Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre cassée entre PBO et PTO
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 26 Novembre 2022 07:44:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
slevin31
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2022
Messages : 4
Sexe :
Ville : SALLES-SUR-GARONNE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour à tous.

Voici mon histoire :

Jusqu’alors en adsl avec débit maximum 4 Mbit/s (autant dire… rien !) je suis éligible à la fibre depuis février dernier.

Je demande donc le raccordement qui lieu mi février : l’installation se passe bien (j’avais très peur que ça ne passe pas dans la gaine verte mais finalement, avec quelques efforts, les installateurs y arrivent !)
Sauf que je remarque quand même qu’aucune « boucle » n’est faite au niveau des attaches qui tendent la fibre aérienne…

Le PBO est sur un poteau dans la rue, puis ligne aérienne jusqu’à poteau EDF en limite de propriété, puis décente le long du poteau EDF jusqu’à la gaine verte sous terraine qui entre dans ma maison.

Débit (feeebox mini 4K) : 850 Mbit/s en down 🤩.
Quel bonheur !

Jusqu’à samedi : alors qu’il fait du vent de de la pluie : Freebox repasse en étape 2 et y reste 😢.

Je prend un rendez vous pour une intervention mardi dernier.

Diagnostic : fibre cassée, entre le PTO et le PBO.
Le technicien ne peut pas localiser ou (il ne voit rien à hauteur d’homme).
Il fait son rapport et demande l’intervention d’une nacelle.

Le rendez-vous n’aura malheureusement lieu que jeudi prochain (soit 9j après)…

Je suis depuis en partage de connexion avec un débit qui ne me permets pas de faire grand chose (4 Mbit/s en moyenne).

Je me pose du coup plein de questions :
- est il possible de réparer la fibre aérienne (pas la partie tendue j’imagine) de manière solide et durable et sans perte de débit ?
- Les technicien du SAV sont ils habilités à le faire ? (Pas envie de devoir recaler un rendez-vous, qui m’oblige à poser un jour)
- S’il faut retirer une fibre, peuvent-ils utiliser l’ancienne comme aiguille ? (Ils avaient quand même un peu galéré la première fois)

Je désespère un peu d’avoir une connexion internet de qualité et stable…

D’avance merci pour vos réponse et votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 26 Novembre 2022 10:10:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33877
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si la fibre est cassée a un endroit "protégé" (à l'intérieur du bâtiment ou dans le PBO)
il est possible de la ressouder.
Par contre, si c'est en aérien ou dans la gaîne, il faudra probablement repasser une fibre .
La fibre elle-même ne supporte pas l'eau : c'est le câble qui la protège, aussi bien en aérien que dans la gaîne.
Si on dénude le câble pour effectuer une soudure de la fibre, elle ne sera plus protégée Sad

Si il y a eu des difficultés à passer le câble dans la gaîne, peut-être qu'elle est restée coincée sur un point dur : avec le temps, elle a pu casser à un endroit invisible.

Regarde déjà toute la partie visible pour voir si le câble n'est pas plié ou bien avec un rayon de courbure trop faible : souvent en sortie de gaîne, traversée de mur, coin entre 2 murs, contour de porte ou fenêtre, ...

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 26 Novembre 2022 12:01:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
slevin31
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2022
Messages : 4
Sexe :
Ville : SALLES-SUR-GARONNE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Merci pour ta réponse.
Pas de courbure anormale visible dans ma maison.
Et la partie à l’intérieur est très courte (1m).

Pour la gaine, elle passe sous la dalle et ressort après un bout de jardin.
J’ai vérifié la sortie mais n’ai pas vu de courbure particulière.

Je suspecte fortement que ce soit sur la partie entre les 2 poteaux et jusqu’au PBO : les installateurs ont tendu de partout.
Et ça a cassé à un moment où il y avait du vent…

Vous savez si ils pourront utiliser la fibre existante cassée pour tirer une nouvelle fibre ?


Dernière édition par slevin31 le Samedi 26 Novembre 2022 12:02:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Novembre 2022 17:11:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
slevin31
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2022
Messages : 4
Sexe :
Ville : SALLES-SUR-GARONNE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour à tous.

Encore une fois très content du SAV de Free.

Les techniciens étant en avance sur leurs interventions, ils m’ont appelé en début d’après midi et sont venu 48h avant le rendez-vous prévu.

Très gentils et professionnels.

Mon pronostic était le bon : fibre mal posée par le sous traitant, pas de boucle et du coup à frotté sur le poteau en béton jusqu’à être dénudé d’où la perte de connexion.

Ils ont retiré une fibre comme il faut en aérien et ont raccordé dans un boîtier étanche au poteau.

La première soudure ne leur a pas plu donc ils l’ont refaite et j’ai récupéré mes débits d’avant voir plus (abonnement 1gbits/700mbits sur Freebox 4K, 5km du PBO et ça dépote à 850mbits en descendant et 600mbits en montant).

Maintenant je croise les doigts pour que ça dure mais la réparation et surtout les boucles faites aux poteaux me semblent bonnes.

Merci Free en tout cas !


Dernière édition par slevin31 le Mardi 29 Novembre 2022 17:12:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com