Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Inscription forcée chez Free.. et c'est la galère !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 13:58:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xavier21
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2023
Messages : 18
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je tiens à faire part de mon expérience chez Free pour la Freebox. Suite à un appel pour demander des informations sur leur offre Fibre :

Le premier conseiller ne me parle pas des 49¤ de frais d'installation, me demande mon IBAN, et m'inscrit pour la Freebox, alors que je ne demande qu'une offre de prix commerciale.

Le deuxième conseiller s'excuse et me propose en contre-partie deux mois offerts, offre commerciale dont je n'ai pas reçu la confirmation le lendemain comme entendu. Le troisième conseiller me certifie que cette demande est acceptée et que je le verrai le jour de la première facture, sans pouvoir m'envoyer quoi que ce soit en preuve. Je demande ainsi à annuler toute demande envers Free, ce qu'une notification est censée me confirmer courant de semaine.

Je reçois dès lors un appel du soi-disant responsable, qui s'engage personnellement à l'oral pour respecter cette offre commerciale, ce que je refuse évidemment, après tous ces déboires. Le responsable menace alors doucement que Free possède toutes mes données (nom, iban, etc.) et qu'il me faut envoyer un courrier recommandé.

Ces pratiques commerciale plus que douteuse m'incite à partager l'expérience, si cela peut servir à quelqu'un...

Est-ce que quelqu'un avait eu ce type d'expérience avec Free ?

Que peuvent-ils faire si je n'envoie pas leur courrier recommandé, sans action de ma part concernant toute suite à l'inscription qui en est au stade 1 sur leur site ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 14:59:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Xavier21 a écrit:
Le premier conseiller ne me parle pas des 49¤ de frais d'installation, me demande mon IBAN, et m'inscrit pour la Freebox, alors que je ne demande qu'une offre de prix commerciale.


Bonjour

Pourquoi avoir donné les données bancaires si tu souhaitais juste un renseignement en fait ? Cela correspond déjà à une demande ferme Sad

Pour te rétracter c'est en effet par LR-AR

Tu as le document en bas des CGV

https://adsl.Free.fr/cgv/CG_VENTE_20221128.pdf
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 15:16:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xavier21
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2023
Messages : 18
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





C'est justement ce que j'ai demandé maintes fois au téléphone : je ne voulais pas donner mon IBAN, et demandait à quoi il allait lui servir.

Il me répondait qu'il ne pouvait pas créer de compte Free sans celui-ci.

Nous avons échangé 5 bonnes minutes à ce propos, pendant lesquelles je me suis renseigné sur internet, pour vérifier qu'ils ne puissent rien faire avec juste un numéro IBAN.
J'ai été extrèmement clair à ce propos, je ne souhaitais pas m'inscrire à leur offre Freebox et ne souhaitais qu'avoir les précisions sur leurs forfaits, m'attendant justement à des frais, comme celui des 49 euros de mise en service.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 15:22:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xavier21
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2023
Messages : 18
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





C'est justement ce que j'ai demandé maintes fois au téléphone : je ne voulais pas donner mon IBAN, et demandait à quoi il allait lui servir.

Il me répondait qu'il ne pouvait pas créer de compte Free sans celui-ci.

Nous avons échangé 5 bonnes minutes à ce propos, pendant lesquelles je me suis renseigné sur internet, pour vérifier qu'ils ne puissent rien faire avec juste un numéro IBAN.
J'ai été extrèmement clair à ce propos, je ne souhaitais pas m'inscrire à leur offre Freebox et ne souhaitais qu'avoir les précisions sur leurs forfaits, m'attendant justement à des frais, comme celui des 49 euros de mise en service.

Je n'ai signé aucun document, que ce soit physique ou avec signature d'un quelconque contrat numérique. Je n'ai pas à faire une démarche de demande de résiliation avec courrier en AR.

La proposition de m'offrir les deux premiers mois d'abonnement gratuits à la Freebox montrent bien abus du premier échange téléphonique.
Cette offre commerciale reste cependant juste orale, par les 3 interlocuteurs suivants que j'ai eus, mais aucune retranscription ne peut m'être proposée ; tout ce qui m'est donné est de leur "faire confiance" et que je verrai cette réduction sur ma première facture...

