|
Posté le: Lundi 13 Février 2023 18:36:17
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
rodm34 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Oct 2011 Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Eligible à la fibre depuis quelques mois, j’ai enfin décidé de sauter le pas dans le haut débit (au lieu des 4Mbps actuel en ADSL).
Voici en gros l’historique:
Connexion ADSL chez Free depuiiiiiiis trés longtemps
samedi 28/01/23: demande de migration vers la fibre sur le site de Free
mercredi 01/02: réception puis installation de la Freebox pop en lieu et place de l’antique V5, sur la ligne ADSL. Pris de rdv en ligne pour l’installation de la prise.
samedi 04/02: intervention du technicien pour le raccordement et la mise en place de la PTO.
Faut avouer que jusque là, tout s’est bien déroulé, mais…
Le technicien branche la POP sur la prise: étape 1, étape 2, étape 3… et pas plus loin.
Il contacte son responsable qui lui fait faire plusieurs manipulations, dont le remplacement du module SFP derrière la POP… Toujours bloqué à l’étape 3.
Un autre coup de tel, et le technicien m’indique que le problème vient du NRO, et nécessite l’intervention d’une autre personne, mais que lui n’est pas habilité. Il me dit donc qu’un ticket incident est ouvert et que Free va me recontacter…
Et depuis, plus rien...
Sur le compte Free, on m’indique:
“Dans le cadre de la résolution de l'incident sur votre ligne, un rendez-vous avec un de nos techniciens est nécessaire.”
Je clique sur le lien:
“Nous mettons tout en œuvre pour rétablir votre service au plus vite. Nous vous recontacterons si une action de votre part est nécessaire.”
Sans possibilité de prise de RDV ni savoir si quelque chose est fait.
Et lorsque je clique sur le lien envoyé par mail pour suivre l’avancement de la fibre:
“Le câblage de la ligne Fibre suit son cours.”
Au 3244, on me dit qu’on va me rappeler, mais rien…
Pour l’instant, je reste en ADSL et tous les soirs, je tente de brancher sur la prise Fibre, mais la box reste toujours bloquée à l’Étape 3.
Est-ce un problème technique? Est ce que la migration ADSL vers Fibre n’a pas encore été effectuée? je suis un peu dans le flou…
Question subsidiaire: faut il que je laisse la box branchée en permanence à la fibre pour qu’un tech puisse faire des tests à distance, ou je peux rester sur l’ADSL le temps de l’intervention?
Si quelqu’un pouvait m’aider, j'ai l'impression de tourner en rond! Un grand merci à la communauté |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 13 Février 2023 18:47:24
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13923
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir
Tu peux laisser branché la fibre dès maintenant, (en même temps que l'ADSL) La fibre prendra le dessus sur l'ADSL lorsqu'elle sera fonctionnelle. |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Le fbx se met dans le profil ici https://www.aduf.org/profile.php?mode=editprofile |
|
|
|
Posté le: Lundi 13 Février 2023 21:05:26
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
rodm34 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Oct 2011 Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Merci, je vais laisser brancher les deux alors...
Mais ce manque d'information et de communication de la part de Free est plutôt déconcertant! Faudrait pas que ca s'éternise trop... |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 15:17:04
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
rodm34 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Oct 2011 Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Du nouveau, j'ai enfin réussi à avoir un rdv avec un technicien pour demain soir 18h.
En farfouillant un peu dans les menus de la Pop, je suis tombé sur ces onglets:
Info Laser SFP
RX: détecté
TX: automatique
Puissance SFP
RX: -18.82 dBM
TX: -40.00 dBM
Si je ne me trompe pas, on dirait que le signal fibre est bien reçu mais que la box ne peut pas émettre.
Prochain épisode, demain soir... |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 15:28:04
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13923
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
rodm34 a écrit: |
Puissance SFP
RX: -18.82 dBM
TX: -40.00 dBM.. |
Oh oui çà c'est pas bon du tout !
