Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Visionner une vidéo enregistrée en vertical ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Télévision & Radio
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 12 Juin 2023 23:49:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TRT78
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juil 2004
Messages : 211
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
j'essaie de visionner une vidéo qui provient d'un smartphone, et transférée sur la clé USB du Server Mini 4K. Comme souvent elle a été enregistrée en vertical. Au visionnage, VLC (installé sur le Player) s'obstine à la retourner dans le sens horizontal, et de plus sans conserver les proportions. Comment faire pour la présenter dans le sens vertical ?
Je précise qu'avec VLC installé sur ordinateur, cette vidéo est bien verticale. C'est certes peu avantageux pour la surface d'image, mais au moins on arrive à visionner presque correctement. L'autre solution serait bien sûr de diffuser directement depuis le smartphone vers la TV via un Chromecast ou autre.

Merci pour vos suggestions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Juin 2023 10:51:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ag81115
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Nov 2005
Messages : 124
Sexe :
Ville : 94150-Rungis

Forfait : Freebox Optique





De mémoire c'est assez coquet...

Essayiez:

Faire pivoter une vidéo - VLC

Ouvrez votre vidéo avec VLC.
Cliquez sur le menu Outils puis sur Paramètres étendues.
Ouvrez l'onglet Effets vidéo.
Cochez la case Transformation.
Sélectionnez l'option Rotation de 90 degrés pour faire pivoter la vidéo de 90 degrés sur la gauche. ...
Cliquez enfin sur le bouton Fermer.
_________________
A+

Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Juin 2023 16:23:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33856
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une solution "simple" : lire depuis VLC sur un PC ou depuis un smartphone en redirigeant le flux vers le Player
Menu Lecture / Rendu / Freebox Player Mini
Peut-être une adaptation à faire côté TV (*)

Un peu moins simple : regarder les paramètres de la vidéo par exemple avec MediaInfo ( https://mediaarea.net/fr/MediaInfo )
On trouve par exemple dans une vidéo portrait :
Citation:
Largeur : 848 pixels
Hauteur : 480 pixels
Format à l'écran : 16/9
Rotation : 90°

Il faut arriver à :
Citation:
Largeur : 480 pixels
Hauteur : 848 pixels
Format à l'écran : 0,566


Pour obtenir ce résultat, j'utilise FFMPEG en ligne de commande, le "couteau suisse" des fichiers audio/vidéo pour supprimer ou modifier les paramètres.

Une simple ligne de commande DOS permet de le faire.
Après différents tests plus ou moins compliqués, j'ai trouvé une formulation simple :
Citation:
ffmpeg.exe -i test.mp4 -vf "transpose=3,transpose=3" test_transpose.mp4

Elle permet d'échanger la largeur et la hauteur et de supprimer la rotation.

(*) Depuis le Player, VLC (ou autre lecteur de vidéo ..) nécessite parfois une correction de l'affichage pour que l'image soit bien cadrée.sur toute la hauteur de l'écran et centrée.

Une mine d'informations concernant FFMPEG (entre autre), le plus souvent en anglais :
le site de stackoverflow : https://stackoverflow.com/search?q=ffmpeg&s=af3f18fe-16d5-4541-a2be-60a2932dcb51
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Juillet 2023 23:37:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TRT78
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juil 2004
Messages : 211
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Désolé pour ce long retard à vous donner de mes nouvelles et surtout vous remercier de vos réponses. A l'époque, dans l'urgence, je m'étais contenté de diffuser la vidéo depuis le smartphone vers la TV avec un Chromecast.

Ag81115 : ces options n'existent pas ou plus dans VLC.
Assez curieusement, ce que je cherche à faire n'existe pas dans VLC (3.0.18, dernìère en date), mais l'inverse existe ! (convertir une vidéo classique horizontale en vidéo pour Android)

Abel99 : l'utilisation de ffmpeg semble intéressante, mais ardue. J'essaierai à l'occasion. On m'a suggéré aussi d'utiliser Premiere.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 18 Juillet 2023 00:29:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2594
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ou Da Vinci Resolve, qui fait les mêmes choses que Premiere, mais gratuit. (par contre grosse puissance PC à ^prévoir, les 2 sont gourmands en CPU/GPU)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Télévision & Radio Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com