Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Tester sa connexion 10G fibre Freebox
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 1 Août 2022 10:27:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnodile
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2005
Messages : 90
Sexe :
Ville : Estrées Saint Denis

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

Heureux de vous retrouver après quelques jours de vacances.

Je reviens vers vous pour éclaircir un nouveau point technique sur la fibre Free et plus particulièrement la Freebox Delta.

Question Ma question est la suivante : Comment tester sa connexion fibre 10Gb/s ; limitée en théoriquement à 8Gb/s ? Question
Sachant que vous avez bien sûr au préalable relié correctement votre Freebox en fibre PON et relié votre Freebox Delta à votre PC par un câble SFP+ lui même équipé d'une carte réseau compatible 10G (comme celle -ci par exemple : Intel X520-DA1 - 82599EN).

comment contourner la limitation des disques dur limités à 7 000Mo/s en écriture pour un SSD M2 NVMe (celui ci par exemple : Kingston FURY Renegade PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD) ?

Un test rapide via : http://ipv4.scaleway.testdebit.info/10G.iso





Exclamation Pour rappel 100 Mo/s = 100 MB/s = 800 Mbit/s Exclamation

Exclamation 1 octet « o » = 1 byte « B = 8 bits « b » Exclamation

J'ai vu un peu plus loin que Abel99 utilisait Wget.exe ; mais quelle est la différence ?

Merci d'avance pour partager votre expérience.

Bonne journée à vous tous. Wink
_________________
* Freebox DELTA v1 Fibre / NRO : 60223EST *
*************************************


Dernière édition par Arnodile le Lundi 1 Août 2022 10:41:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Août 2022 09:30:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Attention aux différentes unités :
7000 Mo/s => 56 Gb/s soit 7 fois plus qu'une connexion 8 Gb/s Rolling Eyes
(sauf si le Mo ne sont que des Mb ...)
et se méfier du maximum théorique par rapport au maximum obtenu dans les conditions réelles.

Que ce soit sous Linux avec la commande wget ou sous Windows avec wget.exe,
le principe est de ne pas du tout dépendre du disque et de la mémoire du PC :
le résultat du chargement est envoyé dans un trou noir :
pour Linux wget -O /dev/null http://ipv4.scaleway.testdebit.info/10G.iso
pour Windows wget.exe -O nul http://ipv4.scaleway.testdebit.info/10G.iso

Sous Windows, il n'y a aucun accès physique au disque, pas de mémoire en plus et très peu de CPU.
Sur un PC dont la CPU sature presque par les tests en ligne,
si au repos la CPU est à 2 ou 3%, elle monte à environ 15% avec wget.exe
aucune augmentation de la mémoire et 0 accès disque

On peut aussi utiliser plusieurs appareil en même temps, pour apporter un peu moins de 1 Gb/s pour les appareil reliés en 1 Gb/s "seulement"
Il suffit alors de regarder le débit global en Down sur Freebox OS.

Avec un seul PC, sans prendre de précaution particulière, le débit en pointe (*) peut dépasser 124 Mo/s sur les 125 théoriques d'une connexion 1 Gb/s
(*) le débit utile réel est un peu plus bas



Avec 2 PC, j'ai pu voir des pics à 124,7 Mo/s Wink
(les courbes ne sont pas d'une grande précision ...)

Pour en savoir plus, voir :
https://lafibre.info/tester-son-debit/speedtest-10g/

Ceci dit, vérifier qu'on atteint presque 8 Gb/s ne présente qu'un intérêt théorique :
dans la pratique, on a rarement l'utilité d'un tel débit ni accès à des serveurs qui fournissent des flux à ce débit.

PS : pour les images des débits (et autres courbes),
autant garder l'échelle de gauche ainsi que la valeur maximum
Ca permet de mieux visualiser le résultat.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mardi 2 Août 2022 09:49:22; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Août 2022 11:32:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnodile
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2005
Messages : 90
Sexe :
Ville : Estrées Saint Denis

Forfait : Freebox Optique





Merci abel99 pour ta réponse et tes explications.
Je vais mettre cela à profit.

Bonne journée à toi.
_________________
* Freebox DELTA v1 Fibre / NRO : 60223EST *
*************************************
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Août 2022 12:31:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

En ce qui concerne la liaison 10 Gb/s, je conseille dans un premier temps de faire un test local Freebox/PC pour t'assurer du débit.

La Freebox possède un test dans les paramètres utilisant des fichiers compris entre 1Mo et 1Go.

Ensuite, il y a le site https://testdebit.info/ qui te donnes des serveurs de liens avec leurs débits maximum et le même type de lien pour tester via navigateur ou par wget.exe.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Août 2022 16:00:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
le même type de lien pour tester via navigateur ou par wget.exe.

Problème de wget dans le cas présent, c'est qu'il ne teste que le DownLoad, pas l'Upload Crying or Very sad

Je viens de tester avec l'application RNC Mobile ou celle de Nperf
sur un mobile en wifi n sur ma mini 4k R1 : entre 30 et 50 Mb/s en Upload pour une synchro wifi à 72.2 Mb/s

C'est le plus facile à faire dans un premier temps
Ça permettra peut-être de dépasser les 50 ko/s.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mardi 2 Août 2022 16:09:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Août 2022 17:08:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2575
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pour tester le up, je ne vois guère que iPerf, par contre , il n'est pas convivial.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Août 2022 20:12:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Mes infos étaient juste pour compléter avec le test local qui peut permettre de voir si il y a un problème local avant de tester via le net.

Pour le site, il donne accès à d'autres liens que ceux de scaleway, et je pense qu'il faut faire des tests du plus près au plus loin pour pouvoir examiner la capacité suivant la distance : plus la source est loin, plus la latence grandit et plus le débit risque de chuter à cause d'une saturation.

