Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
QoS Free mobile bride abusivement le protocole OpenVPN
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 27 Avril 2023 13:00:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
benjibasson69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2023
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mercuer

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Je confirme que Free bride vachement le protocole openVPN. L'intérêt de Free mobile de brider abusivement openvpn est de nous forcer à souscrire à plusieurs Freebox en tant que nomades.

avec youprice (orange) je peux bosser comme si j'y étais. et sans changer de téléphone. Avec uniquement la 3g et en captant que 1 trait sur 5:
Code:
time curl -F f=@/tmp/big.bin http://192.168.0.203:8000/
Success: 1786052

real   0m6.834s
user   0m0.014s
sys   0m0.018s

Code:
wget http://192.168.0.203:8000/Portable%20Python-3.10.5%20x64.exe
--2023-04-27 08:46:27--  http://192.168.0.203:8000/Portable%20Python-3.10.5%20x64.exe
Connecting to 192.168.0.203:8000... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 40813286 (39M) [application/x-msdownload]
Saving to: ‘Portable Python-3.10.5 x64.exe’

Portable Python-3.10.5 x64.exe             10%[=======>                                                                              ]   3.92M   849KB/s    eta 57s   

et avec Free mobile en 5g et 5 trait sur 5 plein pot
Code:
time curl -F f=@/tmp/big.bin http://192.168.0.203:8000/
Success: 1786052

real   1m42.088s
user   0m0.021s
sys   0m0.017s

Code:
wget http://192.168.0.203:8000/Portable%20Python-3.10.5%20x64.exe
--2023-04-27 08:52:56--  http://192.168.0.203:8000/Portable%20Python-3.10.5%20x64.exe
Connecting to 192.168.0.203:8000... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 40813286 (39M) [application/x-msdownload]
Saving to: ‘Portable Python-3.10.5 x64.exe.1’

Portable Python-3.10.5 x64.exe.1            4%[===>                                                                                  ]   1.89M   171KB/s    eta 6m 6s 

entre les deux je ne voie aucune différence de log de openVPN. Mon patron ne veut pas quitter openvpn pour mes beaux yeux et je ne suis pas du genre à changer les couches à Free mobile : mon rapport de test débit a été validé par un huissier de justice.

=> Je viens de rédiger une mise en demeure à Free mobile de debrider openVPN et j'irai jusqu'au bout... Bien entendu je choisis le tribunal de Largentière pour corser les transports des parisiens. Et donc se bougerons les miches pour éviter que je saisisse la juridiction de proximité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Avril 2023 21:38:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33832
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Peux-tu vérifier ce que donne comme débit utile chaque connexion (youprice et Free Mobile) avec et sans VPN ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Avril 2023 09:38:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
benjibasson69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2023
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mercuer

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour, mon débit utile Free mobile
https://www.nperf.com/fr/r/3443510033259577-1a663eRb
Un excellent score nperf Et openVPN-rdp ca raaaaaaame. Impossible de travailler


Et mon débit utile youprice
https://www.nperf.com/r/3446277660513982-dHRpzUBx
Un score nperf médiocre Et le openVPN-rdp tout est ultra fluide, ouverture de Firefox, navigation comme si c'était sur mon PC ou presque (on sens ~100ms de délai quand même)

Avec vpn: voir curl et wget en ligne de commande sur mon poste initial
Pasde nperf car ce réseau openvpn sert à bosser sur notre session windows server 2012, et acceder aux automates de nos lignes de production et non pas à Surfer sur le web en mode anonyme

Free mobile
170kb/s down
16kb/s up

Youprice
800kb/s down
280kb/s up

Mon responsable réseau informatique me déclare que le débit utile accordé par utilisateur est 800kb/s 280kb/s dans les conditions les plus défavorables ( le jeudi où tout le monde est en télétravail)


Dernière édition par benjibasson69 le Samedi 29 Avril 2023 09:58:13; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Avril 2023 11:27:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33832
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les différents tests passent par des chemins différents et vers des serveurs différents,
donc impossible d'en tirer une conclusion significative.

