Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] La baie Free dans mon NRO est vide
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 26 Août 2022 18:54:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yaourt62
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2020
Messages : 21
Sexe :
Ville : Berteaucourt les thennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
Je suis client adsl Free depuis plus de 10 ans.
Hélas ces dernières années ma ligne cuivre s’est dégradée et provoque de façon de plus en plus fréquente des déconnexions aléatoires. J’ai vu défiler les techniciens de l’opérateur historique (ce qui m’a valu le changement de prise DTI, de prises en T, de câbles divers, de la paire de connexion de ma DTI, de câbles extérieurs dans la rue …) et Free (avec une migration technique vers la POP plus performante sur ma ligne cuivre de mauvaise qualité que les différentes Freebox V5 que j’ai eu en remplacement pour essayer de trouver une solution à mon problème).
Les différents comptes rendu des rendez vous d expertise se concluants en: ligne à améliorer … sachant que même les sous-traitants (Constructel &Co), reconnaissaient, eux-mêmes, que vraisemblablement, rien ne sera fait et qu’il me faut juste attendre patiemment la fibre.
En 2020, j’ai eu l’information que ma commune avait un objectif de connexion à la fibre pour fin 2021 au plus tard (sic).
En décembre 2020 le NRO dont elle dépend a été posé (Moreuil 80110).
Il y a quelques mois des techniciens sont passés dans la rue pour y installer les PBO souterrains.
Il y a deux mois, le constructeur d’infrastructure m’a indiqué que j’étais en période de gel commercial jusque fin août.
Il y a deux semaines en passant devant mon NRO, il est ouvert et un technicien finissait de câbler les PM…
Sur le site de l’opérateur d’infrastructure, https://www.somme-fibre.fr/eligibilite, mon domicile apparaît maintenant en Éligible à la fibre.
Hélas, lors de mon passage au NRO, y a deux semaines, j’ai pu constater avec tristesse que la grande baie avec l’étiquette Free ..était complètement vide!
Étant donné qu’il est possible, grâce au site de l’opérateur indiquant l’éligibilité de mon domicile, de souscrire à d’autres opérateurs fibre, est il possible d’avoir une date ou une estimée de l’arrivée de l’équipement Free dans ce NRO, pour faire le choix qui me permettrait, rapidement, d’avoir enfin, depuis toutes ces années, une ligne internet fiable et rapide?
Merci pour votre aide.
Cordialement,

Nb: j’ai bien reçu le mail de Free pour la première étape (sur 3), de l’arrivée de la fibre Free le 30 mai dernier (mais plus rien depuis)


Dernière édition par yaourt62 le Vendredi 26 Août 2022 18:58:04; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Août 2022 19:32:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





C'est plutôt le PM qui doit recevoir les équipements Free pour que ton adresse soit éligible chez Free.
Free ne donne jamais de date pour la mise en place de ses équipements Sad

Une fois que la carte de Free et son site d'éligibilité indiqueront ton adresse éligible à la fibre,
pour être éligible à la fibre et que la migration soit proposée,
il faut que l'adresse d'installation de l'abonnement Adsl (et pas l'adresse postale ni de facturation si différente)
soit la même que celle indiquée par l'Opérateur d'Infrastructure

A tester en cherchant
- par l'adresse d'installation
- en cliquant sur le repère placé sur le logement.

Si il y a la moindre différence, ça peut expliquer que la migration soit bloquée.

Le mail de Free concernait peut-être toute la commune
et pas chaque PM qui peuvent ne pas être équipés en même temps.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Août 2022 20:09:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yaourt62
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2020
Messages : 21
Sexe :
Ville : Berteaucourt les thennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci Abel99 pour ta réponse,
Comme j’ai jamais eu l’occasion de jeter un ½il à mon PM je ne sais pas si il est actuellement équipé ou non de matériel Free.
En tout cas, je me disais que l’équipement Free installé dans les PM devait communiquer avec celui du NRO, et comme il est absent du NRO, quelque soit l’équipement du PM, tout cela fait que l’éligibilité n’est actuellement pas possible.
Dommage de ne pas avoir de date ou au moins d’estimation, car selon qu’il s’agit de quelques jours/semaines ou de mois, alors le choix du fournisseur n’est pas le même !!
En tout cas l’adresse d’installation est bien la même que celle de l’opérateur d’infrastructure donc normalement pas de souci de ce côté là.
Tu as raison, le mail Free, doit être assez générique est dépendre plutôt d’un lot de PM plutôt que d’un PM en particulier.

Et sur le site de couverture fibre de Free, pour mon adresse, j’ai bien le message :

"Elle arrive bientôt ! Votre adresse sera prochainement éligible à la Fibre Free, le déploiement est déjà prévu par l'opérateur d'infrastructure ou le raccordement est déjà planifié par Free."

Comme l’opérateur d’infrastructure a déjà terminé son travail, alors le raccordement semble déjà planifié par Free!!


