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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 10:23:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jarodd
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Nouvel e-mail non transféré : expéditeur = noreply@gls-group.eu (service de livraison)
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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 16:23:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jarodd
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Citation:

Au surplus, pcloud.com ayant un enregistrment SPF dans sa zone DNS, on
on peut connaître les serveurs déclarés aptes à remettre du courriel
pour lui par un "dig TXT pcloud.com", qui nous retourne le résultat
suivant :

"v=spf1 mx ip4:188.72.237.163 include:amazonses.com
a:kate.mobileinno.com a:mx.mobileinno.com ip4:212.73.129.176/28
ip6:2a00:1178:2:41::/64 ip4:74.120.8.0/22 ip4:45.131.244.0/22
ip6:2620:17:4000::/64 ip4:178.63.11.241 -all"

Vu que Free ne reçoit pas le courriel en IPv6, seules les IPv4 sont
concernées, et en prime on a deux noms qui peuvent couvrir
plusieurs adresses et domaine entièrement autorisé : toute machine
d'envoi de courriel d'Amazon peut remettre du courriel pour pcloud.
Autant dire qu'il en est quasi certainement d'Amazon comme de Google
et MS : leur gestion des serveurs de remise de courriel est sans doute,
dirons-nous, inégale.

Du coup, si des mails sont passés par pcloud à Amazon pour remise, ils
dépendent alors d'Amazon pour la qualité de remise, et pcloud n'a sans
doute même pas la main dans ce cas sur le serveur utilisé au final pour
contacter Free.


Je ne sais que répondre, à part "Kamoulox" (mais je ne voudrais pas me faire bannir).
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MessagePosté le: Samedi 11 Février 2023 18:17:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jarodd
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J'ai reçu ce message qui explique clairement l'origine du blocage, et propose une solution côté Infomaniak. Je l'ai transmis à Infomaniak, j'attends leur retour.

Citation:

Votre problème vient des règles SPF déclarées par les domaines
émetteurs : ils n'autorisent à émettre du courriel que par les
serveurs qu'ils déclarent dans leur règle SPF, or en faisant
suivre vos messages depuis votre domaine chez Infomaniak, l'adresse
du domaine émetteur reste le même, mais le message est alors (ré)émis
par une machine qui n'est pas autorisée par ce domaine émetteur : tous
les serveurs qui reçoivent ce message et le valide au vu de la règle
SPF déclarée par le domaine émetteur le considère donc comme illégitime.

À mon avis, la façon la plus propre pour résoudre votre problème serait
que le serveur qui reçoit vos courriels chez Infomaniak transfert les
courriels reçu en pièce jointe et non en «intégré» (pour reprendre la
dénomination Thunderbird), et qu'il utilise comme adresse émettrice
une adresse de votre domaine et non l'adresse émettrice initiale. Ainsi
vos transferts de message ne seraient plus soumis aux règles SPF (ou
même DKIM/DMARC) du domaine initial mais uniquement à celle de votre
propre domaine.

Le seul inconvénient de cette méthode, c'est que dans votre
courrielleur il vous faudra ouvrir la PJ pour pouvoir accéder au
message transféré alors que jusqu'à maintenant vous pouviez l'ouvrir
directement.

Je ne suis pas sûr qu'Infomaniak offre cette possibilité via leur règle
de forward automatique(*), mais ils ont l'air d'offrir la possibilité de
définir des règles à l'aide du langage SIEVE(**). Inconvénient : il est
très limité pour leur offre d'Email gratuit Infomaniak, mais si vous
l'avez débloquée, vous avez accès à toutes les règles SIEVE (celle qui
vous intéressera le plus sera alors l'action «enclose» pour mettre en PJ
le message reçu en cours de traitement).