Il faudrait au moins pouvoir comparer avec comme serveur celui de ton travail,
avec les 2 connexions et avec ou sans VPN.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Avril 2023 20:01:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
benjibasson69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2023
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mercuer

Forfait : Non abonné à Free





Le serveur de mon travail sans le openvpn de mon travail :
IMPOSSIBLE
On est obligé d'accéder au tunel openvpn.boite.fr pour accéder à rdp1.boite.local


Dernière édition par benjibasson69 le Samedi 29 Avril 2023 20:06:31; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Avril 2023 21:47:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33832
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je m'en doutais Rolling Eyes
Donc impossible de conclure que Free Mobile bride la connexion si le VPN est actif.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Avril 2023 22:42:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
benjibasson69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2023
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mercuer

Forfait : Non abonné à Free





Pourtant Free bride lui même les connections aux protocoles openVPN. Car y a plusieurs témoignages
CONTRE Free mobile et sfr pour le bridage de openVPN même si le port 443 est utilisé
Et en faveur de orange et Bouygues sur la neutralité des connexions tout protocoles confondus

Dis moi comment je dois m'y prendre pour faire les test demandé. Un mode opératoire stp. De préférence en utilisant python sur ma session de mon employeur.

Sinon comment faire pour désactiver le QoS de Free mobile ?


Dernière édition par benjibasson69 le Samedi 29 Avril 2023 22:55:41; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Avril 2023 08:57:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33832
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pourquoi Free ne s'en prendrait-il qu'au seul OpenVPN ?
Ça n'a aucun sens.

Vu les réponses dans ton sujet sur UF, la question n'est pas OpenVPN en particulier.
Il n'y a que l'admin réseau qui gère l'accès VPN de ton travail qui pourrait te proposer d'accéder à un serveur de test chez eux
ou au moins la possibilité de lancer un ping vers une IP interne ou externe, en direct et par OpenVPN, .
Ça donnerait déjà une idée sur ce qui peut ralentir le débit utile.

A mon avis, c'est le chemin réseau qui diffère fondamentalement entre une connexion Orange mobile et une connexion Free mobile.
Et tu n'as aucun moyen de le contrôler ou le vérifier, à part un ping ou assimilé.
A toi de trouver quel est le fournisseur qui te permet d'avoir le meilleur accès.

Tu peux aussi aller voir sur les NewsGroups news.Free.fr, proxad.Free.mobile,
mais je n'y ai pas vu beaucoup de réponses en lien avec l'utilisation d'un VPN Sad
(les messages ne restent disponibles que sur une seule année)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Avril 2023 09:04:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
benjibasson69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2023
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mercuer

Forfait : Non abonné à Free





abel99 a écrit:
Pourquoi Free ne s'en prendrait-il qu'au seul OpenVPN ?
Ça n'a aucun sens.

Vu les réponses dans ton sujet sur UF, la question n'est pas OpenVPN en particulier.
Il n'y a que l'admin réseau qui gère l'accès VPN de ton travail qui pourrait te proposer d'accéder à un serveur de test chez eux
ou au moins la possibilité de lancer un ping vers une IP interne ou externe, en direct et par OpenVPN, .
Ça donnerait déjà une idée sur ce qui peut ralentir le débit utile.

A mon avis, c'est le chemin réseau qui diffère fondamentalement entre une connexion Orange mobile et une connexion Free mobile.
Et tu n'as aucun moyen de le contrôler ou le vérifier, à part un ping ou assimilé.
A toi de trouver quel est le fournisseur qui te permet d'avoir le meilleur accès.

Tu peux aussi aller voir sur les NewsGroups news.Free.fr, proxad.Free.mobile,
mais je n'y ai pas vu beaucoup de réponses en lien avec l'utilisation d'un VPN Sad
(les messages ne restent disponibles que sur une seule année)


Pourtant Free s'en prend bel et bien à openVPN.
Y a plein d'autres témoignages comme ici
https://lafibre.info/Free-mobile/openvpn-obtimisation-de-debit-en-3g/
Je veux qu'un expert Free mobile vienne ici ou en MP

Une mise en demeure viens d'être reçu par Free et j'ai pas de solution autre que de changer d'opérateur=. C'est saisie du greffe du tribunal le plus proche d'Aubenas) le 15 mai
Je bluffe pas. Je suis déterminé à en faire juryprudence pour que les choses bougent chez Free et sfr qui pratiquent abusivement du QoS pour forcer les nomades à souscrire une box dans chaque point d'attache. Chaque résidence tertiaire