Dernière édition par yaourt62 le Vendredi 26 Août 2022 20:15:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Août 2022 10:28:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gloupy95
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Aoû 2022
Messages : 12
Sexe :
Ville : Cergy

Forfait : Freebox Optique





yaourt62 a écrit:

comme il est absent du NRO


Hello,

Je ne pense pas que tu parle du NRO, car ce type d'équipement n'est pas accessible à tous. Ca ce situe dans un lieu sécurisé ( comme un appartement ).

Mais je pense que tu parle plutôt du PM.
Tu parle de ce genre de boitier? https://prnt.sc/7DStAymb0sct

Dans ce cas c'est le PM.

L'installation de Free dans un PM peut être très rapide car il suffit de raccorder 1 fibre du NRO au PM.

Par contre les délais peuvent vite varier pour ce genre de cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Août 2022 12:35:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yaourt62
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2020
Messages : 21
Sexe :
Ville : Berteaucourt les thennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci Gloupy95 pour ta remarque.
Cependant je confirme bien qu'il s'agit d'un NRO dans mon cas et non pas d'un PM.
En fait je comprends bien que seuls les personnes qui ont une bonne raison peuvent y accéder. Mais dans mon cas je ne suis pas vraiment rentré dedans, car le technicien qui était présent l'a fait pour moi (vérifier la présence du matériel Free ... qui en l’occurrence était complétement absent de la baie Free, qui était la première à gauche en rentrant dans le NRO)
D'ailleurs dans mon cas c'est bien un bâtiment très discret (sorte de pré-fabriqué en terme de taille) et avec aucune indication extérieure concernant son usage (sauf peut-être quelques indices du type étiquette jaune et noire "attention laser"!!)
Donc dans mon cas, il semblerait qu'il manque déjà le matériel Free dans le NRO et peut être aussi dans le PM dont je dépends (ça j'en sais rien je ne l'ai jamais vu ouvert...)



la structure de droite (pas l'armoire à gauche):
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Août 2022 19:41:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Sur l'armoire de gauche, il devrait y avoir une étiquette avec un N° de PM
(impossible de savoir les noms des PM de Moreuil : l'Arcep n'indique rien pour la commune Shocked )

Si il n'y a pas d'équipement dans le bâtiment de droite, qui est un "shelter" NRO pour la commune,
ça peut prendre du temps avant que la fibre Free soit disponible

J'avais repéré une description d'un NRO de ce type et ce n'est pas en quelques heures qu'un FAI peut installer et raccorder tous ses équipements
Il faudra en plus équiper chaque PM pour éclater chaque fibre entre le NRO et le PM en 32 fibres vers les utilisateurs

A mon avis, soit tu es patient et tu peux attendre "un certain temps"
soit tu prends un abonnement chez un autre FAI, provisoire ou définitif.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Août 2022 08:50:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yaourt62
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2020
Messages : 21
Sexe :
Ville : Berteaucourt les thennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





En effet comme l’installation est en cours, il n’y a pas encore toutes les informations sur le site de l’ARCEP; d’ailleurs la prochaine mise à jour du site de l’ARCEP est prévue le 8 septembre prochain. En sélectionnant le mode de vue prévisionnel, pour cette zone, actuellement, c’est bien indiqué travaux en cours ou terminés.
Oui j’ai bien compris qu’il va falloir être patient, ce qui est par contre gênant, c’est de ne pas avoir de date. Car si je savais que ça serait fait d ici deux mois alors je patienterai sinon je partirai dès aujourd’hui chez un opérateur alternatif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Août 2022 09:22:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Surveille le NRO pour voir si des techniciens y travaillent et pour savoir si c'est pour Free.
2 mois pourrait suffire, y compris pour les PM, mais personne ne pourra t'indiquer un délai Crying or Very sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Août 2022 16:36:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yaourt62
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2020
Messages : 21
Sexe :
Ville : Berteaucourt les thennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui je vais continuer à surveiller mes PM et NRO mais bon c’est une surveillance légère….
Et en attendant, préparer au mieux l’arrivée de la fibre dans ma maison, ça m’occupera….
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Octobre 2022 09:05:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yaourt62
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2020
Messages : 21
Sexe :
Ville : Berteaucourt les thennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Quelques questions:

Depuis le 26 aout et la fin de la période de gel commercial, je scrute quasiment tous les jours : et la carte de couverture de la fibre (https://www.Free.fr/Freebox/carte-fibre-optique/) et sur mon espace abonné / ma Freebox / caractéristiques de ligne.
Mais il ne se passe rien.
Or hier en allant sur le site pour savoir quelle Freebox je peux avoir (https://signup.Free.fr/subscribe_promo/) puis en y entrant mon adresse... le site m'indique, a mon grand étonnement :
"Bonne nouvelle! Vous avez la fibre optique Free!"
Du coup, ce matin je me précipite sur la carte de la couverture de la fibre, et en effet la fusée précédemment en vert moyen est passée en vert foncé et le message suivant est présent:

Bonne nouvelle !
Votre logement est éligible à la Fibre Free.
Vous pouvez dès maintenant vous abonner en Fibre.