Cordialement,
Frédéric

(*) on clique dans l'interface de gestion que l'on souhaite faire suivre
tous ses messages et on indique l'adresse destinataire
(**) https://www.infomaniak.com/fr/support/faq/1729/trier-les-emails-entrants-selon-des-regles-filtres-sieve
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 14:50:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jarodd
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Juste pour dire que ce matin, j'ai reçu des notifs de réponse leboncoin sur ma boite Free.
Et hier j'ai reçu un mail de pcloud. Il est tombé dans les spams, je ne sais pas si c'est à cause de mes filtres sur zimbra, un réglage de l'anti-spam de Thunderbird, ou si c'est Free qui l'a taggué ainsi, mais au moins il est arrivé sur l'adresse Free.
Je ne sais pas si ma demande y est pour quelque chose ou si c'est une coincidence...
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 18:34:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Free ne blackliste pas systématiquement les serveurs mais uniquement lorsqu'ils envoient trop de messages indésirables, spams et messages vers des comptes Free inexistants.
Si les messages du boncoin ou de pcloud sont proposés à un moment où les serveurs ne sont pas saturés de ces messages pourris,
ils passeront sans problème.

Ce serai d'ailleurs intéressant de voir par quels serveurs sont passés ces 2 messages,
en regardant dans la source des messages reçus
quelle est l'historique des en-têtes "Received: from"
La première ( = la plus récente) concerne la dépose du message dans la BàL du compte
la plus ancienne correspond à l'envoi par l'expéditeur.

Au besoin, tu peux en donner une liste ici, en neutralisant les infos perso
(identifiants des comptes perso, mais en gardant les domaines)
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 20:24:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jarodd
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J'ai ceci :

Citation:

Received: from zimbra61-e11.priv.proxad.net (LHLO
zimbra61-e11.priv.proxad.net) (172.20.243.211) by
zimbra61-e11.priv.proxad.net with LMTP; Tue, 14 Feb 2023 19:41:57 +0100
(CET)
Received: from smtp-bc12.mail.infomaniak.ch (mx16-g26.priv.proxad.net [172.20.243.86])
by zimbra61-e11.priv.proxad.net (Postfix) with ESMTP id E174511CFE5C
for <moi@Free.fr>; Tue, 14 Feb 2023 19:41:56 +0100 (CET)
Received: from smtp-bc12.mail.infomaniak.ch ([45.157.188.18])
by mx1-g20.Free.fr (MXproxy) with ESMTPS for moi@Free.fr
(version=TLSv1.2 cipher=ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 bits=256);
Tue, 14 Feb 2023 19:41:57 +0100 (CET)
X-ProXaD-SC: state=HAM:CommercialEmailGeneric score=17
X-ProXaD-Cause: (null)
Received: from mda-3-0163.mail.infomaniak.ch (unknown [10.4.73.49])
by smtp-3-2000.mail.infomaniak.ch (Postfix) with ESMTP id 4PGVRm42dszMq0Qx
for <moi@Free.fr>; Tue, 14 Feb 2023 19:41:56 +0100 (CET)
Authentication-Results: mx.infomaniak.com;
dkim=pass (1024-bit key; unprotected) header.d=messagerie.leboncoin.fr header.i=@messagerie.leboncoin.fr header.b="BAuUOccA";
dkim-atps=neutral
X-Sieve: Pigeonhole Sieve 0.5.19 (4eae2f79)
X-Sieve-Redirected-From: moi@mondomaineinfomaniak.fr
Delivered-To: moi@mondomaineinfomaniak.fr
Received: from smtp-2-9002.mail.infomaniak.ch ([10.5.36.132])
by mda-3-0163.mail.infomaniak.ch with LMTP
id +OUAIfTV62PBxQ8AE2obEw
(envelope-from <contact-wopls65tk@messagerie.leboncoin.fr>)
for <moi@mondomaineinfomaniak.fr>; Tue, 14 Feb 2023 19:41:56 +0100
Authentication-Results: mx.infomaniak.com; dmarc=pass (p=reject dis=none) header.from=messagerie.leboncoin.fr
Received: from lbcmailer.leboncoin.fr (lbcmailer.leboncoin.fr [193.164.196.12])
by smtp-2-9002.mail.infomaniak.ch (Postfix) with ESMTPS id 4PGVRm02ttzMpr34
for <moi@mondomaineinfomaniak.fr>; Tue, 14 Feb 2023 19:41:55 +0100 (CET)
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MessagePosté le: Jeudi 16 Février 2023 13:40:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Ce sont des valeurs normales ou pas ? Smile
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MessagePosté le: Vendredi 17 Février 2023 17:55:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Citation:
Received: from smtp-bc12.mail.infomaniak.ch ([45.157.188.18])
by mx1-g20.Free.fr

