Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème de vitesse entre Freebox
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 6 Mars 2023 23:01:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour en ce moment on test des choses entre amis et on a un gros souci
On tous des connexion Free avec soit la delta soit la pop et on fait tous des speed test en minimum 2gb en dl et 600mb en upload donc à priori aucun soucis particulier
Mais en fait il y en a un énorme :
Je suis chez Free sur montpellier avec une delta co en sfp+ qui tient du 5gb en dl (+-650mos) et 600mb(soit 75mo.s) en upload sur speedtest

Quand je veux envoyer un fichier chez mon ami sur paris on est limité à 2mo.s (test en ftp et en webdav meme soucis on a changé les port du server meme soucis)
Quand un ami (depuis Dijon) fait pareil depuis une Freebox pop même chose toujours
Par contre quand un ami fait sa depuis une connexion orange lui arrive à monter à plus de 5mo.s

Donc en gros on est bridé en interne sur le réseau Free
On ne sait pas exactement quand le soucis à commencé mais au tout début 2023 c'est sur le soucis est arrivé

Auriez vous des idées pour que Free ne bride plus nos échanges

PS on a déja test de passer sous vpn c'est pire
Donc il ne nous reste plus que l'option que le message remonte et peut etre que l'on puisse profiter de nos connexion


Dernière édition par gc34 le Mardi 7 Mars 2023 09:09:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 09:19:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lacaveamomo
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mai 2005
Messages : 50
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
il n'y a pas de bridages.
Avec des collègues, on s'échange nos films de vacances en 4k en ftps et cela passe à 75Mo/s.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 09:32:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





pourrais tu etre plus concret sur vos paramettres utilisés lors des échange ou la façon dont vous echangez (ftp nas etc etc )

la on a test des ftp sous windows
le ftp d'un nas synlogy

sur des ports "haut" non classiques

je suis aussi ouvert à la discussion en direct si sa peut aider à faire avancer notre config

voila mon tag discord si jamais Kiss#5752
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 10:34:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lacaveamomo
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mai 2005
Messages : 50
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





j'utilise filezilla server sous windows 11 sur une minimachine avec un core i3.

Tous les fichiers sont sur mon NAS Synology qui est branché en LAG sur mon switch Cisco.
Filezilla server tourne avec un utilisateur Windows spécifique non admin qui est aussi défini sur mon NAS avec les bons droits sur les répertoires à accéder.
Les répertoires qui sont visibles par Filezilla server sont montés comme shared folders sous Windows.

J'ai changé le réglage du Samba sur le NAS pour avoir max version protocol à SMB3
et j'ai aussi décoché le opportunistic locking ou un truc du genre pour la config CIFS/SMB sur le NAS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 11:06:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





alors la seule chose que j'ai pas compris c'est le nas branché en lag ?

si tu peux m'expliquer ce que c'est

et ce qui m'intéresse particulierement c'est le réglage du ftp en lui meme

Savoir si tu es en sftp (donc ssh) ou ftps avec un explicit tls ? si oui si ce n'est pas trop indiscret qu'a tu utiliser comme port externe et comme range de port passive (vu que je suppose que t'es en passif pour pas avoir a ouvrir un dmz sur toute la machine )


Dernière édition par gc34 le Mardi 7 Mars 2023 11:06:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 11:36:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lacaveamomo
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mai 2005
Messages : 50
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





LAG, c'est link aggregation,
ca fait croire que j'ai 2Gbits car j'ai fait un bond avec mes deux interfaces réseau du NAS.
Ca ne dépassera jamais le Gbit en throughput mais ca permet de multiplier les connections sur le NAS.

Je suis en ftps avec explicit TLS.
j'ai changé le port par défaut du ftp et mes ports PASV sont sur le range 60000-61000.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 11:52:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





y a t'il une raison particuliere de ne pas avoir utilisé le ftp natif de ton nas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 14:59:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





gc34 a écrit:
Je suis chez Free sur montpellier avec une delta co en sfp+ qui tient du 5gb en dl (+-650mos) et 600mb(soit 75mo.s) en upload sur speedtest

Ca ce sont des tests de débit en multi-session TCP, alors que vous transférez vos fichiers en mono-session, non ?

Que donne ce programme de test mono-session TCP sur vos différentes connexions ?
- Exécutable Windows: checkFtthFree.exe
- Script Perl si autre système: checkFtthFree.pl
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 17:05:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique







Chez moi sa donne sa


Dernière édition par gc34 le Mardi 7 Mars 2023 17:05:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 17:22:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





A priori il y a de la perte de paquets, ce qui limite fortement les débits TCP mono-session lorsqu'un algorithme de congestion conservateur est employé par l'émetteur, comme c'est le cas sous Windows...

Il faudrait relancer le test en ajoutant le paramètre "-a" pour essayer avec d'autres serveurs de test, afin d'identifier si c'est un problème d'interco (congestion/dysfonctionnement d'un peering/transit...) ou un problème plus local lié à la ligne (congestion/dysfonctionnement du réseau de collecte...).
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 17:48:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





edit trouvé

voila avec le -a



Dernière édition par gc34 le Mardi 7 Mars 2023 17:54:36; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 19:00:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





La perte de paquets a l'air locale, il y a des chances que ce soit une congestion au niveau du réseau de collecte.
Pour le vérifier il faudrait relancer les mêmes tests en heure creuse, typiquement très tôt en semaine.
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 20:30:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





surement mais sa n'explique pas le débit horrible réel (hors speedtest ) en upload

car si on part du principe que j'ai dans le meilleur des cas environ 70-75mos je devrai pouvoir reussir à monter dans les 50mos sans trop galerer (encore plus si on reste sur leur reseau propre donc de Freebox à Freebox )

la meme en multi les gens se mangent du 2mo.s quand ils sont chez Free et +- 5mo.s quand ils sont chez orange

je commence presque à regretter ma co orange

vivement qu'ils sortent une box avec un port 5 ou 10gb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 20:54:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2594
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Fondamentalement avec le SFP+, tu peux faire du 10G sur la Delta, le seul souci est que son port SFP+ n'a pas assez de puissance pour alimenter un SFP+ Ethernet (grosse erreur de dimensionnement chez Free pour le coup), c'est soit un câble DAC et au moins cher un convertisseur alimenté SFP+, ou ensuite attaquer un switch 10G avec un port SFP+en RX et des ports 10G Ethernet, mais c'est pas le même prix selon la taille du réseau 10G (mais entre nous, qui a vraiment besoin tous les jours non-stop d'un réseau en 10G interne et sur le Net?)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 21:04:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





gc34 a écrit:
surement mais sa n'explique pas le débit horrible réel (hors speedtest ) en upload
Si, justement.
Une perte de paquets même très légère peut suffire à ralentir très fortement un transfert TCP utilisant un algorithme de gestion de la congestion conservateur.

Dans tes captures d'écran par exemple on voit clairement que ta ligne est capable de télécharger à environ 464 Mo/s en mono-connexion.
Sauf que cela n'est possible que si l'émetteur utilise un algorithme de gestion de la congestion agressif (BBR), car ta connexion perd des paquets.
Si l'émetteur utilise un algorithme de gestion de la congestion conservateur (Cubic), qui se base sur la perte de paquets pour estimer la congestion, tu as un débit beaucoup plus bas (seulement 6% du débit BBR sur ta ligne d'après tes tests).

Autre exemple: depuis mon serveur Linux (connexion Orange FTTH) je peux envoyer à 75 Mo/s vers une ligne FTTH Free, mais seulement si j'utilise l'algorithme de gestion de la congestion BBR. Si j'envoie en Cubic le débit va être médiocre.
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com