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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
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MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2023 19:56:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sim2000_2000
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Bonjour à vous,

Je vous conseille suite à différents échanges sur un autre forum.
Je vous réexplique mon cas évoqué.

J'habitais dans un logement A à une adresse X, j'ai souscrit la Fibre en 2020 chez Orange (avant chez KNET sur RIP) car Free n'étais pas encore ici. Free est arrivé en 2021.

J'ai fais construire une maison à 50m à la même adresse (logement B). J'y habite maintenant. Mon nouveau logement n'était pas référencé sur les cartes des opérateurs (normal). J'ai donc fais le nécessaire au près de l'opérateur d'infrastructures pour être référencé. Maintenant j'apparaît bien sur les cartes (celle de l'OI, Orange, Free et SFR).

Je suis maintenant éligible sur mon nouveau logement. Je peux faire un déménagement de ligne chez Orange, souscrire chez SFR.
Sur la carte Free je le suis aussi. Le soucis:

Si je souscrit sur le site Free, l'adresse renseignée est l'adresse X (la même pour mon ancien A et mon nouveau logement B). Il n'y a aucune différence entre les deux sur le site Free (malgré les deux fusées rouges sur la carte). L'ancienne adresse (celle sur laquelle j'ai ma Fibre actuellement) est suspendue commercialement donc cela bloque les deux logements sur le site Free concernant la Fibre...

Comment faire comprendre à Free qu'il y a bien deux logements A et B à l'adresse X SVP ?
Orange et SFR font bien la différence entre les deux bâtiments sur la carte ET sur leur base de données d'adresses (logement A et B)
Free affiche bien les deux fusées mais ne me propose qu'une seule adresse X.

Y'a t'il un collaborateur Free en mesure de faire la modification? Le service client me donne une version différente à chaque fois... (selon l'un deux Orange aurait même le monopole! Mais pourquoi SFR est là aussi alors Sad )

Merci à vous 😉
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MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2023 23:39:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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sim2000_2000 a écrit:
Le service client me donne une version différente à chaque fois... (selon l'un deux Orange aurait même le monopole! Mais pourquoi SFR est là aussi alors Sad )

Bonsoir

Personne n'a de monopole ni d'exclusivité, c'est une légende urbaine racontée quand on ne sait plus quoi répondre !

Tu peux tenter de joindre l'assistance client depuis ton espace abonné et leur demander de mettre à jour ton adresse avec le formulaire indiqué sur ce tuto (bas de la page)

https://www.busyspider.fr/Actu/news_23566_Fibre-Free-le-referencement-de-mon-adresse-est-en-erreur-je-ne-peux-pas-migrer-que-faire.php
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MessagePosté le: Jeudi 9 Mars 2023 09:33:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Message d'origine : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=86759

Orange comme SFR admettent une adresse "N° voie bâtiment A" et "N° voie bâtiment B"
alors que Free ne connaît sur son site d'éligibilité par l'adresse (*) que : "N° A voie" et "N° B voie"

Ce n'est malheureusement pas nouveau Sad

(*) https://signup.Free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl
sur ce site, il faut que les adresses des 2 constructions soient différenciées

PS : indique dans le profil Aduf la ville en question : ça permet d'avoir l'OI.
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MessagePosté le: Samedi 11 Mars 2023 19:20:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sim2000_2000
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Merci pour vos réponses.

J'ai tenté de contacter l'assistance Free via what's app, mais depuis jeudi je n'ai pour l'instant pas de retour à ma requête quand je leur demande le formulaire afin de rectifier l'adresse.

C'est assez dingue que Free ne fasse pas la différence sur des logements différents à la même adresse...
Cela doit-être assez régulièrement problématique.
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MessagePosté le: Samedi 11 Mars 2023 21:41:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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A partir du moment où l'OI indique "individuel" comme nombre de logements, il ne peut pas y avoir de raccordement possible pour un second logement.

Comme indiqué plus haut, Orange et SFR se débrouillent avec des informations qui ne sont pas conformes.

As-tu essayé de joindre l'Arcep ?

Il ne suffit pas de demander le formulaire de correction de l'adresse
il faut surtout qu'officiellement ton adresse soit différente de celle de ton ancienne maison.
Par exemple X pour l'ancienne et X Bis pour la nouvelle, le tout en accord avec l'OI pour que sa base soit corrigée.
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MessagePosté le: Samedi 11 Mars 2023 23:01:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonsoir

On est dans le cas typique de division de terrain avec un terrain à l'origine et maintenant 2 adresses.
La 2ème adresse est-elle bien enregistrée à la Mairie, sur le cadastre comme un nouveau terrain, nouveau logement avec un numéro de rue différent du 1er.

Car comme le signale Abel, si unique terrain/logement/adresse, il ne peut y avoir qu'un seul raccordement sur cette adresse .