Enfin je vais sur mon espace abonnée ... mais là, rien n'a changé, je n'ai toujours que la ligne ADSL de présent ???


Alors comme ça vient de changer entre hier et aujourd'hui, faut il que je patiente quelques jours pour qu'apparaisse la ligne fibre dans mon espace abonné?
Dois je, dès aujourd'hui appeler quelque part pour être le premier de ma commune pour avoir la fibre Free?

enfin dernière question:
dès le 26 aout, j'avais vu qu'il était impossible de souscrire chez les grands fournisseurs (orange, sfr, Free et bouyges) mais c'était possible chez tous les petits fournisseurs locaux (coriolis, nordnet, k-net, kiwi, ozone, vidéofutur) immédiatement ??!!
comment est ce possible, je présume qu'ils ne viennent pas mettre leur équipement dans le PM et qu'il est branché autre part ce qui expliquerait qu'ils peuvent immédiatement me proposer la fibre??




nb:1) à tout hasard, voici les infos de mon PM: N080MOR_S008 TS-TEC-A2LWB et mon NRO est situé à Moreuil (80110)
2) je n'ai reçu aucun mail de Free m'indiquant que j'avais passé une étape (mon dernier mail date du 30 mai dernier avec le passage de la première étape sur trois)
_________________
Freebox pop et player pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Octobre 2022 11:25:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Tu as la Pop, je pense que c'est dû à la pénurie de composants actuelement.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Octobre 2022 11:27:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Enfin je vais sur mon espace abonnée ... mais là, rien n'a changé, je n'ai toujours que la ligne ADSL de présent ???

Alors comme ça vient de changer entre hier et aujourd'hui, faut il que je patiente quelques jours pour qu'apparaisse la ligne fibre dans mon espace abonné?
Dois je, dès aujourd'hui appeler quelque part pour être le premier de ma commune pour avoir la fibre Free?


Il faut attendre le message de Free...

Être éligible à la fibre ne suffit pas
il faut aussi que Free soit prêt à migrer ta connexion :
adresse, route optique, SFP, technicien disponible, ...

As-tu vérifié que l'adresse d'installation de ton abonnement actuel est bien la même que celle indiquée sur le site de l'Arcep, la carte de Free et celle de l'OI ?

Si c'est le cas, dès que Free sera prêt, ils feront une demande de route optique à l'OI
et la ligne "Fibre" devrait apparaître, sans les IP dans un premier temps.
Une fois la route optique reçue, les IP seront affichées
et le message pour prendre RdV devrait suivre.

PS : indique la commune concernée dans le profil Aduf
et le modèle de Freebox (serveur et player) dans la signature du profil
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Octobre 2022 11:56:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yaourt62
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2020
Messages : 21
Sexe :
Ville : Berteaucourt les thennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





@sebastopaul2016
Oui j'ai la Pop, du coup je pensais que le fait de l'avoir me mettait à l'abri des problèmes d'approvisionnement, mais j'avais oublié il faut aussi ajouter un module SFP à ma box et là en effet il y a peut être encore des problèmes d'approvisionnement...

@abel99
Merci pour tes conseils, je vais continuer à patienter même si en effet ça fait très plaisir de voir que ça bouge !
j'avais déjà vérifié pour l'adresse de l'installation et elle correspond bien partout (Arcep/Free/OI)
Bon à partir de demain ça ira plus vite pour ma consultation journalière, plus besoin d'aller sur le site d'éligibilité Free, je ne ferai que vérifier dans mon espace abonné l'apparition de la ligne fibre.

nb: pour le modèle de Freebox, je ne l'avais pas mis dans mes anciens messages mais je l'ai rajouté il y a plusieurs semaines et il apparait bien maintenant dans ma signature il me semble
nb2: J'avais par contre oublié la commune dans mon profil, c'est bon, c'est corrigé, merci !
_________________
Freebox pop et player pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Octobre 2022 12:15:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yaourt62
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2020
Messages : 21
Sexe :
Ville : Berteaucourt les thennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bon ça a l'air de bien avancer aujourd'hui.
J'ai passé un appel au 1033 ce matin pour essayer de leur rappeler que j'étais plus que motivé pour avoir la fibre ...
et depuis, je viens de voir que dans mon espace abonné, j'ai maintenant le choix entre ma ligne ADSL et ma ligne FIBRE (avec une date de création à aujourd'hui...).
Pour la ligne fibre je n'ai pas plus d'informations (uniquement qu'elle me permet de bénéficier des services de la télévision)
bref si j'ai bien compris, ça avance bien et aujourd'hui Free a du faire la demande auprès de mon opérateur d'infrastructure pour connaitre ma route optique
Cool !!!

nb: ma surveillance journalière de mon espace abonné va se concentrer sur l'apparition de l'adresse IP maintenant !!
_________________
Freebox pop et player pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Octobre 2022 12:41:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





C'est bon signe c'est que la demande pour la route optique est lancée.

Tu devrais d'ici 48H reecvoir un SMS pour une prise de rendez-vous.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com