Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Migration ADSL vers Fibre: Freebox Pop Bloquée étape 3
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 18:36:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodm34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Oct 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Eligible à la fibre depuis quelques mois, j’ai enfin décidé de sauter le pas dans le haut débit (au lieu des 4Mbps actuel en ADSL).

Voici en gros l’historique:

Connexion ADSL chez Free depuiiiiiiis trés longtemps
samedi 28/01/23: demande de migration vers la fibre sur le site de Free
mercredi 01/02: réception puis installation de la Freebox pop en lieu et place de l’antique V5, sur la ligne ADSL. Pris de rdv en ligne pour l’installation de la prise.
samedi 04/02: intervention du technicien pour le raccordement et la mise en place de la PTO.

Faut avouer que jusque là, tout s’est bien déroulé, mais…


Le technicien branche la POP sur la prise: étape 1, étape 2, étape 3… et pas plus loin.

Il contacte son responsable qui lui fait faire plusieurs manipulations, dont le remplacement du module SFP derrière la POP… Toujours bloqué à l’étape 3.

Un autre coup de tel, et le technicien m’indique que le problème vient du NRO, et nécessite l’intervention d’une autre personne, mais que lui n’est pas habilité. Il me dit donc qu’un ticket incident est ouvert et que Free va me recontacter…

Et depuis, plus rien...

Sur le compte Free, on m’indique:

“Dans le cadre de la résolution de l'incident sur votre ligne, un rendez-vous avec un de nos techniciens est nécessaire.”

Je clique sur le lien:

“Nous mettons tout en œuvre pour rétablir votre service au plus vite. Nous vous recontacterons si une action de votre part est nécessaire.”

Sans possibilité de prise de RDV ni savoir si quelque chose est fait.

Et lorsque je clique sur le lien envoyé par mail pour suivre l’avancement de la fibre:

“Le câblage de la ligne Fibre suit son cours.”

Au 3244, on me dit qu’on va me rappeler, mais rien…

Pour l’instant, je reste en ADSL et tous les soirs, je tente de brancher sur la prise Fibre, mais la box reste toujours bloquée à l’Étape 3.

Est-ce un problème technique? Est ce que la migration ADSL vers Fibre n’a pas encore été effectuée? je suis un peu dans le flou…

Question subsidiaire: faut il que je laisse la box branchée en permanence à la fibre pour qu’un tech puisse faire des tests à distance, ou je peux rester sur l’ADSL le temps de l’intervention?

Si quelqu’un pouvait m’aider, j'ai l'impression de tourner en rond! Un grand merci à la communauté
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 18:47:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13413
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Tu peux laisser branché la fibre dès maintenant, (en même temps que l'ADSL) La fibre prendra le dessus sur l'ADSL lorsqu'elle sera fonctionnelle.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 21:05:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodm34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Oct 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci, je vais laisser brancher les deux alors...

Mais ce manque d'information et de communication de la part de Free est plutôt déconcertant! Faudrait pas que ca s'éternise trop...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 15:17:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodm34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Oct 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Du nouveau, j'ai enfin réussi à avoir un rdv avec un technicien pour demain soir 18h.

En farfouillant un peu dans les menus de la Pop, je suis tombé sur ces onglets:

Info Laser SFP
RX: détecté
TX: automatique

Puissance SFP
RX: -18.82 dBM
TX: -40.00 dBM

Si je ne me trompe pas, on dirait que le signal fibre est bien reçu mais que la box ne peut pas émettre.

Prochain épisode, demain soir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 15:28:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13413
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





rodm34 a écrit:

Puissance SFP
RX: -18.82 dBM
TX: -40.00 dBM..


Oh oui çà c'est pas bon du tout !

Ce sont les valeurs que l'on retrouve aussi sur Freebox OS

Etat de la Freebox - Etat Internet
Puissance reçue
Puissance transmise

Je viens de vérifier sur l'afficheur de ma Freebox Pop et j'ai ceci

RX : - 16,65 dBm
TX : 2,72 dBm
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 15:55:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodm34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Oct 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total





C'est ce que me dis en lisant un peu les forum, tu me confortes dans l'idée Busyspider!

Je ne suis pas chez moi, mais je regarderai ce soir ce qu'indique Freebox OS.

Ça ressemblerait à un problème de box non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 16:07:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13413
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Box je ne pense pas, fibre plutôt et soudure ou câble pincé peut-être.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 16:42:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodm34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Oct 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci, ca veut dire qu'il va peut etre falloir retirer la fibre?

Bon, on verra ce que dit le technicien... Wait and see
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 16:43:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13413
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Fait lui voir les valeurs que tu as relevé, c'est un bel indice.

Edit : la qualité a du se dégrader depuis l'installation car logiquement le technicien vérifie sur son photomètre que les valeurs sont dans les normes

Mesure du signal contrôlé au PM et sur la PTO

A voir sur ce tuto /reportage
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-zmd-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#signal_debit
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Mardi 14 Février 2023 16:48:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 20:56:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Pour moi c'est un problème de SFP ou de box ou d'alimentation : RX => réception, TX => Transmission.

18 dB d'affaiblissement en réception, c'est dans les normes. Par contre -40 alors que tu dois être positif en transmission, tu n'envoies rien.

Si c'était la liaison fibre, il ne recevrait pas. Il ne peut pas émettre donc soit il y a un défaut dans le SFP, soit c'est la box qui arrive pas à envoyer le signal.

Je serais même à exclure le SFP, car c'est une diode unique qui fait transmission et réception, je pencherai plutôt sur un problème sur la cage SPF de la box.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 21:06:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2583
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je dirais pareil que Cylenak, une valeur négative en émission (donc prise au cul du SFP) c'est minimum SFP foireux, si la mesure avait été prise au PM, on pouvait incriminer la fibre elle-même (pliure,cassure,soudure mal faite).

Où je diverge, c'est sur la nature du composant, c'est une diode bi-composant monobloc (LED laser+ photodiode dans le même boitier), et il se peut qu'il y ait un souci dans la partie LED, et pas la partie photodiode, on ne peut pas l'exclure, il faut déjà commencer par faire changer le SFP.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 €/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 22:20:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodm34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Oct 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total





mickeul16 et CylenaK, merci pour vos analyses.

Le jour de l'installation du PTO, la box bloquait déja à l'étape 3. Le technicien avait alors remplacé le SFP mais sans succès, il est donc reparti en remettant celui d'origine.

Je ne sais pas si cela est une coïncidence mais, même branché en ADSL, sans raccorder la jarretière fibre, je trouve que le SFP est très chaud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 22:42:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2583
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pour le coup, l'hypothèse de Cylenak serait plus en phase, la diode laser cherchant à compenser sans y arriver ça fait chauffer plus
Il va falloir voir avec le support client pour au moins remplacer une autre fois le SFP, voire la box Pop si le nouveau SFP donne les mêmes valeurs ou approchantes en TX.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 €/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 23:18:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Si le SFP chauffe, c'est pas un problème d'alim, et donc il reste que le SFP et la box.

Comme l'a souligné Mickeul, le fait qu'il chauffe, c'est qu'il est mort et que la diode laser est claqué et fait court-circuit sans émettre.

Par contre, c'est la première fois que je vois une diode bi-composants claquer simplement sur une seule partie, c'est pour cela que je l'avais exclue au départ.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 23:26:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2583
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





ça doit être rarissime, mais possible. La preuve potentiellement ici.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 €/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com