Il faut donc commencer par faire référencer la 2ème adresse officiellement et qu'elle figure au cadastre comme telle. Que l'on puisse avoir un certificat d'adressage délivré par la Mairie pour ce 2ème logement (différencié du 1er)

Après oui demander à l'opérateur d’infrastructure de faire le nécessaire pour que cette nouvelle adresse soit référencée.

Pour moi , il faut déjà que ce 2ème accès soit officialisé ! La mise à jour des bases de données côté Free pourra alors se faire.

Voir le type de démarches que l'on peut effectuer
https://www.busyspider.fr/Actu/news_23566_Fibre-Free-le-referencement-de-mon-adresse-est-en-erreur-je-ne-peux-pas-migrer-que-faire.php
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MessagePosté le: Dimanche 12 Mars 2023 17:16:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sim2000_2000
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Alors il y a plusieurs choses dans vos messages. Certaines sont déjà faites depuis un moment.

Je vais reprendre dans l'ordre.
C'était bien à la base un logement individuel (adresse N°X logement A) coupé en 2 portions (logement A et B à l'adresse N°X).
L'opérateur d'infrastructure était COVAGE (maintenant Fibre-Calvados).
A l'époque les opérateurs téléphoniques historiques n'était pas présents donc j'étais fibré via KNET.
Ensuite Orange est arrivé, donc j'ai basculé chez eux. Puis Free est arrivé également mais j'ai préféré attendre le nouveau logement pour migrer.
Mon nouveau logement (adresse X logement B)construit je me suis renseigné pour le fibrer.

Là je me rends compte que l'adresse A est suspendue et que je ne peux passer chez Free. Orange m'indique également que l'adresse n'est pas fibrée alors que je possède bien la fibre à cette adresse chez eux à ce moment.
Mon second logement (logement B adresse N°X) lui n'est pas référencé, donc je fait faire le nécessaire chez Fibre-Calvados pour le faire référencer.
Dans le même temps je demande un certificat d'adressage à la mairie qui me fournie un certificat pour le N°X car le N° de change pas (que ce soit le logement A ou B).
Le référencement du nouveau logement fait, le logement apparait maintenant sur la carte Fibre-Calvados, puis sur Orange puis sur SFR. Mais donc pas chez Free...

L'ARCEP me dit de faire le référencement au près de l'OI, ce qui est déjà fait.

Mais qui créé donc ce BIS?
Car la mairie m'a fournie un certificat sans bis, ni quoique ce soit qui différencie l'ancien logement...

Aujourd'hui le logement A est indiqué non fibré: c'est celui où j'ai ma fibre actuellement
Le logement B est indiqué fibré mais impossible d'y souscrire via Free...
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MessagePosté le: Dimanche 12 Mars 2023 17:47:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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sim2000_2000 a écrit:
Mais qui créé donc ce BIS?
Car la mairie m'a fournie un certificat sans bis, ni quoique ce soit qui différencie l'ancien logement...

Aujourd'hui le logement A est indiqué non fibré: c'est celui où j'ai ma fibre actuellement
Le logement B est indiqué fibré mais impossible d'y souscrire via Free...


C'est au niveau du cadastre qu'il faut déjà agir.. Cela aurait pu (du) être fait lors de la construction de la nouvelle maison.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-cadastre-consulter-modifier#modifier
Citation:

Comment faire modifier le cadastre ?

Vous pouvez demander la modification d’une parcelle cadastrale grâce au formulaire 6463-N-SD à adresser au service de publicité foncière dont dépend la parcelle.

Cette modification peut notamment se faire afin de rectifier les limites de propriétés indiquées au cadastre ou à la suite d’un changement des limites de propriété (division ou partage de parcelle).

Pour que votre demande de modification puisse être prise en compte par le service du cadastre, sauf si votre situation relève d’une des exceptions citées ici, elle doit être accompagnée d’un document d’arpentage (mesurant la superficie du terrain) établi par un géomètre-expert inscrit au tableau de l’ordre. Le coût de l’intervention de ce professionnel est à votre charge.


Là pour avoir 2 adresses distinctes et sortir de cet imbroglio pour le raccordement à la fibre, il faut une différentiation au niveau du cadastre.

Le cadastre modifié, la mairie pourra donner un certificat d'adressage distinct pour le nouveau terrain.

C'est ce qui me semble le plus logique (pour moi)
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MessagePosté le: Dimanche 12 Mars 2023 22:50:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Comme indiqué dans un de mes messages, une adresse commune à plusieurs logements,
avec une distinction par bâtiment, villa, pavillon, immeuble, parcelle, ... n'est pas conforme

Une adresse "normale" doit contenir un N°, éventuellement une lettre et un nom de voie.

Dans ton cas, il faut obtenir du cadastre et de la mairie une adresse comportant un N° X B
(ou bien une adresse X+2 ou X-2 si le N° n'est pas déjà attribué à un voisin)
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