ça permet de voir que c'est un serveur de InfoManiak qui présente le message au serveur de Free.

Si il y a blacklistage du serveur par Free, l'admin du serveur InfoManiak devrait récupérer l'information avec un motif précis et prendre les mesures nécessaires.

Pour les différentes informations (DKIM, SIEVE, ...) je laisse la main à quelqu'un de plus au courant que moi Wink
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MessagePosté le: Vendredi 17 Février 2023 18:04:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Les DKIM et autres SPF, sont des dispositifs qui ont été mis en place pour aider la lutte antispam et être sur que l'adresse présentée est bien celle qu'elle prétend être

Sur Thunderbird, tu as DKIM Verifier qui regarde la cohérence du truc et permet de savoir si le mail expéditeur est bien authentifié par le serveur dont il est supposé être originaire, et que le mail n'a pas été altéré en transitant par un autre serveur que celui d'origine.

Pour les détails, un tour sur Wikipedia pte permettra d'en savoir plus si tu veux approfondir
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Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
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MessagePosté le: Lundi 20 Février 2023 08:50:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

J'ai eu le retour d'infomaniak :

Citation:

Cher client,

Merci pour votre réponse.

Si les messages avaient été rejetés par le destinataire, vous auriez obligatoirement reçu un message d'erreur en retour.

Concernant les redirections, l'expéditeur original est toujours conservé. Si l'adresse A, reçoit un message de l'adresse B et le redirige vers l'adresse C, l'expéditeur restera l'adresse B (et non l'adresse A qui a effectué la redirection).

Le type d’enregistrement SPF (Sender Policy Framework) est une norme de vérification du nom de domaine de l'expéditeur d'un mail et vise à réduire le SPAM.

Il sert à indiquer quel serveur a le droit ou non d'envoyer des mails pour un domaine.

Si le SPF échoue pour un email, cela signifie que ce dernier n’a pas été envoyé depuis un serveur/une adresse IP autorisé(e) par l’administrateur du domaine d’expédition.

Vous trouverez plus d'informations dans cette FAQ : https://faq.infomaniak.com/2199

DKIM (Domain Keys Identified Mail) est un protocole qui permet de signer les mails lors de leur envoi. Cela permet de s'assurer que le contenu des mails n'est pas modifié dans leur acheminement et que celui-ci provient bien du domaine de son expéditeur.

Notre FAQ à propos du DKIM : https://faq.infomaniak.com/1668

Vous pouvez en effet configurer des redirections en utilisant nos filtres : https://faq.infomaniak.com/1729
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MessagePosté le: Lundi 20 Février 2023 09:35:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Citation:
Si le SPF échoue pour un email, cela signifie que ce dernier n’a pas été envoyé depuis un serveur/une adresse IP autorisé(e) par l’administrateur du domaine d’expédition.


Comment l'administrateur du domaine "leboncoin" pourrait-t-il connaître les IP des serveurs utilisés par Infomaniak afin de les autoriser ?
(ou bien je n'ai pas compris comment ça fonctionne Embarassé )
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Dernière édition par abel99 le Lundi 20 Février 2023 09:46:37; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lundi 20 Février 2023 15:25:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je ne saurais dire, j'ai copié sans vraiment comprendre...
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