Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Revolution : effondrement débit Fibre, reboot nécessaire
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 24 Mars 2023 15:39:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Un technicien est passé ce matin je croyais qu'il allait remplacer l'ONU mais en fait non c'est un technicien fibre qui doit faire cela Mad , du coup il n'a rien fait et un autre technicien doit passer demain matin. Problème de procédure d'intervention chez Free, ça aurait pu être optimisé ...

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, un graphique post intervention du technicien (qui a juste testé le signal fibre)



Dernière édition par Adelscott le Vendredi 24 Mars 2023 15:40:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Mars 2023 23:19:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Changement d'ONU ce matin, problème toujours présent



Peut être que maintenant que tout mon matériel a été changé ils vont regarder du côté de leur réseau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Mars 2023 09:40:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





As-tu regardé si la latence, par exemple vers un serveur Free comme www.Free.fr, reste constante
ou bien subit des variations importantes lorsque le problème est présent ?

Si l'adresse IPV6 de ta connexion commence par "2a01:e0a", passe par le site de Freepon (indiqué dans ma signature) pour valider ou confirmer le NRO et sa localisation (il y en a déjà 26 ...)
Donne ensuite ici la valeur du préfixe IPV6 indiqué par le site.

Ça permet de lancer à distance des tests vers des IPV6 de cette plage d'IPV6 pour voir si il y a un éventuel souci collectif.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 26 Mars 2023 09:49:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Mars 2023 23:35:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





abel99 a écrit:
As-tu regardé si la latence, par exemple vers un serveur Free comme www.Free.fr, reste constante
ou bien subit des variations importantes lorsque le problème est présent ?

Si l'adresse IPV6 de ta connexion commence par "2a01:e0a", passe par le site de Freepon (indiqué dans ma signature) pour valider ou confirmer le NRO et sa localisation (il y en a déjà 26 ...)
Donne ensuite ici la valeur du préfixe IPV6 indiqué par le site.

Ça permet de lancer à distance des tests vers des IPV6 de cette plage d'IPV6 pour voir si il y a un éventuel souci collectif.


Le ping vers Free.fr est le même dans les 2 contextes : 3.5ms en moyenne

Mon préfixe est 2a01:e0a:1d8:3000:: , il m'indique 2 éléments : Suresnes (sans code NRO) et Nanterre (MOU92)

Dernières nouvelles de l'assistance Free : ma connexion est en observation, ils se donnent jusqu'au 10 avril pour me faire un retour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Avril 2023 17:07:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4







Et voilà l'analyse de Free Rolling Eyes
J'aurais dû rester chez Orange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mai 2023 13:33:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4







Dernier reboot à 13h30 le 04/05 (plus de reboot auto car Free me demande de tester leurs modifications)
Problème à 2h le 05/05 (mais pas comme avant car ne concerne que le Download alors que mon problème impactait le Download ET l'Upload )
Free semble avoir fait quelque chose à 6h35 le 05/05 mais re problème comme avant à partir de 8h35 le 05/06


Dernière édition par Adelscott le Vendredi 5 Mai 2023 13:47:51; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mai 2023 18:37:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu as indiqué dans un des premiers messages :
Citation:
J'ai décalé le Cron de 5mn pour qu'il ne se lance pas en même temps que d'autres traitements vu que le manque de ressources CPU sur le NAS faussait le test.


Ce sont des traitements qui prennent combien de temps ?
Est-ce qu'ils entrainent une activité importante sur la connexion du NAS mais rien sur la connexion fibre ?

Sur tes courbes, si chaque point correspond à un test, ils sont lancés toutes les 15 minutes.

Si tu veux effectuer des tests fiables, il ne faut AUCUNE autre activité sur la liaison du NAS que tes tests,
et donner les "Courbes xDSL" sur la même période que tes tests.

