvoyé dans les cloisons de mon appart pour desservir les 4 prises Ethernet du salon et des chambres.

https://ibb.co/TbqyzHB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Juillet 2022 09:05:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Débranche complètement le câble DTI vers 4 petits câbles qui ne peut servir que pour renvoyer une ligne téléphonique/Adsl.

Connecte un câble Ethernet entre une des prises RJ45 de la Freebox et une des prises du tableau
et branche un PC sur la prise murale correspondante avec un autre câble Ethernet.
Dans un premier temps, même un câble ancien devrait permettre au PC de se connecter.
Il faudra alors vérifier dans Freebox OS si le port correspondant est bien en 1Gb/s
Paramètres de la Freebox / Réseau local / Switch : "1000BaseT-FD"

Si c'est seulement 100BaseT-FD et que le PC a bien une carte réseau 1Gb/s,
c'est soit un des 2 câbles qui ne permet pas le 1 GB/S : voir sa dénomination ou sa catégorie
soit un mauvais branchement dans une des 2 prises (murale et tableau) :
mauvais contact, inversion de 2 fils, ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Juillet 2022 10:22:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ThunderUp
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2022
Messages : 19
Sexe :
Ville : Tournon sur Rhône

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je penses avoir trouver le problème.

J'ai rapproché mon ordi à la box pour câbler en direct box -> ordi.

J'ai testé tout mes câbles 2 sur 4 étaient défectueux.

J'ai donc utilisé les 2 restants en branchant sur chaque port Ethernet et ça marche.

Du coup désolé pour tout ce qui m'ont fait des réponses longues et détaillés alors que la faute était mes câbles Ethernet Crying or Very sad

Je vous remercie tous pour l'intérêt que vous portez a mon sujet et pour vos nombreuses réponses.

Si c'est a moi de le faire comment je fais pour mettre "résolu" ?

Bon week-end à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Juillet 2022 13:03:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je pense que les deux restant ont juste un problème de câblage, c'est à dire que dans la prise RJ45 de l'autre coté, les fils ne sont pas dans le même ordre.

Une fois la correction effectué, si cela ne fonctionne toujours pas, alors ce sera parce que le câble est défectueux (coupé quelque pas ou en court circuit).

Pour passer en résolu, c'est le menu déroulant en bas ou il y a "--"
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com