Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème ligne ADSL / Vent
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 14 Juillet 2022 16:11:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Manu7884
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2022
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Depuis octobre environ je ne cesse d'ouvrir des tickets incidents car lorsqu'il y a du vent (+ de 50k/h ) ma connexion se coupe, la Freebox revolution bloque sur l'étape 3. ( le ticket actuel est ouvert depuis mi-juin).

J'ai eu plusieurs fois la visite de technicien Free, et même ceux de FT en même temps. Évidement le temps de prendre les Rdv, les techniciens viennent lorsqu'il n'y a pas de vent, doc plus de coupures.

J'ai déjà alerté via le 3244 du problème et de la nécessité d'obtenir un RDV lors d'une semaine de grand vent ( pas dur, j'habite le sud est, et quand le mistral souffle généralement c'est pour plusieurs jours...) mais rien n'y fait.

Aujourd'hui le vent s'est arrêté, j'ai reçu un message de Free comme quoi une rdv d'un technicien Free et de FT est nécessaire et je serai informé de leur analyse... ça sent le vécu encore une fois. Actuellement je sui connecté mais j'ai un très faible débit ( 1Mbps max).

Caractéristique de ligne :
Longueur de ligne 1255m
Affaiblissement 18dB

Données actuelles :
Atténuation 51dB
Marge de bruit 4,9dB

Je commence à perdre patience, je pense que le problème vient de la ligne FT mais personne ne prend ses responsabilités, et le service Client de Free à plusieurs reprise me relance pour passer à la Fibre, argumentant que je n'aurai plus de problème de connexion.
Pour la fibre, les installateurs sont venus mais mis à part faire quelque chose de souillon, je dois effectuer des travaux afin de faire passer un tire fil dans la maison.

En vous remerciant par avance pour vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Juillet 2022 17:02:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Caractéristique de ligne :
Longueur de ligne 1255m
Affaiblissement 18dB

Données actuelles :
Atténuation 51dB
Marge de bruit 4,9dB

La ligne fonctionne probablement sur un seul fil Shocked

Pour confirmer (si besoin) que le souci est bien sur la ligne cuivre,
as-tu essayé en branchant le Server au plus court sur l'arrivée de la ligne ?
DTI si il y en a un, avec un autre câble, sans filtre,
en vérifiant l'état des contacts.

Regarde dans l'interface de gestion de l'abonnement, rubrique "Mon assistance"
si tu as un lien vers "WhatsApp par messagerie"



Les techniciens qui répondent sont plus efficaces que la HotLine classique.
Même si le service n'est pas ouvert, tu peux toujours laisser un message, la réponse viendra lors de la reprise.

C'est sûr que si la fibre est disponible, Orange n'a aucune motivation pour toucher à une ligne cuivre Sad

Il y a une gaîne à l'intérieur de ton logement entre l'arrivée probable de la fibre et là où se trouve le Server ?

Il n'est pas obligatoire de suivre la ligne cuivre.
Il peut y avoir une solution plus simple ou plus pratique.
Tout dépend de la configuration du logement entre l'arrivée de la fibre et la PTO (prise optique à proximité su Server)

Avec la fibre optique en intérieur, il faut surtout faire attention au rayon de courbure du câble (3 à 4 mm de diamètre) :
contrairement au cuivre, pour être tranquille, un rayon de 6 cm est recommandé.
Ça correspond au diamètre d'un CD
C'est souvent en sortie de gaîne, au coin d'un mur, dans des goulottes, ... que le câble peut être plié trop court avec un risque de casse ou de perte de performances de la fibre.



_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Juillet 2022 17:05:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Dans les zones Fibrés, Orange ne s'occupe plus des lignes Cuivre ADSL/VDSL. Si la fibre a été proposé, c'est donc que tu es dans une zone couverte.

Si tes stats ADSL reste à ce niveau lors de la visite des techniciens, ils verront bien qu'il y a un problème, et le répareront... mais cela tiendra jusqu'au prochain coup de vent...

Donc ton problème continuera tant que tu seras en cuivre.

La fibre ayant pour but de remplacer tout le cuivre à terme, tu seras obligé à un moment ou à un autre d'y passer.

Certes la fibre est plus stable, il n'y aura pas de fluctuation de débit avec le vent, sauf si elle casse et donc tu n'auras plus rien du tout, mais c'est un cas extrême.

L'arrivée de la fibre doit être aérien comme le cuivre pour ta maison, et donc doit traverser du grenier à la pièce ou tu veux que la fibre soit installé, c'est pour cette raison qu'ils ont demandé la mise en place d'un tire-fil.

