Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Pas de réseau chez moi pour télétravail sur un pc sécurisé
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 19:17:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kenji_Rules
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2009
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je ne sais pas trop si mon problème va être expliqué assez clairement pour être compréhensible, mais en gros j'étais censé commencer à faire du télétravail vendredi et lorsque j'ai branché mon pc de travail à mon câble ethernet, aucune connexion rien.

Je savais que c'était connu que pour le télétravail à mon travail en ayant Free c'était plutôt galère, et qu'il fallait déjà demander une adresse ipv4 full stack ce que j'ai fait sur mon espace Free, j'ai bien reboot ma box une bonne dizaine de fois (20?) depuis vendredi mais malgré ça toujours rien. Et comme j'ai bien tous les ports dans le Freebox OS logiquement ça a bien fonctionné de ce côté là.

J'échange depuis vendredi avec l'assistance Free proxi sur l'appli Freebox espace abonné, ils sont vraiment adorables et essayent autant que possible de m'aider mais on arrive à rien malheureusement, ce qui m'amène ici.

Pour situer un peu les choses :
- Je travaille au ministère de l'intérieur
- Mon pc de travail est un mini pc facile à transporter, donc il sert sur place à mon bureau et à emporter chez moi pour le télétravail, il tourne sous une version de Ubuntu, c'est tout sécurisé et crypté
- Et visiblement pour que tout ça fonctionne d'après les techniciens de mon lieu de travail, il faut être branché sur un réseau ipv4
L'accès au réseau qui permet d'accéder à tout (mail, données, intranet,...) ne peut pas fonctionner autrement, j'ai demandé on peut pas et c'est pas à l'ordre du jour là haut pour changer
- Visiblement chez moi le réseau est ipv6, ce qui semble expliquer pourquoi rien ne fonctionne... Une fois le pc allumé, je ne peux vraiment rien faire je suis bloqué directement pour obtenir le ticket kerberos pour pouvoir avoir accès au réseau

Le technicien que j'ai vu cet après midi au travail m'a assuré que demander auprès de Free à me passer en ipv4 était possible et que dans ce cas ça fonctionnerait, ma question étant donc, est-ce que je peux bien faire cette demande à Free ?
Et si pas possible est-ce j'ai une possibilité avec la Freebox Pop de pouvoir la configurer ou faire quoi que ce soit pour faire en sorte que mon pc de travail puisse fonctionner depuis chez moi ? Sachant que j'ai 0 accès administrateur pour modifier quoi que ce soit dedans.



J'espère avoir été assez clair pour expliquer ma galère merci d'avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 19:36:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsor

Non Free ne peut pas te passer en IPV4, tout le réseau est en IPv6 par défaut

Par contre tu dois pouvoir désactiver l'IPv6 sur ton PC

Sur Linux c'est un peu plus complexe que sur Windows.. voir ici si cela peut fonctionner

https://support.nordvpn.com/fr/Connectivit%C3%A9/Linux/1593991572/Comment-d%C3%A9sactiver-iPv6-sur-Linux.htm
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 19:49:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2616
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





PC Linux? Quelle distribution? Si basée sur Debian, les commandes administrateurs se font en mode termina (les mains dans le cambouis) en mettant devant "sudo" qui attribue un droit administrateur temporaire au compte utilisateur en cours d'usage

Par exemple, pour installer un paquet logiciel, on fait sudo apt "nom_du_paquet"

Si autre distribution, précise le nous, quelqu'un aura soit la réponse déjà dans la tête, ou alors j'irais chercher les infos pour te dire comment faire.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 23:39:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Comme il travaille pour un ministère, il y a un admin réseau, et il n'aura pas accès à ces lignes de commandes.

Par contre, il y a un moyen de passer la plupart des paquets en IPv4 sur les box de Free si la combine fonctionne toujours : mettre "fe80::2" en premier Next Hop dans les paramètres IPv6 de la box pour que l'IPv6 ne soit pas sur le réseau local.

Une vidéo de démonstration ici qui servait pour l'IPTV.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 23:52:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si le ministère de la défense n'est pas capable d'accepter des connexions en IPV6, on est mal barré Wink

Il n'y aurait aucun Freenaute travaillant en télétravail dans ce ministère ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 02:46:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2616
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tu sais , l'Etat est le plus mal doté, je ne suis pas surpris que le ministère de l’Intérieur ne soit pas IPv6 ready. Ils sont trop enfermés dans leurs procédures et autres réglementations et habilitations.
J'ai coutume de dire que l'Etat est le plus mauvais payeur, le plus mal chaussé, et il trouve toujours le moyen de ne pas perdre.

@Cylenak, il peut toujours tenter de rentrer les commandes, peut-être y-a-t-il une ouverture permettant quelques commandes permises en root (je serai fort étonné que hors connexion réseau l'admin puisse bloquer le mode su/sudo, ça se fait à l'install en local sur le PC autant que je me souvienne)

Pour cela, il faut tout de même connaitre la distri Linux de base pour connaitre les commandes d'élévation de privilèges
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 08:41:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kenji_Rules
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2009
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci pour vos réponses. Pour fe80::2 j'ai essayé ça a pas eu l'air de marcher. Peut-être que j'aurais autre chose à faire sur le PC ou autre aussi j'en sais rien.