Je ne souhaite évidemment pas laisser couler jusqu'à là pour avoir une bonne ou mauvaise surprise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 15:27:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xavier21
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2023
Messages : 18
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Xavier21 a écrit:
Le premier conseiller ne me parle pas des 49¤ de frais d'installation, me demande mon IBAN, et m'inscrit pour la Freebox, alors que je ne demande qu'une offre de prix commerciale.


Bonjour

Pourquoi avoir donné les données bancaires si tu souhaitais juste un renseignement en fait ? Cela correspond déjà à une demande ferme Sad

Pour te rétracter c'est en effet par LR-AR

Tu as le document en bas des CGV

https://adsl.Free.fr/cgv/CG_VENTE_20221128.pdf


Merci pour ce document, je l'avais reçu par mail.

Je vois : "Signature du consommateur (uniquement en cas
de notification du présent formulaire sur papier) :"

Je peux donc leur faire parvenir par mail, sans cette signature ? Où peut-on trouver cette adresse mail ?

"Commandé le (*) / reçu le (*) :"
Je ne pourrai dans ce cas rien remplir dans cette partie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 16:18:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Xavier21 a écrit:
Il me répondait qu'il ne pouvait pas créer de compte Free sans celui-ci.


Il fallait s'en aller dans ce cas ... et chercher la documentation par un autre moyen (il y en a)

C'est un abus de la part de ce conseiller, on peut tout à fait se renseigner sans qu'un compte ne soit créé.

Car donner un moyen de paiement, c'est s'engager et souscrire !
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 16:29:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xavier21
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2023
Messages : 18
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





C'est étrange, un échange téléphonique ne peut aboutir à une autorisation de prélèvement ni à un accord, il faut une signature physique ou numérique.

Je ne suis en tout cas jamais tombé sur un tel cas.

Quid de la "seconde phase", avec les excuses et l'offre commerciale acceptée en dédomagement, mais sans jamais avoir la possibilité d'en avoir une preuve quelconque avant la première facture ?

Que ce soit Orange ou Bouygues, ils ont la possbiilité de communiquer via mail ou SMS des offres et autre.

Free n'a aucun moyen de communiquer autrement qu'oralement avec ses "clients" ? Leur emballement à me demander à leur "faire confiance" me paraît très étrange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 16:40:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Je connais mal pour la partie administrative, juridique.

Mais cela me semble quand même bizarre de devoir donner un moyen de paiement , si la demande concernait juste un renseignement.
Je suis juste abonné comme toi, je fais de l'entraide à titre bénévole, je ne peux donc pas en savoir plus.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 17:38:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xavier21
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2023
Messages : 18
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





ok.

Je suis envoyé ici par le forum universfreebox pour avoir un avis plus "pro", des techniciens de chez Free qui traîneraient pas ici.

Je suis bien d'accord sur la bizarrerie d'imposer un IBAN pour recevoir une offre ; l'appel enregistré a apparemment été étudié pour amener à l'offre commerciale qui m'a été proposée, je pense avoir été donc largement assez clair au téléphone sur ma demande.

J'attends de voir si une autre personne a subi le même cheminement, car c'est également plus qu'étonnant qu'un contrat avec paiement puisse se faire au téléphone, mais pas une résiliation.

Durant l'échange plutôt vif avec le soi-disant responsable, qui m'avait appelé pour me donner sa parole sur l'honnêteté et la véracité de l'offre commerciale, je refusais d'avoir à effectuer la démarche d'envoyer un courrier en AR, ce sur quoi il m'a dit que cela pouvait se faire en courrier classique... De plus en plus de paroles en l'air chez les commerciaux de chez Free.

