Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème de vitesse entre Freebox
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 22:37:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





ouno a écrit:
gc34 a écrit:
surement mais sa n'explique pas le débit horrible réel (hors speedtest ) en upload
Si, justement.
Une perte de paquets même très légère peut suffire à ralentir très fortement un transfert TCP utilisant un algorithme de gestion de la congestion conservateur.

Dans tes captures d'écran par exemple on voit clairement que ta ligne est capable de télécharger à environ 464 Mo/s en mono-connexion.
Sauf que cela n'est possible que si l'émetteur utilise un algorithme de gestion de la congestion agressif (BBR), car ta connexion perd des paquets.
Si l'émetteur utilise un algorithme de gestion de la congestion conservateur (Cubic), qui se base sur la perte de paquets pour estimer la congestion, tu as un débit beaucoup plus bas (seulement 6% du débit BBR sur ta ligne d'après tes tests).

Autre exemple: depuis mon serveur Linux (connexion Orange FTTH) je peux envoyer à 75 Mo/s vers une ligne FTTH Free, mais seulement si j'utilise l'algorithme de gestion de la congestion BBR. Si j'envoie en Cubic le débit va être médiocre.



Je vais poser une question simple y a t'il un moyen de mon coté d'améliorer l'upload depuis mon nas synology vers internet (vu que je n'ai aucun soucis en local) grace a cet algo et si oui existe t'il un tuto pour forcer mon nas à l'utiliser

ou une conf dans la Freebox mais la je pense que je m'avance un peu


Dernière édition par gc34 le Mardi 7 Mars 2023 22:48:07; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 22:59:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





Ce que tu pourrais faire dans un premier temps c'est lancer checkFtthFree sur ton NAS (en installant le paquet Perl au préalable dans le centre de paquets et en activant le service SSH dans le panneau de configuration > Terminal & SNMP), puis mettre le résultat ici.
Cela pourrait éliminer d'autres causes possibles de débit dégradé (paramétrage par défaut non optimal des buffers TCP pour les connexions non LAN sur les NAS Synology par exemple).
Cela permettrait aussi de voir la version de Linux qui tourne sur le NAS et voir s'il pourrait supporter BBR.
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2023 23:22:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





je garanti pas d'y arriver mais je peux tenter

par contre cet apres midi on a fait quelques test

j'ai mis filezila server sur mon pc et j'ai exactement les meme soucis que sur mon nas en gros des vitesses de lama mort (le pc est en full m2 7gb et une grosse config)

mon reseau est plutot simple à l'heure actuelle

Freebox en sfp+ vers un boitier double sfp+ qui "converti" en rj 45 10gb
celui si va direct sur mon switch 8port buffalo 10gb ou viennent se plug le pc et le nas

j'ai bien entendu déja test avec la Freebox en direct au pc avec une carte intel xda2 en full sfp+ (meme résultat) avec 2type de cable un direct attach et un dont j'ai oublié le nom avec 2cable , idem meme soucis

j'ai essayé avec et sans les jumbo frame à 9k (carte pc / swich /carte nas) aucun changement sur l'upload
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2023 07:50:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





gc34 a écrit:
par contre cet apres midi on a fait quelques test

j'ai mis filezila server sur mon pc et j'ai exactement les meme soucis que sur mon nas en gros des vitesses de lama mort (le pc est en full m2 7gb et une grosse config)

Le PC est sous Windows je suppose ? Dans ce cas ce n'est pas du tout étonnant car comme je disais Windows utilise des algorithmes de gestion de la congestion conservateurs (Cubic en général).
En plus il y a un bug connu qui affecte le débit d'upload sous Windows quand la connexion n'est pas de très bonne qualité (cf https://gary-nebbett.blogspot.com/2021/07/slow-performance-of-ikev2-built-in.html ), même s'ils ont un peu amélioré les choses avec Windows 11 il paraît (cf https://techcommunity.microsoft.com/t5/networking-blog/algorithmic-improvements-boost-tcp-performance-on-the-internet/ba-p/2347061 ).

gc34 a écrit:
j'ai bien entendu déja test avec la Freebox en direct au pc avec une carte intel xda2 en full sfp+ (meme résultat) avec 2type de cable un direct attach et un dont j'ai oublié le nom avec 2cable , idem meme soucis

j'ai essayé avec et sans les jumbo frame à 9k (carte pc / swich /carte nas) aucun changement sur l'upload

Ce que tu pourrais essayer c'est en te raccordant en 1Gbps à la Freebox au lieu du 10Gbps, ou en limitant la vitesse d'upload manuellement dans ton client FTP aux alentours de 600 Mbps / 75 Mo/s.
En effet il y a déjà eu des cas où une vitesse d'envoi initiale trop élevée faisait perdre trop de paquets d'un coup à cause des buffers sous-taillés au niveau de l'équipement qui limite le débit d'envoi à 700Mbps, et du coup le protocole TCP oscillait entre slow-start et forte congestion détectée, et au final on ne pouvait jamais atteindre le débit max (cf https://lafibre.info/tcpip/analyser-avec-wireshark/ pour des explications détaillées).