Ce sont les valeurs que l'on retrouve aussi sur Freebox OS
Etat de la Freebox - Etat Internet
Puissance reçue
Puissance transmise
Je viens de vérifier sur l'afficheur de ma Freebox Pop et j'ai ceci
RX : - 16,65 dBm
TX : 2,72 dBm |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Le fbx se met dans le profil ici https://www.aduf.org/profile.php?mode=editprofile |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 15:55:05
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
rodm34 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Oct 2011 Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
C'est ce que me dis en lisant un peu les forum, tu me confortes dans l'idée Busyspider!
Je ne suis pas chez moi, mais je regarderai ce soir ce qu'indique Freebox OS.
Ça ressemblerait à un problème de box non? |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 16:07:25
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13923
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Box je ne pense pas, fibre plutôt et soudure ou câble pincé peut-être. |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Le fbx se met dans le profil ici https://www.aduf.org/profile.php?mode=editprofile |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 16:42:13
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
rodm34 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Oct 2011 Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Merci, ca veut dire qu'il va peut etre falloir retirer la fibre?
Bon, on verra ce que dit le technicien... Wait and see |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 16:43:56
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13923
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Le fbx se met dans le profil ici https://www.aduf.org/profile.php?mode=editprofile
Dernière édition par Busyspider le Mardi 14 Février 2023 16:48:06; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 20:56:59
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
CylenaK
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Nov 2019 Messages : 1613
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Pour moi c'est un problème de SFP ou de box ou d'alimentation : RX => réception, TX => Transmission.
18 dB d'affaiblissement en réception, c'est dans les normes. Par contre -40 alors que tu dois être positif en transmission, tu n'envoies rien.
Si c'était la liaison fibre, il ne recevrait pas. Il ne peut pas émettre donc soit il y a un défaut dans le SFP, soit c'est la box qui arrive pas à envoyer le signal.
Je serais même à exclure le SFP, car c'est une diode unique qui fait transmission et réception, je pencherai plutôt sur un problème sur la cage SPF de la box. |
|
_________________ Freebox Delta + Pop |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 21:06:54
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2826
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Je dirais pareil que Cylenak, une valeur négative en émission (donc prise au cul du SFP) c'est minimum SFP foireux, si la mesure avait été prise au PM, on pouvait incriminer la fibre elle-même (pliure,cassure,soudure mal faite).
Où je diverge, c'est sur la nature du composant, c'est une diode bi-composant monobloc (LED laser+ photodiode dans le même boitier), et il se peut qu'il y ait un souci dans la partie LED, et pas la partie photodiode, on ne peut pas l'exclure, il faut déjà commencer par faire changer le SFP. |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 €/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠ |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 22:20:20
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
rodm34 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Oct 2011 Messages : 14
Sexe :
Ville : Mudaison
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
mickeul16 et CylenaK, merci pour vos analyses.
Le jour de l'installation du PTO, la box bloquait déja à l'étape 3. Le technicien avait alors remplacé le SFP mais sans succès, il est donc reparti en remettant celui d'origine.
Je ne sais pas si cela est une coïncidence mais, même branché en ADSL, sans raccorder la jarretière fibre, je trouve que le SFP est très chaud. |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 22:42:35
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2826
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Pour le coup, l'hypothèse de Cylenak serait plus en phase, la diode laser cherchant à compenser sans y arriver ça fait chauffer plus
Il va falloir voir avec le support client pour au moins remplacer une autre fois le SFP, voire la box Pop si le nouveau SFP donne les mêmes valeurs ou approchantes en TX. |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 €/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠ |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 23:18:26
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
CylenaK
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Nov 2019 Messages : 1613
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Si le SFP chauffe, c'est pas un problème d'alim, et donc il reste que le SFP et la box.
Comme l'a souligné Mickeul, le fait qu'il chauffe, c'est qu'il est mort et que la diode laser est claqué et fait court-circuit sans émettre.
Par contre, c'est la première fois que je vois une diode bi-composants claquer simplement sur une seule partie, c'est pour cela que je l'avais exclue au départ. |
|
_________________ Freebox Delta + Pop |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Février 2023 23:26:14
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2826
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
ça doit être rarissime, mais possible. La preuve potentiellement ici. |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 €/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠ |
|
|
|
|
|