Pour la version exacte du Linux c'est Ubuntu 20.04 et on a un truc Ubiquity dessus pour le décrypter à l'allumage.

Et justement le truc c'est que j'ai des collègues qui ont Free aussi et ça marche chez eux. Après je sais pas si la différence pourrait venir du fait que je suis en fibre et dans un immeuble neuf avec un DTI pour alimenter mes prises murales. J'ai pas vu mes collègues encore à cause des congés pour demander et comparer.

J'essaye vraiment de chercher n'importe où les sources potentielles du souci, par exemple Est-ce que ça pourrait venir de la pop et avec une autre j'aurais pas ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 10:24:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





.

Peut-être voir sur Freebox OS
http://mafreebox.Freebox.fr/

Paramètres de la Freebox - Mode Avancé

Gestion des Ports - Connexion entrantes
(voir ce qui est autorisé et surtout refusé)

et également

- Server VPN et Client VPN (désactivé ? )
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 18:17:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2616
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Sinon, par la suite, il faudra surement voir la config de tes collègues pour trouver les différences, si ce n'est pas un problème de ports et/ou de VPN, ce n'est pas normal que eux aient accès en télétravail et pas toi alors que même FAI.

Ça doit être ténu, une petite c**ie, mais qui bloque tout
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 19:52:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kenji_Rules
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2009
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Voilà pour gestion des ports connexion entrantes et serveur vpn.

https://zupimages.net/up/23/07/w80k.png

J'ai rien touché là dedans, j'y connais rien du tout donc aucune idée de s'il y a un truc à toucher ou non. Des pistes pour ici du coup ?

C'est ce que j'ai essayé de faire comprendre au travail que c'est pas normal que ça marche pas que chez moi mais eux ils s'en foutent quand ça touche au télétravail ils vont pas toucher ça marche sur place c'est tant mieux et le reste tant pis pour toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 20:10:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2616
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





cette configuration n'est pas touchable, elle est inscrite "ne dur" dans la configuration de te Freebox

Il serait intéressant d'aller dans l'état de la Freebox, état Internet et de regarder quelle plage de ports tu as. (même si dans l'absolu, c'est plutot quand tu souhaites entrer dans ton réseau Freebox que pour en sortir)

Vous avez des sacrés ingés réseaux s'ils s'en tapent de comment ça marche en télétravail, c'est un peu leur job de savoir donner un accès depuis n'importe où (à moins que ça soit les stigmates de la sacro-sainte culture du présentiel; qui freine le télétravail pour les métirs et les entreprises/organisations qui le peuvent)?


Il y a un truc qui nous échappe, ça risque d'être ardu, moins quand tu auras pu voir tes collègues.
Le coup de l'IPv4 de la part de vos techniciens, c'est parce qu'ils ne se renseignent pas correctement (ou n'avaient pas envie de s'embêter avec tes problèmes, Free a été le premier à tout passer en IPv6, il y a encore de l'IPv4, mais encapsulé dans un tunnel IPv6, ça ressemble de l'extérieur à de l'IPv4, mais ne fonctionne plus comme cela.
Il va falloir qu'ils se mettent à la page, et vite, car l'IPv4 va finir par disparaitre remplacé par la v6 (par pénurie d'adresses disponibles au niveau mondial).
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 20:27:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kenji_Rules
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2009
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Plage des ports j'ai de 0 à 65535.

Je lui ai justement demandé au sic si c'était prévu qu'ils changent bientôt, mais c'est décision de là haut rien de prévu et on se doute bien que ça sera comme d'habitude à la dernière minute si pas trop tard. Mais le télétravail chez nous c'est récent, ils ont commencé à mettre en place à cause du covid, ils se sont un peu forcés la main je pense. Je pense aussi que pour l'aide technique ça dépend sur qui on tombe y en a qui seraient sûrement plus disposés à m'aider je pense.

Demain matin première heure en arrivant je demande à ma collègue on verra bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Février 2023 08:44:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kenji_Rules
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2009
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Je viens de voir des collègues pour poser des questions ça marche chez elles avec la mini 4k en ADSL et fibre et la Delta en fibre les deux c'est branché en direct sur la box ça marche en branchant sans toucher à rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Février 2023 09:43:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Le PC fourni par l'administration est le même modèle pour toi et tes collègues ?

Branchement en câble Ethernet sur le PC ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 15 Février 2023 10:17:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Il faudrait vérifier que tout les paramètres de ta box soit identique à l'une d'elle (mini4k ou delta au choix), surtout en vérifiant en mode avancé :
- configuration IPv6
- DNS dynamique
- mode réseau
- DHCP
- partages windows

Ensuite un test croisé avec ton pc chez eux et un des leurs chez toi pour vérifier si cela vient de la configuration de ton pc ou de ta connexion.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com