Je suis censé recevoir confirmation de ma rétractation courant de semaine, j'attends de voir... mais on se rapproche de la date des 14 jours de possibilité de rétractation, qui est censé démarrer à la réception de la box selon internet, mais qui démarrerait à ma non-inscription d'il y a 5 jours chez eux. Comme s'ils cherchaient à faire durer les choses au maximum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 17:58:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Salut,

Donner son iban équivaut à signer le contrat. Si t'as pas envie de t'abonner pourquoi donner l'iban...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 18:51:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xavier21
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2023
Messages : 18
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





J'ai répondu à cela plus haut : il me disait ne pas pouvoir m'envoyer d'offre sans cet IBAN, nécessaire selon lui pour créer un compte et permettre d'éditer un devis.

Je ne vois pas en quoi donner un IBAN correspond à une signature de contrat ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 19:07:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tu donnes plus ou moins accord pour faire le prélèvement en fournissant l'IBAN. Quand il te l'a demandé , tu aurais dû refuser tout net, et si nécessaire couper court à la conversation, surtout dès qu'il ta parlé de créer un compte(ce que tu ne voulais pas, tu souhaitais juste connaitre le prix des offres), il y a eu abus de sa part.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 19:19:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xavier21
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2023
Messages : 18
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





J'ai bien dit que je ne voulais pas donner d'IBAN, que je ne voyais pas en quoi il allait en avoir besoin, que je ne souhaitais pas m'inscrire chez eux, etc.
Tout est enregistré dans l'appel.

Mais vous voyez bien le soucis : il serait possible de souscrire un contrat à l'oral (ce n'est pas possible, que ce soit pour une banque, un location, n'importe quoi, il y a documentation à signer pour avoir valeur d'approbation), mais par contre impossible de se rétracter via ce même contrat téléphonique.

Free doit me faire appeler par le service qualité rapidement, j'attends cet appel pour voir si la même rengaine va m'être énoncée : des excuses et des promesses que j'aurai bien la compensation commerciale... à l'oral.

C'est aussi cet aspect qui est étrange ; comment une telle entreprise pourrait ne pas envoyer de devis rectifié à son client ? Ou ce serait cyniquement une vraie méthode pour attirer la clientèle par des promesses ensuite non tenues, mais je n'ose y croire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 19:29:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Xavier21 a écrit:
Mais vous voyez bien le soucis : il serait possible de souscrire un contrat à l'oral (ce n'est pas possible, que ce soit pour une banque, un location, n'importe quoi, il y a documentation à signer pour avoir valeur d'approbation), mais par contre impossible de se rétracter via ce même contrat téléphonique.

Tu te trompes, par exemple pour la location d'un logement, le fait de payer un loyer régulier équivaut à avoir un bail, même si aucun papier n'a été signé.

Xavier21 a écrit:
J'ai bien dit que je ne voulais pas donner d'IBAN, que je ne voyais pas en quoi il allait en avoir besoin, que je ne souhaitais pas m'inscrire chez eux, etc.
Tout est enregistré dans l'appel.

Mais si voulais pas t'inscrire, pas donner ton iban etc pourquoi tu l'as quand même donné? personne ne t'as menacé.

De toute facon, le truc est lancé donc soit tu veux être chez Free et tu suis le processus, soit tu ne veux pas et tu fais une lettre de rétractation. (peut-être qu'un corp passera par ici et accéléra le truc)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 19:55:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xavier21
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2023
Messages : 18
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





Je suis justement ici parce que le "truc" ne devrait pas être lancé et que je pense que cela peut être utile à d'autres utilisateurs.

Je viens d'avoir Bouygues au téléphone, qui naturellement me draguent pour rester chez eux avec des offres, et la personne au bout du fil vient de me confirmer 10 fois qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer un courrier recommandé pour se rétracter : il suffit d'appeler le service client et de demander cette rétractation ; c'est le deuxième objet de ma demande, et j'ai l'impression que Free ment consciemment pour tenter de faire languir et de laisser couler la période de 14 jours ou une livraison de matériel ou installation (ce qui engendrerait 49¤ de frais en plus pour clôturer ? J'ai lu ceci mais n'ai pas les détails).

J'ai également eu de sa part confirmation qu'il ne peut y avoir d'engagement fait sans accord clair et net, que ce soit via une signature, un serveur vocal spécifique, etc.

Cela dit, cela reste la parole d'une autre boîte de télécommunication, mais bon...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com