Je serais toi, je commencerai à regarder pour faire sa mise en place, de manière propre et facile.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Juillet 2022 17:14:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour une maison, si l'arrivée est en aérien, on peut aussi faire courir le câble à l'extérieur (par exemple sous l'avancée du toit) jusqu'au mur de la pièce où sera la PTO : il ne restera plus qu'une traversée de mur à prévoir.
Chaque cas est particulier, mais ça vaut la peine de chercher une solution Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Juillet 2022 17:34:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Manu7884
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2022
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour vos réponses.

Bien évidemment je passerai à la fibre mais la configuration du terrain et de la maison ne me permet pas pour l'instant d'installer un tire câble du chemin à ma maison. ( J'ai un chemin de 100m et lors de la construction aucun regard n'a été installé entre la maison et le chemin. Après par le vide sanitaire je vais remonter aisément à l'endroit où sera la Freebox)
Mais là n'étais pas le problème Wink

Concernant la réponse de abel99, je pourrai vérifier demain ta théorie mais ce qui me fait dire que le problème vient de l'extérieur, c'est que sur les 5 ou 6 visites du technicien Free, et de FT également ( 3x), ils ont effectué les tests à partir de la Freebox mais aussi à partie de la prise DTI de la maison, où il n'y avait pas de soucis.

Donc le fond du problème je pense savoir ce que c'est et effectivement FT n'a pas envi de réparer une ligne vu que je pourrai être desservi par la fibre, mais également que les sous traitant de FT ne sont pas fut-fut ils n'ont pas l'air très concerné par mon problème.

Mais je m'interroge sur le délai de réponse de la part de Free... dernier incident déclaré mi-juin, soit un mois (d'habitude ils sont plus réactif).

Et de ce qui est de whatsapp, j'ai bien essayé de les contacter via l'application mais j'ai le message suivant, 24h après le mien qui dit : Désolé pour le délai de notre réponse, si votre demande d'assistance est toujours d'actualité, n'hésitez pas à nous envoyer un nouveau message ( 3x que je les relance toujours avec la même réponse)... Je trouve ça assez irrespectueux de ne pas être contacté ou pris en charge...

Sinon merci pour vos conseils sur la fibre, lors de l’installation des gaines je ne manquerai pas de m'y référer. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Juillet 2022 18:19:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Tu dis que les techniciens ne sont pas fut-fut, maisil faut savoir qu'ils ont des consignes. Et comme dit CylenaK on leur demande le minimum, car ne pas oublier c'est Orange qui raque. De tout façon il ne faut pas te voiler la face, Orange ne fera rien pour ta ligne.

Maintenant beaucoup de liaison que ce soit téléphone ou électricité ont été faîtes sans se poser la question si un jour en cas de souci on pourrait changer le câble sur la partie privative. Avec le téléphone tu as encore le choix de garder provisoirement ta ligne, mais ce serait ERDF il ne te donnerait pas le choix.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Jeudi 14 Juillet 2022 18:20:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Juillet 2022 18:30:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Manu7884
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juil 2022
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Sebastopaul 2016, Oui quand je dis fut-fut j'ai dit aussi qu'ils avaient sûrement aussi des instructions, je ne suis pas naïf, mais il faut dire ce qui est aussi Very Happy

Je ne veux pas polémiquer ni faire une généralité, mais j'ai pas eu une équipe très sensée dans leurs réponses. Je vois ça aussi chez les livreurs CHRONO ou autres, ils avaient hâte de partir, c'était réglé en 15 min... Et ils voulaient que je tire une gaine à même au sol que j'enterrerai plus tard et percer en plein milieu de ma façade Shocked ... ben non je suis pas prêt de faire ça comme ça... Voilà l'histoire...

Toujours est il que Free comme Orange ou les autres proposent toujours des forfaits ADSL, que je paye par prélèvement et de ce côté ça "passe" sans perte de débit Laughing
J'imagine qu'ils ont une obligation quand même que cela fonctionne ou alors ils coupent ma ligne et ne propose plus de forfait ADSL.

Ca me dérange un eu que dans les mentalités de tout le monde, parce que la fibre arrive à notre porte ont ai pas le droit d'avoir la qualité des services que l'ont paye... et cela sans rendre des comptes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Juillet 2022 15:12:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Justement tu as le choix de la liberté de choisir entre une ligne adsl pourrie ou une ligne optique ne présentant pas en généralité de défaut. Jusqu'à maintenant aucune obligation de passer à la fibre quand elle est présente mais après il est difficile de se plaindre sur la qualité des services si on la refuse. Et si la fibre est présente Orange n'intervient plus sur le réseau adsl.

Dans le cas ou la fibre est mise à disposition gratuitement, il est difficile de se plaindre sur la médiocrité de la ligne et le prix que l'on paye.

Concernant les offres adsl, si tu es éligible à la fibre, Free ne propose plus d'accès adsl. Tu peux d'ailleurs tester avec ton numéro tu verras que seul la fibre est présente.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com