P.S. si tu peux lancer checkFtthFree le plus tôt possible ce matin cela permettrait déjà de vérifier que ton débit Cubic varie fortement selon l'heure de la journée...
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2


Dernière édition par ouno le Mercredi 8 Mars 2023 07:51:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2023 10:09:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique







Voila le check depuis le nas (le nas est en 10gb)

et si sa peut aider les info du nas



et j'ai retest ce matin vers 5h meme chose aucune différence
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2023 15:49:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





gc34 a écrit:
Voila le check depuis le nas (le nas est en 10gb)

BBR n'est possible qu'à partir du noyau 4.9, donc ce n'est pas possible de l'activer en l'état sur ce NAS.

gc34 a écrit:
j'ai retest ce matin vers 5h meme chose aucune différence

Du coup c'est bizarre, ça veut dire qu'il y a en permanence de la perte de paquets sur la connexion. En général quand c'est lié à une congestion cela se calme pendant les heures creuses...

Autre solution pour contourner le problème tout en restant chez Free: utiliser plusieurs sessions TCP en parallèle (transférer plusieurs fichiers à la fois, ou utiliser un gestionnaire de téléchargement capable de faire du multi-segments sur un même fichier)
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2023 17:17:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33850
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Peut-être en rapport avec un souci déjà rencontré ailleurs.

J'ai testé un Ping Tracer sur plusieurs adresses IPV6 parmi celles proposées par le site Freepon : https://freepon.lafibre.info/
avec un délai de 1 seconde

J'ai repéré qu'un des NRO de Montpellier avait des pertes de paquets à intervalle régulier d'environ 5 minutes
(avec parfois une perte qui n'est pas détectée)



Je ne vais pas tester tous les préfixes connus de Montpellier : il y en a 49 ...

Pour vérifier si ton NRO est concerné par ce problème,
il faudrait passer par le site de Freepon pour valider ou confirmer le NRO et sa localisation
puis donner ici le "Préfixe IPV6" indiqué par Freepon.
Je pourrais alors tester si le NRO est impacté.

De ton côté, essaie un Ping Plotter ou Ping Tracer vers les IPV4 et IPV6 de www.Free.fr
pour voir si tu as ces pertes de paquets à intervalles régulier
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 8 Mars 2023 17:33:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2023 19:05:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





ville : Montpellier (34000)
NRA ou NRO : LEM34
Type de connexion : fibre
préfixe : 2a01:e0a:a8e:2000::


si sa peut aider
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2023 21:09:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33850
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'ai lancé un test et en 1h, aucune perte de paquets détectée
alors que l'autre NRO continue ses pertes.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Mars 2023 14:03:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





Si la personne qui envoie les données est sous Windows 11 build 22H2, a priori il est possible d'activer BBR avec la commande suivante en admin:
Code:
netsh int tcp set supplemental Template=Internet CongestionProvider=bbr2

Cela devrait améliorer grandement les perfs...
_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Mars 2023 16:50:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





j'ai lu je ne sais plus ou que sa ne serai qu'une des branche insider pour le moment (mais pas test)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Mars 2023 11:08:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ouno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2021
Messages : 48
Sexe :
Ville : Orvault

Forfait : Freebox Optique





gc34 a écrit:
j'ai lu je ne sais plus ou que sa ne serai qu'une des branche insider pour le moment (mais pas test)

Information qui était sûrement vraie à une époque, mais comme je le dis juste au-dessus maintenant c'est dispo en standard depuis Windows 11 22H2, qui est sorti en octobre.


J'ai d'ailleurs fait des tests comparatifs d'upload depuis ma ligne Orange FTTH vers une ligne Free FTTH en heure de pointe, les résultats sont sans appel:

_________________
NRO: 44109LGP
FBX: Révolution r2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Mars 2023 12:35:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





juste pour tenir un peu au courant on a fait plein de test de notre coté (passage sous w11 et activation du bbr sur les machines qui le permettent) et sur du linux plus recent en noyau 4.9et supérieur

Et le BBr2 regle bien le soucis

Par contre sa ne regle pas le fait que nombre de machines n'y ont pas acces .
J'ai fais remonter le soucis chez Free mais disons que les gens à qui j'ai pu parler chez freeproxy me semblement totalement largués

à part me dire vous avez plus de 3mo/s pour nous votre ligne marche donc correctement
ou
si vous etes pas content partez (oui oui j'etais sur le cul quand il m'a dit sa)

Soit disant ils ont fait eux aussi remonter le soucis mais il semblerai qu'ils en aient rien à cirer

J'etait censé etre rappellé le 21 mars 2023 et .........rien sa ne répond meme plus au messages sur l'interface (soit disant 10min d'attente)

Vivement qu'un autre fai offre du 5gb car oui j'ai aussi appris que dans mon quartier la Freebox delta ne montera jamais ( du moins pas pour le moment à 8gb mais sera entre 3 et 4gb avec du 5gb lors des heures creuses ....)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com