PS : si possible, ne mets pas un fond noir pour tes images, elles deviennent illisibles Sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mai 2023 20:07:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





abel99 a écrit:
Tu as indiqué dans un des premiers messages



Citation:
Ce sont des traitements qui prennent combien de temps ?
Moins de 5 minutes puisque je n'ai plus de problème en décalant mes speedtest de 5mn

Citation:
Est-ce qu'ils entrainent une activité importante sur la connexion du NAS mais rien sur la connexion fibre ?
ou quasi rien, le CPU du NAS limite grandement la BP utilisée via le client VPN qui tourne sur le même NAS, si ça consomme 5 MO/s c'est déjà un miracle. (l'appli qui lance les speedtest ne passe par le VPN, je tiens à le préciser Wink )

Citation:
Sur tes courbes, si chaque point correspond à un test, ils sont lancés toutes les 15 minutes.
Exactement ! c'est ce que lui ai demandé, à 5, 20, 35 et 50 de chaque heure.

Citation:
Si tu veux effectuer des tests fiables, il ne faut AUCUNE autre activité sur la liaison du NAS que tes tests,
Oui alors je pense que depuis 2 mois je suis rôdé j'ai fait tous les tests possibles et imaginables. L'automatisation sur le NAS est là uniquement pour que je n'ai pas à les faire manuellement en pleine nuit et pour détecter à quel moment ça se dégrade. Avant la venue des techniciens ou de temps à autre j'en lance manuellement directement depuis mon PC non anémique pour valider ce que je vois sur les tests lancés par le NAS.

Citation:
et donner les "Courbes xDSL" sur la même période que tes tests.
courbes xDSL ?

Citation:
PS : si possible, ne mets pas un fond noir pour tes images, elles deviennent illisibles Sad
Moi ça va, malgré mes vieux yeux. J'essaierai d'y penser là prochaine fois !

Edit: et voilà un petit reboot de la box et ça repart pour 8 à 10h (à la louche)



Dernière édition par Adelscott le Vendredi 5 Mai 2023 20:25:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mai 2023 22:06:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
courbes xDSL ?

Je pensais "Courbes de débit" Embarassé
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2023 13:05:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Enième passage d'un technicien aujourd'hui, qui devait venir changer à nouveau la box selon l'assistance Free.
Au final il a constaté le problème (à nouveau) , n'a rien changé (vu qu'il l'avait déjà fait), et on en est au même point.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Mai 2023 18:35:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Free me dit qu'ils ne peuvent rien faire et que tout va bien tant que j'ai au moins 30mbps.



En attendant si je ne reboot pas j'ai 120mbps, vive la Fibre Free



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Mai 2023 19:21:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





C'est l'obligation réglementaire, tu es en THD si tu as >30 Mbps, ils sont dans les clous de ce point de vue là, donc c'est la réglementation qu'il faudrait changer.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 28 Mai 2023 11:10:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il faudrait tester autrement que par le NAS.

Un PC même peu performant(*), si possible démarré sous Linux (par exemple depuis un live CD/DVD)
pour lancer un test automatique par crontab.

(*)j'utilise pour des tests de débit un très ancien PC, avec une CPU 1,6 GHz, 2 Gb de mémoire :
le test sature sans problème la connexion, sans utilisation de la mémoire ni du disque et avec très peu de CPU.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 28 Mai 2023 20:21:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2426
Sexe :
Ville : Val d'Oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





même un petit script avec curl qui déclenche une mesure à intervalle régulier sans aller dans le crontab ....
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox Révolution V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Mai 2023 00:30:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour lancer une commande wget sous linux, aucun besoin de développer un script Rolling Eyes

2 lignes dans un fichier wget10G :
Citation:
#!/bin/sh
wget -O /dev/null ipv4.scaleway.testdebit.info/10G.iso


et une ligne dans le crontab pour lancer le fichier toutes les 15 minutes :
Citation:
*/15 * * * * sh wget10G


Le test dure environ 90 secondes.
En regardant les "Courbes de débit" dans Freebox OS, les pics sont proches des 125 Mo/s théoriques :

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com