Ensuite, comme exemple, même chez steam on est bridé pour DL un jeu, donc personne ne pourra profiter des 8Gb/s tant qu'en face ce sera limité.

Et pour finir, le but c’était de tester le DL en 8Gb/s, mais pour scaleway, il a des coups de mou de temps en temps et sature à 6Gb/s, c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir une solution de rechange comme celui de appliwave à paris de même capacité.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Août 2022 23:18:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je m'aperçois que j'ai posté ici à 16h un message destiné à un autre utilisateur qui a
un souci en Upload Embarassé
Pour le Download, mon premier message de 9h30 reste valable.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Août 2022 17:00:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnodile
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2005
Messages : 90
Sexe :
Ville : Estrées Saint Denis

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne la liaison 10 Gb/s, je conseille dans un premier temps de faire un test local Freebox/PC pour t'assurer du débit.

La Freebox possède un test dans les paramètres utilisant des fichiers compris entre 1Mo et 1Go.

Ensuite, il y a le site https://testdebit.info/ qui te donnes des serveurs de liens avec leurs débits maximum et le même type de lien pour tester via navigateur ou par wget.exe.


j'ai bien trouvé l'endroit pour tester en local mais comment récupères tu l'info du débit en local ?
_________________
* Freebox DELTA v1 Fibre / NRO : 60223EST *
*************************************
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Août 2022 18:35:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je n'ai pas vérifié les fichiers dispo dans le test de débit local, et le plus gros fichier faisant 1Go, c'est un peu trop juste pour voir le débit en temps réel via le navigateur.

Pour contourner le problème, il faut passer par un gestionnaire de téléchargement externe sur ton pc qui enregistre les vitesses. Il y en a qui s'intègre directement à Firefox ou Chrome et qui donne vitesse moyenne et temps de téléchargement.

Le site de Korben en donne 7 assez facile à utiliser.

Autrement, il y a la possibilité de se faire soit même son test avec un fichier plus gros :
- utiliser le gestionnaire de téléchargement de la Freebox pour télécharger une ISO de linux ou autre beaucoup plus grosse que ceux du test local
- ensuite, utiliser l'explorateur de fichiers dans Freebox OS pour le télécharger en local sur son PC et voir la vitesse de transfert dans le navigateur
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Août 2022 12:21:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnodile
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2005
Messages : 90
Sexe :
Ville : Estrées Saint Denis

Forfait : Freebox Optique





Bon en utilisant un fichier plus gros j'obtiens cela : 112 Mo/s



Si ma Freebox est reliée par un câble SFP+ au PC équipé d'un carte réseau 10G -Intel X520-DA1 - 82599EN ; je devais avoir ce résultat ?

Pour ce qui est du test internet, j'obtiens cela 3996Mb/s en DL et 674 Mb/s en UP.

_________________
* Freebox DELTA v1 Fibre / NRO : 60223EST *
*************************************
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Août 2022 13:37:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2575
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Attention, le port SFP+ de la Delta n'est apparemment pas assez puissant pour recevoir un module en RJ45 ( constat fait par Hardware Magazine), il faut passer avec un câble DAC relié soit a un switch MultiGig 10 Gbps, soit sur un convertisseur actif avec son alim.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Août 2022 13:41:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

En voyant tes résultats par cette manière, je vois que j'ai totalement faux.

Apparemment, même si ta liaison est à 10Gb/s, la delta est bridé sur les autres fonctions à 1Gb/s soit 125Mo/s, tu es à 112Mo/s par exemple sur ton téléchargement entre Freebox et PC. Donc le test local ne sert à rien puisque c'est bridé.

Je pensais que le bridage était seulement à la sortie du routeur ou du switch de la box, mais non. Donc a part les avantages du wifi et ceux immatériels comme netflix, amazon et compagnie, la delta n'est pas plus performante qu'une révolution ou une mini 4k en dehors du SFP+.

Ensuite sur le test nperf, tu es à 4Gb/s soit 500Mo/s et donc à la moitié. Est-ce dû au serveur de test de Free qui a un coup de mou, ou est-ce que c'est parce que tu es en liaison direct, telle est la question.

Il y avait des problèmes en passant par une liaison direct il fut un temps, mais c’était de l'ordre du tout ou rien. Du coup, les gens passaient par un switch 10G entre la Freebox et le PC pour cette raison.

Je pense que tu auras plus de réponses à tes questions sur le forum de la fibre.info que par nous, car ils sont plus calé sur le sujet.

Edit : mickeul a répondu entre temps, et pour apporter une précision, tu peux passer par un câble DAC entre Freebox et pc via le SFP+, seul les modules RJ45 et certains module optique trop consommateur ne fonctionne pas.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Jeudi 4 Août 2022 13:44:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Août 2022 14:14:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnodile
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2005
Messages : 90
Sexe :
Ville : Estrées Saint Denis

Forfait : Freebox Optique





En fait ma Freebox est reliée par un câble DAC :



Mais est ce qu'il y a des qualités de câbles qui différent ?
_________________
* Freebox DELTA v1 Fibre / NRO : 60223EST *
*************************************


Dernière édition par Arnodile le Jeudi 4 Août 2022 14:31:41; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Août 2022 18:22:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Arnodile a écrit:
Mais est ce qu'il y a des qualités de câbles qui différent ?

Je pense que le DAC n'est pas en cause.
Tu auras plus de réponses ou de conseils sur
https://lafibre.info/tester-son-debit/speedtest-10g/

Les environnements de tests qui sont décrits ne sont pas à la portée de n'importe qui Wink
De mémoire, ce n'est pas un PC sous Windows, qui suffit.

En dehors de tests, as-tu un besoin impérieux de plus de 3996Mb/s en Down ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com