Dernière édition par benjibasson69 le Dimanche 30 Avril 2023 09:44:31; édité 11 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Avril 2023 09:47:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
benjibasson69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2023
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mercuer

Forfait : Non abonné à Free





Et le chemin du réseau qui diffère: ca s'appelle le chemin sur le réseau propre et infrastructures de Free vs le chemin sur le réseau et infrastructures propre d'orange.
=> Donc le coupable est Free mobile qu'il se débrouille avec son chemin propre. Car ca fait le bridage sur tous les antennes Free propre ( j'ai plus l'itinerance en 2g depuis 1 an). Et que ca fonctionne sur tous les antennes orange
De Aubenas à Lyon
En passant par la ligne x73 et x74 du bus
En passant par la ligne 5 du ter Auvergne Rhône Alpes


Dernière édition par benjibasson69 le Dimanche 30 Avril 2023 09:49:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Avril 2023 10:08:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33832
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Pourtant Free s'en prend bel et bien à openVPN.
Y a plein d'autres témoignages comme ici
https://lafibre.info/Free-mobile/openvpn-obtimisation-de-debit-en-3g/J


Tu n'as pas trouvé plus convaincant qu'un post datant de 2015 ?
En plus, sur une connexion du mobile en itinérance 3G par Orange Rolling Eyes

La conclusion "le bridage est à envisager." ne me paraît pas être une preuve suffisante pour mettre Free Mobile en accusation.

On verra bien ce que ça donne...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 30 Avril 2023 10:11:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Avril 2023 18:51:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
benjibasson69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2023
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mercuer

Forfait : Non abonné à Free





LOL... Free est l'opérateur qui fait le plus de QoS, ou le vpn est bridé ,je peux l'attester car la seule différence de parcours entre la 4g Free et la 4g youprice est l'antenne. le débit de mon portail de télétravail y est horriblement étranglé que avec Free et sfr alors que mon patron n'a aucun intérêt à avoir les problèmes avec Free mobile et sfr. Bref il ne faut pas se fier à la communication "officiel" du 3244 qui n'a pas du tout la main sur la technique Free mobile ( exemples
-le QoS
-la fin de l'itinerance 2g orange selectif le "Free 2g ( interdit)" "faut changer la carte sim" mais ca resout pas le problème

Ici
https://freemobile.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=5362
Il n'a rien précisé donc il est sur le réseau propre de Free.
Non résolus donc toujours d'actualité en 2023


Dernière édition par benjibasson69 le Dimanche 30 Avril 2023 22:26:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Mai 2023 09:43:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33832
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
la seule différence de parcours entre la 4g Free et la 4g youprice est l'antenne.

Et comme tu n'as aucun moyen de vérifier ce que ça change sur chaque connexion, avec ou sans VPN,
impossible d'en savoir plusil pour un éventuel huissier ou juge Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Mai 2023 10:50:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
benjibasson69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2023
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mercuer

Forfait : Non abonné à Free





Pas mon souci
Le FAI est responsable
Que Free se débrouille avec les logs de ma ligne, avec ses outils de diag, et s'il veut pas se bouger on fait un constat devant le juge.

En tant que fai, Free mobile est responsable du pairing/transit allé comme retour.
Si orange et Bouygues s'en sortent alors Free mobile le peut aussi

N'oublions pas l'épisode où Free bridait tout youtube pour mettre la pression à Google alors qu'il n'avait aucun intérêt à mettre la pression à Google.


Je veux discuter avec un technicien Free qui ne se contente pas de reciter par c½ur le manuel de Free proxy


Dernière édition par benjibasson69 le Lundi 1 Mai 2023 10:55:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Mai 2023 11:11:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33832
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Mais le juge ne pourra rien constater sur la connexion vers ton travail puisque qu'il n'est accessible que par le VPN indispensable Crying or Very sad

Constater un débit faible lorsque le VPN est actif
ne permet pas de dire que ce serait mieux sans le VPN si on ne peut pas s'en passer.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com